> > > > Horner : Red Bull veut "donner du fil à retordre" à Mercedes en 2015

Horner : Red Bull veut "donner du fil à retordre" à Mercedes en 2015

Après une année 2014 plutôt compliquée, malgré trois succès sur les dix-neuf manches disputées, l'écurie Red Bull Racing veut retrouver les sommets en 2015 et ainsi se mêler à la lutte plus régulièrement en tête avec Mercedes, comme l'a confié Christian Horner.

© GEPA - Red Bull veut lutter avec Mercedes en 2015© GEPA - Red Bull veut lutter avec Mercedes en 2015

Après quatre titres pilotes et quatre titres constructeurs acquis entre 2010 et 2013, l'écurie Red Bull Racing a vu sa domination prendre fin cette saison avec l'avènement d'une nouvelle motorisation, le V6 Turbo 1.6L et la domination de l'écurie Mercedes AMG F1.

L'écurie autrichienne est tout de même parvenue à glaner trois victoires - au Canada, en Hongrie et en Belgique grâce à Daniel Ricciardo à chaque fois - et ainsi briser l'hégémonie de la marque à l'étoile cette année. Red Bull termine à la deuxième place du championnat constructeurs, malgré les divers problèmes rencontrés notamment avec l'unité de puissance Renault en début d'année.

Christian Horner estime que le retour en puissance de son équipe a été une belle réussite mais cela ne suffit pas, Red Bull souhaitant retrouver les sommets comme il l'a confié au site Crash.net : « Je ne pense pas que l'équipe ait quoi que ce soit à prouver. Je pense que l'équipe a simplement faim de décrocher de nouveaux succès. »

Le Britannique espère que Renault aura revu sa copie en 2015 et qu'avec une RB11 encore plus performante que la RB10, l'écurie Red Bull Racing sera en mesure de titiller plus régulièrement Mercedes l'année prochaine : « Si vous regardez les six dernières années, il n'y a qu'une seule équipe qui a été en mesure de nous battre et c'est une performance remarquable et une réussite, en particulier avec les changements de règlementation lors de ces années et bien évidemment avec le changement de règlementation sur l'unité de puissance qu'il y a eu cette année. Bien évidemment, tout évolue, mais il y a un réel désir au sein de l'équipe de leur donner du fil à retordre. »


Red Bull, Mercedes et 2015 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




43 réactions sur cet article Donnez votre avis
jean
jean :
Ça va être difficile, mais tout peut arriver!

Question pas rapport, mais je me demande aujourd'hui: Pourquoi n'existe-t-il pas de moteur anglais alors que la plupart des équipes sont localisées en Angleterre? Je pense que ce serait intéressant d'en faire un article si cela est pertinent.
Bon je viens de repenser qu'il y a eu le Cosworth...
Il y a 35 mois
arno
arno :
@jean
Il n'y a pas de moteur anglais en dehors de Mercedes (ex Illmor) qui sont conçus et produits à Brixworth en Angleterre parce qu'il n'y a plus de constructeurs automobile anglais.
Pour ce qui est de Cosworth la marque fut pendant longtemps soutenu par Ford.
Je pense que l'on peut considéré que le dernier motoriste anglais (si tenté que la nationalité ait un sens dans ce sport) présent en F1 fut Hart.
Il y a 35 mois
Aifaim
Aifaim :
Jean@, quelle marque anglaise est susceptible de produire un moteur ? Enfin, je précise ma question : Quelle marque anglaise n'appartenant pas à un groupe étranger. Car tout le problème est là. Dans un groupe à la déclinaison de marques multiple, le choix stratégique consiste à distribuer des créneaux à chacune. L'image - et donc l'implication en compétition - qu'on cherche alors à donner est fonction du public visé.

En fait, je n'en vois qu'une : Aston-Martin/Lagonda. L'image historique de la marque est un produit "sportif de luxe" dont la réputation s'est faite en catégorie Endurance, prototype et grand tourisme. Les courtes apparitions en Formule 1 se sont traduites par des résultats médiocres. L'autre problème, c'est que le nom est attaché aux "gros V8", donc pas du tout dans la nouvelle orientation.

Depuis 2007 et sa vente par Ford, la marque est autonome, sur base de fonds koweitiens (je crois ...) et un PDG emblématique du sport automobile, Dave Richards, également patron de Prodrive.

La tentation F1 existe sûrement pour ce touche-à-tout du sport auto, passé par Bar et Benetton mais l'investissement serait aujourd'hui colossal pour ne pas dire démesuré s'il fallait créer un P.U avec des chances de victoire. Le jeu n'en vaut pas la chandelle alors que la lutte fait rage en GT. Je pense , au risque de me tromper, qu'Aston-Martin passerait par la case LMP avant de renouer avec la F1. Bref, ce n'est pas pour demain.
Il y a 35 mois
Aifaim
Aifaim :
jean@, je n'ai pas parlé de Cosworth parce que je n'ai pas d'éléments récents et fiables sur ses activités actuelles en sport automobile et ses capacités d'investissement.

On sait, naturellement, qu'un P.U avait été envisagé mais, franchement, je n'y crois pas pour la bonne et simple raison que sa sortie ne pourrait avoir lieu, au mieux, qu'en 2016/2017 avec une conception qui sera alors obsolète vis-à-vis d'une concurrence expérimentée, affûtée et suffisamment armée pour équiper tout le plateau.
Il y a 35 mois
Guy
Guy :
..c'est bien triste après 4 titres consécutifs , d'avoir tiré si rapidement sur l'ambulance Renault !
Il y a 35 mois
Maranella
Maranella :
je regarderais aussi les performances de Williams qui ont été excellentes cette année et dont le résultat aurait pu être autrement plus menaçant si Massa n'avait pas fait quelques couteuses erreurs en début de saison ...
eux n'ont pas le désavantage du moteur Renault peu performant depuis le nouveau règlement.
Il y a 35 mois
arkansis
arkansis :
C'est quasi certain que tous les concurrents de Mercedes vont s'inspirer de leur groupe motopropulseur.

Il est vrai que séparer au niveau du turbo la partie entrainement par les gaz d'échappement de la partie admission d'air permet d'augmenter le rendement et très certainement la fiabilité du turbo. Cela demande du travail puisqu'il faut complètement redessiner la culasse à cause de l'axe de la turbine qui traverse toute la longueur du bloc.

Il se dit que Mercedes ne travaille pas vraiment sur le gain en puissance (l'exploitation est probablement proche du maximum) mais sur l'allègement et sur la fiabilité.

Je pense que d'ici deux ans, tous les groupes motopropulseurs se vaudront à peu près comme c'était le cas durant la fin de l'ère des V8 atmosphériques.
Il y a 35 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Apparemment, côté thermique, Renault ne s'inspirerait pas de Merco pour faire évoluer le PU. Il me semble avoir lu que même s'ils le voulaient, ils n'en n'auraient pas la possibilité. Cela engendrerait trop de changements, et ferait dépasser la limitation au niveau des jetons.

Faut attendre Renault sur la partie ERS, domaine dans lequel ils sont de plus en plus performants paraît-il. Ajouté à leur maîtrise des cartos, ils ne devraient pas tarder à revenir. D'ailleurs, si niveau fiabilité c'était perfectible, leur évolution en 2014 a été très positive.

Enfin, on verra bien. Car il y aussi une rumeur venant d'Auto Motor und Sport qui fait état d'un gros retard dans le développement du PU version 2015. Bon, après, les rumeurs d'Auto Motor und Sport se sont souvent révélées bidon.
Il y a 35 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Horener et Red bull n'ont pas eu beaucoup des man?uvres pour tricher avec les nouvelles réglementations et comme preuve, ils ont été attrapé au début et à la fin dans des man?uvres de tricherie... Espérons, Newey de loin, a trouvé de nouveaux astuces... Mais ce Horner n' a pas encore rougi, car il rêve debout en ce qui concerne 2015... XD
Il y a 35 mois
dabass44
dabass44 :
avec un peu plus de 85% du bloc modifiable à l'inter saison, tout est possible. je fais confiance à Newey pour l'innovation, à vettel pour ramené de belles infos aéro chez ferrari et surtout, je fais confiance à l'ingé honda qui à passé son temps à copier le bloc mercedes chez McLaren toute la saison!!! Non, toutes les cartes sont loin d'être distribué mais si par contre cette saison 2015 devait être un remake de 2014: la il faudra surement s'inquiété pour l'avenir...
Il y a 35 mois
julien
julien :
pour les moteur anglais de l'époque je pensais aussi au v8 judd de la williams de mansel en 88.

redbul fetera malgré tout un titre de vice champion du monde 2014...comme en 2009.
le sorcier newey (malgré sa soit disant retraite) pourait encore nous surprendre l'année prochaine car le gain en aero est important.+ l'équilibre des masses.

pour Renault,ils se retroussent tous les manches pour se sortir de ce faux pas,mais je crains que la concurence avance dans les mêmes proportions. A voir.
Il y a 35 mois
arno
arno :
@dabass
Encore un qui n'a pas lu le règlement FIA!
Il y a 66 éléments pondérés qui composent le PU.
Il y a 5 éléments qui sont gelés
Sur les 61 éléments restants pouvant être modifiés vous pouvez en chosir au maximum 32.

Donc en résumé 8% des éléments pondérés sont gelés et 48% des éléments pondérés sont modifiables.

Donc non rien n'est possible à l'intersaison Mercedes sera toujours devant car ce n'est pas possible de combler 1 seconde avec un tel règlement.
Il y a 35 mois
jean
jean :
Merci pour vos réponses, oui effectivement le bloc mercedes est fabriqué en angleterre, avec des fonds allemands, donc disons que c'est un bloc anglo-allemand...Il y a tout de même beaucoup de constructeurs basés en Angleterre, pourquoi pas créer un nouveau moteur anglais? Mais c'est vrai que ça couterai une blinde, alors il faudrait que ça vaut le coup. Mais étant donné que les écuries clientes comme Williams paient ultra cher un moteur, je pense que si elles créent leur propre moteur, ce serait rentable en quelques années... Car ces équipes enrichissent la concurrence en payant un moteur Mercedes..
Il y a 35 mois
Supervroum
Supervroum :
Pour Renault, je n'ai pas de sources, c'est donc au conditionnel, j'avais entendu qu'ils avaient sous la main un brevet concernant une méthode de combustion qui permettrait un gain plus que substenciel de puissance mais auraient du mal à le maitriser et que justement ils auraient progressé dessus.
Est ce que quelqu'un a entendu quelque chose à ce sujet ?
Merci par avance :)
Il y a 35 mois
Pedrolito
Pedrolito :
@Jean

Pour concevoir un moteur/PU, il faut disposer du personnel, du savoir-faire et des infrastructures.
Certes, sur le long terme, ça revient cher aux écuries comme Williams d'utiliser des moteurs Mercedes, mais elles n'ont pas les moyens d'investir dans ce type de conception. Elles vivent quasiment au jour le jour.
Même McLaren qui fabrique désormais ses propres moteurs pour ses GT n'est pas en mesure développer un PU de F1.
Ça demande un énorme investissement de départ que pratiquement seuls les grands constructeurs sont capables de supporter (en rachetant une "petite"structure existante comme Merco avait fait avec Ilmor ou en la créant de toute pièce au sein du département sport).

--------

Sinon, puisqu'on parle d'Ilmor et de Renault ici : le "Il" de Ilmor, Mario Illien, a entamé une collaboration avec Renault semble-t-il. Il était présent à Abu Dhabi.
Il y a 35 mois
franchouillard
franchouillard :
@Supervroum :

J'ai entendu cette histoire et pour finir l'histoire, ferrari a finit par pechot le mec de chez RSF1, le seul mec de viry parti pour l'italie
Il y a 35 mois
Koala2
Koala2 :
Entre vouloir et pouvoir, il y a une différence. RB pourra-il concurrencer Mercedes? J'ai vraiment du mal a y croire surtout que Mercedes a un super chassis et il sera encore bien meilleur en 2015. L'équipe la plus dangereuse pour Mercedes c'est Williams avec leur moteur Mercedes 2014 version 2015 encore plus puissant. La marche est trop haute pour Red Bull.
Il y a 35 mois
franchouillard
franchouillard :
@Koala2 :

Oui RB menera la vie dure à mercedes , la RB11 surprendra la W06
Il y a 35 mois
JimClark
JimClark :
Comme l'an dernier Mercedes travaille dans le plus grand secret et arrivera cool en février avec une vraie balle. Ya pas de raison que ça change cette fois. J'ai juste peur que Renault a mis tant d'énergie ces derniers mois pour tenter de combler l'écart avec Mercedes qu'ils n'ont pas pu en même temps travailler assez sur les développements 2015. Mercedes a bien moins la pression. Ils ont pu penser tranquillement à 2015 depuis plusieurs mois, fiabiliser et progresser sérieusement. Du coup ils ont pu tester plein d'améliorations sans la pression du quotidien, c'est un très gros avantage.
Il y a 35 mois
Aifaim
Aifaim :
Koala2@, votre pronostic est tout à fait recevable et il puise sa crédibilité dans le prolongement de la fin de saison passée.
Mais pourrait-on admettre que Horner déclare avant même les essais de pré-saison que quoique ses ingénieurs châssis et Renault sur son P.U fassent, cela ne servira à rien ?
L'espoir fait vivre et communiquer en disant que l'équipe est aux taquets avec motivation est la moindre des choses. La RedBull-Renault s'est tout de même adjugé trois victoires et la seconde place du championnat Constructeurs.

Personnellement, quelle que soit l'équipe et le pilote qui gagnent, qu'il y ait bataille ou domination sans partage m'indiffère totalement : Connaître le dénouement d'un roman policier ne m'a jamais privé du plaisir de le lire (s'il est bien écrit). Pour un grand prix, c'est la même chose parce que, pour 20 partants, il y a 20 histoires à suivre simultanément.
Il y a 35 mois
JulieG
JulieG :
C'est quand les premiers essais d'hiver et la date limite des homologations 2015?
Il y a 35 mois
das autos
das autos :
vous pouvez être certain, le pu mercedes sera encore imbattable et ceci pendant plusieurs années , les mercedes , williams , force india, lotus de vraies balles , renault et ferrari ne feront que les admirer comme font les shadocks...
Il y a 35 mois
Aifaim
Aifaim :
Les essais de pré-saison sont prévus du 1 au 4 février à Jerez puis à Barcelone du 19 au 22 et du 26 Février au 1er Mars.
Il y a 35 mois
DamienDelsage
DamienDelsage :
Le magazine AutoMotor Und Sport a interrogé un ingénieur d'Enstone de chez Lotus qui s'est félicité du choix du moteur Mercedes et il a dit :. "Ce changement nous permet d?accéder à 85 chevaux en plus et à un power unit qui fait 18 kilos de moins en tout que le Renault," Il parle là du moteur pour les clients, le moteur de la Mercedes officielle doit encore être bien supérieur je pense.
Il y a 35 mois
Pedrolito
Pedrolito :
@DamienDelsage

Non, les moteurs (la partie appelée hardware) fournis aux clients sont strictement les mêmes.
La différence se fait surtout dans le domaine des cartos (la partie appelée software), où les motoristes ont le choix d'aiguiller d'une manière plus ou moins poussée les écuries. On peut imaginer que les clients Merco n'ont jamais bénéficié des mêmes que celles utilisées par l'écurie Merco, ou au mieux avec du retard.

Voilà pourquoi, à la régulière, il est difficile pour une écurie cliente de battre l'écurie officielle de son motoriste. Et pour jouer le titre, n'en parlons pas...
Il y a 35 mois
Supervroum
Supervroum :
@Pedrolito,

Je suis d'accord sur le commentaire, je pense également que Mercedes n'a pas et ne fournira jamais des cartographies "aux petits oignons" pour ses clients et se réserve la primeur des "bonnes évolutions".
Ce qui n'est pas totalement anormale en soi, mais au vu de la complexité de la gestion de PU actuel pour en tirer la quintessence, fera que les clients moteurs risques forts de ne jamais pouvoir dépasser l'écurie mère car de ce fait jamais au niveau réel. Ce qui était surement déjà le cas auparavant, mais devait être à moindre échelle sur les atmo.
Pourquoi Mc Laren a abandonné Merco ? ben pour cette raison justement !

Sinon pour certains commentaires trollesques habituels, je conseil à leurs auteurs d'aller voir au cinéma "le Hobbit", comme ça en matière de troll, ils seront nourris !! ^^
Il y a 35 mois
Supervroum
Supervroum :
@franchouillard,

L'ingé partit pour Ferrari est celui qui s'occupait de ce "fameux brevet" ??

Je suis vraiment curieux d'en apprndre plus sur le sujet, savoir s'il s'agit de quelque chose de "réel" ou bien une "intox" ?

Merci :)
Il y a 35 mois
chris_lo
chris_lo :
@Pedrolito,
d'où d'ailleurs la réclamation après l'Été de Ron Dennis pour que McLaren soit au même niveau que Williams et FI au niveau du moteur Merco, ce qui n'était pas le cas avant (peur de Honda tout ça :D )


sinon, certains parlaient de Cosworth plus haut, l'entreprise a été rachetée par le groupe Volkswagen il me semble.
Il y a 35 mois
franchouillard
franchouillard :
@Supervroum :

D'après ce que j'ai compris c'est sérieux mais plutôt valable uniquement avec un moteur aspiré de l'ancien V8 ; il paraît que c'est cet artifice qui a contribué a la performance des RB.
V6 turbo à mon avis doit pouvoir nous renseigner à ce sujet

Ceci dit,les gars de Viry pour 2015 à entendre Horner semblent être certains de chatouiller les mercedes ...

Il y a 35 mois
franchouillard
franchouillard :
youpi !!!! le gel moteur a sauté RB et Ferrari avec l'aide de la FIA ont réussit à faire flancher Mercedes
Il y a 35 mois
chris_lo
chris_lo :
ah bon ?

il me semblait que ce ne serait étudier que fin Janvier (donc dans 1 mois) et que ce serait pour 2016, pas avant ?
Il y a 35 mois
Aifaim
Aifaim :
chris_lo@, autant que je le sache, VW n'appartient plus à VW
Il y a 35 mois
Aifaim
Aifaim :
gag ! je voulais écrire Cosworth n'appartient plus à VW
Il y a 35 mois
bouvman
bouvman :
@chris_lo

Yup ! je viens de lire cela aussi, tant mieux pour le spectacle, ce n'était pas possible que 2015 soit le copié/collé de 2014 pour le téléspectateur...
Il y a 35 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Supervroum :
"L'ingé partit pour Ferrari est celui qui s'occupait de ce "fameux brevet" ??"
-> Si l'ingé en question était employé de RSF1, il y a de grandes chances que le brevet en question soit la propriété de l'entreprise et non du salarié.
Donc si le brevet a été correctement déposé, Ferrari peut recruter son auteur, cela ne lui donnera pas le droit d'empiéter sur le domaine d'application protégé.
Après, tout cela est théorique, je ne connais absolument pas les détails de ce "fameux brevet". :)
Il y a 35 mois
franchouillard
franchouillard :
@Supervroum :

V6 turbo est le seul à pouvoir nous expliquer sur cette trouvaille Renault.
le gars de viry pechot par ferrari va tôt ou tard faire profiter ferrari , RSF1 devrait porter plainte!

Joyeux Noël à tous

Il y a 35 mois
V6 Turbo
V6 Turbo :
@Pedrolito
Es-tu bien sûr de ce que tu avances à propos des PU Mercedes identiques entre clients et équipe maison? Mercedes ne va évidemment pas dire le contraire mais rien n'empêche d'en douter fortement. Si la base est probablement très proche, nombre de détails d'importance peuvent-être différents sans être visibles à l'oeil nu. Le hardware électronique est peut-être pas si différent dans le système de recup et de distribution d'énergie électrique, mais l'agencement ou l'usage de certains matériaux très couteux sans compter certains usinages ou allègements spécifiques sont probablement utilisés uniquement sur le PU de l'écurie mère. Sur le software, tu as raison, mais je crois que chaque équipe peut faire à sa guise en restant bien sûr dans un cahier des charges bien précis (températures d'exploitation, conso, richesse limite, courbes d'allumage, charge thermoélectique, pics de couple, etc..). Le boitier type ECU est identique pour tout le monde (Mc Laren Tag) because règlement mais son exploitatio comporte une partie àutilisation libre et une partie bloquée réservée à la FIA pour les contrôles dynamiques en course et après la course (vérifs de conformité).
En tous cas, je ne peux imaginer une seconde qu'une usine ose s'engager contractuellement à fournir exactement le même matériel à ses pilotes qu'à ses clients. Cela a été flagrant cette saison pour Renault. Toutefois, Mercedes a intérêt a fournir du top matériel à ses clients afin de contrer Renault et Ferrari, c'est logique et de bonne guerre.
Il y a 35 mois
amblard
amblard :
@V6 Turbo :

très bonne explication, Merceds en effet a intérêt à utiliser Williams et consorts comme rempart mobile pour contrer Ferrari. et surtout Renault avec semble t il cette fois un PU pas loin du PU mercedes avec à mon avis un line-up pilotes très très performants contrairement à celui de Ferrari
Il y a 35 mois
Pedrolito
Pedrolito :
@V6turbo

Sûr, on n'est jamais sûrs de rien.
Je peux dire une bêtise, mais pour le coup, je suis à peu près certain que les PU sont les mêmes.

Dans un cadre de gel comme en 2014, ce sont les motoristes qui font homologuer leurs PU, et non chaque écurie. Il y a donc eu trois homologations, et non onze. De même si chaque motoriste faisait homologuer deux versions de son PU, usine et cliente, on le saurait. Je pense même que la fourniture de moteur est strictement encadrée par les instances (FIA et même FOM), dans le but de préserver un semblant d'équité.

Une fois en période de gel, les pièces qui composent les PU sont scellées. Impossible de les modifier après, si ce n'est faire du "bidouillage" autour (qui peut être fort utile) à l'instar de Ferrari avec l'isolation thermique des échappements.
Pour ce qui est des matériaux, le règlement dresse une liste de ceux qui sont utilisables me semble-t-il. Les motoristes ne sont pas libres dans ce domaine. Ils ne peuvent en introduire un nouveau non répertorié.

L'avantage des écuries officielles, forcément, c'est d'avoir pu travailler beaucoup plus longtemps sur l'intégration par rapport aux écuries clientes.
L'année passée, les clients Merco avaient déclaré avoir manqué de temps, regrettant d'avoir eu la version définitive du PU trop tard. Alors que Merco - tu l'as répété assez souvent - a pu se préparer une intégration aux petits oignons.

Si on rajoute à l'intégration toute la partie software, dont la maîtrise des cartos notamment, ça fait beaucoup.
En 2013, le step énorme de RBR après la trêve estivale était semble-t-il dû au gros travail de Renault sur la cartographie. On a vu l'écart que cela a créé sur la concurrence. Comme rappelé par Supervroum, avec la nouvelle technologie des PU, la carto revêt une importance encore plus grande désormais.
Et si les écuries sont libres sur la gestion de leurs cartos, elles ne peuvent se passer des ingés des motoristes qui leur sont délégués. C'est finalement une liberté toute relative. Les motoristes font donc un peu la pluie et le beau temps. C'était particulièrement flagrant avec Williams cette saison. Sur le A1-Ring, Merco s'est probablement servi de Williams pour contrer le retour en force de RBR (comme tu le dis dans la fin de ton com'). Ils devaient penser que même avec la carto la plus optimale, Williams ne pourrait les égaler. Résultat : la pôle échappe à Merco. "Bizarrement", on n'a plus revu une Williams en mesure de vraiment rivaliser depuis (si on considère qu'à Abu Dhabi, ce sont des pneus plus frais et plus tendres qui ont permis à Massa de revenir sur un Hamilton, très précautionneux, qui cherchait à préserver sa machine).

Maintenant, avec cette histoire de dégel en 2015, ce sont les écuries clientes qui devraient en être les premières victimes collatérales. Je ne sais pas comment seront encadrées les évolutions hardware sur les 32 jetons et même si c'est prévu, mais j'imagine que cela se fera à deux vitesses : les écuries usines (ou référence comme RBR) devraient avoir la primeur. On comprend l'hostilité de Williams, Force India et Lotus vis-à-vis du dégel.
Il y a 35 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Pedrolito :
Super analyse, je partage votre avis sur la différence de performance liée principalement aux cartographies.
Entre nous, on vous préfère dans ce registre, plutôt que dans l'houspillage (orthographe incertaine) des fans d'Alonso :) :)
Il y a 35 mois
Pedrolito
Pedrolito :
@darkmika31

Ah ça non, je ne suis pas dans le houspillage des fans d'Alonso !
(Je reconnais avoir taquiné les groupies d'Hamilton pendant un moment toutefois).
Avec Alonso, je m'en prends directement à l'intéressé sur qui j'aime bien casser du sucre le dos en ce moment !
Après, je ne déteste pas jouter et me chamailler avec certains fans qui savent rester corrects et garder un ton cordial, tel Manu que je respecte et que j'apprécie.
Après tout, ce n'est pas de sa faute à Manu s'il aime Alonso. :)
C'est une passion, ça ne s'explique pas. Comme moi, c'est Ferrari.

La F1, c'est aussi la passion qui peut parfois rimer avec mauvaise foi.

Du coup, l'inspiration d'un paragraphe pour descendre Alonso me vient. Vite une news sur Alonso ou McLaren que je me soulage ! ;)
Il y a 35 mois
ayenge
ayenge :
Je vais me faire l'avocat du diable mais il est clair dans l'esprit de tous les professionnels de la F1 que les deux tops pilotes sont Fernando et Lewis. Je n'aime pas particulièrement le personnage Alonso mais le pilote derrière le volant est un grand, rien à dire !! Le gars il n'a plus rien à prouver ! Il faut au moins lui reconnaître cela. Pour le reste ce n'est pas ma tasse de thé sa façon de concevoir la compétition avec certains coups bas malheureux mais je le répète, le pilote est excellent !!!
Il y a 35 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Pedrolito :
lol bon soulagement alors ^^ ^^
Ne faites pas trop une fixette quand même, les sentiments négatifs, ça ronge leur auteur. Et dans l'hypothèse où Alonso réussisse son coup, tout ce que vous aurez dit sera retenu contre vous ! ^^
Il y a 35 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.