Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La voiture de sécurité virtuelle reçoit le feu vert pour 2015

F1. Le principe de mise en place d'une voiture de sécurité virtuelle pour limiter la vitesse des pilotes lors d'incidents en cours de Grand Prix a reçu le feu vert pour une introduction lors de la prochaine saison de Formule 1, en 2015.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La voiture de sécurité virtuelle verra le jour en 2015 !
© GEPA / La voiture de sécurité virtuelle verra le jour en 2015 !

Les équipes de F1 et la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) ont approuvé l'introduction d'une voiture de sécurité virtuelle - Virtual Safety Car abrégé VSC en anglais - à partir de la saison 2015 suite aux essais positifs réalisés lors des derniers Grands Prix de la saison.

La mesure a été rapidement mise en place pour tester un meilleur contrôle de la vitesses des pilotes lors d'incidents en piste, suite à l'accident dont a été victime Jules Bianchi au volant de sa Marussia lors du Grand Prix du Japon.

Cette voiture de sécurité virtuelle sera mise en place pour imposer des limites de vitesse en piste lors d'incidents qui ne nécessitent pas vraiment l'intervention de la "vraie" voiture de sécurité. Les premiers essais réalisés lors des essais du GP des Etats-Unis ont fait l'objet de retours de la part des pilotes ce qui a permis de faire avancer les choses.

Des vérifications plus strictes ont également été mises en place lors d'essais à Abu Dhabi, sur un secteur précis plutôt que le tour complet mais elles ont reçu une mauvaise appréciation des pilotes.

« La plupart des pilotes préfèrent l'approche de la VSC, parce que [sur un seul secteur] ils étaient inquiets sur le fait de freiner à haute vitesse pour atteindre la vitesse limite. Quelques pilotes étaient inquiets de ne pas la voir [l'indication sur le volant], et plusieurs pilotes étaient inquiets de la voir trop tard. Et ces larges différences de vitesse pourraient causer des problèmes. De plus, le fait qu'il n'y ait pas de ligne spécifique en piste pour montrer aux pilotes où cela débute pourrait mener à des pénalités sans fin. Globalement, tout le monde préfère l'approche de la VSC, » a confié un porte-parole de la FIA cité par Autosport.

La FIA a rencontré les différentes équipes et un brouillon de mise à jour du règlement sportif 2015 a été réalisé mais ces changements ne seront vraiment effectifs qu'une fois qu'ils auront été validés par les équipes.

De plus, selon Autosport, le système de voiture de sécurité virtuelle devrait continuer à être testé en début d'année 2015, lors des premiers essais qui se dérouleront à Jerez à partir du 1er février notamment.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut