> > > > Gutierrez étudie plusieurs options pour 2015

Gutierrez étudie plusieurs options pour 2015

Après deux saisons passées chez Sauber, Esteban Gutierrez n'a pas été conservé pour l'année prochaine - l'écurie helvète ayant officialisé Ericsson et Nasr - mais il se montre optimiste sur ses chances de poursuivre en F1 en 2015.

© Sauber - Gutierrez ne va pas poursuivre avec l'équipe d'Hinwil© Sauber - Gutierrez ne va pas poursuivre avec l'équipe d'Hinwil

Esteban Gutierrez ne pilotera plus pour Sauber F1 la saison prochaine, l'équipe suisse - avec laquelle il a effectué ses débuts en F1 en 2013 - ayant déjà officialisé Marcus Ericsson et Felipe Nasr pour la saison 2015 de F1.

Alors que ces nominations assombrissent l'avenir du jeune Mexicain en Formule 1, Gutierrez se montre encore optimiste pour l'année prochaine, cité par GPUpdate : « Malheureusement, après de longues discussions et négociations, nous n'avons pas été en mesure de trouver un accord. Dans le même temps, nous devons et continuons à travailler sur diverses alternatives avec l'intention de rester en Formule 1. »

« Je remercie pleinement toute mon équipe, mes sponsors et mes fans pour leur soutien tout au long de ma carrière, nous allons continuer à travailler en tant qu'équipe pour trouver la meilleure manière d'avancer. »

Gutierrez a également tenu à remercier l'écurie Sauber pour les deux années passées ensemble en compétition et le temps passé à se développer avec le soutien de l'équipe auparavant : « J'aimerais remercier chaque membre de [l'équipe] Sauber pour tout le temps où nous avons travaillé ensemble. Je leur souhaite le meilleur. »

Du côté de l'autre titulaire actuel de l'écurie Sauber F1, Adrian Sutil, il n'a pas encore répondu à la nouvelle de la perte de son baquet.


Gutierrez, Transferts et Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




10 réactions sur cet article Donnez votre avis
chris_lo
chris_lo :
Au revoir Estéban, je sais pas trop où il peut espérer se raccrocher en F1, à moins que Caterham et Manor soient encore en vie en 2015 ?
Il y a 62 mois
yoLotus
yoLotus :
en tant que pilote de réserve sinon.
Il y a 62 mois
Nicolas
Nicolas :
Sauber n'avait pas trop le choix. Devant les difficultés et les maigres résultats, il fallait agir pour montrer aux sponsors que l'équipe faisait tout pour améliorer ses performances. Malheureusement, changer les pilotes est une des marques les plus évidentes des changements nécessaires sur la base de "la recette actuelle ne fonctionne pas bien, il faut essayer autre chose".
Guttierrez ne doit pas se sentir visé personnellement, il est victime d'un "dégât collatéral" et de négociations trop longues mais pas de remise en cause fondamentale de ses capacités. Dans l'absolu, si on dit qu'on ne change pas une équipe qui gagne, c'est aussi qu'à l'inverse, quand on ne gagne pas et qu'une partie change(la voiture), on change aussi le reste (le pilote).

Pour Adrian Sutil, je dirais même chose mais peut-être aussi qu'il paye sa grande taille et son poids. Quand on n'a pas une voiture au top niveau, on essaye d'optimiser partout où c'est possible.
Il y a 62 mois
Aifaim
Aifaim :
Nicolas@, je crois que si Sauber "n'avait pas le choix", c'est plus sur le plan financier que sportif. En effet, en ne conservant pas Gutierrez, l'équipe suisse perd Telmex, le principal soutien du pilote. Ce dernier fait allusion à des négociations longues qui n'en finissaient pas. Bien en a pris à l'écurie suisse puisque une offre particulièrement alléchante s'est présentée avec Ericsson. La seconde (Nasr) a suivi ... Etait-ce une piste de longue date ou une opportunité soudaine ? je pencherais plus pour la seconde vu l'apparent désarroi de Sutil et les certitudes de Van der Garde, il y a quelques jours encore brutalement balayées.
Il y a 62 mois
jean
jean :
Pas de résultats malheureusement, je pense qu'il y a peu de chance qu'il trouve un volant en F1 l'année prochaine.
Il y a 62 mois
darkmika31
darkmika31 :
"Je remercie pleinement toute mon équipe, mes sponsors et mes fans pour leur soutien tout au long de ma carrière"
-> Ce qui est vraiment sympa, c'est qu'il peut faire un pot de départ en rassemblant toutes les personnes citées !! Ca représente quoi ? 300 personnes à tout casser : 297 employés de Sauber + Carlos Slim + Maman + Mamie ^^ ^^

"Du côté de l'autre titulaire actuel de l'écurie Sauber F1, Adrian Sutil, il n'a pas encore répondu à la nouvelle de la perte de son baquet."
-> Tu m'étonnes !!! En même temps, on le comprend...
- Alors Adrian, plus de 100 départs en GP, et pourtant vous perdez votre volant au profit du pire rookie 2014 et d'un autre rookie. Une réaction ?
- &#@~ !!
- Ok merci :)
Il y a 62 mois
Nicolas
Nicolas :
Oui, je parlais bien au plan financier, car côté sportif on s'attendait plutôt à voir rester les pilotes en place. En 2015, Sauber aura peut-être des voitures meilleures avec des pilotes qui n'y sont pas habitués. On verra bien si ce choix est payant...
D'un autre côté, pour une écurie en difficulté, il est normal de faire les choix qui permettent d'assurer l'avenir. Changer se pilote parce qu'un sponsor est prêt à mettre plus est peut-être un mal nécessaire mais ça prouve que la F1 attire encore, même les petites écuries.
L'éviction des deux pilotes 2014 n'est pas une sanction "sportive" mais la conséquence de choix stratégiques financiers pour sortir d'une mauvaise passe.
Il y a 62 mois
phill
phill :
Je pense de toute façon qu'il fallait changer son duo de pilotes car c'est pas vraiment une paire gagnante et honnêtement j'ai trouvé en hiver 2014 que le duo Sauber est le plus mauvais line-up du plateau...
Il y a 62 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Nicolas :

"L'éviction des deux pilotes 2014 n'est pas une sanction "sportive" mais la conséquence de choix stratégiques financiers pour sortir d'une mauvaise passe."
-> Alors là, pas d'accord du tout !! :)

GP de Monaco : les circonstances de course laissent aux petites structures l'opportunité de marquer les seuls points de la saison, à ce jour.
=> C'est là que sort du lot Jules Bianchi avec sa modeste Marussia, en tout cas plus modeste que les monoplaces d'Hinwill.

Où étaient les pilotes Sauber ce jour-là ?
- Sutil a perdu le contrôle tout seul, au freinage après le tunnel, sur la compression bien connue à cet endroit-là. Pour un pilote qui a déjà roulé 2-3 fois sur ce circuit, ça la fout mal. En tout cas, ce n'est pas subtil...
- Gutierrez a été encore plus grotesque : à 50km/h à la Rascasse, il a juste oublié que sa voiture, en plus du train avant dans son champ de vision, avait aussi un train arrière qui devait passer le virage... du coup il a tellement serré la corde qu'il a tapé son pneu AR droit contre le rail, ponctuant sa manoeuvre d'un brillant tête-à-queue. Note artistique : 10/10, qui lui permet de briguer fièrement le surnom de Guti-rail.

Par conséquent, nos chers compères ont permis à Jules Bianchi de marquer 2 points pour Marussia, et ont surtout permis à Sauber de laisser filer la peut-être seule opportunité de la saison d'accrocher la 9e place au championnat constructeurs. Reste peut-être une chance à Interlagos dans des conditions dantesques, mais à AbuDhabi il ne faudra pas compter sur la pluie à mon avis :).
Manque à gagner pour Sauber suivant le classement final au championnat ? Plusieurs dizaines de millions d'euros, non ? Donc oui à mon avis, l'éviction des pilotes 2014 a un caractère sportif, et mérité en plus, ce qui n'est pas toujours le cas. :)



@phill :
Je m'étais fait exactement la même réflexion pendant les essais privés cet hiver : de loin le pire line-up du plateau !
Il y a 62 mois
chris_lo
chris_lo :
la clause de Sutil serait à 1 million $, donc avec les pépettes de Ericsson + Nasr, Sauber peut désormais le dégager sans souci
Il y a 62 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.