Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les grosses écuries ne veulent pas faire de sacrifices sur leurs revenus

F1. La F1 connaît une crise financière sans précédent ces dernières années et alors que Bernie Ecclestone a proposé un meilleur partage des revenus, les grandes équipes qui reçoivent le plus se montrent réticentes à une revision de la répartition.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les équipes de tête, les plus riches de la F1, ne veulent pas voir les revenus diminuer !
© Mercedes / Les équipes de tête, les plus riches de la F1, ne veulent pas voir les revenus diminuer !

Alors que plusieurs équipes de F1 connaissent des difficultés financières en ce moment - à commencer par Caterham et Marussia qui sont en redressement judiciaire et qui ont manqué le Grand Prix des Etats-Unis et devraient manquer celui du Brésil, les plus grandes équipes rechignent à offrir un partage plus équitable des revenus.

Si <a href="/f1/actualite/18945-ecclestone-la-mauvaise-repartition-des-revenus-probablement-de-ma-faute.html"target="_blank"title="Ecclestone : La mauvaise répartition des revenus probablement de ma faute">Bernie Ecclestone a déclaré que les équipes de pointe devraient faire des sacrifices</a>financiers afin d'aider celles disposant de moins de moyens, cela ne semble pas aisé à réaliser.

Interrogé par < i>Autosport</i>, Christian Horner estime qu'un meilleur partage des revenus ne changerait pas grand chose : « C'est très gentil de la part de Bernie de suggérer cela. Chaque équipe a négocié son contrat avec le détenteur des droits commerciaux et je pense que c'est un problème qui doit lui être posé sur la question de la distribution de l'argent. Nous avons signé des accords, et je ne suis pas convaincu que même si vous doublez l'argent de Caterham et Marussia cela va résoudre leurs problèmes. »

Le directeur de l'écurie Red Bull Racing estime que le propriétaire de la F1, CVC, devrait être mis à contribution pour aider les petites équipes en donnant une plus grand part de ses profits : « Nous avons d'énormes pressions budgétaires, et je dois gérer les choses dans la limite de notre budget. Si le détenteur des droits commerciaux veut donner plus d'argent aux petites équipes alors c'est leur choix et leur responsabilité. Les équipes sont là pour concourir, pas se sponsoriser entre elles. »

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Marco Mattiacci, a quant à lui une vision assez similaire. Pour lui, il ne faut pas changer la répartition des revenus mais simplement travailler à augmenter les revenus : « Ferrari est très concentrée à rendre le gâteau plus gros et ne pas changer la manière dont on coupe le gâteau. Nous ne devons pas sur-réagir. Nous avons besoin d'étudier comment augmenter les revenus, c'est la priorité numéro un. La deuxième est de s'assurer que ceux qui arrivent en F1 sont conscients du défi de la F1. Ce sport est [basé sur] l'innovation, et l'innovation coûte de l'argent, beaucoup d'investissements, un investissement sur le long terme. »

Le responsable de la compétition chez Mercedes, Toto Wolff, estime tout de même que Bernie Ecclestone a sa part de responsabilité : « Nous savons pourquoi nous en sommes arrivés là. Il était important pour Bernie de signer avec les équipes de pointe, qui sont les principaux acteurs de la Formule 1. Aujourd'hui, nous nous retrouvons dans une situation qui n'est pas bonne car deux des nouvelles petites équipes sont parties et certaines autres souffrent. »

Mais l'Autrichien estime que les plus grosses équipes de F1 devraient écouter les propositions du patron de la FOM s'il pense pouvoir changer les choses : « C'est un problème pour les équipes dont il faut discuter avec Bernie. C'est lui qui a lancé les choses et si les équipes de pointe veulent faire quelque chose alors je pense que nous devrions nous asseoir à une table et discuter de cela. En tant que Mercedes, nous ne pensons pas être la cible privilégié parce que nous sommes loin de ce que certaines équipes reçoivent, donc nous verrons ce que Bernie apportera. »

Ce week-end à Austin, trois équipes - Lotus, Force India et Sauber - ont menacé de boycotter la course mais elle ont finalement décidé de prendre part à la course après la promesse du cofondateur de CVC, Donald MacKenzie de résoudre le problème, avec ou sans l'aide de Bernie Ecclestone.

MacKenzie reconnaît qu'il est peu probable que les plus grandes équipes se montrent favorables à une diminution de leurs revenus pour aider les plus petites équipes. Mais il pense avoir une solution car il se montre favorable à donner une faible part des revenus de la F1 destinés à CVC pour la redistribuer entre les petites équipes. Même si cela peut paraître étonnant comme démarche, il est dans l'intérêt de CVC de conserver une F1 avec un certain nombre d'équipes, de monoplaces sur la grille afin de maintenir la valeur de la F1 si une vente devait intervenir, comme cela semble être sur les rails depuis quelques temps maintenant.

Selon < i>The F1 Times</i>, les trois équipes précédemment citées pour être tentées de mettre à exécution leur menace de boycott à Abu Dhabi pour la dernière manche de la saison si aucun accord n'est trouvé avant le GP du Brésil ce week-end.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut