> > > > Officiel : Sauber F1 recrute Felipe Nasr pour 2015

Officiel : Sauber F1 recrute Felipe Nasr pour 2015

Le Brésilien Felipe Nasr, issu du GP2, fera équipe avec Marcus Ericsson chez Sauber F1 Team en 2015.

© LAT - Felipe Nasr pilotera pour Sauber en 2015© LAT - Felipe Nasr pilotera pour Sauber en 2015

L'incertitude planait au-dessus du second baquet Sauber pour la saison 2015 après l'annonce de l'arrivée de Marcus Ericsson. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le duo de l'écurie suisse pour l'année à venir est pour le moins inattendu puisque c'est Felipe Nasr, actuel second du championnat GP2 et pilote de réserve pour l'écurie Williams, qui sera aligné aux côtés du Suédois.

Nasr n'arrive pas seul chez Sauber puisqu'il ramène avec lui Banco do Brasil, la établissement bancaire brésilien qui sponsorise le pilote en GP2 mais qui est aussi sponsor de Williams cette saison.

Le choix de Sauber a donc été de ne pas faire confiance à ses pilotes actuels, les titulaires Adrian Sutil et Esteban Gutierrez et le réserviste, Giedo van der Garde qui était pourtant confiant.

Dans un communiqué officiel, Monisha Kaltenborn justifie son choix : « Nous avons suivi le déroulement de la carrière de Felipe depuis un certain temps maintenant, et il mérite pleinement sa place en Formule 1. Il a eu un parcours très réussi dans les catégories juniors. Nous sommes heureux de le savoir au volant d’une de nos voitures l’année prochaine. Cela signifie que le Brésil aura un jeune pilote talentueux de plus en sport automobile. Banco do Brasil a été un partenaire important pour Felipe jusqu’à maintenant et nous sommes ravis que cette société de renom continue à le soutenir dans cette étape importante. Nous nous réjouissons de ce partenariat. »

Du côté de Felipe Nasr, qui travaillait sur cette arrivée en F1 depuis une année, la joie prédomine : « C’est une étape très importante dans ma carrière de m'engager avec Sauber pour 2015. C’est un moment inoubliable que je dois à tous ceux qui m’ont soutenu : ma famille, mes amis, mes sponsors et mon pays. Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité. Sauber a permis l’arrivée en F1 de grands noms comme Felipe Massa, Kimi Raikkonen, Robert Kubica et Sebastian Vettel. Aujourd'hui, je suis fier de faire également partie de cette famille. Merci à Williams, où j’ai beaucoup appris et où je me suis préparé à être un pilote de F1. »


Alfa Romeo Racing, Transferts et Nasr Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




24 réactions sur cet article Donnez votre avis
jean
jean :
je ne m'attendais pas à lui! Sur ce il apporte surement beaucoup d'argent mais je pense qu'il va être un bon pilote, du moins je l'espère
Il y a 62 mois
Lagrandedu57
Lagrandedu57 :
Oh Bon sang ça fait un long moment que je suis fan de Felipe Nasr, c'est un très grand pilote et il deviendra un grand nom de la F1. Il faut juste qu'il règle un petit défaut c'est quand il part de la 3ème ou 4ème ligne il fait qu'il garde son calme, car, quand il est devant il part et on ne le voit plus , il sait gérer ses pneus , fais des dépassements magnifiques bref il un incroyable . Oh ma mama mia en plus il est beau ( euh désolee je suis une fille lol)
Il y a 62 mois
bouvman
bouvman :
Deux pilotes brésiliens c'est bien surtout que Massa est sur la fin... en espérant qu'il ne fasse pas qu'un tour et puis s'en vont...
Il y a 62 mois
Aifaim
Aifaim :
C'est une surprise et une plutôt bonne. Comme quoi on peut être talentueux et savoir s'entourer des soutiens financiers nécessaires à une entrée de carrière en Formule 1... ou à sa poursuite.

Sauber y trouve son compte avec ce pilote prometteur et un - supposé - assainissement de ses finances.

Les perdants, il faut les chercher du côté du trio 2014, encore qu'il est possible pour l'un ou l'autre de récupérer le strapontin de consolation de remplaçant.

Un mot pour Williams qui confirme ainsi par non-dire son duo au moins pour 2015, Nasr étant toujours "récupérable" par la suite, le bagage de l'expérience en plus.

Il y a 62 mois
Sull
Sull :
Williams a été une des premières équipes à annoncer son duo de pilote (inchangé donc) c'était je crois en aout ou septembre
Il y a 62 mois
chris_lo
chris_lo :
oui d'ailleurs c'est pour ça que Nasr avait indiqué dès cette période qu'il se verrait bien chez Sauber, sachant qu'il n'avait aucune chance d'être titulaire chez Williams en 2015.

par contre c'est vrai que depuis on avait perdu sa piste, et les pilotes actuels chez Sauber (Guti, Sutil et VDG) semblaient "favoris" pour être aux côtés d'Ericsson l'an prochain.

en tout cas, joli coup de Felipe et je pense belle prise pour Sauber !
Il y a 62 mois
didi
didi :
Du team ou du pilote, lequel recrute l'autre ?
Il y a 62 mois
pignon
pignon :
Nasr ..est une bonne pioche...mais maintenant en F1 "pour 100 briques t'as plus rien"
Il y a 62 mois
JF
JF :
Au moins un qui n' aura rien à craindre de son équipier
Il y a 62 mois
Storm
Storm :
Dommage pour Wiliams qui perd un sponsor, alors qu'ils étaient déjà juste, côté finances.
Il y a 62 mois
Aifaim
Aifaim :
Storm@, on n'a pas de précisions mais si Banco do Brasil ne soutenait "que" Nasr chez Williams, ce n'était probablement pas au niveau d'un titulaire. Et rien ne dit que le "remplaçant" n'apportera pas une quote-part de équivalente.

Je doute, par ailleurs, que la recherche d'un volant de titulaire pour le jeune Brésilien ait été gérée à l'insu de Williams. Donc l'écurie était certainement au courant et en a tenu compte dans ses prévisions budgétaires.

J'espère aussi que le contrat "Martini" sera revu à la hausse. La marque a signé avec une écurie du bas de tableau 2013 sur le podium provisoire cette saison ... Cela vaut bien une rallonge pour 2015 !
Il y a 62 mois
chris_lo
chris_lo :
la réussite actuelle de Williams peut aussi amener de nouveaux sponsors.

je pense que Sauber en a plus besoin que Williams à l'heure actuelle !
Il y a 62 mois
nOrd mOep
nOrd mOep :
Depuis quand Sébastian Vettel es passer chez sauber?!
Il y a 62 mois
darkmika31
darkmika31 :
@nOrd mOep :
Depuis ses débuts en F1 : il a commencé chez Sauber BMW, et a disputé son 1e GP suite au terrible crash de Kubica au Canada.
Il y a 62 mois
darkmika31
darkmika31 :
En attendant, exit Guti-rail & Non-subtil, en voilà 2 qu'on ne regrettera pas !! :)
Remplacés par Marcus-Erik-sort et Felipe-casseur ? ^^ ^^
Il y a 62 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Aifaim :
"Un mot pour Williams qui confirme ainsi par non-dire son duo au moins pour 2015"
-> Ci-joint un petit article du 7 septembre :
www.motorsinside.com/f1/2014/actualite/18479-F1-Williams-va-conserver-Felipe-Massa-et-Valtteri-Bottas-pour-2015.html
:) :) :)
Il y a 62 mois
Aifaim
Aifaim :
Je sais Darkmika31@, mais à l'époque actuelle, les contrats signés se perdent, se déchirent ou s'envolent au hasard des opportunités : Qu'Hamilton s'en aille et Bottas pouvait être sollicité par la firme à l'étoile ... Et quid de Ferrari ..? Vettel ? Alonso ? Räikkönen ? Qui si Alonso part et Kimi est éjecté ..? Et McLaren ..? Lotus dont on ne sait pas si c'est l'écurie ou si c'est Grosjean qui fait traîner la signature ? il y aura peut-être des contrats verrouillés dont une clause libèrera le pilote en cas de recrutement par un "gros" team ...
Il y a 62 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Aifaim :
C'est pas faux, je n'avais pas vu les choses sous cet angle-là :)
Il y a 62 mois
FW14B
FW14B :
Le commentaire de didi est splendide et trés vrai, Nasr choisit pratiquement son équipe, comme Maldonado.
Il y a 62 mois
jean
jean :
Quand je vois les pilotes signés depuis le départ à la retraite de Peter Sauber, ce ne sont pas des pilotes jugés très talentueux... Peter avait signé Perez comme pilote payant mais il reconnaissait bien un certain talent en lui, alors l'argent était une double raison de le signer. Alors que maintenant Kaltenborn signe les deux plus payants, à croire qu'elle n'y comprend rien à la course automobile. En cherchant juste l'argent sans vraiment de talent, c'est normal qu'il n'y ait pas de résultat!!! Il y a sans aucun doute des problèmes d'argent, mais les résultats paient, mais en signant des rookies elle s'engouffre et va mettre son équipe à la perte... S'il y a un point marqué l'année prochaine ce sera un miracle!!
J'ai un peu d'espoir au sujet de Felipe Nasr 2ème du GP2, mais je ne crains que ce soit suffisant car il n'est pas aux côtés d'un pilote d'expérience, donc pas d'améliorations des réglages possibles. Décision très mauvaise de Kaltenborn, je plains Peter Sauber...
Il y a 62 mois
phill
phill :
Comment motiver une équipe? En signant deux pilotes quasi-rookies et ultra payants dans la même équipe, du jamais vu en F1! Les résultats vont tomber! Merci Kaltenborn
Il y a 62 mois
Aifaim
Aifaim :
Nous ne connaissons et ne connaîtrons probablement jamais la situation financière exacte de l'écurie Sauber :
1° Aura-t-elle apuré ses dettes à la fin de la saison ?
2° A-t-elle les moyens suffisants pour créer sa future monoplace ?
3° Les budgets de fonctionnement et d'évolution de la voiture 2015 sont-ils assurés ?

Sans réponse à ses trois questions qui se posent à tous les teams, difficile de jeter la pierre à Kaltenborn. Si deux de ces questions appellent une réponse négative, elle ne peut que mettre la clé sous la porte.

Le recrutement d'Ericsson, avec une partie du budget payable de suite, ne m'avait pas plu du tout parce qu'il y avait là une tentative de boucher les trous sans trop se préoccuper de l'avenir. Les conditions de recrutement de Nasr complètent le financement (du moins, je l'espère) de la saison. Il y a donc là une certaine forme de logique.

La monoplace future sera ce qu'en feront ses ingénieurs/concepteurs mais devra ses performances en grande partie à la valeur du P.U Ferrari. Car il a été une des causes de la saison médiocre.

Les pilotes !? Ericsson débutait cette saison avec une double malchance : Caterham ne valait rien et les deux autres débutants, Magnussen et Kvyat brillaient. Totalement perdu en première partie de saison, il a fait ses classes et progressé. Nasr a piloté la Williams et part avec le même bagage que Bianchi quand il débuta chez Marussia. Pas de procès d'intention ... On les verra à l'oeuvre.
Reste le 3e pilote : L'écurie suisse se choisira peut-être un "Kovalainen" apte à guider ses jeunes confrères. Les possibilités ne manquent pas !
Il y a 62 mois
Profx
Profx :
koba peutetre ? mais il n as pas de "budget"

payer pour etre 3 eme pilote sans avoir de reel espoir de toucher au volant de la voiture ... dur dur quand meme
Il y a 62 mois
chris_lo
chris_lo :
il y a bien assez de mecs en GP2, GP3, FR3.5 ou F3 avec des sponsors prêts à offrir une place de 3ème pilote en F1 dans une écurie comme Sauber (comme Sirotkin cette année), Sauber n'a qu'à patienter et ça tombera forcément (genre les Stevens, Leal,ou Merhi qui se sont payés des séances d'Essais à 300 000 $ chez Caterham)
Il y a 62 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.