Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ecclestone : Le Qatar négocie pour accueillir un Grand Prix de F1

F1. Bernie Ecclestone, en charge de la partie commerciale de la F1, a révélé dans la presse britannique que le Qatar s'était porté candidat à l'organisation d'un Grand Prix de Formule 1, qui pourrait apparaître sur le calendrier dès 2017.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bientôt de la F1 au Qatar ?
© CircuitLosail.com / Bientôt de la F1 au Qatar ?

Bernie Ecclestone, le patron de la FOM, a révélé que le Qatar était sur la liste des prétendants à l'organisation d'un Grand Prix de F1 dans les années à venir. Le pays du Moyen-Orient cherche à développer le sport sur son territoire, avant la Coupe du monde de football en 2022 et après l'organisation de la Coupe du monde de handball l'année prochaine.

La tenue d'une course au Qatar porterait à trois le nombre de Grands Prix se disputant au Moyen-Orient, avec Bahreïn et Abu Dhabi.

Selon des sources de The Independent, le Qatar pourrait payer jusqu'à 50 millions de livres par année - soit un peu plus de 63 millions d'euros. Avec un contrat sur 10 ans, cela pourrait donc rapporter 630 millions d'euros à la F1.

Le Qatar dispose déjà d'un tracé pour les sports automobiles, à Losail, qui accueille notamment une manche de Moto GP nocturne. Mais Ecclestone n'exclut pas non plus la possible tenue d'un Grand Prix en ville pour se démarquer de ses rivales au Moyen-Orient.

« Nous étudions toutes les possibilités ici. Le Qatar n'a pas signé mais ils sont prêts à le faire, » a confié Ecclestone, cité par The Independent. Le Britannique a confié que les détails des négociations étaient confidentiels mais la course pourrait se disputer dès 2017.

Avec déjà 20 courses prévues pour 2015, l'arrivée de l'Azerbaïdjan en 2016 et éventuellement du Qatar en 2017, la limite des 20 GP par an serait donc atteinte. Mais cela pourrait se faire, même si les équipes ont ces derniers temps répété que 20 manches était une limite maximale, car désormais avec les nouveaux Accords Concorde, la tenue de plus de courses nécessitent l'unanimité des équipes Ferrari, McLaren et Red Bull et peut entraîner la mise en place automatique d'une sixième unité de puissance par voiture, par saison.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut