> > > > Alonso : Ferrari était "en difficulté sur beaucoup de choses"

Alonso : Ferrari était "en difficulté sur beaucoup de choses"

Après cinq ans à Maranello, Fernando Alonso dresse un bilan de son infructueuse aventure Ferrari. Selon lui, l'écurie italienne se remettra à gagner car c'est dans les gênes de l'écurie.

© Ferrari - Fernando Alonso dresse le bilan© Ferrari - Fernando Alonso dresse le bilan

Trois fois vice-champion du monde en 2010, 2012 et 2013, Fernando Alonso quitte chez Ferrari sans avoir remporté de troisième couronne mondiale. Le pilote espagnol estime que la Scuderia devrait être toujours favorite pour remporter le championnat constructeurs ou pilotes avec les moyens qu'elle possède.

Alonso, attendu chez McLaren, a été remplacé par Sebastian Vettel, en provenance de Red Bull, pour la saison 2015. L'Allemand a d'ailleurs pris le volant de la F2012 dès ce samedi, à Fiorano.

Cette saison Ferrari n’a pas remporté la moindre victoire, une première depuis 1993, saison durant laquelle Jean Alesi et Gerhard Berger étaient au volant.

Le double-champion du monde a dressé un bilan de son passage en rouge : « De l'extérieur, maintenant, il sera difficile de juger [les performance]. Ce dont nous avons manqué pendant ces 5 années, c'était plutôt au niveau des performances de la voiture et peut-être de ressources techniques supplémentaires, disons. Nous n’avons pas été à notre meilleur niveau dans certains domaines : en matière aérodynamique au début et au niveau de l'unité de puissance aujourd'hui. »

« [Ferrari] possède des gens talentueux et des ressources, il y a de la motivation dans cette équipe et avec le temps ils se remettront à gagner. L’année prochaine, ils seront favoris parce que chaque année, ils doivent l’être. Tout le monde s’attend à ce qu’ils gagnent en Formule 1. C'est ce que nous avons eu à la télévision à travers l'histoire de la Formule 1 et l’année prochaine ils seront très fort, » assure l'Asturien pour ESPN F1.

Interrogé sur les difficultés rencontrées par son équipier en 2014, Kimi Raikkonen, qui a souffert particulièrement avec l'avant de sa monoplace, Fernando Alonso reconnait que ce souci était important mais estime que la problématique est bien plus complexe : « Quand vous êtes loin derrière comme nous l'étions cette saison, c'est parce que vous êtes en difficulté sur beaucoup de choses, pas seulement une. L'avant était certainement la plus compliquée. »


Alonso, Ferrari Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




49 réactions sur cet article Donnez votre avis
Alinnhomya
Alinnhomya :
C'est normal que Ferrari ait eu plus des problèmes que ceux qui ont été souvent dits..... Techniquement, ils leur manquent de cohésions malgré leurs très bons ingénieurs, et la Ferrari est instable presque dans tout, depuis quelques années... Les gens arrivent et partent, s'accusent et se rejettent mutuellement les fautes.... Aldo Costa par ex. était chassé chez Ferrari, et par contre, chez Mercedes, avec une structure bien organisée et transparente, le même type est entrain de faire du très bon boulot et met tout son savoir pour la réussite de l'équipe.... Le problème sur la piste des monoplaces n'est que le résultat de l'échec organisationnel dans la conception et développement de leurs monoplaces.... Alonso seul, ne pouvait rien faire, surtout qu'il ne conçoit pas des monoplaces, et doit se contenter de ce qu'on lui donne avec satisfaction ou mécontentement, très souvent.... Je ne sais pas ce que Vettel pourrait faire de plus dans les mêmes conditions qu'Alonso, si pas pire....
Il y a 36 mois
Alto
Alto :
Pire qu'Alonso? C'est une blague?
La rapport qualité/ salaire est très largement à l'avantage de Vettel.
En 2.14
avec 4 titres de champion du monde le salaire annuel de Vettel était de 16 millions.
Avec 2 titres de champion du monde (2005-2006) le salaire d'Alonso était de 20 millions!
Ca sent l'escroquerie....Alonso a tout simplement enfumé Ferrari!
Ce qui m'inquiète c'est précisément le manque de clairvoyance de Ferrari....
Il y a 36 mois
manu
manu :
Nando est parti avec le coffre fort de ferrari et pire Santander le contributaire financier du camion rouge va aussi quitter le navire suivre Nando chez Mc Laren ......
Comme je disais précedement, les pigistes ingés qui ont accepté de venir grossir le staff de ferrari sont là que pour les gros chèques, je fais le pari ici que la majorité de ces ingés partiront une fois leur compte en banque sera bien lourd fin 2015 .
Il y a 36 mois
tulaferme
tulaferme :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 36 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Ça va, c'est pas la peine de l'insulter.

À ma connaissance, Manu est toujours resté correct ici.
Il y a 36 mois
Pedrolito
Pedrolito :
@Manu

Au fait, je te mets la copie d'un message que j'ai mis dans un ancien article, car je ne suis pas sûr que tu l'aies vu :

"@Manu

Il se confirme que Mattiacci n'avait pour seule mission que celle de virer Alonso et recruter le quadruple champion du monde Vettel.

Le timing de l'annonce du départ de Mattiacci et de la nomination d'Arrivabene a d'ailleurs une explication simple : ce dernier et Alonso étant proches, la Ferrari a voulu éviter que le trouble-fête asturien s'accroche comme une bernique, pensant qu'il pourrait modeler la nouvelle organisation à sa guise.

Tout ceci est plus ou moins confirmé par Thibault Larue, journaliste F1 à Sport Auto.

Au passage, merci à Nando de rappeler l'épisode du mass damper, solution qui n'était pas dans l'esprit du règlement. Cela permet de faire tomber un peu plus l'imposture Alonso. D'ailleurs, dès son interdiction, Schumi s'est sérieusement replacé dans la course au titre en 2006, alors que la R26 était largement dominatrice auparavant. S'il avait été interdit dès le départ, Alonso n'aurait jamais coiffé cette seconde couronne. Il n'aurait qu'un seul titre acquis au volant d'une R25 archi-dominatrice et bénéficiant des pneus Michelin, qui a eux-seuls permettaient de dominer les écuries Bridgestone (dans un contexte global où tout était fait pour ralentir la Ferrari - ce dont je ne me plains pas, vu que c'est plus ou moins la coutume en F1 de ralentir les écuries dominatrices). Voilà donc ses seuls faits d'arme...

Non, son départ est clairement une bonne nouvelle pour la Scuderia.
Je dis cela d'autant plus facilement que moi-même je me suis fait avoir par cette diva, avant de comprendre que son mythe est en fait une imposture.
Partout où il passe, il laisse derrière une écurie déclinante, voire un champ de ruines. Son exploit étant d'avoir réussi à faire se retirer un constructeur, suite à une triche, dans laquelle, paraît-il, il n'était pas impliqué (un comble ! V'là un mec, envahissant, qui veut tout savoir sur le plan politique et administratif - pas sur le plan technique, ça se saurait - et n'aurait pas été au courant des man?uvres de son équipe pour le faire gagner à Singapour 2008 ??? Après avoir était partie prenante dans l'affaire du Spy gate ? Qui peut croire cette version ?).

Je pense que McLaren a encore des jours sombres devant elle. Ça ne va pas être évident de reconstruire dans ce contexte, surtout sans l'apport technique de Button. Alonso a voulu l'écarter à tout prix, sachant très bien que le Britannique avait réussi à battre tous ses coéquipiers, dont Lewis Hamilton.
À part entretenir son mythe (qui est surtout une imposture) et orchestrer manipulations et intrigues (faire virer Aldo Costa, fallait le faire !), il n'y a rien à attendre d'Alonso, surtout pas sur le plan technique.

Du côté de Maranello, on respire enfin !

Tandis qu'à Woking, les nuages s'amoncellent avec l'arrivée du pré-retraité espagnol."

------------

Je rajoute que ton poulain ne part avec aucun chèque de la Ferrari, sinon il aurait été contraint contractuellement et n'aurait pu s'engager ailleurs avant 2016. Il part en préretraite chez la McLaren à moteur d'Insight la queue entre les jambes.
Il y a 36 mois
manu
manu :

@Pedrolito :

merci pour ta prise de pposition à mon égard, je suis un fervent de la discution houleuse même parfois, sans jamais insulter personne.
Merci à celui qui m'a insulté

Je répondrai à tes commentaires demain
Il y a 36 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@Alto, @ Pedrolito

La politique d'Alonso hors piste ne lui donne sa vitesse et performance sur la piste.... Certes, il centralise le tout autour de lui et est trop politique pour ceux-là qui le suivent..... Ferrari a cru en Alonso comme un messie et ce dernier a profité pour imposer son style égocentrique, chose que Ron et Mclaren en 2007 avec Lewis n'ont jamais toléré en essayant de donner les mêmes chances aux deux pilotes, même si par après, Alonso a un peu perdu l'estime suite à son acte de trahison au sujet de l'espionnage, réaction normale pour tout employeur qui se sent trahi par son employé.... Maintenant, si vettel a préféré être moins rémunéré que les autres CDM comme Alonso et Lewis, malgré ses quatre titres, c'est juste parce qu'il a choisi le succès avec une Red Bull au dessus du lot pendant presque 5 ans.... Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et en plus, laminer sans pitié cette saison par son coéquipier Ricciardo, débutant chez Red Bull avec un statut nr.2 dès le départ avant qu'il renverse clairement la situation sur la piste..... Du côté performance sur la piste, sauf changement réel et productif de Ferrari, je ne vois pas comment Vettel pourrait faire mieux qu'Alonso dans les mêmes conditions...... Je ne vois pas Vettel devenir 3 fois vice CDM avec les mêmes brouettes d'Alonso, après tout ce qu'il nous a montré face à son coéquipier Riccciardo cette saison et une pluie des jérémiades sur les nouveaux V6 et propulseurs...... Vettel et Kimi sont les deux CDM qui n'ont pas vu la sortie du tunnel face à leurs coéquipiers et nouvelles règles avec V6 et propulseurs..... Curieusement, ils forment un duo chez Ferrari, franchement, j'aimerais avoir tors mais d'emblée, ils ne me donnent pas confiance, sauf preuve du contraire...... :!
Il y a 36 mois
STDX
STDX :
C'est vraiment dommage, ce site au contenu intéressant et de qualité est en train de devenir un repère à troll pitoyables...

Mis à part quelques-un n'ayant pas de partis pris, les autre com sont consternant, chacun défend son idole comme une groupie de 12 ans, d'ailleurs si on pouvait vérifier l'age des auteurs...
Il y a 36 mois
andval
andval :
Vittel a signe pour 25 ML, le meme salaire qu'Alonso ou Raikkonen et cela apres avoir été ridiculise par son equipier chez RB venu de nulle part....a ce jour pas un equipier d'Alonso a marque plus de point que lui !

Samedi a Maranello il sait rendu compte la chance qu'il a eu d'avoir une RB ses dernières années,
il a déclare "le chemin sera long....." tient donc

C'est bien ferrari qui a enfume Alonso pendant 5 ans lui promettant chaque année une bonne F1, a lui seul il a permis de maintenir l'equipe a un niveau qui était pas le sien et il a compris en juin dernier qu'il devait utiliser sa clause liberatoire, on sait pas s'il a fait le bon choix, seul l'avenir nous le dira.

Si la ferrari était aussi performante, lui ou Raikkonen aurait gagne quelques course. Ferrari gagnera des GP qu'en ils auront la meilleure F1 pas avant !
Il y a 36 mois
andval
andval :
A mourir de rire....

Qu'en Mattiaci arrive chez Ferrari Alonso avait déjà annonce sont départ en juin dernier, Montezemolo la meme annoncé au micro en quittant Ferrari...la clause de son contrat lui permettait si Ferrari n'était pas dans le top 3, et Vittel ne sait pas fait virer non plus de chez RB malgré ses performance face un "inconnu", une clause lui permettait également de partir. Alonso prend un nouveau pari avec MC Laren, seul l'avenir nous dira s'il a eu raison ou tord.

Des juin Ferrari s'est mis a la recherche d'un pilote, d'ou les divers contacts et pour 2016 Arrivabene veut Hamilton, une chance pour Vittel......

Mattiaci a pris la porte, pour le bordel qu'il a mis en 7 mois, priviligiant Raikkonen au maximun, des décisions hasardeuses et des déclarations qui n'ont pas plus au PDG car complètement infondées.

Concernant l'ambiance, je t'invite a regarder le reportage sur youtube des 4 derniers jours d'Alonso chez Ferrari du jeudi au dimanche soir, les témoignages du clan Ferrari et meme de Mattiaci ou il dit au micro qu'Alonso a pendant 5 ans maintenu Ferrari a lui seul un niveau qui n'était pas le sien...

On voit aussi un seul pilote rentrer chez Mercedes a 19H30 pour féliciter Hamilton, Alonso ! ca prouve comme tu dis qu'ils se détestent...

Tu peux aussi écouter celui de Massa, qui déclare n'avoir jamais eu un équipier aussi rapide. ou celui d'Hamilton déclarant au micro l'an dernier qu'avec une RB Alonso aurait gagne toutes les courses...

Les impostures d'Alonso, Piquet n'a jamais déclare qu'Alonso était au courant, ou sur Shumacher quel délire....c'est vrai que ce dernier a été tout blanc durant ca carrière....avec une Ferrari non conforme ou les commissaires fermaient les yeux ( déclaration quelques années après et ce n'est pas des imaginations)

Tout ca pour dire que l'on peut lire des psots infondés dont le tien base uniquement sur le sentiment personnel en aucun lien avec le factuel ! tous ce que tu avances est invérifiable car faux.

Il y a 36 mois
rico
rico :
@andval

Fernando a eu la chance de sa vie chez ferrari, contrairement à tes affirmations depuis 5 ans les ferrari n'ont pas été si mauvaise que çà, au moins fernando aurait du gagné 2 championnats.
La faute de le défaite, c'est LUI qui se mettait souvent à la place de son team avec son caractère de cochon,monsieur imposait sa volonté, le choix technique à ferrari , on voit la suite une défaite cuisante.
Vettel ne sera pas dans cette disposition, il travaille de concert avec son staff, je regrette simplement que ROCKY n'a pas voulu le suivre ainsi que NEWEY.
Mais ferrari a des ingés des cadors aussi fortes que Newey aveC Allison et les 60 embauches :
Il y a 36 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ andval,

Donnes -moi stp ces liens sur youtube pour que je voie les déclarations d'Alonso et son entrée pour féliciter Lewis....
Il y a 36 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Très bizarre de ne pas voir les vrais fans de Ferrari s' affoler de joie pour l'arrivée de Vettel comme ils le furent à l'arrivée d'Alonso..... Les Tifosis ont vraiment cru d'emblée que Alonso leur apportera le titre, même s'il a échoué mais reconnaîtrons qu'il était
2 fois très proche et 3 fois vice CDM, pas anodin....
Mais les fans de Ferrari accueillent Vettel avec beaucoup de réserve, interrogations et manque d'assurance tant qu'ils n'auront pas des résultats sur la piste..... Même s'ils savent qu'il est quadruple CDM, mais il doit encore beaucoup prouver, car tous savent l'avantage colossal qu'il a eu avec sa Red Bull près de 5 ans et l'histoire de sa défaite face Ricciardo cette saison accentue encore certains doutes..... N'oublions pas que les mêmes fans l'ont hué et sifflé copieusement dans le temps, et imaginons qu'il ne comble pas leurs attentes .... ^^ ^^
Il y a 36 mois
manu
manu :
Les tifosis ne sont pas idiots, ils savent la valeur de Nando, un pilote exceptionnel , une occasion perdu à jamais par la scudéria.surtout les tifosis et certaines personnes du staff ferrari se posent la question sur la valeur réelle de Vettel le (sifaka.)

Si Ricciardo le (carnassier) était le coéquipier de Vettel à la place de Webber, il est quasiment certain que le Sifaka n'aurait jamais été CDM de suite, le sifaka avait à faire avec un vétéran en la personne de Webber, avec Ricciardo ç'aurait été d'un autre tournure....
Pire l'équipage pilotes de ferrari le sifaka et Kimi est le plus faible en 2015....
Et quand on pense les dents longues de Newey sur la trahison du sifaka à son encontre, on peur être certain que la RB11 sera plus efficace que la ferrari 2015.
Il y a 36 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Newey adore Vettel. Et pour cause ! Il connaît parfaitement la science technique du garçon.

On dit même qu'il pourrait se raviser, et venir chez Ferrari pour continuer de travailler avec lui. Chose inimaginable du temps du préretraité Alonso : dans le paddock, c'est un secret de Polichinelle que pour le feedback, Alonso, c'est zéro. Ajouté à son caractère de cochon, on comprend que Newey n'avait aucune envie de travailler avec lui.
Il y a 36 mois
manu
manu :
@Pedrolito :

Merci, je suis mort de rire à te lire,en effet, tu es le bon tifosi qui s'embrouille en rêvant.
Newey chez ferrari? mais tu rêves,jamais iln'ira chez les tifosis, RB a ouvert une grande usine pour lui et au moins lui, il n'a pas besoin d'aide des ingés pigistes façon ferrari.
Newey est tellement furieux contre Vettel qu'il a donné l'ordre à Marko de refuser l'autorisation à vettel le sifaka de participer aux essais à Abu dhabi au volant d'une ferrari.
Tu sais, les vrais cadors d'ingés ne se feront plus avoir comme le fit avec Neil Martin, ils ne se laisseront plus attirer par le camion rouge. D'ailleurs Podromou, le second de Newey a préféré d'aller chez Mc Laren qu'Maranello.

Penses bien à ce que j'ai écrit concernant Vettel le sifaka, Ricciardo le carnassier à la place de Webber, le sifaka n'aurait certainement pas gagné 4 fois le CDM, peut-être même que c'est le carnassier qui serait à saplace.
Tant mieux ferrari comme d'hab croit faire une affaire en la personne du sifaka, je te donne RDV en 2015 pour commenter le désastre
Il y a 36 mois
arkansis
arkansis :
Il y en a qui ont regardé des documentaires animaliers pour se mettre à insulter des pilotes de lemuriens ?

Où est la F1 en se mettant à parler de singes ? Où est le rapport ? Pourquoi ? Quel est le but ?
Il y a 36 mois
Pedrolito
Pedrolito :
@Manu

Prodromou ne pourra rien pour le Rastignac Alonso : une brouette, même avec un aileron avant de RedBull, ça reste une brouette.
Et puis, avant de parler perf, faudra régler la fiabilité : et sur ce point, le fabriquant d'Insight a du chemin à rattraper sur ses concurrents.

Alonso va faire une saison pire que 2009 (à la suite de laquelle il était bien content de se retrouver dans un bolide rouge - avec lequel il n'a même pas été foutu de doubler un pilote payant dans une Renault en pleine déchéance, lors du dernier GP).

Quant à Vettel, sa saison 2014 s'explique parfaitement : à la différence de Ricciardo, il se retrouvait avec une voiture nettement moins bonne que la saison précédente.
La direction RBR ayant compris qu'ils ne joueraient pas les premiers rôles, quel était le meilleur moyen de faire le buzz cette saison : 1 - gagner un ou deux GP avec Vettel ? 2 - Gagner avec un inconnu ? Réponse 2, évidemment. Cela explique parfaitement les stratégies outrageusement en faveur de Ricciardo tout au long de la saison. Et malgré cela, Vettel a réussi à le battre quelques fois, notamment sur les derniers GP, hormis Abu Dhabi. Sans même parler des nombreux problèmes de fiabilité qui ont surtout touché Vettel chez RBR).
Non, on ne peut définitivement pas comparer un quadruple champion du monde de Formule 1 (et de manière consécutive - seul le grand Schumacher a fait mieux) avec un pilote honnête qui, malgré trois victoires, a encore tout à trouver. Ce pilote avait du mal à battre JEV en course pour mémoire. En outre, Vettel parti, je suis impatient de voir réglages et développements sur la RBR l'an prochain (chez Toro Rosso, Ricciardo ayant du mal à trouver les bons réglages, on finissait par lui coller ceux de JEV. Chose qui s'est - au moins ! - reproduite tout le début de saison chez RBR).
Il y a 36 mois
Pedrolito
Pedrolito :
*tout à PROUVER
Il y a 36 mois
Depy
Depy :
D'un point de vue plus général, quel est le but de ce genre de conversations ?

Honnêtement, c'est à en être dégouté. Je suis fan d'un pilote, ce que chaque personne ici se doit de respecter. J'aime venir sur les sites "pros" pour en apprendre plus, m'informer et devenir un fan de F1 bien avisé.

Mais à force, je me demande si je ne préfère pas être un fan de F1 inculte. La balance entre le positif et le négatif s'équilibre, voire penche d'un certain côté.

Je n'aime absolument pas Vettel et je pense que tout ce qui tourne autour de Vettel/Ferrari/Alonso n'a rien de bon à offrir... Mais rester concentré sur les choses qui en valent la peine devient complexe vu l'omniprésence de ce genre de discussion.
Il y a 36 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Depy :
+1 !!
Je partage votre cri du coeur, ça tourne un peu en boucle ces derniers jours...

@Pedrolito :
Vos comms s'appuient bcp en ce moment sur des "tout le paddock sait bien que...", "vu le caractère d'Alonso que chacun connaît...", etc...
Honnêtement, ce n'est pas très convaincant, et vous nous aviez habitué à des démonstrations autrement plus pointues. :)
Alors à moins que vous ne cherchiez à faire tourner en bourrique les fans d'Alonso, on ne voit pas très bien là où vous voulez en venir ?

Maintenant que Vettel est arrivé chez Ferrari, une page très intéressante s'ouvre, à mon avis. L'essentiel n'est pas vraiment une question de victoires ou de podiums l'an prochain, mais d'observer la tendance que va emprunter la Scuderia après 3 ans de régression continue. Repartir sur des bases saines avec un nouvel horizon et un peu de sérénité, voilà une ordonnance intéressante pour le souffreteux cheval cabré. Et pour ma part, déjà un gros motif de curiosité pour la saison prochaine.
Quant à Alonso, ses objectifs personnels n'étaient plus en adéquation avec les objectifs de la Scuderia, est-ce que ce divorce ne ressemble pas à une séparation à l'amiable, au final ? Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, je pense qu'on peut se réjouir de le voir encore sur la grille l'an prochain, sa maestria derrière un volant étant difficilement critiquable, mauvaise foi mise à part. Après, les histoires de caractère, très honnêtement, osef... :)
Il y a 36 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ Pedrolito,

Si t'es vraiment fan de Ferrari, tu devrais sans blague te poser la question sur l'engagement et l'apport de Vettel, moins convaincant cette saison avec de nouvelles règles..... Malgré ta défense, soyons honnête, Ricciardo a battu plusieurs fois Vettel à la régulière sur la piste.... Un exemple récent parmi plusieurs, au dernier grand d'Abu Dhabi, tous deux partis au stand avec Vettel devant, mais Ricciardo termine 4 ième à 8 sec du podium sans SC et Vettel à une modeste 8 ième place, quel écart ? Combien c'est interpellant ? Le duo "Vettel- Kimi" ne me donne aucune confiance, sauf preuve du contraire et miracle technique de la part de Ferrari, car tous les deux, sont les CDM qui ont été dépassés non seulement par les nouvelles règles mais aussi battus clairement et loyalement par leurs coéquipiers..... Je ne pense pas que tu te fais de vrais soucis pour Ferrari, sinon, tu ne serais pas si aveugle à ce point.....

@ Manu n'a pas tors, même s'il lui manque des preuves pour l'instant, mais l'avenir ne trompe pas, rendez-vous en 2015.... XD XD XD
Il y a 36 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Alinnhomaya :

L'avenir vous donnera certainement raison, cependant il y a une note discordante dans votre analyse. :)
On sera tous d'accord pour partager le fait que Räikkönen & Vettel ont été en souffrance cette saison. Je dirais même plus : c'est une évidence qui crève les yeux.
Bien, à partir de là, puisque c'est si évident que 2 badauds comme nous l'ont vu comme le nez au milieu de la figure, il y a fort à parier que les gens qui président aux destinées de Ferrari l'aient vu également. Donc, comme ils n'ont aucun intérêt à se tirer une balle dans le pied avec un duo de pilotes dépassés, on peut supposer qu'il existe de bonnes raisons de miser sur ce duo. Après, l'avenir dira si ces bonnes raisons ont été légitimes ou non, mais si Ferrari avait voulu des pilotes ayant brillé en 2014, elle aurait pu se tourner vers Hülkenberg, Bottas, voire Button.
Avant de juger, j'attends de voir quel sera le comportement de la prochaine Ferrari entre les mains de Räikkönen & Vettel. Je soupçonne que le chassé-croisé Alonso / Vettel soit prévu de très longue date (~ mai / juin), et que James Allison travaille avec ces hypothèses de travail depuis de longs mois. Un duo de pilotes homogène, et un travail mieux partagé sur la base de feedbacks concordants : qui sait, c'est peut-être un 1e pas vers une trajectoire ascendante ?
Il y a 36 mois
NandoCampeon
NandoCampeon :
@ pe drole ito
Pour info la progression rapide chez MAcL à été grandement favorisé par Alonso qui pour le bien de l'équipe a accepté que LH copie ses reglages ! Pour ta seconde info Nando comme Honda souhaite que JB soit coéquipiers en 2015 tant le travail est important pour que l'écurie de Woking retrouve son rang ... seul Denis par arrogance s accroche à KM car c son poulin ...et Ron aime pas avoir tort !
Il y a 36 mois
darkmika31
darkmika31 :
@NandoCampeon :
Et vous, vous aimez avoir tort ? ^^ ^^ ^^
Il y a 36 mois
Aifaim
Aifaim :
Le P.U Ferrari n'était pas compétitif, y compris du Renault. Ce ne peut être un hasard si Marussia et - surtout - Sauber étaient à la traîne toute la saison.
Mais le châssis auquel un Alonso équilibriste a réussi à tirer le meilleur n'était pas non plus d'une bonne lignée.
Toutes proportions (de moyens techniques et financiers) gardées, la scuderia était dans la même situation que Lotus : La première partie de la saison a fait (un peu) illusion mais la suite s'est révélée pathétique. A mesure que les autres monoplaces évoluaient dans le bon sens, ces deux-là reculaient dans la hiérarchie, bloquées par des erreurs dans la conception non corrigibles sur le fond.
A priori, la Ferrari pêchait par son train avant. Vettel, sur sa RedBull, avait du mal à gérer le train arrière si on en croit les déclarations recoupées maintes fois par les pilotes et leurs ingénieurs.
Ce qui est encourageant, c'est que tant Räikkönen que Vettel ont affiché une meilleure maîtrise en fin de saison comparativement à leurs équipiers respectifs.
Ce qu'il faut espérer, c'est que la future Ferrari soit "neutre" comme l'a écrit quelqu'un, c'est-à-dire suffisamment sensible aux options de réglages pour que l'un ET l'autre mènent leur voiture et non pas conduisent malgré elle.
Il y a 36 mois
Aifaim
Aifaim :
Ouhhhhhh ! Pas réveillé, ce matin :

Ferrari n'était pas compétitif, y compris vis-à-vis du Renault

Le châssis duquel un Alonso équilibriste

Toutes proportions (en moyens techniques et financiers)
Il y a 36 mois
manu
manu :
Buongiorno Pedrolito


Il faudrait que ferrari embauche ou plutôt chipe un ingénieur pigiste neutre!!!! hi hi hi pour apprendre à la scudéria de concevoir un châssis neutre, et pour une marque d'usine comme mercedes, un autre ingénieur pigiste motoriste pour apprendre aussi à la madona comment concevoir un PU fiable et performant ..... pas des v12 des années 60 !!!!!
Quant à vettel le sifaka, lui au moins il a réussit à mimer Ricciardo le carnassier avec ce grand sourire toutes dents sorties, mais la comparaison reste là, la vista est du côté du carnassier en 2015

Pour mémoire, RB a conçu 2 châssis spécifiques pour vettel le sifaka et malgré cela, il s'est quand même fait humilier par le carnassier.Je me souviens encore comment Ricciardo l'a avalé à Monza, et la gueule que Vettel le sifaka a fait après le GP.

Le pire c'est que la famille red bull avec ses jeunes associés toro rosso seront une barrière insurmontable pour ferrari. Et je vois déjà la tête des tifosis!!!
Il y a 36 mois
Depy
Depy :
Les affirmations concernant la personne d'Alonso sont excellentes.

Il est tout aussi facile de gonfler des faits négatifs que positifs. Les pros et les antis étant là pour ça.

Maintenant, je me demande bien comment l'imposture est encore en F1. Comment la vérité n'éclate pas au grand jour depuis 2003 ? D'un côté, il y a certaines personnes qui affirment des choses et se prennent pour des taupes du paddock et de l'autre, ce même paddock qui n'a aucun intérêt à parler d'Alonso en positif si ce n'est la vérité.

Pourquoi les pilotes et membres d'écuries parlent d'Alonso en bien ? Quel intérêt ?

Une dernière chose... J'ai lu en passant qu'on remet en cause le titre d'Alonso en 2006 suite à l'entorse au règlement mais on dévalorise celui de 2005 également. On reparle du titre de Button, de ceux de Vettel, de celui d'Hamilton ? Visiblement, seuls les titres d'Alonso mérite qu'on les remettent en cause pour des raisons qui ne sont pas applicables aux autres... Hum.
Il y a 36 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Ciao Manu !

Ecoute, j'ai bien analysé la situation : j'ai bien compris que tu avais fait l'amer constat que Fernando Alonso ne rentrera jamais dans la légende Ferrari. Tu te rends compte qu'avec le râleur asturien, tu as misé sur le mauvais numéro.
Aussi, comme je vois que tu es un passionné sincère et un connaisseur, je t'invite fraternellement à rejoindre la grande famille des amoureux de la Rossa. Je te promets pas la gagne pour 2015 (enfin, ce sera toujours mieux que McLaren...), mais une équipe dynamique et le début d'une nouvelle séquence dans une spirale positive, avec le nouveau Schumi, le quadruple champion du monde Vettel.
Il y a 36 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ darkmika31,

Nous savons tous historiquement combien Ferrari est conservateur dans le choix de ses pilotes et même techniques.... Ferrari se cherche très souvent des pilotes avec expériences et titres de CDM, disons, des produits déjà bien faits par les autres..... Ce qui fait que Ferrari ne jette presque pas son regard sur des pilotes très talentueux avec moins d?expérience ( Hulkenberg, Bottas, Ricciardo....), surtout pas de rockies comme certains top teams en font avec succès.... Donc, le choix de Vettel et son duo "Vettel-Kimi" repose juste sur l'expérience, feedback et leurs gloires du passés, chose qui peut ou ne pas marcher.... Nous les fans, ce qui nous intéresse le plus, ce sont les statistiques et les résultats sur la piste d'abord, et non l'aspect marketing ou que sais-je encore.... Sur papier, toutes séances confondues, Kimi a été battu à au moins 1 sec par Alonso, et c'est trop, vraiment trop pour un ancien CDM, de même Vettel, quadruple CDM, a été battu clairement et loyalement sur la piste par son coéquipier Ricciardo, débutant chez Red Bull avec une monoplace conçue à l' image et style de Vettel, donc, c'est très interpellant......Etant une grande équipe avec de grosses ressources, nous savions tous que Ferrari peut faire de miracles techniques pour satisfaire ses pilotes, même si cela dure encore.... Sinon, avec ce qu'on voit actuellement, il y a lieu de se poser des questions sur l'efficacité de ce duo "Vettel-Kimi" et particulièrement, Vettel qui n'a jamais fait ses preuves avec une monoplace moyenne pour ne pas dire médiocre.... La Red bull de cette était quand même la deuxième meilleure voiture du plateau mais Vettel n' a pas gagné avec, à peine deux podiums, contrairement à Ricciardo qui a gagné avec 3 courses et quelques beaux podiums bien mérités, et tout ça, n'est pas un hasard ou juste une malchance pour Vettel car ça fait un peu de trop......
Kimi en 19 courses, n'a jamais vraiment inquiété Alonso et ce n'est pas non plus un hasard, même s'il a eu ses problèmes d'équilibre et d?adaptation.... Un champion, c'est aussi sa manière de maîtriser vite les nouveaux éléments, n'est- ce pas ?? Sans miracle technique de Ferrari, l'encre va beaucoup couler la saison 2015 pour ou contre ce duo? On verra bien même si je reste très sceptique.... :/ :/
Il y a 36 mois
manu
manu :
@ Pedrolito

Franchement, il faudrait que la scudéria se pose la bonne question sur ses échecs successifs depuis le départ de Todt, et.... ceci malgré des sommes énormes que ferrari dépense pour la F1

J'ai fait une liste non exhaustive des noms de grands pilotes qui ont fait choux blanc chez ferrari et qui ont tous été virés à part l'avenement de Shumi because Todt était le responsable.Pire, même des compétences comme Aldo et Stella ont quitté le navire croix rouge.

Nando a tout à gagné à partir à quitter , ne plus conduire ce camion rouge , d'ailleurs c'est lui qui avait pris l'initiative en prevenant Lucas Di Montezemelo

Quand je lis les commentaires de "jules", ceci me reconforte sur mes avis sur Vettel le sifaka; je comprends qu'il avait gagné 4 fois de suite car il avait entre les mains une monoplace hors norme que ferrari ne pourra pas ou plutôt que les ingés pigistes ferrari ne sauront pas reproduire.

Ricciardo le sifaka avec une monoplace pareille humiliera le sifaka en 2015. Et je pense que la Mc Laren de Nando sera aussi veloce que la RB11, Podromou associé à Newey a été le concepteur.

Nando a un sourire carnassier, je comprends il est parti avec le coffre fort de Maranello

CIAO Pedrolito
Il y a 36 mois
alonsette
alonsette :
bonjour ,manu je te rejoins dans tout tes commentaires étant moi aussi une grande fan de fernando et tu sait cela ne sert a rien de se prendre le chou avec certaine personne .nando et hamilton sont les meilleurs n en déplaise a certain
Il y a 36 mois
arno
arno :
Le problème c'est qu'on appelle échec pour la scuderia ce qui est un succès pour les autres.
Quand Williams fait une saison à la Ferrari tout le monde les félicite mais sans victoire alors que quand la scuderia même si elle gagne des GP (pas cette année ce qui est la première fois en plus de 20 ans) on appelle ça un échec comprenne qui pourra!
Il y a 36 mois
manu
manu :
@ Pedrolito

1 petit rajout factuel
"
Selon" Motor und sport", Andy Cowell a refusé une offre mirobolante de Maranello, et que le concepteur Nikolas Tombazis serait proche de la porte de sortie.

Tu vois les bons ingénieurs genre Newey Cowel Podromou refusent catégoriquement de faire partie de l'attelage du camion croix rouge, les seuls qui acceptent de venir chez ferrari sont les ingénieurs PIGISTES en quête uniquement de liasse de billets pour un temps

CIAO Pedrolito
Il y a 36 mois
Aifaim
Aifaim :
arno@, vous soulevez le paradoxe de l'analyse des courbes : A moyenne de résultats égale, ceux qui sont en progrès sont félicités et ceux qui régressent montrés du doigt.
Cette saison, Williams a réalisé un bond en avant énorme alors que Ferrari, Lotus mais aussi Sauber et McLaren ont souffert en piste et jusque dans les commentaires. Par contre, Force India, pourtant motorisée par Mercedes et avec deux bons pilotes qui n'a réalisé qu'une saison moyenne recueille une appréciation ... moyenne mais logique puisque dans les parages de ce à quoi elle nous a habitué.

Ceci dit, les résultats chiffrés de Williams et Ferrari souffrent difficilement la comparaison : 287 points contre 213 au championnat des constructeurs mais surtout deux malheureux podiums pour l'une contre 9 pour l'autre.
Il y a 36 mois
Supervroum
Supervroum :
Bon, c'est décidé, je n'interviens plus puisqu' @Aifaim répond toujours mes pensées et en bonus sait beaucoup mieux écrire que moi ^^ (et accessoirement ne tombe jamais dans le piège de la provocation ! contrairement à moi...)

C'est définitif, je propose un vote pour l?élire Maitre Capello du forum ^^

Il y a 36 mois
GV27
GV27 :
@Aifaim,

si Ferrari a sacrifié 2014 pour mieux travailler sur 2015,il faut leur souhaiter la meme réussite que Williams mais ces derniers ont un moteur Mercedes, ce qui fera peut-être la difference...En observateur extérieur, le doute s'installe sur les capacités de développement de Ferrari et tout pilote,travailleur soit-il,ne peut sublimer une mauvaise voiture....Un bon âne ne fera jamais un cheval de course... XD
Il y a 36 mois
Aifaim
Aifaim :
GV27@, je n'insulte jamais l'avenir. Le P.U Ferrari peut très bien rattraper une partie de son retard ... au moins sur Renault. Que les ingénieurs aient à coeur de traquer un par un les dix-millièmes de seconde à gagner dans le détail du châssis comme le fait Newey et la Ferrari retrouvera quelques couleurs.
Il y a 36 mois
Supervroum
Supervroum :
@Aifaim, @GV27,

Au sujet du PU Ferrari, si je ne me trompe pas, ils ont choisi la techno "essence lourde" et il semblerait que l'un des déficit de puissance de ce PU vienne beaucoup de là, est ce qu'ils ont la possibilité de changer de techno en cours de route ou bien celle-ci peut elle cachée une évolution digne d?intérêt ?
Il y a 36 mois
rico
rico :
le PU ferrari est aussi veloce que le renault , seulement entre les mains d'un vétérans ceci ne se voit pas, dommage que vettel n'était pas avec ferrari en 2014,
Quel bonheur pour maranello d'avoir vettel , un autre caractère d'équipe, un pilote d'avenir
Il y a 36 mois
Supervroum
Supervroum :
Complément de question, quelqu'un sait sur quoi est partit Honda sur ce sujet ? :)
Il y a 36 mois
arno
arno :
@Aifaim
Si je parle de Williams c'est parce que cette écurie fut autrefois un Top Team multiple champion du monde, qui a complètement disparu et qui a réussi la performance de gagner 1 GP lors des 10 dernières saisons.
Et là pour Ferrari parce qu'ils sont mal négocié la nouvelle réglementation 2009 avec tout de même 12 victoires et deux places de 2nd au championnat pilote et une au constructeur puis le "fiasco" de cette année ou pour la première fois en plus de 20 ans elle ne signe pas de victoires on parle de descente aux enfers.
Est-ce que les résultats de la scuderia sont à l'hauteur des espérances non, est-ce qu'ils ont des problèmes oui, est-ce que c'est la première fois dans leur longue histoire en F1 non et c'est même loin d'être la période la moins faste de Maranello.
Et on a beau se focaliser sur ce site ce qui est normal sur la scuderia il n'en est pas moins vrai que malgré cela Ferrari engrange les bénéfices et c'est quand même cela l'essentiel pour Montezemolo et encore plus pour Marchionne.
Il y a 36 mois
Pedrolito
Pedrolito :
@Supervroum

Ici même, il y a le descriptif technique (enfin, de ce qu'ils veulent bien montrer) du PU Honda : world.honda.com/Formula-1/powerunit/

Mais je ne crois pas que ce soit abordé.
Il y a 36 mois
Aifaim
Aifaim :
arno@, je suis tout à fait d'accord avec vous, d'autant qu'il me semble bien avoir déjà écrit que cette période n'était pas la pire pour la scuderia.
Par contre, sur un site dédié à la Formule 1, il n'est pas "normal" pour moi de se focaliser sur une équipe plutôt qu'une autre.

Quant à la réussite commerciale de Ferrari, pas ou peu touchée par les déboires en F1, c'est assez logique : Son prestige, son histoire et sa présence médiatique n'en sont pas éclaboussés.

Et c'est valable pour toutes les marques et sponsors. Tant qu'il n'y a pas un énorme scandale -je pense au cyclisme -, il faut d'abord faire parler de soi et être visible. S'il est plus intéressant d'avoir son nom sur une Mercedes que sur une Caterham, c'est simplement parce qu'il y aura plus de photos de l'une que de l'autre. Le résultat en tant que sport est infiniment moins important.
Dans une autre vie, j'en parlai avec un chef d'entreprise sollicité pour sponsoriser un bateau sans chance de victoire. Et il disait :"c'est triste à dire mais pour qu'on parle de lui, il faudrait qu'il coule ..."
Pour revenir au sport automobile, Charles James, alors PDG des papiers peints "Inaltera" mit le pied à l'étrier de Rondeau. Il s'arrangea pour (on dirait aujourd'hui) faire le buzz sur cette marque de voitures inédite telle que son opération était rentabilisée avant même le départ des 24 heures du Mans.
Il y a 36 mois
arno
arno :
@Aifaim
Tout ce que je disais c'est qu'il est plus important pour Ferrari de vendre des voitures que de gagner en F1, et en subliminal que c'est le tour de force de Montezemolo d'avoir réussi à découpler totalement la branche sportive et la branche production de la marque automobile qui reste la plus emblématique du monde.

Ce qu'il y a de génial avec Ferrari c'est que c'est un véritable détecteur à c.. qui sont en général les mêmes qui lui reproche de perdre.
Il y a 36 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Alinnhomaya :
Bonsoir,
Je ne pense pas que RedBull ait conçu une monoplace à l'image et style de Vettel. Je pense plutôt qu'ils ont conçu une monoplace répondant à la réglementation 2014, avec notamment une réduction significative de la charge aéro qui faisait la force principale de ses aînées, et qu'ils ont dit à leurs pilotes : faites de votre mieux avec cette nouvelle donne.
Est-ce que Vettel a pris une grande claque sur les oreilles de la part de Ricciardo ? Oui, incontestablement. Est-ce que ça remet en cause ses titres des saisons précédentes, notamment en 2010 & 2012 au terme d'une compétition acharnée ? De mon point de vue, non.
Il y a 36 mois
fougazy
fougazy :
il en eu d autre qui donnait leur directives techniques et qui étaient appliqué a la lettre par les teams.
je pense a sena,pros et schum ( entre autre ) qui en vue de leur statut de leader étaient fortement écouté quand a la marche a suivre de l écurie.
quand au bon fonctionnement de Ferrari il a toujours été reconnue que l ensemble du team c était ré italianiser après le départ de MR jean todt a savoir conflits d interret en tous genre et développement tous zazimut.
Il y a 36 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.