Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Mercedes revient sur les problèmes de Rosberg à Abu Dhabi

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes revient sur les problèmes de Rosberg à Abu Dhabi

F1. Le directeur exécutif technique de Mercedes AMG F1, Paddy Lowe, est revenu sur le Grand Prix d'Abu Dhabi et les problèmes de Nico Rosberg, tout en tirant le bilan d'une saison exceptionnelle pour la marque à l'étoile.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Paddy Lowe salue la sportivité de Nico Rosberg
© Daimler / Paddy Lowe salue la sportivité de Nico Rosberg

Rarement une écurie n’aura produit une monoplace aussi performante que la Mercedes W05 Hybrid. Le passage à la motorisation V6 turbo hybride aura ouvert la voie de l’Histoire de la Formule 1 à la marque allemande, 60 ans après un premier passage déjà victorieux.

Lewis Hamilton a remporté l’ultime manche de la saison à Abu Dhabi, mais aussi son second sacre mondial, six ans après le premier, pour les couleurs de McLaren mais aussi motorisé par Mercedes.

Cependant, des regrets demeurent du côté de l’écurie championne du monde, en raison des soucis rencontrés par Nico Rosberg, qui a terminé le GP au 14ème rang : « Ce n’était pas la course idéale pour nous, car nous aurions aimé un doublé. Nous sommes venus sur cette course avec comme objectif un doublé, et nous l’avons dit à Nico, même si cela signifiait que Lewis allait gagner le championnat, » a ainsi expliqué Paddy Lowe, directeur exécutif technique de Mercedes, pour Adam Cooper.

Le Britannique en profite d’ailleurs pour mieux expliquer la raison des multiples pannes rencontrées par le n°6 peu avant la mi-course : « Il y a eu une défaillance dans le système de refroidissement des systèmes hybrides, et ce fut la chose qui a tout déclenché. C’était le cœur du problème, et ça a entraîné un certain nombre d’autres soucis. Tout est lié : le turbo ne marche plus très bien, et ainsi de suite. Différentes choses allaient et venaient. »

Lowe dresse le constat d’une fiabilité parfois défaillante mais finalement assez équitablement répartie entre les deux pilotes : « Je pense que si nous prenons du recul et analysons la saison complète, nous n’étions pas aussi fiables que nous devrions l’être, mais en fait le manque de fiabilité s’est révélé assez équitable finalement. Globalement cependant, c’était super de gagner la course. Ca fait 16 victoires, et c’était super pour Lewis. »

Lewis Hamilton a connu des problèmes sérieux en Australie (cylindre), au Canada (freins), en Allemagne (disque de frein en qualification), en Hongrie (moteur en qualifications) et a abandonné en Belgique suite au contact avec Nico Rosberg qui lui a été handicapé en Grande-Bretagne (électrique), à Singapour (électrique) et donc à Abu Dhabi, mais a aussi subi les affres de la récupération d'énergie à Montréal, d’une voiture de sécurité lancée au mauvais moment en Hongrie et les conséquences de la touchette à Spa.

« Je pense que ça a été la saison la plus fantastique, et nous voulions juste finir d’une belle manière, et c’est ce qui a été fait », admet Paddy Lowe. « Evidemment, Nico ne le ressent pas vraiment comme ça, mais il a été un compétiteur fantastique, très respectueux de Lewis et de l’équipe. Un grand bravo à lui pour ça, je pense que ça doit être assez difficile pour lui. Il a gagné le premier trophée de la pole position, et ce n’est pas un mince exploit. » Nico Rosberg a signé 11 pole positions cette saison, contre 7 à Lewis Hamilton et 1 à Felipe Massa.

« Durant cette dernière partie de saison, ils ont tous les deux piloté exceptionnellement bien. C’est la partie finale, où vous êtes sous pression, celle qui compte vraiment, et il est plus difficile de tout bien faire. Les deux ont démontré qu’ils étaient capables d’être Champions du Monde, et cela promet pour Nico à l’avenir. »

« Vous ne pouvez rien prendre pour acquis durant l’hiver en F1. Nous devons juste faire de notre mieux et voiture où nous serons l’année prochaine, » conclut-il.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut