Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes vers un compromis avec Ferrari, Renault et Honda sur le "dégel"des moteurs ?

F1. Défavorable à une remise en cause totale du gel des moteurs V6 turbo hybrides, Mercedes pourrait cependant accepter un compromis ouvrant la voie à l'instauration d'une fenêtre de modifications possibles en cours de saison 2015.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vers l'instauration d'une fenêtre de modification en cours de saison ?
© Renault Sport F1 / Vers l'instauration d'une fenêtre de modification en cours de saison ?

Après plusieurs mois de discussions sur la question du gel des moteurs V6 turbo hybrides et sa remise en cause par Ferrari et Renault, Mercedes pourrait finalement accepter un compromis portant sur une possibilité ponctuelle de modifier les moteurs en cours de saison 2015.

Lors du Grand Prix des Etats-Unis, des réunions se sont tenues entre les différents acteurs impliqués, avec pour but de mettre sur la table des propositions visant à convaincre Mercedes et ses écuries clientes – sans qui rien ne sera possible en Commission F1, où sont présentes toutes les écuries et où l'unanimité est requise – d’accepter un "dégel".

Autosport révèle que la proposition que le motoriste allemand pourrait être prêt à accepter consiste en une seule et unique fenêtre pour effectuer des changements en juillet 2015. Durant cette période, l’introduction de blocs légèrement modifiés serait alors permise.

Mercedes a indiqué précédemment sa volonté de ne pas remettre en cause le gel de manière permanente en raison de l’envolée des coûts liée à une véritable course à l’armement entre les différents fournisseurs. « Des sources haut placées » semblent indiquer que la marque à l’étoile pourrait accepter l’idée d’une fenêtre unique à partir du moment où les budgets n’augmentent pas de manière importante. La proposition va être étudiée avant une nouvelle rencontre, prévue en marge du Grand Prix du Brésil.

Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes, déclare être prêt à étudier un tel compromis si cela permet la stabilité : « Si c’est le compromis nécessaire pour garantir la stabilité à long terme et pour s’accorder sur le long terme sur le fait que nous n’allons pas changer les règles chaque année, c’est quelque chose que nous allons regarder. Ce que nous avons dit c’est que nous sommes en train de calculer et de regarder les effets de cela. Qu’est-ce que ça implique sur le plan financier ? Sur le plan logistique ? Nous sommes une équipe qui doit fournir huit unités de puissance à la fois. Honda c’est deux, Ferrari et Renault quatre. Donc il y a une grosse différence. »

Le principe du gel des moteurs
La mise en place de la nouvelle technologie du bloc V6 turbo hybride s’est accompagnée règlementairement d’un gel en cours de saison pour limiter la hausse des coûts en empêchant les équipes de développer en permanence les moteurs. Une fois qu’un moteur est homologué par la FIA – pour 2014, la date butoir était le 28 février – les modifications en cours d’année ne peuvent plus être justifiées que pour « des raisons de fiabilité, de sécurité et de baisse des coûts ».

Une fois la saison terminée, les moteurs peuvent être modifiés à nouveau jusqu’à la prochaine date butoir. Or, là encore, la règlementation limite les modifications possibles. C’est l’annexe 4 du Règlement technique pour la saison 2014 qui donne la liste et surtout la quantité des éléments qui peuvent être modifiés.

Tableau modifications V6 turbo hybride

L’intérêt de la proposition visant à lever le gel en cours de saison n’est pas de permettre un développement illimité mais d’autoriser les motoristes à effectuer les modifications prévues règlementairement dans une fenêtre plus grande. Ainsi, un constructeur qui n’aurait pas utilisé le quota d’éléments pouvant être effectivement modifié durant l’intersaison pourrait modifier le nombre d’éléments restant pour juillet 2015.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut