> > > > L'Union Européenne pourrait interdire le sponsoring d'alcooliers

L'Union Européenne pourrait interdire le sponsoring d'alcooliers

Après avoir interdit le sponsoring par les cigarettiers, l'Union Européenne semble vouloir s'intéresser à une autre source importante de revenus pour les écuries de F1 : l'alcool.

© McLaren - Le logo Johnnie Walker encore présent pour longtemps chez McLaren ?© McLaren - Le logo Johnnie Walker encore présent pour longtemps chez McLaren ?

Cette saison, trois écuries mettent en avant différentes marques d'alcool. Ainsi Martini est devenu le sponsor-titre de Williams, Smirnoff a acquis une place importante chez Sahara Force India et Johnnie Walker a renforcé sa présence en F1 au-delà de son association avec McLaren en devenant le "whisky officiel" du sport.

Mais au-delà de ces partenariats emblématiques, il ne faut pas oublier Mumm qui est le champagne officiel représenté sur tous les podiums ou Veuve Cliquot, qui s'est associé avec Ferrari tandis que la bière Singha est un sponsor de longue date de Red Bull. Sans oublier que Vijay Mallya continue à mettre en avant sa marque Kingfisher au sein de son écurie.

Au final, c'est donc la majeure partie du plateau qui reçoit une part non négligeable de ses revenus de la part d'entreprises du secteur des spiritueux. La lettre envoyée par Mariann Skar, la responsable du programme contre l'alcool de l'UE, à Jean Todt et Bernie Ecclestone est donc loin d'être une bonne nouvelle pour elles.

En effet, la responsable européenne déclare : « Nous sommes très inquiets par rapport aux efforts marketing importants vus en Formule 1. Par conséquent, nous demandons un changement rapide. »

Selon elle, les messages contre la consommation abusive d'alcool véhiculés par les marques dans leur association avec une écurie ne répondent pas aux exigences de la législation déjà en vigueur dans l'Union : « Permettre le sponsoring par l'alcool en Formule Un semble aller à l'encontre des directives officielles pour le marketing de l'alcool. Cela va à l'encontre de la directive de l'Union Européenne qui déclare que le marketing de la consommation d'alcool ne doit être associé à la conduite. De plus, l'association actuelle entre l'alcool et la conduite ne semble pas rentrer dans la catégorie "des messages pour la promotion généralisée de la consommation responsable", qui est une partie de la mission que l'industrie a elle-même décidé. »

Cependant, il est quelque peu surprenant que Mariann Skar, à son poste depuis 2007, ne s'intéresse au sujet que maintenant alors que la France a déjà interdit ce type de sponsors depuis de nombreuses années, dans le cadre de la loi Evin. Le sujet a ainsi le don d'arriver précisément au moment où les finances des écuries sont au cœur des discussions dans le paddock.

Menacer l'une de leurs dernières ressources massives pourrait être donc utilisé comme un outil politique à d'autres fins que la simple santé des concitoyens européens. On peut se rappeler qu'en mai dernier, certains menaçaient d'en appeler à l'Union Européenne car les Accords Concorde iraient à l'encontre de la libre concurrence. Depuis, ce genre de discussions a totalement disparu des écrans radars...

Avec la participation de www.Racingbusiness.fr


Sponsoring, Economie Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




43 réactions sur cet article Donnez votre avis
Maranella
Maranella :
et pourquoi pas les banques véreuses ....toutes aussi nocives.....
Il y a 64 mois
Sull
Sull :
Mouaahhaaaa, un article sponsorisé par Mr Piccon, ça s'invente pas xD (désolé ...)
Il y a 64 mois
alpi
alpi :
"Cependant, il est quelque peu surprenant que Mariann Skar, à son poste depuis 2007, ne s'intéresse au sujet que maintenant" : c'est le moins qu'on puisse dire !

J'ajoute que la loi Evin, excellente sur le fond, a été amendée sous le poids des lobbys français. On entend et on voit à nouveau de la pub pour de l'alcool en France.

Enfin, j'espère effectivement que les pubs pour l'alcool disparaitront définitivement, comme celles pour le tabac. Avec un peu de chance, cela fera baisser les budgets démesurés, scandaleux et hors de contrôle en F1.
Il y a 64 mois
arno
arno :
les **** ça osent tout c'est même à ça qu'on les reconnait.

Bientôt les seul sponsors autorisés par l'UE seront Durex et autres fabricants de préservatifs et lubrifiants pour qu'ils puissent continuer à nous encu.er sans risque et sans que l'on souffre trop.

Il est loin temps ou la génération 68 scandait il est interdit d'interdire, maintenant, leur jeunesse passée ne trouve rien de mieux que de faire **** tout le monde avec des interdictions toujours plus débiles.
Il y a 64 mois
Aifaim
Aifaim :
arno@, je suppose que l'allusion à la marque "Durex" est un rappel du sponsoring dont bénéficia la Surtees TS19, pilotée en 1976 par Alan Jones.
Il y a 64 mois
BusinessF1
BusinessF1 :
Et puisque une photo vaut mille discours : tasmanrevival.com/wp-content/uploads/2010/06/Surtees-Ts19.jpg ;)
Il y a 64 mois
Profx
Profx :
arno merci audiart non ?
Il y a 64 mois
arno
arno :
Il faut noter la présence du sponsor à l'avant et à l'arrière, faudrait la ressortir pour la Gay Pride.

Sinon j'ai mieux c'est pas en F1 mais c'est un ancien pilote de F1 la voiture 42 de Montoya pour une course de la saison de Nascar 2012.

Je vous laisse chercher parce que si je met le nom du sponsor personne ne me croira et vous croirez que l'image est un fake.
Il y a 64 mois
Profx
Profx :
il ne devait pas avoir de soucis en allant aux toilettes ;) le papier ne devait pas lui manquer ...

il faut avouer que certain produit doivent etre dur a porter sur sa voiture ... Mais bon on trouve l argent ou on peut ;) meme dans les wc
Il y a 64 mois
Aifaim
Aifaim :
Profx@, Si la F1 avait existé à Rome, le précurseur aurait été l'Empereur Vespasien qui voulait taxer les urinoirs publics, le justifiant par sa phrase célèbre : "pecunia non olet (l'argent n'a pas d'odeur)"
Il y a 64 mois
phill
phill :
Ça veut dire la fin de la F1...
Il y a 64 mois
Profx
Profx :
les courses de char de l epoque pourraient etre consideree comme l ancetre de la f1 non ?

non je n ai pas pense a cela a cause du film d asterix ;) c est apres avoir tapper la premiere partie de mon com que je viens d y penser
Il y a 64 mois
Aifaim
Aifaim :
BusinessF1@, le casque fait immanquablement penser à Vern Shuppan qui pilota effectivement la Surtees à l'époque. Cela dit, il doit avoir dans les 70 ans aujourd'hui. Mais comme il est Australien, il a repris le volant pour cette commémoration.
Il y a 64 mois
Aifaim
Aifaim :
Phill@, ne soyez pas trop pessimiste : On avait dit la même chose lors de l'interdiction du tabac.
Il y a 64 mois
phill
phill :
Je comprend, mais cette nouvelle tombe exactement au moment où les équipes ont des difficultés financières et où l'on soupçonne des plans. À croire que cette nouvelle vise à donner des difficultés financières à WILLIAMS qui se débrouille trop bien aux yeux de CBC!
Il y a 64 mois
Nicolas
Nicolas :
Les membres de la commission européenne ne sont plus à une ânerie près.
Il est de notoriété publique que regarder la F1 rend alcoolique et incite à l'excès de vitesse.
Pourquoi pas rendre obligatoire le carré blanc pour ne pas influencer négativement les jeunes gens pendant qu'on y est ?
Qu'ils s'attaquent aux abrutis qui veulent légaliser les drogues douces qui sont une vraie menace au lieu d'inventer des liens de cause à effet discutables.
Il y a 64 mois
chris_lo
chris_lo :
@ phill
c'est ce qu'on disait aussi à l'époque des cigarettiers et pourtant la F1 n'est pas morte.

il y a beaucoup de sponsors à démarcher autre que des vendeurs d'alcool, rien que dans l'économie numérique ça foisonne (imaginez Apple, Google, Facebook, etc...)
Il y a 64 mois
pignon
pignon :
@Nicolas : tout est dans la manière de consommer , et dans les pédagogies consuméristes et de santé qui nous sont enseignées depuis l'enfance...Si le sponsoring ne jouait pas réellement sur la consommation...nos" philanthropes" resteraient ils en F1 ?...Pas sur que le red bull et autre monster ne soient pas sans conséquences pour la santé..surtout mélangé avec de l'alcool...
Il y a 64 mois
Aifaim
Aifaim :
pignon@, au niveau international, c'est le prestige qui compte : Il s'agit de faire préférer sa marque à celle de ses concurrents. Je pense que l'augmentation de la consommation globale d'alcool ou de tabac est à la marge, la différence et l'intérêt résultant du choix d'un consommateur "orienté"

Ne buvant ni ne fumant pas, j'ai néanmoins été influencé à une époque par un sponsor officiant surtout en rallye, le pilote et accessoirement dentiste Bob Neyret qui avait créé un dentifrice, Aseptogyl. La marque a disparu depuis.
Il y a 64 mois
ayenge
ayenge :
Toutes ces mesures sont inutiles et totalement 'hypocrites'. On a commencé par interdire la pub pour le tabac sur les monoplaces.... pensez-vous qu'on fume moins pour autant ? NON ! Pas de pub pour l'alcool sur les monoplaces ? C'est clair qu'on achètera moins de martini ! S'ils veulent vraiment faire quelque chose contre le tabac et l'alcool et bien qu'ils en interdisent la vente. Le problème c'est que aucun état n'est prêt à renoncer à la manne de milliards en taxes et droits d'accises que rapportent ces produits !!
Il y a 64 mois
R25
R25 :
Ils vont peut-être remplacer la pub. pour l'alcool par le chichon ou les cigarettes qui font rire. Il y a une mine d'or net d'impôts qui ne demande qu'à blanchir!!!
Il y a 64 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
........Bravo a Nicolas , un commentaire vraiment juste , nous avions un ministre qui voulait le libre commerce de drogue dite "douce" et autres , et ils sont en guerre contre la pub sur l'alcool , bien que le négoce d'alcool en France soit taxé a 50 / 100 !
Il y a 64 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ pignon, @ Nicolas,

Si ces interdictions publicitaires de l'alcool et du tabac sur les monoplaces de f1 pouvaient réduire considérablement le taux de chômage et les maladies qui en découlent en UE, alors tant mieux, mais bien au contraire, ils vont encore enfoncer la f1 déjà en crise et le nombre de buveur et fumeur ne va pas doubler ou tripler à cause de ces autocollants sur les monoplaces.....En plus, ces mêmes entreprises paient à l'Etat / UE leurs impôts bien considérable, quelle contradiction !! S'ils veulent réduire le chiffre, ils doivent interdire officiellement leurs productions, comme ça le monde sera plus clean....Presque toute la jeunesse du monde essaie avec ces deux trucs, alcool et/ou tabac et après chacun décide s'il veut vieillir avec ou pas, et ça était toujours ainsi depuis des décennies voire des siècles......

Pourquoi pas interdire par après la f1, qui est un sport de vitesse excessive, incitant peut-être les jeunes ou même certains adultes à l?excès de vitesse et délit routier ??
Il y a 64 mois
bouvman
bouvman :
Euuuuuuh je vous écoute tous, le principe de la pub est qu'on consomme, c'est de la stratégie commerciale. Sinon il n'y aurait pas de pub si ce n'était pas rentable pour les marques. Donc à savoir si on veut des fumeurs dans notre société, ou des buveurs d'alcool... c'est bon pour le business mais ça cause des drames, d'où cette belle hypocrisie...
Il y a 64 mois
alpi
alpi :
Bien évidemment avec bouvman ! C'est de la logique pure : si le sponsoring n'était pas rentable, il n'y en aurait pas. Vous connaissez des financiers qui jettent l'argent par les fenêtres sans raison ?
La F1 peut se passer des alcooliers comme ils se sont passés des cigarettiers. Voir des pubs pour l'alcool sur des voitures est un non-sens absolu quand on connait les drames causés par cette plaie sur les route.
On ne fait pas de la pub pour les cigarettes et l?alcool dans les unités de soins intensifs des centres anti-cancéreux, même si à en lire certains, cela semble incompréhensible...

Pour ceux qui ne l'aurait pas encore compris, la F1 n'est qu'un produit marketing, rien d'autre. Des voitures qui tournent en rond et quine sont qu'un alibi pour faire vendre. IL n'y a qu'à regarder les réalisations de chaque GP pour s'en rendre compte. On voit bien mieux les pubs que les voitures la plupart du temps. Certains se souviennent sans doute d ela déclaration de Patrick Le Lay, PDG de TF1 à l'époque, qui avouait que ses programmes ne servaient qu'à "vendre du temps de cerveau disponible"... C'est clair ou toujours pas ?

Après, si certains comme @Alinnhomaya, pensent que les jeunes "décident s'il veuillent vieillir avec ou pas", cela prouve qu'ils ne connaissent pas grand-chose aux mécanismes de l'addiction et de la psychologie...
Il y a 64 mois
GV27
GV27 :
@alpi,

vu votre commentaire, j'ai l'impression que vous vous êtes perdu sur ce site car la F1 ne vous intéresse pas :"Pour ceux qui ne l'aurait pas encore compris, la F1 n'est qu'un produit marketing, rien d'autre. Des voitures qui tournent en rond et qui ne sont qu'un alibi pour faire vendre." Si on pousse votre argumentaire jusqu'au bout, pourquoi garder des sponsors pétroliers ou pneus,sachant ce qu'ils polluent et des voitures qui crament 100l d'essence pour 300km c'est certainement pas bon pour la santé non plus....Si vous ne voulez pas boire d'alcool,vous n'en buvez pas.Par contre si vous voulez changer de marque,la pub permet de connaitre d'autres marques que celle que vous connaissez.C'est donc prendre des parts de marché qui intéresse principalement les sponsors, car jusqu'à prevue du contraire,les ventes d'alcool baissent depuis plusieurs années malgré la pub.
Il y a 64 mois
alpi
alpi :
@ GV27,

Cela fait bientôt 35 ans que je regarde la F1 et j'ai du rater moins de 15 GP alors si vous pensez que la F1 ne m'intéresse pas c'est que vous n'avez rien compris.
On peut aimer ce sport pour de multiples raisons et ne pas être dupe des objectifs des gens à qui il appartient (financièrement) ni cautionner toutes ses dérives. A moins d'être purement manichéen ce qui est une solution de facilité à laquelle je refuse de me plier. Peut-être à la différence de vous...
S'il suffisait de ne pas vouloir boire d'alccol pour ne pas en boire ou ne pas avoir envie de fumer pour ne pas fumer, cela se saurait. C'est un sujet que vous ne maitrisez pas Renseignez-vous sur ses mécanismes avant de dire des bêtises.
Pour infos également, les pétroliers sont indispensables (pour le moment) au fonctionnement d'une F1, pas l'alcool ou les cigarettes. Je suis persuadé que vous pouvez comprendre la différence...
Enfin, au risque de vous contrariez, si les ventes d'alcool et de cigarettes baissent en France, c'est tout l'inverse dans beaucoup d'autre pays que traversent la F1 ou la publicité est libre, comme par hasard...
Il y a 64 mois
alpi
alpi :
j'ajoute que la F1 n'a pas besoin de ces contrats publicitaires qui vont pour la moitié dans la poche de CVC (dont les actionnaires sont des mordus de F1 comme tout le monde le sait...) et que les budgets des écuries de F1 sont justes totalement démesurés, pour ne pas dire honteux, au regard de ceux de GP2 qui roulent à peine moins vite...
Comme le disait Gérard Lopez dans une excellente et très récente ITW : "nous sommes les pires managers du monde !" www.actuf1.com/article/167143
Mais, Monsieur Lopez n'aime certainement pas la F1 lui non plus...
Il y a 64 mois
GV27
GV27 :
@alpi,

désolé mais moi je regarde la F1 pour le sport et fais abstraction du sponsoring.Je ne bois pas les alcools mentionnés,ni les boissons énergisantes et ne choisis pas ma station essence ou mes pneus en fonction de la F1 non plus.De la meme manière que je zappe les pubs à la télé, j'ai mon libre arbitre. L'addiction n'est pas liée aux publicités et je sais qu'une personne addicte a beaucoup de mal à s'en sortir mais cela me parait (peut-être à tort) trop simpliste de penser qu'une pub sur une F1 crééra obligatoirement des alcooliques.Cela ne m'empêche pas de préférer qu'elles soient sponsorisée par des marques moins nocives pour la santé. A trop vouloir interdire,on dé-responsabilise l'individu, au final c'est toujours la faute des autres et pas de soi-même.
Il y a 64 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ alpi,

Combien de panneaux publicitaires, les images à la télé chaque 20 min et de prospectus dan ta boite aux lettres vois et lis tu chaque jour ???? innombrable !!! Combien achètes tu sincèrement de ce que tu lis ?? Même pas le 1/20 ième... Tu achètes juste ce que tu as vraiment besoin pour ton quotidien, basta.... On prend juste connaissance des produits affichés sur les monoplaces ou ailleurs, mais pas obliger moralement de le consommer..... Tu ne me diras pas que tu bois l'alcool ou fumes parce que tu l'as lu et vu sur un autocollant de la f1..... Si ces psychologues et l'UE veulent nous faire une vraie morale, alors, il n' y aura plus des sponsors en f1, car presque tous ne sont pas clean et par conséquent, la f1 sera elle -même morte étant un sport de vitesse excessive pouvant inciter les jeunes ou certains adultes aux délits routiers..... Même l'équipe Red Bull risque de ne plus exister, car cette boisson cause bien des effets négatifs si on en prend abusivement, exactement comme l'alcool et les cigarettes....
Il y a 64 mois
alpi
alpi :
@GV27,

Vous faites parti de l'élite qui ne se laisse pas abuser par la pub et c'est tant mieux pour vous. Malheureusement, même quand on se croit très fort on se fait avoir par des mécanismes extrêmement étudiés et qui agissent à votre corps défendant. Ce n'est pas le lieu pour ne parler mais ces techniques sont très au point et, pour n e parler que d'elles, vous connaissez sans doute les publicités subliminales ? Celles que vous ne voyez pas mais que votre cerveau, lui, détecte ?
Le libre-arbitre a donc des limites. Malheureusement.
La pub pour l'alcool ne créera pas forcément (que) des alcooliques. En revanche, elle ne rendra jamais personne sobre, ça c'est une certitude !

"A trop vouloir interdire,on dé-responsabilise l'individu, au final c'est toujours la faute des autres et pas de soi-même." Parce que vous trouvez qu'on interdit beaucoup de choses ??? J'ai plutôt l'impression que, de nos jours, tout est permis, surtout le pire... Nous ne sommes que des pots de terre face à des pots de fer que sont ces multinationales sans aucune morale et qui tuent des millions de personnes dans le monde chaque année et vous voudriez que je les défende contre des victimes biberonnées dès leurs naissance par ces pourritures ? Ce n'est pas demain la veille !
Il y a 64 mois
chris_lo
chris_lo :
vous en aurez un avant-goût à Abu-Dhabi puisque les pubs pour l'alcool y sont interdites comme en France^^
Il y a 64 mois
alpi
alpi :
@ Alinnhomaya,

Tout d'abord tu ne sais pas si je regarde la TV et les pubs en particuliers. Tu serais étonné sans doute...

Sinon, ne pas voir que pub pour l'alcool et "voitures" est un non-sens me sidère, rapport à un de mes posts précédent.

Après, je ne veux pas interdire toutes les pubs !

"Tu ne me diras pas que tu bois l'alcool ou fumes parce que tu l'as lu et vu sur un autocollant de la f1" Moi, non ! Mais d'autres, oui. Les fans de Ferrari fumeront bien plus volontiers des M...o et les fans de Lotus des JPS à l'époque. Et il est évident que de nombreux fans de Williams (et tous les autres spectateurs) ont redécouvert le Martini cette année et que cette boisson revient "à la mode" en partie grâce à la F1.
Il y a 64 mois
GV27
GV27 :
@alpi,

oui je trouve que l'on interdit beaucoup aux individus alors que dans le même temps les plus riches (multinationales en tête) n'ont aucune limite, sur ce point je suis bien d'accord avec vous ! Et je ne defend pas les marques d'aloocl ou tabac bien au contraire mais pourquoi interdire la promo si ce n'est pas interdit à la vente ?
Il y a 64 mois
alpi
alpi :
@ GV27,

Nos conclusions se rapprochent...
"Et je ne defend pas les marques d'aloocl ou tabac bien au contraire mais pourquoi interdire la promo si ce n'est pas interdit à la vente ?" : les lobbys ! Tous les gens sensés savent parfaitement qui fait les lois et le TAFTA, si ça parle à certains, en est le parfait exemple pour ne pas dire l'aboutissement... Pour ceux qui ne connaissent pas et qui ont 3mn 28s à "perdre" : www.youtube.com/watch?v=zHK1HqW-FQ0

Au nom du pognon, que ce soit en F1 ou ailleurs, la vie des gens importe peu et la Communauté Européenne donne juste l'impression qu'elle défends les citoyens quand 99% de ses lois et man?uvres visent à leur mettre la tête sous l'eau. Il faut bien donner des gages de temps en temps, sinon ça se verrait trop. C'est comme les journalistes, pour une émission comme celle d'Elise Lucet, combien d'émissions de propagandes qui servent la soupe à une bande de menteurs et de tricheurs qui se moquent éperdument des "sans-dents" lors de leurs réunions en loge ou lors du dîner du Siècle ?
Il y a 64 mois
Jano
Jano :
Faire le lien conso et pub est trop facile..... Combien d?accro aux drogues durs et combien de pubs pour elles ?
Il y a 64 mois
alpi
alpi :
@ Jano,

Oui, c'est sur, aucun lien ! D'ailleurs la pub ne sert à rien c'est pour ça que des centaines de milliards sont dépensés chaque année dans le monde pour ça... :/

Quant aux drogues dures, on n'en entend jamais parlé. Ni dans les JT, ni dans les films, ni dans les séries pour ados... On ne parle jamais du cannabis (on commence rarement par les drogues dures) et les fumeurs de cannabis ne fument jamais de cigarettes non plus...

"Faire le lien conso et pub est trop facile..... " : je ne sais pas si c'est trop facile mais ne pas le faire est un peu, comment dire ?, euuuhhh... allez, en 3 lettres...
Il y a 64 mois
Profx
Profx :
on as retrouver le fils spirituel du che ... c est alpi ;)

je fumais deja quand j ai remarqué dans un magazin des paquet noir et or avec dessus ce que je pensait etre une marque d huile ... si j avait su que c etait des clopes , j aurai fait de cette marque ma marque depuis les premiers paquets fumés . donc dire que cela m'aurai ou pas incite a fumer , j en sais rien.
la vitesse , j ai cela dans le sang , donc je ne pense pas que la f1 me pousse a rouller plus vite ;)
vu que des que j ai mis mes fesses dans un baquet , je n ai jamais accepter d etre "que" second.
l alcool ? je peut bien me torcher grave si et seulement si je sais que je ne conduirai pas pendant au moi le temps d eliminer. j ai ecrit eliminer pas avoir la sensation que j ai eliminer. c est a dire que je compte le temps d evacuation de l alcool de mon sang et je prend meme un marge de securite au cas ou ... idem pour certain medoc contenant des produits pouvant toucher mon systeme nerveux. je conduit tres vite , mais je ne le fait pas sans precaution ;)

cocacola et pepsi ne font pas de la pub pour augmenter le volume general mais pour se prendre des parts de marché. c est la meme chose dans le cas de produits d utilisation existante.

maintenant , il est sur que pas mal de gens ont un esprit faible ( sinon personne ne croirais en dieu ou au "socialisme" ) et que ceux la peuvent prendre des voies qui ne leur seraient pas benefique" mais me*de a cause de ces c*ns la, on finira par avoir des vies plates et bien ennuyeuses
Il y a 64 mois
Jano
Jano :
@ Alpi : je bosse dans un hôpital où sont soignés un grand nombre de personnes dépendantes( alcooliques cannabis et drogues durs) et si ils sont dépendants c'est pour la grande majorité, dû un parcourt de vie chaotique... et non à cause des pubs ou films etc......
Il y a 64 mois
alpi
alpi :
@ Jano,

Si le fait de dire qu'on bosse dans un "hôpital où sont soignés un grand nombre de personnes dépendantes( alcooliques cannabis et drogues durs)" est censé clore le débat, c'est raté !

On se raccroche rarement à des choses dont on n'a jamais entendu parlé ou alors c'est qu'on est très fort. très très fort. Et la publicité (sous ses multiples formes, directes ou indirectes, volontaire ou pas) est le moyen le plus courant et adéquat puisqu'elle sert à ça. On en est "victime" a un moment ou un autre, en fonction de multiples paramètres et évènements dans sa vie. Certains peuvent y être imperméable s'ils sont très forts ou contrariens mais ce n'est qu'une illusion pour la simple raison que la publicité agit de inconsciente et rares sont ceux qui sont plus forts que leur inconscient...
Il y a 64 mois
alpi
alpi :
un petit lien vers un site accessible à tous qui explique en 3 ou 4 pages lues en 5 minutes sur la publicité, ses cibles, ses moyens... tpe-pub-conso.e-monsite.com/pages/conclusion-sur-l-impact-de-la-publicite-sur-notre-consommation.html
Il y a 64 mois
lio
lio :
je suis pour ma part chargé de mission marketing. Autant dire que j'ai conscience des effets de la pub et des autres actions commerciales.
Pour autant, je pense que ceux pour qui l'alcool ou la cigarette est problématique, où il y a dépendance, le mal est plus profond que simplement la vision d'une pub. Les sdf alcoolique par exemple ne sont pas plus exposés que des cadres qui regardent la formule 1... et ils en consomment plus. les businessman stressé qui fait pause clop toutes les deux minutes alors que la grand mere en maison de rtraite n'en prend pas, c'est la aussi une question de stress, pas de pub.
Les politiques en ordonnant des mesure relancant la croissance des pays developpés, en cadrant les conditions de travail, seraient bien plus efficaces pour soigner la santé des gens.

La je pense que ca diminuera simplement la consommation des personnes qui en prenaient de manière raisonnable.
Il y a 64 mois
FW14B
FW14B :
Elles avaient "de la gueules" les McLaren en rouge et blanc...
Il y a 64 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.