> > > > Grand Prix du Brésil 2014 de F1 : La course en direct

Grand Prix du Brésil 2014 de F1 : La course en direct

A partir de 16h45, retrouvez la rédaction de Motorsinside.com pour vivre le dix-huitième Grand Prix de la saison 2014 de Formule 1, qui se déroulera sur le circuit d'Interlagos, au Brésil.

© McLaren - Qui tirera son épingle du jeu au Brésil ?© McLaren - Qui tirera son épingle du jeu au Brésil ?

La dix-huitième manche du Championnat du Monde de Formule 1 2014 se tient sur l'Autodrome José Carlos Pace, à Sao Paulo, au Brésil.

Le tracé brésilien est bien connu des différents pilotes et a une forte histoire en Formule 1. La météo y est souvent imprévisible et cela pourrait encore être le cas cet après-midi.

Les pilotes Mercedes sont des candidats à la victoire, Rosberg s'élançant depuis la pole avec Hamilton à ses côtés. Les deux hommes devront se méfier des pilotes Williams, qui ont verrouillé la deuxième ligne. Derrière, il devrait y avoir une lutte serrée entre les Red Bull, McLaren et Ferrari.

La bataille pour les points pourrait également se jouer avec l'écurie Sauber F1, qui espère toujours ses premiers points en 2014, et Sahara Force India dont les pilotes s'élanceront hors du top 10.

Côté stratégie, Pirelli prévoit une stratégie optimale à trois arrêts mais le trafic et une météo toujours imprévisible à Sao Paulo pourraient déjouer ces plans. Une stratégie à deux arrêts n'est pas à exclure non plus.

Comme depuis trois saisons, MotorsInside.com vous propose, tout au long de cette saison 2014, de vivre les Grands Prix en direct texte interactif. Nous vous invitons donc à suivre ce Grand Prix du Brésil 2014, à partir de 16h45.

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et à nous poser vos questions tout au long de la séance, même si nous ne pourrons malheureusement pas toutes les publier.

N.B. : MotorsInside.com ne diffusera pas et ne communiquera pas de liens pour visionner la séance en streaming.

Grand Prix du Brésil 2014 - Course


logo fan f1







9/11/2014 - Grand Prix du Brésil 2014 - Course


Direct
Temps forts
0
16:44
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue pour ce direct texte du Grand Prix du Brésil 2014, 18ème manche de la saison.
16:46
Pour rappel, Nico Rosberg a signé le meilleur temps lors des trois séances d'essais libres et lors de la Q3 et s'élancera donc en pole position avec Lewis Hamilton à ses côtés. En deuxième ligne, on retrouve les Williams puis les McLaren, Red Bull et Ferrari.
16:48
Le tracé brésilien ne fait que 4.3 km, ce qui en fait un tracé plutôt court et le trafic pourrait être un facteur en course. De plus, avec un court tracé, atteindre le minimum de 300km de course, induit un nombre de tours important, 71 cet après-midi, la course sera donc longue.
16:49
Du côté des pneumatiques, Pirelli s'attend à une stratégie optimale avec 3 arrêts, mais elle s'attend également à voir des équipes tenter le pari de 2 arrêts seulement.
16:54
Première information importante, Adrian Sutil ne s'élancera pas depuis la 13ème place sur la grille mais des stands. L'écurie Sauber ayant dû faire un changement technique sur sa monoplace. Dommage pour l'Allemand qui avait signé une nouvelle bonne performance en qualification après Austin.
16:56
Du côté de la météo, il fait plutôt beau au-dessus du circuit d'Interlagos pour le moment, avec du ciel bleu et quelques nuages, mais il faudra quand même surveiller le ciel au fil de la course car tout peut arriver comme toujours au Brésil.
16:59
Hulkenberg, Sutil, Grosjean et Kvyat ont choisi de s'élancer en mediums, tous les autres pilotes sont en tendres.
17:00
C'est parti pour le tour de formation.
17:03
Les pilotes se placent sur la grille.
17:03
Les feux rouges s'allument.
17:04
C'est parti ! Rosberg conserve la tête devant Hamilton, Massa et Bottas !
17:04
Raikkonen a perdu des places au départ, il est 12ème
17:05
Magnussen et Alonso ont passé Vettel au 2ème virage, l'Allemand est 8ème désormais
17:05
Rosberg a déjà repoussé Hamilton à 8 dixièmes après ce premier tour.
17:06
Rosberg devance Hamilton, Massa, Bottas, Button Magnussen, Alonso, Vettel, Ricciardo et Gutierrez est 10ème.
17:06
1:16.412 pour Rosberg
17:06
Sutil est bien présent dans le peloton, en 18ème et dernière position mais à seulement 6 dixièmes de Maldonado, 17ème.
17:07
Le DRS est désormais utilisable par les pilotes.
17:07
1:15.610 pour Hamilton
17:07
Les pilotes Mercedes sont les seuls en 1:15 pour le moment.
17:08
Ricciardo se rapproche de Vettel dans la ligne droite des stands mais ça ne passe pas.
17:08
Maldonado aux stands après 4 tours seulement !
17:09
Un train de monoplaces est en train de se former derrière Alonso (7ème). L'Espagnol est à 1.4 secondes de Magnussen (6ème).
17:09
Massa aux stands à son tour !
17:10
Perez aux stands également
17:10
Maldonado et Massa sont passés des tendres aux mediums, comme Perez probablement.
17:11
Bottas et Button aux stands à leur tour, tout comme Vettel
17:11
Après seulement 6 tours, la hiérarchie a déjà bien changé avec les divers arrêts effectués.
17:12
Après son arrêt, Massa signe le meilleur temps dans le 1er secteur.
17:12
Les Mercedes s'envolent pendant ce temps, Rosberg a déjà plus de 10 secondes d'avance sur Magnussen, 3ème.
17:12
Rosberg, Magnussen, Alonso et Ricciardo aux stands
17:13
Avec le jeu des arrêts, Sutil - parti des stands - est déjà remonté à la 12ème place. Gutierrez est quant à lui 3ème.
17:13
Massa est sous investigation pour un excès de vitesse dans les stands.
17:13
Hamilton aux stands à son tour
17:14
Gutierrez et Raikkonen passent également par les puits
17:14
1:15.457 pour Bottas
17:14
Stop and go de 5 secondes pour Massa pour un excès de vitesse dans les stands !
17:14
Hamilton ressort juste derrière Rosberg.
17:15
Hulkenberg est donc en tête après 9 tours ! Il devance Kvyat, Rosberg, Grosjean, et Hamilton.
17:15
Vergne aux stands
17:16
Rosberg et Hamilton ont passé Grosjean avec l'aide du DRS
17:16
Pour rappel, Hulkenberg et Kvyat - actuellement 1er et 2ème - se sont élancés en mediums, tout comme Grosjean (5ème) et Sutil (8ème).
17:16
1:15.300 pour Rosberg
17:17
Les quatre hommes cités précédemment ne se sont bien évidemment pas encore arrêtés pour un changement de pneumatiques.
17:17
Les Mercedes tournent 1 seconde plus vite que Kvyat et Hulkenberg.
17:18
Alonso est toujours à la lutte avec les pilotes Red Bull, mais pour la défense de la 11ème place désormais avec le jeu des arrêts.
17:18
Rosberg a passé Kvyat, il est 2ème désormais.
17:19
Hamilton passe Kvyat à son tour avec l'aide du DRS.
17:19
Rosberg est revenu à 7 dixièmes de Nico Hulkenberg.
17:19
Massa a passé Grosjean pour le gain de la 5ème place et Button a passé Sutil pour le gain de la 8ème position.
17:20
Rosberg passe Hulkenberg pour reprendre la tête du Grand Prix.
DarkSchneider : Quel est le sujet des echanges radio entre Hamilton et son stand ?
17:21
J'ai cru comprendre qu'on demandait au Britannique de commencer à bien gérer ses gommes pour le reste de la course.
17:21
Hamilton sera le prochain à s'attaquer à Hulkenberg alors que Bottas met la pression sur Grosjean.
17:22
Bottas passe Grosjean avec l'aide du DRS dans la ligne droite des stands.
17:22
Hamilton est très proche de Nico Hulkenberg dans la partie sinueuse du tracé.
17:23
Button a passé Grosjean à son tour, le Français est désormais 8ème.
17:23
Hamilton passe Hulkenberg au 1er virage.
17:23
Classement après 15 tours :
Rosberg
Hamilton
Hulkenberg
Kvyat
Massa
Bottas
Button
Grosjean
Magnussen
10 - Sutil
Alonso
Vettel
Ricciardo
Raikkonen
Gutierrez
Perez
Vergne
Maldonado
17:24
Guillaume Rocquelin demande à Sebastian Vettel de lâcher un peu de terrain derrière la Ferrari d'Alonso pour préserver ses gommes, Ricciardo l'ayant fait depuis quelques tours déjà.
17:24
Hulkenberg aux stands pour son premier arrêt
17:24
Massa passe Kvyat au freinage des Esses de Senna sous les acclamations de la foule !
DarkSchneider : J'ai cru comprendre qu'il y a un probleme de temperature trop elevée avec son train arriere, a priori (Hamilton)
17:25
Oui effectivement, c'est ce que son ingénieur lui a indiqué à la radio. Hamilton ayant répondu qu'il commençait à ressentir quelques vibrations.
Aifaim : A priori, les medium peuvent combien de tours ?
17:25
Hulkenberg vient de couvrir 16 tours avec un train neuf a priori et de l'essence. Donc entre 15 et 20 tours pour les mediums je pense.
17:26
Alonso puis Vettel passent Sutil.
17:26
Rosberg se plaint de survirage à la radio.
17:27
Pirelli s'attendait à des cloques sur les tendres mais pas les mediums, affaire à suivre toutefois si les Mercedes souffrent déjà un peu avec leurs gommes.
17:27
Kvyat et Sutil aux stands pour leur 1er arrêt
17:27
Grosjean, 6ème, est donc le seul à ne pas s'être arrêté pour le moment.
17:28
Le pneu avant droit de Lewis a l'air déjà bien endommagé, mais cela ne l'empêche pas de signer de très bons temps, 1:15.366.
17:28
1:15.203 pour Rosberg
17:29
Après avoir dû s'élancer des stands, Sutil a rencontré un problème à l'arrière droit lors de son arrêt.
17:29
Button est en train de revenir sur Bottas pour le gain de la 4ème position.
17:29
Sutil est désormais bon dernier, et de loin.
17:30
Magnussen revient sur Grosjean, actuel 6ème.
17:30
On annonce aux pilotes Red Bull que certains pilotes ont une dégradation plus élevée que prévu mais que personne n'en souffre vraiment.
17:30
1:15.120 pour Hamilton
17:31
L'avant droit de Rosberg est globalement dans le même état que celui de son coéquipier, mais cela ne les empêche pas d'être les plus rapides en piste, les seuls en 1:15.
17:32
Top 10 après 22 tours :
Rosberg
Hamilton
Massa
Bottas
Button
Magnussen
Grosjean
Alonso
Vettel
Ricciardo
17:32
Magnussen a donc passé Grosjean
Aifaim : Doit-on en déduire que les pneus dégradés s'effondreront brutalement ou entraîneront des crevaisons ?
17:33
Pour le moment, visuellement les gommes des Mercedes semblent endommagées, mais cela ne semble pas les ralentir. Donc il va falloir attendre encore quelques tours pour voir comment les Pirelli se comportent.
17:33
Grosjean ne s'arrête toujours pas, 23 tours couverts pour le moment avec ses mediums
17:33
Il voit toutefois Alonso, Vettel et Ricciardo revenir sur lui.
17:34
Alonso passe le pilote Lotus, tout comme Vettel.
17:34
1:15.024 pour Hamilton
17:34
Les Mercedes s'échappent, Rosberg possède 1.2 seconde d'avance sur Hamilton et plus de 12 sur Massa.
17:34
Grosjean et Vettel aux stands
17:35
24 tours couverts pour Grosjean avec son train de mediums donc et déjà un 2ème arrêt pour Vettel
17:35
On demande à Massa de s'arrêter dans ce tour.
17:35
Le Brésilien s'exécute et passe par les stands, pour observer sa pénalité de 5 secondes puis son arrêt.
17:36
L'ingénieur d'Hulkenberg lui a annoncé que tout le monde était sur 3 arrêts a priori, hormis Grosjean.
Aifaim : Si Grosjean dépasse les 25 tours, c'est qu'il tente seulement deux arrêts. Il sera le seul. A mon avis, ce ne sera valable que s'il est dans le top 10 à son ravitaillement
17:36
Oui, c'est ce qui semble se faire. C'est en tout cas ce que l'on pense chez Force India également.
17:36
Perez aux stands également
17:36
Rosberg aux stands
17:37
Bottas aux stands à son tour, Magnussen l'imite
17:37
1:14.949 pour Vettel
17:38
1:14.303 pour Hamilton
17:38
Bottas a eu un problème lors de son arrêt, un mécanicien semble avoir ajusté ses ceintures de sécurité dans la voiture.
17:38
Button, Ricciardo, Gutierrez, Vergne et Maldonado aux stands
17:39
Drapeau jaune ponctuel suite à un tête à queue pour Hamilton au virage 2
17:39
Hamilton aux stands
17:39
Alonso aux stands
DarkSchneider : C'est Rosberg ou Hamilton qui s'est vautré ?
17:39
C'est Hamilton, probablement à cause de l'usure de ses pneumatiques.
17:40
Avec l'erreur de Lewis Hamilton, Rosberg a légèrement augmenté son avance sur son coéquipier.
17:41
Hamilton est à 7.4 secondes de Rosberg désormais.
17:41
Perez est sous investigation pour un excès de vitesse dans les stands
17:41
Stop and go de 5 secondes pour le Mexicain
17:42
On demande à Hamilton de rester calme et bien gérer ses gommes au début de ce relais.
17:42
Button est à l'attaque derrière Kvyat
17:42
Top 10 après 30 tours :
Rosberg
Hamilton
Raikkonen (1 arrêt)
Hulkenberg (1 arrêt)
Massa
Kvyat (1 arrêt)
Button
Vettel
Magnussen
Alonso
17:43
Button a passé Kvyat maintenant, il est 6ème
17:43
Vettel, en s'arrêtant plus tôt, a réussi à passer Alonso et Magnussen
17:44
On demande à Rosberg de bien gérer l'écart avec Hamilton, qui est descendu à 5.8 secondes désormais
Aifaim : A ce rythme-là, il y aura des gens à quatre arrêts. Vu votre top 10, Grosjean s'est arrêté ?
17:44
Grosjean ne s'est arrêté qu'une fois pour le moment, il est 13ème.
17:46
L'écart entre Rosberg et Hamilton se maintient, 5.7 secondes après 33 tours.
DarkSchneider : Pas beau le pneu arriere gauche de Lewis Hamilton ....Ils ont du mal les pneu au Bresil ...
17:46
Oui effectivement, mais cela semble plutôt être de la gomme supplémentaire récupérée hors trajectoire qu'un début de dégradation.
17:47
Bientôt la mi-course et les pilotes semblent dans les limites du côté de la consommation.
17:47
Hamilton réduit légèrement l'écart avec Rosberg, mais pas de beaucoup, 5.5 secondes désormais.
DarkSchneider : Dans les limites de consommations normales ou pas normales ?
17:48
Normales. Pour le moment, les pilotes sont environ à 47 litres à mi-course, donc cela devrait aller pour la deuxième moitié du Grand Prix.
17:48
Raikkonen aux stands
17:49
Problème pour le FInlandais lors de son arrêt à l'arrière droit !
17:49
Arrêt de 7.6 secondes pour Raikkonen, plus de 4 secondes perdues suite à un problème du levier soulevant la voiture à l'avant.
17:49
Hulkenberg aux stands
17:50
Vettel passe Kvyat pour le gain de la 5ème place
Aifaim : Je ne crois pas qu'il faille attendre des merveilles de la stratégie de Grosjean. S'il est en Medium et réussit la même performance qu'avec le premier train, cela lui fait s'arrêter avant le 50e tour, trop long (> 20 tours)pour un train de tendres. Par contre, s'il dispose de deux trains de tendres neufs, un arrêt de moins que les autres, il peut finir dans le top 10
17:51
Ce n'est pas impossible pour terminer la course avec un seul train de tendres, avec plus de gomme sur la piste et moins d'essence dans la Lotus. Je ne vois pas l'équipe anglaise le faire autant rouler avec les mediums pour faire 3 arrêts.
Rocket : Hamilton sera t'il encore premier du championnat des pilotes si il ne gagne pas ?
17:52
Oui, Hamilton sera toujours en tête du championnat même s'il ne gagne pas. Il possédait 24 points d'avance avant la course donc à moins d'une arrivée hors du top 10 ou d'un abandon et que Rosberg l'emporte, il devrait conserver la tête du championnat à l'issue du GP du Brésil.
17:52
Kvyat aux stands
DarkSchneider : Quel sont les temps des deux mercedes ?
17:53
Hamilton est rapide, 1:14.986 dans son dernier tour contre 1:15.554 pour Rosberg. Hamilton est le plus rapide en piste devant Massa et Vettel.
17:53
1:14.998 pour Rosberg et 1:14.788 pour Hamilton dans le dernier tour, 3.9 secondes de retard pour Hamilton désormais.
17:53
Problème pour Ricciardo, avec son frein avant gauche ! Il est au ralenti en piste !
17:54
Il va sans doute rejoindre les stands pour abandonner !
17:54
Sutil aux stands
17:54
Ricciardo aux stands, pour abandonner a priori
17:55
Top 10 après 40 tours :
Rosberg
Hamilton
Massa
Button
Vettel
Magnussen
Alonso
Bottas
Hulkenberg
Raikkonen
17:55
Grosjean aux stands
17:56
Le problème de Ricciardo semble se situer au niveau de la suspension plutôt que du frein. L'équipe Red Bull a inspecté la RB10 de l'Australien et a décidé de ne pas le faire repartir.
17:57
Hulkenberg, après son arrêt, passe Bottas. Mais c'était limite, Bottas a dû faire une excursion hors piste, Hulkenberg ayant bloqué ses roues. Le Finlandais doit se défendre face à Raikkonen mais le pilote Ferrari passe !
17:58
Bottas aux stands
17:58
Hamilton a réduit l'écart sous les 3 secondes derrière Rosberg, 2.9 secondes désormais.
17:58
Rosberg réagit et reprend 1 dixième pour repousser Hamilton à 3 secondes.
17:58
Encore un arrêt lent pour Bottas, 5.8 secondes.
17:59
Massa est dans le rythme des Mercedes, sous la barre de la minute 15 sur un tour.
17:59
Tout comme Sutil, qui a fait un 1:14.834 dans son dernier tour.
17:59
Hamilton a repris 3 dixièmes sur Rosberg dans le dernier tour.
18:00
Bottas a perdu un peu de temps lors de son arrêt pour que l'on ajuste son aileron avant et qu'on le nettoie également suite à son excursion hors piste.
18:00
Alonso est à l'attaque derrière Magnussen.
18:01
Magnussen se défend bien mais Alonso passe quand même !
18:01
2.5 secondes de retard pour Hamilton après 45 tours
18:01
Massa est 3ème à 19.3 secondes de Rosberg !
Aifaim : Bottas ne fera pas 30 tours avec un train de pneus ? Donc 4e arrêt à prévoir ?
18:01
Cela me paraît probable effectivement, d'autant qu'avec sa 16ème position, il n'a plus grand chose à perdre.
18:01
Maldonado aux stands
18:02
On demande à Massa 6 tours de plus avec son train de mediums actuel.
DarkSchneider : Hum hum hum .... c'est moi, ou quelques nuages noirs se montrent petit à petit ? ...
18:03
Pas plus que ça j'ai l'impression, on voit encore du ciel bleu aux alentours du circuit. Mais les équipes doivent surveiller cela sans aucun doute.
18:03
Vergne aux stands
18:03
Plus qu'1.9 seconde de retard pour Hamilton sur Rosberg !
18:03
Kvyat passe Perez, il est 11ème désormais.
18:04
Magnussen aux stands
18:04
Perez aux stands à son tour
DarkSchneider : impressionnant la video du dépassement avec la camera qui tourne !
18:04
Oui effectivement, cela offre de très belles images et une immersion dans la course.
18:05
Vettel aux stands à 22 tours du terme
18:05
Gutierrez aux stands alors qu'il était 9ème
18:06
Vettel est reparti sans surprise en mediums pour ce qui devrait être son dernier relais
18:06
L'écart se maintient en tête de la course autour de 2 secondes. Rosberg répondant à Hamilton.
18:07
Rosberg aux stands
18:07
Sutil aux stands également
18:07
Massa et Button aux stands
DarkSchneider : surprenant la strategie de Rosberg de s'arreter si tot
18:08
Il s'est arrêté le premier à chaque fois depuis le début de la course, il doit plus souffrir avec ses pneumatiques.
18:08
Hamilton aux stands
18:09
Rosberg ressort devant Hamilton
18:10
Massa s'est trompé de garage lors de son arrêt, il est passé au travers chez McLaren avant de rejoindre les mécaniciens de Williams.
18:10
Hamilton n'est qu'à une demi-seconde de Rosberg !
18:10
Alonso aux stands
18:11
1:13.961 pour Rosberg
18:11
Cela fait 2 dixièmes de repris pour l'Allemand, mais Hamilton est toujours dans la zone DRS derrière lui.
18:11
Les 18 tours restants promettent d'être riches en action si la lutte se poursuit entre les deux pilotes Mercedes.
18:12
Massa passe Hulkenberg, il est 3ème sous les applaudissements du public et de sa famille dans le stands Williams.
18:13
On demande à Hamilton de faire attention à son pneu arrière droit qui devient un peu trop chaud.
18:14
1:13.937 pour Rosberg
18:14
Mais Hamilton ne lâche rien, il est juste derrière, toujours à 7 dixièmes
18:14
Massa, 3ème, est quant à lui à 29.5 secondes de Rosberg
18:14
Les leaders reviennent sur des pilotes plus lents.
18:15
Encore 15 tours à couvrir, voici le top 10 :
Rosberg
Hamilton
Massa
Hulkenberg
Raikkonen
Button
Vettel
Alonso
Kvyat
Magnussen
18:15
Rosberg et Hamilton reviennent sur Gutierrez, 15ème
18:16
Cela passe sans soucis pour les 2 hommes qui restent dans leurs positions.
18:16
Alonso est le pilote qui a consommé le plus de carburant dans le top 10 pour le moment, mais cela ne devrait pas poser de problème d'ici l'arrivée pour l'Espagnol.
18:17
Les deux pilotes Mercedes ont un rythme similaire pour le moment, 5 dixièmes de retard pour le Britannique désormais
18:18
Ils reviennent sur Vergne, Maldonado et Bottas.
18:19
Meilleur tour personnel pour Massa, 1:14.101
18:19
Les pilotes Mercedes ont passé Vergne et Maldonado.
18:19
Kvyat aux stands
18:19
Bottas se laisse dépasser par les Mercedes
18:19
Grosjean aux stands
18:20
60 tours ont été couverts, il en reste donc 11 !
18:20
Top 10 après 60 tours :
Rosberg
Hamilton
Massa
Hulkenberg
Raikkonen
Button
Vettel
Alonso
Magnussen
Bottas
18:20
Hulkenberg aux stands
18:21
Button passe Raikkonen mais le Finlandais répond et reste devant !
18:21
1:13.736 pour Rosberg (et 1:13.737 pour Hamilton)
18:21
Button passe Raikkonen et Vettel est à l'affût derrière et passe la Ferrari !
18:22
1:13.555 pour Hamilton
18:22
Les pilotes Mercedes sont de loin les plus rapides en piste à l'heure actuelle
18:23
Grosjean est le seul à répondre, 1:14.117 pour le Français en tendres a priori
18:23
1:14.198 pour Button et 1:14.544 pour Magnussen, les McLaren sont rapides également
18:23
Hulkenberg aussi, 1:13.990 pour le pilote Force India
DarkSchneider : en gros, je suppose que les Mercedes tournent 2 secondes plus vite que tout le monde ? au moins une ? :)
18:23
Elles sont entre 5 et 7 dixièmes plus rapides que leurs rivales.
18:24
Top 10 après 63 tours (sur les 71) :
Rosberg
Hamilton
Massa
Button
Vettel
Raikkonen
Alonso
Magnussen
Hulkenberg
Bottas
18:25
A noter que les Mercedes sont quand même au-dessus du lot, car Bottas 10ème est déjà à un tour.
18:25
Alonso revient fort sur Raikkonen
18:26
L'Espagnol est bien plus rapide et s'est arrêté 15 tours après son coéquipier, mais pas de consigne a priori chez Ferrari.
18:26
Grosjean a arrêté sa Lotus sur le bord de la piste !
18:26
------ DRAPEAU JAUNE pour la Lotus arrêtée !
18:27
Il reste 6 tours à couvrir.
DarkSchneider : les pneux des Mercedes, ca donne quoi a priori ?
18:27
Pour le moment, cela tient bien, ils tournent en 1:13.9 largement au-dessus des autres.
18:27
Il reste 5 tours !
18:27
Alonso ne parvient pas à passer Raikkonen !
18:28
Ferrari ne semble pas vouloir aider Alonso dans sa lutte alors qu'il est bien plus rapide, un signe qu'il va bientôt quitter l'équipe contrairement au Finlandais ?
18:29
Hamilton n'abandonne pas face à Rosberg mais il n'arrive pas à revenir assez près.
18:29
Hulkenberg est juste derrière Magnussen également
18:29
Hulkenberg a passé la McLaren, il est 8ème
18:29
Alonso passe enfin Raikkonen, dont les gommes ont 17 tours de plus que celles de l'Espagnol
18:30
Top 10 à 3 tours du but :
Rosberg
Hamilton
Massa
Button
Vettel
Alonso
Raikkonen
Hulkenberg
Magnussen
Bottas
18:31
Kvyat est à l'affût pour le gain de la 10ème place détenue par Bottas pour le moment
18:32
Dernier tour et Rosberg possède 8 dixièmes d'avance.
18:33
Drapeau à damier et c'est une victoire pour Rosberg, qui aura terminé toutes les séances en tête ! Il devance Hamilton et Massa !
18:33
Doublé Mercedes au Brésil devant Massa et sa Williams !
18:34
Top 10 à l'arrivée :
Rosberg
Hamilton
Massa
Button
Vettel
Alonso
Raikkonen
Hulkenberg (à 2 dixièmes de la Ferrari)
Magnussen
Bottas
18:35
Hors du top 10 :
Kvyat
Maldonado
Vergne
Gutierrez
Perez
Sutil
Grosjean (classé malgré son abandon à 7 tours du but)

Abandon :
Ricciardo
18:36
Rosberg reprend donc 7 points à Hamilton et réduit l'écart à 17 points avant la dernière course, où les points seront doublés. Hamilton aura besoin d'une 2ème place seulement à Abu Dhabi Rosberg l'emporte.
18:36
C'est la première victoire de Rosberg depuis juillet et l'Allemagne.
18:37
La foule acclame Massa pour sa 3ème place.
18:38
Massa célèbre son podium avec son équipe et tarde à rejoindre les deux pilotes Mercedes pour la procédure du podium.
18:40
Du côté des constructeurs, les positions restent les mêmes mais tout reste à jouer à Abu Dhabi avec les points doublés. Côté pilotes, Alonso et Vettel ont repassé Bottas et Raikkonen est désormais devant Perez.
DarkSchneider : Mercedes bat elle le record de doublé de McLaren du coup ?
18:42
Oui effectivement, elle bat le record de doublés en une saison (10) de McLaren qui datait de 1988, l'ère Prost/Senna.
18:42
Les pilotes sont sur le podium.
18:42
Place aux hymnes
18:43
Rosberg reçoit son trophée, puis le représentant de Mercedes, Hamilton et Massa.
18:43
Le Brésilien savoure ce podium à domicile devant une foule totalement acquise à sa cause !
18:43
Place au champagne !
18:45
Voilà qui conclut notre direct texte du Grand Prix du Brésil 2014 de Formule 1. Rendez-vous dans deux semaines à Abu Dhabi pour la dernière manche de la saison 2014 de Formule 1 !

En direct, Grand Prix et Interlagos




8 réactions sur cet article Donnez votre avis
DarkSchneider
DarkSchneider :
3 seconde d'arret pour Rosberg, 2,8 pour Hamilton.
Que de favoritisme pro rosberg chez Mercedes !
Il y a 67 mois
Denis 62
Denis 62 :
Très belle victoire de Rosberg qui a su sortir les tours rapides après son dernier arrêt avec une pression maximale de Lewis Hamilton.

Rosberg gagne à la régulière une belle bataille à coups de dixième, Hamilton perd sur son travers avant le deuxième arrêt !

Très content de voir Massa sur le podium au Brésil !
Il y a 67 mois
ayenge
ayenge :
@DarkSchneider => ça y'est ça recommence !! On va parler des à cotés de la course plutôt que de l'essentiel. Un écart de 0,2 secondes c'est normal pour un pit car aucune équipe ne peut réaliser le même temps au dixième de sec ! Nico a fait une belle course et a gagné (c'était mon pronostic car on l'a vu plus à l'aise sur cette piste depuis le début du WE). Lewis a sans doute laissé filer une victoire suite à s sortie en pneus usés car à voir comment il a comblé l'écart de 8 secs je pense qu'il était le plus rapide en course. Cela n'enlève rien au mérite de Nico qui a résisté jusqu'à la fin. Moi, quoiqu'on en dise, ce que j'aime chez Lewis c'est son esprit de compétition jusqu'au-boutiste. Il pourrait avec son avance se contenter tranquillement de deux podiums pour les dernières courses et bien non il continue d'attaquer comme si de gagner cette course dépend l'attribution du titre, même au risque de se louper...et des pilotes comme ça y'en a vraiment plus beaucoup en piste. Un vrai racer au sens noble du terme ! Pas de calculs d'apothicaire !! Encore une fois bravo à Nico et merci à Lewis de continuer à nous assurer le spectacle alors que les dés - à la régulière - sont jetés !!! Enfin une mention 'plus' à Massa qui fait toujours la course qu'il faut à domicile. Enfin, une mention particulière à Kimi qui a fait une superbe course, résistant de belle manière à Button et Fernando alors qu'il avait les pneus à la corde....mais hélas victime de son propre team avec leur pit 'foireux'

Allez Rdz-vous à Abi pour un titre plus q mérité à Lewis et un titre de Vice-champion mérité à Nico.
Il y a 67 mois
DarkSChneider
DarkSChneider :
@ayenge :
Humour, ca te dit quelque chose ? ;)

Pourquoi prendre les choses si au sérieux ?

Le jour où vous aurez compris que ma provoc n'est destinée qu'à vous faire prendre un peu de recul sur les courses, vous cesserez de vous sentir viser.

Quelque soit l'équipe, une écart de 0,2 secondes sur un arret aussi court est normal.
C'est déjà un exploit fabuleux d'être capable de changer les pneux en 3 secondes.
Je me souviens de l'ère Prost, pendant laquelle Williams peinait à changer les pneux en moins de 6 secondes, qd Schumacher chez Benetton faisait 4,5 et c'etait les plus rapides.

Tout est relatif ;)

Quand à Nico Rosberg et Lewis Hamilton, toute personne qui connait un temps soit peu la course, et qui d'ailleurs la vue à l'epoque de Prost sait que lorsqu'une personne possède assez d'avance, il est inutile de bourrer comme un malade, il faut controler, laisser l'espoir à l'autre, sans lui donner la possibilité de passer devant.
C'est ce que Nico Rosberg à fait.
Et j'avais dit un jour que l'esprit jusqu'au boutiste de Lewis Hamilton, bien qu'il soit remarque, finira par lui couter cher, car une erreur n'est jamais impossible.
La preuve.
Les deux ont fait une course magnifique. Les styles sont différents, mais cette fois, l'intelligence a primé sur l'audace .
Il y a 67 mois
DarkSChneider
DarkSChneider :
*bien qu'il soit remarquable*
Il y a 67 mois
darkmika31
darkmika31 :
@DarkSChneider :

Bonjour,
Je ne pense pas que Rosberg ait contrôlé l'écart avec Hamilton pendant le 3e relais, car il n'aurait pas laissé fondre son avance de 7s à 2s, mais l'aurait maintenu aux alentours de 5s, pour se prémunir lui aussi d'une erreur jamais impossible, autant sur la piste que dans les stands. Hamilton était plus rapide que lui, mais pas suffisamment pour le doubler, tout simplement. Il souffrait dans le sillage de Rosberg dans le 2e secteur, où un bon appui aéro est primordial.
Sur ce, ça n'enlève rien à Rosberg qui mérite amplement cette très belle victoire, et j'irai même encore plus loin : qui lui permet d'espérer dignement être sacré à AbuDhabi s'il remporte la course et qu'Hamilton termine au-delà de la 6e place (soit un écart supérieur à 17 points sur un GP "normal").
Bonne journée à toutes & tous !! :)
Il y a 67 mois
DarkSchneider
DarkSchneider :
@DarkMika
Je me contenterai de répondre par cette citation, tiré de l'excellent comic "Bone", de Jeff Smith.
"Retiens ça, petit.
Ne joue jamais un as lorsqu'un 2 fait l'affaire."

Si Rosberg était vraiment à l'agonie, alors Hamllton aurait pu se rapprocher davantage et l'attaquer, ce qu'il n'a jamais été capable de faire.
Lorsque Lewis etait loin derriere, ses temps au tour était en 1.14.
Lorsqu'ils attaquaient, il etait tous les deux en 1.13,5, voir moins.
Ca ne sert à rien de bourrer comme un fou pour arriver en fin de relais, lorsque l'attaque est la plus necessaire avec des pneus détruits.
Ca ne sert à rien d'attaquer inutilement si tu sais que tu as largement de quoi maintenir ton avantage.
Le tout est de trouver la bonne limite entre les deux.
Il y a 67 mois
darkmika31
darkmika31 :
@DarkSchneider :
Merci pour la citation que je ne connaissais pas, je m'en souviendrai pour la prochaine soirée tarot :)
Sinon, vous amplifiez quelque peu mon propos en évoquant un Rosberg à l'agonie ! :) Il était juste moins rapide de 2 ou 3 dizièmes sur le 3e relais, et la configuration de la piste ainsi que les conditions de course lui ont permis de chèrement défendre sa position par rapport à Hamilton. A la bonne heure ! J'apprécie tout autant une belle défense opiniâtre qu'une belle attaque audacieuse, donc la victoire de Rosberg m'a enchanté au même titre que celle d'Hamilton à Austin il y a une semaine.
Sur ce, je ne pense pas que Rosberg contrôlait Hamilton, car 2s d'écart avant le 3e pit stop ne correspond pas vraiment à une marge "largement de quoi maintenir ton avantage". Un écrou récalcitrant est si vite arrivé...
Il y a 67 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.