Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
McLaren-Mercedes : la fin d'une ère - Magazine
Les Flèches d'Argent badgées McLaren disparaîtront des grilles de départ en 2015.

McLaren-Mercedes : la fin d'une ère

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© McLaren

F1. Le Grand Prix d'Abou Dhabi 2014 a scellé la dernière course du tandem McLaren-Mercedes. Il aura duré près de vingt ans. Même si les deux entités vont continuer à exister parallèlement, rien ne sera plus comme avant... ou presque. Avec le retour de Honda pour propulser le châssis McLaren, c'est un autre bond dans le temps que nous proposera l'équipe en 2015.

Les « Flèches d'Argent » telles qu'on les appelait à la fin des années 90, c'est terminé. Pour une générations de fans de Formule 1, c'est à la fois une marque, un nom et un mythe de ce sport qui s'en va. Un palmarès aussi. Trois titres de champion du monde des pilotes en 1998, 1999 et 2008 et une couronne des constructeurs en 1999. Bien peu comparé aux 78 victoires, 231 podiums, 76 pole positions et 84 records du tour en 351 Grands Prix. Une cause explique cela, fondée dans l'essence même de l'écurie : la performance avant tout.

<b>Les plus belles monoplaces... </b>

Adrian Newey a toujours été habile quand il s'agissait de dessiner une Formule 1. Dès ses premières réalisations, les March 881, 891 et la Leyton House CG901, son coup de plume a été très remarqué. Et le comble c'est que ses machines sont diablement efficaces ! Les Williams qu'il a dessinées à partir de 1991 et jusqu'en 1997 ont été les voitures dominantes. Seul Rory Byrne de Benetton a pu rivaliser à cette époque.
Il est donc fort logique qu'à son passage chez McLaren, où il devient directeur technique au lieu de "simple"designer, le dessin des voitures grises s'en trouve profondément remanié et embelli. Pendant près de dix ans, jusqu'au départ d'Adrian Newey pour Red Bull en 2005, la McLaren-Mercedes remportera haut la main le prix de la plus belle monoplace de la saison, sans forcément être la plus efficace. Mention spéciale aux MP4-13 de 1998, MP4-14 de 1999, MP4-15 de 2000 et MP4-20 de 2005. Après le départ de Newey pour Red Bull, ce sont les monoplaces autrichiennes qui sont devenues la référence en termes de design.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Retour de volantMcLarenMercedes AMG F1

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut