François Guiter avec quelques-uns de ses poulains

François Guiter, l'homme de l'ombre de la Formule 1 à la française

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© DR

F1. La semaine dernière, François Guiter, peu connu du grand public, nous a quitté à l'âge de 86 ans. Il avait été l'instigateur de la participation du pétrolier Elf au sport automobile et à l'origine de la présence d'un pléthore de pilotes français en Formule 1, notamment dans les années 70 et 80.

François Guiter était ce qu'on peut appeler un homme de l'ombre. Ancien militaire, nageur de combat et plongeur, la personnalité atypique de ce passionné de communication l’amènera tour à tour dans le milieu du cinéma et de la publicité d'où il côtoiera notamment le Commandant Cousteau ou Haroun Tazieff, jusqu'à être propulsé en 1967 à la tête du département compétition du pétrolier français Elf.Quoi de plus évident pour cet homme d'action que de faire entrer Elf en sport automobile afin de promouvoir au mieux la marque ? Mais la collaboration entre l'entreprise française et les disciplines automobiles ne se bornera pas seulement à un simple partenariat. Plus qu'un sponsoring, Guiter propose carrément une association avec l'écurie Matra alignée par Ken Tyrrell pour connaître son premier succès en 1969 avec le titre mondial des pilotes acquis par Jackie Stewart.Cette victoire en appellera d'autres, et Guiter arrivera à convaincre le constructeur Renault ...

1 mois premium
Cet article est premium. Il est payant et nous aide à financer notre rédaction et nos déplacements sur les Grand Prix.
Accédez à cet article
Aucune publicité
Tous les contenus premiums
Les albums photos en illimité
Pas d'engagement
443€ 20
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

Déjà un compte ? Me connecter

qui avait saisi tout le paradoxe de la course automobile à travers cette phrase qui résonne toujours aussi violemment aux oreilles des passionnés, tant l'actualité récente nous l'a encore prouvé : « En sport auto, il y avait un truc qui ne me plaisait pas. A l’époque où Elf a débuté en compétition, il était dangereux d’être pilote. Beaucoup ont disparu dans des accidents. J’avais donc l’impression d’envoyer tous ces gars au casse pipe. Par rapport à mes activités passées, c’était incohérent. »
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Hors PisteHistoire

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut