> > > > Alonso en passe de signer avec McLaren F1 ?

Alonso en passe de signer avec McLaren F1 ?

Le feuilleton Alonso - McLaren serait-il en passe de s'achever avec la signature de l'Espagnol au sein de l'équipe Britannique ? C'est ce que croit savoir la BBC.

© Ferrari - Alonso proche de McLaren ?© Ferrari - Alonso proche de McLaren ?

Selon la BBC, Fernando Alonso serait en passe de s’engager avec l’écurie McLaren pour les saisons 2015 et 2016.

Les négociations entre les deux parties ne seraient pas totalement terminées, selon Andrew Benson, le rédacteur en chef pour la F1, des « détails » restant à régler, mais des sources proches du dossier ont indiqué qu’elles étaient allées si loin que la non-signature du contrat serait « un choc immense ».

Les discussions principales se cristallisaient semble-t-il autour de la question de la durée du contrat : l’Espagnol aurait souhaité une année de contrat, afin de se laisser une porte de sortie en 2016 dans le cas où une place se serait libérée chez Mercedes, mais c’est finalement un contrat de deux années plus une en option qui serait sur la table.

Un tel scénario, s’il se confirmait, n’empêcherait cependant pas Alonso de quitter l’écurie au terme de sa première saison, comme l’avait prouvé son départ après seulement une année chez McLaren fin 2007.

Du côté de McLaren, l’arrivée du double-champion du monde pourrait se produire au détriment d’un autre champion du monde, Jenson Button. En effet, le Britannique, longtemps présenté comme le favori à sa propre succession, ne serait plus aussi sûr de conserver son baquet. L’écurie de Woking n’aurait pas encore arrêté sa décision, mais l’âge de Kevin Magnussen (22 ans) serait un facteur dans la décision de le garder même si, au classement général, Button le domine assez largement avec 94 points contre 53. Le pilote au n°22, s’il venait à devoir quitter la F1, pourrait trouver une porte de sortie en Endurance, peut-être même du côté de Porsche.

Rien n’est cependant officiel et la plus grande prudence doit être observée vis-à-vis de l’ensemble de ces informations. En effet, dans la soirée de dimanche, d'autres rumeurs ont filtré faisant état d'une volonté d'Alonso de demeurer chez Ferrari, à la place de Kimi Raikkonen. Le temps et les officialisations seront donc les seuls vrais juges.


Alonso, McLaren et Transferts Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




37 réactions sur cet article Donnez votre avis
Pedrolito
Pedrolito :
Qu'il aille où bon lui semble, en Formule E, en WTCC ou ailleurs, mais surtout qu'il s'en aille !

Au passage, avec un peu de recul, le voir en endurance semble improbable : c'est un domaine où la notion de collectif est primordiale et où il faut faire des compromis niveau réglage afin de trouver le meilleur équilibre entre coéquipiers. Il faut savoir se sacrifier pour le bien du team. Bref, s'il y a un pilote qui tire la couverture à lui, ça ne peut fonctionner. Entre outre, c'est un plus d'être dynamique, positif, sain et droit (ce qu'Alonso n'est pas). Pour ces raisons, la diva Alonso ne fera jamais rien en endurance.

En fin de compte, comme il le disait, il a vraiment le choix : McLaren ou retraite.
Il y a 62 mois
chris_lo
chris_lo :
Alonso a surtout dit qu'il quitterait Ferrari à la fin de la saison, donc maintenant c'est sûr et acté, Kimi peut garder son baquet aux côtés de Vettel
Il y a 62 mois
Maranella
Maranella :
il n'a plus le sou pour la mousse à raser ou il attend un sponsor de rasoirs pour arrondir les fins de mois....
bon c'est vrai c'est la mode.....
Il y a 62 mois
automania
automania :
en effet la rumeur enfle ces dernières heures autours d'un duo Alonso-Grosjean chez Mc Laren... info ou intox nous le saurons bientôt.
Il y a 62 mois
ayrton
ayrton :
la mode de la barbe comme ça ........ ça ressemble carrément à rien !
Il y a 62 mois
chris_lo
chris_lo :
ça aurait de la gueule je trouve si vraiment McLaren veut dégager ses 2 pilotes actuels

et ça pourrait être une bonne nouvelle aussi pour Estéban Ocon chez Lotus !
Il y a 62 mois
Depy
Depy :
Ça fait quand même beaucoup de vent pour pas grand chose cette histoire mais au moins, ça permet aux gens de se lâcher un peu :)

Si Alonso ne dit rien, c'est qu'il n'y a peut être rien de concret ou que des détails coincent. D'ailleurs, si les médias arrêtaient de relayer chaque information non officielle le concernant, ça calmerait peut être déjà les choses.

D'ailleurs, on presse Alonso sur son avenir mais Vettel a peut être annoncé les choses trop vite pour Ferrari et Alonso. Puisque rien n'est officiel, c'est peut être simplement parce que ça ne doit pas l'être à l'heure actuelle. Qui a dit que Ferrari était content de l'annonce de Vettel ? Si Ferrari n'annonce rien officiellement, c'est qu'il doit y avoir des raisons qu'ils pensent justes.

Sans même parler du fait que dans un divorce, il y a forcément déchirement... Alonso est sous contrat avec Ferrari mais libre de partir. L'un ou l'autre n'a peut être pas envie de faire de cadeaux. Parce qu'Alonso n'est pas un cadeau mais je ne pense pas que Ferrari soit un cadeau d'ailleurs...

Le fait est que des rumeurs restent des rumeurs et que le monde s'affole pour chacune de ses rumeurs qui sont invérifiables. On a eu des tas d'articles pour ne rien en retirer de concret au final... Si ce n'est un déversement de futilité. On m'a taxé de fanatique il fut une époque mais des fois, je me dis que je suis loin d'avoir été le seul extrémiste de l'histoire :)
Il y a 62 mois
Maranarella
Maranarella :
@depy@
Alonso a t il un jour quitté une écurie de F1 sans fracas?
Allez il ira où il veut quand il veut ,....il nous l'a dit et en plus il a un plan ambitieux alors nous sommes tous heureux pour lui
en attendant cela fait le buzz et le bonheur des sites internet (au nombre d clics c'est tout bon
Il y a 62 mois
Depy
Depy :
On est d'accord pour dire qu'il n'a pas quitté ses écuries sans fracas ;) Bien dans mon esprit, il n'a pas quitté Renault de manière si dramatique que ça. Tout comme Minardi d'ailleurs, si on veut être complet !

Autant je peux trouver qu'il ne communique pas de la bonne manière, autant en effet je trouve que le buzz néfaste que ça crée n'est absolument pas intéressant. Sans même aborder les autres thèmes de mon précédent commentaire que beaucoup oublie volontairement.

Pour moi, je reste persuadé que la presse est aussi fautive que lui cela dit. D'une manière ou d'une autre.
Il y a 62 mois
chris_lo
chris_lo :
en coulisses les choses sont pliées, c'est juste qu'il y a tellement d'enjeux, de sponsors et d'implications, que la signature elle même prend du temps... mais aussi bien Vettel chez Ferrari que Alonso chez McLaren, c'est assuré à 99,9%

je vois mal les 2 pilotes annoncés (à Suzuka pour Vettel et hier pour Alonso) qu'il quittait leur équipe respective s'il n'avait pas l'assurance d'une place dans un autre team
Il y a 62 mois
Fab007
Fab007 :
@chris_lo

Vous évoquez une déclaration d'Alonso indiquant qu'il quittait Ferrari, mais pour avoir vérifié, il n'y en a aucune trace nulle part, si ce n'est sur les sites francophones qui citent une source qui n'a même pas relayé la moindre info en ce sens (NBC).

Bref, Alonso n'a sans doute pas prononcé cette phrase.
Il y a 62 mois
duchez
duchez :
alonso chez McLaren la relation avec ron dennis va etre compliqué
Il y a 62 mois
Aifaim
Aifaim :
Maranella@, pour la mousse à raser, il y a ... Williams.
A moins qu'il laisse pousser sa barbe uniquement pour refaire le coup de John Watson.
Il y a 62 mois
Maranella
Maranella :
@Aifaim@
bonne idée qu'il fasse de pub pour Williams mais surtout qu'il ne mette pas les pieds dans cette écurie....
d'ailleurs le père et la fille sont sans doute trop avisés pour prendre ce genre de caractériel dans l'équipe....outre les conditions financières déraisonnables pour une écurie à budget somme toute limité par rapport à d'autres gros calibres...
d'ailleurs la 3ème place au championnat, en espérant que cela se maintienne, leur donnera une grande bouffée d'air...
Il y a 62 mois
apocaly
apocaly :
"En effet, dans la soirée de dimanche, d'autres rumeurs ont filtré faisant état d'une volonté d'Alonso de demeurer chez Ferrari, à la place de Kimi Raikkonen. Le temps et les officialisations seront donc les seuls vrais juges."

de la **** cette rumeur

c'est surtout stéphane vrignaud qui fantasme sur son twitter, mais sur skysport, personne en parle, sur les réseaux sociaux, personne indique que skysport en cause, je trouve aucun article qui en cause de cette rumeur, rumeur totalement illogique au passage, si vettel signe chez ferrari, c'est qu'alonso quitte ferrari, pour ferrari va faire un retournement de veste en disant finalement a vettel "ba finalement alonso reste !", et comme par hasard cette rumeur sort chez vrignaud 2mn après la fin de la course raté de raikkonen, bref j'ai largement plus confiance en la bbc qu'une soit-disante rumeur d'une rumeur de skysport, d'autant plus que sur leur twittter sky f1 il répond a un internaute qui demande si kimi aura autant de difficulté l'an prochain, eux répondes que normalement "non"....Faut savoir.

Il y a 62 mois
jean
jean :
Je pense qu'il demande trop chez McLaren, Honda espère l'avoir mais il demande beaucoup trop d'argent en ces temps de crise de la F1. Alors il y a des chances qu'il se retrouve bredouille en année sabbatique ou dans une autre catégorie.
Il y a 62 mois
alpi
alpi :
Les déclarations énigmatiques d'Alonso me laissent à penser qu'une grosse surprise est encore possible.
Je croirais presque plus à une entrée d'Alonso dans le K de Lotus-Mercedes et à son arrivée en tant que pilote qu'à une signature chez McLaren-Honda.
Et puis LH peut encore retourner chez McLaren, titre en poche... C'est moins probable que juste après Spa mais, pourquoi pas...
Il y a 62 mois
alves
alves :
D'après les indiscrétions bien fondées, Fernando aurait pris une bonne part du capital Lotus, le PU mercedes comme propulseur et Briatore comme manager.
Un très lourd investisseur sera de la partie qui assurera un staff technique très prolifique à partir de 2016
Il y a 62 mois
chris_lo
chris_lo :
LH va rester chez Mercedes, il me semble que c'est plié aussi. Et pour Alonso chez Ferrari, même si la déclaration que j'ai cité est "fausse", on a entendu LDM à son départ dire qu'il ne serait plus chez Ferrari l'an prochain, sinon il aurait accepté la prolongation de contrat (en or) que lui faisait la Scudéria à la fin de l'Été.

certes chez McLaren, Ron Dennis est un obstacle mais celui en charge de l'équipe au contact des personnes c'est Boullier, donc à la rigueur Dennis n'a même pas à adresser la parole à Alonso :D

pour le pognon, je ne vois pas de souci non plus, McLaren est l'écurie qui fait le plus de bénéfice en F1 (grâce à ses contrats avec les autres teams) et on sait que l'an prochain ils ne payeront pas de moteur en plus (c'est tout de même 50-60 millions cette année), donc le cash pour payer Alonso ils vont en avoir un gros paquet si besoin !
Il y a 62 mois
alpi
alpi :
@ alves,

Je ne connais pas tes sources mais cela va dans ce que je pressens. C'est surtout la décla d'Alonso il y a quelques semaines qui disait en substance : "quand vous saurez, vous comprendrez pourquoi je ne pouvais rien dire" qui me laisse perplexe quant à une signature chez McLaren Honda. Cela ne colle pas du tout. En revanche, une arrivée chez Lotus avec entrée au K, ça marche parfaitement. Aujourd'hui, seules les négos sur l'indemnité de que va lui donner Ferrari doivent faire obstacle à l'annonce et la mise en place du domino. C'est une guerre d'usure, une partie de poker et le premier qui auar atteint sa dead line aura perdu ama...
Il y a 62 mois
alvès
alvès :
@alpi
c'est une source sérieuse , une fuite malencontreuse d'un ami intime de Fernando. Je ne suis pas au courant par contre des affaires de Fernando avec Ferrari,ce qui semble certain c'est que parmi le staff de lotus il y aurait des très bons ingés de la F1.
Il y a 62 mois
alpi
alpi :
Ok @alvès ;-)

Si cela se vérifie, on comprend pourquoi tout le monde attend ! Et cela expliquerait aussi pourquoi Alonso continue à dire qu'il a les cartes en mains malgré l'apparente signature de Vettel chez les rouges. Ce pourrait bien être eux les grands perdant dans l'histoire avec plusieurs dizaines de millions de $ à verser à FA, comme avec KR il y a quelques années...
Il y a 62 mois
alvès
alvès :
En Espagne, la fuite devient presque officiel désormais, Fernando ne pourra plus attendre longtemps pour faire l'annonce.
Par contre, je me demande si Briatore a l'autorisation de manager encore une F1 avec les affaires de crashgate,
Il y a 62 mois
ayenge
ayenge :
@alves :

Tout reste possible en F1. Rien n'est figé mais la piste Mercedes semble compromise pour Alonso et un retour chez Ferrari improbable. Quant à une prise de participation dans Lotus-Mercedes, possible mais risqué car cette équipe est en sérieuse difficulté financière quoiqu'on en pense; Enfin je ne vos pas comment Briatore pourrait redevenir Manager chez Lotus étant donné qu'il est banni de la F1 de depuis l'affaire du Crashgate. Tout est possible en F1 mais remettre un bonhomme comme ça, capable de tels coups foireux en risquant la vie de ses pilotes ça ne ferait que renforcer l'idée que la F1 est tombée bien bas.
Il y a 62 mois
darkmika31
darkmika31 :
@alpi & @alvès :

Bonjour,
Votre hypothèse est alléchante, et je ne remets pas en cause le fait que vous ayez de bonnes infos, vu que de mon côté je n'ai rien... ^^
Cependant une chose ne colle pas dans cette rumeur Lotus : Alonso veut redevenir cdm, or cela est juste impossible dans une écurie cliente au niveau PU. Les seules écuries qui peuvent lui permettre d'atteindre son but sont Mercedes, Ferrari, RedBull-Renault & McLaren-Honda. Pour 2015, seule la dernière citée semble prête à l'accueillir, donc le champ des possibilités n'est pas si large qu'il veut bien laisser croire.

Cette rumeur Lotus ne me laisse entrevoir qu'un seul scénario : Alonso ne veut définitivement pas être pieds et poings liés par un contrat de 2 ans chez McLaren, pour ne pas manquer l'opportunité d'un volant Mercedes en 2016.
Dans cette hypothèse, il rachète des parts Lotus (qui souffre financièrement) et signe un contrat à sa convenance avec les clauses qu'il ne parvient pas à faire avaler à Ron Dennis & à Honda. Et il attend de voir ce qui se passe en 2015 chez tous les protagonistes du plateau, prêt à saisir toute opportunité pour 2016.
Ceci n'est que de la science-fiction, mais si jamais elle se concrétise, deux questions me viendront :
1] Qui est le cocu ? Grosjean ou Maldonado ?
2] Enstone serait-il le paillasson d'Alonso ? (bouche-trou conviendrait également)

Cordialement
Il y a 62 mois
alpi
alpi :
loin de moi l'envie de défendre Briatore mais, côté "coups foireux", entre les pilotes (Senna, Schumacher...), les autres directeurs d'écurie (vous vous souvenez peut-être du spygate avec Ron Dennis qui est toujours là...), Tonton Bernie... Briatore a certainement toute sa place. Et, à ma connaissance, la sanction a été cassée par le TGI de Paris. La FIA a fait appel mais je ne connais pas le rendu de l'appel.
Il y a 62 mois
darkmika31
darkmika31 :
@alpi :

ok, si je comprends bien, vous dites qu'entre Ferrari & Alonso, c'est le premier qui annonce la séparation qui porte la responsabilité de la rupture du contrat ? avec les enjeux financiers à la clé ?
En tout cas, ça expliquerait en effet pourquoi Vettel ne peut rien dire.
Il y a 62 mois
alpi
alpi :
@darkmika31,

Oui, c'est tout à fait cela.
Après, au pire pour Ferrari, il pourrait se séparer de KR, et garder Vettel et Alonso en 2015. cela leur coûterait sans doute moins cher en indemnités !

Sinon, vous avez raison sur le fait que FA a peu de chance d'être CDM dans une équipe cliente. Mais il n'en a aucune de l'être avec McLaren-Honda non plus en 2015. Donc, venir chez Lotus-Mercedes lui permettrait d'apprivoiser le moteur merco et de saisir une éventuelle ouverture en 2016, c'est vrai.

Quant au dindon de la farce chez Lotus, ce ne peut être que RG, Maldonado ayant déjà signé pour 2015. C'est dommage... RG aurait pu être dominé une nouvelle fois par FA après l'avoir été copieusement par KR...
Il y a 62 mois
darkmika31
darkmika31 :
@alpi :
Concernant Briatore, je suis à 1000% ok avec @ayenge... ce sale type n'a plus sa place en F1 après les révélations du crashgate, il a quand même joué avec l'intégrité physique de l'un de ses pilotes, en plus d'avoir transgressé les règles sportives et peut-être faussé le championnat au détriment de Felipe Massa.
Le crashgate montre bien d'ailleurs comment le renforcement de la sécurité a insinué dans les esprits que les pilotes étaient désormais à l'abri du pire. Mais de là à en prendre volontairement le risque, il faut n'avoir aucune conscience.
Il y a 62 mois
alpi
alpi :
@darmicka31,

Je ne souhaite pas plus que toi voir Briatore revenir en F1. Je dis juste que des pourris il y en a d'autres, à commencer par Bernie, le cancer de la discipline avec certaines règles stupides de la FIA.

Concernant le crashgate, il y avait 0 risque quant à l'intégrité physique du pilote (entrer à 40km/h dans un muret avec une F1 c'est comme le faire à 2 à l'heure avec une BM) et Piquet junior a été stupide d'accepter le deal.
Il y a 62 mois
darkmika31
darkmika31 :
@alpi :
Votre réflexion sur la prise en main du PU Mercedes chez Lotus en 2015 est un très bon argument !! .... mais il contredit les déclas d'Alonso selon lesquelles il ne bénéficierait pas de ce moteur l'an prochain... ^^ ^^
C'est marrant, parce qu'en cette période de silly season, les passionnés que nous sommes se faisons ballader de rumeur en hypothèse, au fil des déclarations et des démentis, tout en essayant d'y voir clair.
On en vient à douter de tout, par exemple l'article de ce matin sur les intentions de Santander : de l'intox du clan Alonso pour ajouter de la pression sur Ferrari ?
Ou même l'ami intime de Alonso qui aurait fuité selon @alves : était-ce une véritable fuite, ou avait-elle juste l'apparence d'une fuite ? :)

De toute façon, moi je dis qu'Alonso reste chez Ferrari : ben oui, il joue au foot avec les mécanos, ça c'est un signe qui ne trompe pas !!! ^^ ^^
Il y a 62 mois
darkmika31
darkmika31 :
@alpi :
J'avais bien compris que vous ne souhaitiez pas non plus le retour de Briatore, d'ailleurs peu nombreux doivent être ses partisans.
Ce que je voulais dire, c'est qu'un tel retour serait tellement désastreux qu'il en irait même de la crédibilité de la discipline. Et que par conséquent j'espère que tout sera mis en oeuvre pour empêcher cela, même si cela signifie une perte d'investisseurs pour la F1, et une impasse pour Alonso. A un moment donné, on ne peut plus tout accepter pour des motifs financiers.
Enfin, je ne suis pas d'accord avec le 0 risque quant à l'accident de Piquet. Il aurait pu se casser une jambe, un autre pilote aurait pu lui rentrer dedans, ou ramasser un débris et se crasher plus loin de manière dramatique suite à une crevaison soudaine. Bref, autant de risques, aussi minimes soient-ils, qui doivent mener toute personne saine d'esprit à ne même pas envisager une telle magouille. Et encore, on ne parle même pas de sportivité, qui est quand même la base d'une compétition.
D'autres loulous ont joué avec les règles (Ron Dennis avec le spygate, Ross Brawn avec les tests Pirelli, Bernie Ecclestone avec l'essence, Ken Tyrell avec le poids min, ...), mais ils n'ont pas franchi la ligne jaune de l'accident volontaire comme Briatore (en tout cas on l'espère :) ).
A mon sens, rien ne peut justifier 1 seconde un retour aux affaires de ce type.
Il y a 62 mois
chris_lo
chris_lo :
je ne crois pas à la piste Lotus, ils vont déjà avoir du mal à payer le moteur Merco et la E23, je ne vois pas comment ils payeraient Alonso. N'oubliez pas que Bernie les incluait avec Sauber dans les "probables" équipes disparues en 2015. Et je vois mal Alonso piloter juste pour la gloire et en plus injecter son propre argent dans une telle équipe.

maintenant si ça se fait, ce ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle pour RG, car il aurait une raison valable de prétendre à un baquet chez McLaren-Honda à la place de Button ou Magnussen, car on sent clairement qu'il veut partir (même s'il risque de rester :D )

je persiste et signe, Alonso va chez McLaren, y'a aucune autre possibilité vu ses objectifs et ses déclarations.
Il y a 62 mois
Profx
Profx :
l ecurie la qu on appelle parfois dacia , ce n est pas l importateur ferrari roumain qui etait derriere cette ecurie la ?
si oui est ce qu on connais deja quel moteur devrai equiper ces voitures ?si c est un ferrari ptre que c est la qu alonso devrai aller ;)
Il y a 62 mois
darkmika31
darkmika31 :
@chris_lo :
Vous êtes pénible, vous êtes aussi persuasif que @alpi !! ^^ ^^
Il y a 62 mois
alpi
alpi :
@ chris-lo,

Piloter une lotus-Mercedes "pour la gloire" ? pas certain que la lotus soit moins performante que la Mclaren ou la Ferrari l'an prochain. Et on sait ce que peut faire FA, même avec une monoplace moyenne...

" injecter son propre argent dans une telle équipe" : il peut obtenir une participation en échange de son salaiure qui, lui, pourrait être payé par Ferrari si c'est la scudéria qui rompt le contrat...

"RG chez Mclaren" ? Je n'y crois pas mais la Vierge a bien fait des apparitions, alors...

"je persiste et signe, Alonso va chez McLaren, y'a aucune autre possibilité vu ses objectifs et ses déclarations." : ben si, il y en a bien d'autres et surtout, je voudrais bien savoir comment tu expliques la décla de FA : "quand vous saurez, vous comprendrez pourquoi je ne pouvais pas l?annoncer avant ?"
Il y a 62 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
......il faudra revoir ton look Fernando , Ron Denis ne supporte pas la barbe comme il interdit le port du jeans dans son entreprise ! c'est incroyable mais c'est bien vrai ! ce Denis est un véritable despote rétrograde .
Il y a 62 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.