Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Formule E - ePrix Buenos Aires - Course : Antonio Felix da Costa l'emporte pour Amlin Aguri

Formule E. Alors que le début du ePrix de Buenos Aires a été plutôt calme, les choses se sont emballées par la suite avec notamment un abandon pour Buemi qui était en tête, puis pour di Grassi et enfin une salve de dépassements et d'accrochages en fin de course. Antonio Felix da Costa l'emporte pour l'écurie Amlin Aguri, c'est la première victoire du Portugais en Formule E et la première de l'écurie japonaise également.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Première victoire pour da Costa
© FIA / Formula E / Première victoire pour da Costa

Il fait beau à Buenos Aires, capitale de l'Argentine où se déroule la deuxième et dernière manche sud-américaine de la première saison de Formule E. Il fait chaud pour la course, ce qui pourrait compliquer les choses en termes d'autonomie des voitures.

Au départ, aucun problème pour Buemi qui parvient à conserver la tête devant Heidfeld et Alguersuari - les deux hommes se touchant légèrement au premier virage. On retrouve derrière Bird, di Grassi et da Costa pour le top 6. Michela Cerruti s'arrête aux stands après un tour seulement avec une monoplace légèrement endommagée apparemment, mais elle peut repartir mais à un tour de ses rivaux déjà.

Lucas di Grassi, leader du championnat, se débarrasse de Sam Bird pour prendre la 5ème place alors qu'avec l'aide du Fan Boost, Nick Heidfeld se rapproche du leader, Sébastien Buemi.

Après 5 tours, Sébastien Buemi est toujours en tête devant Heidfeld, Alguersuari, di Grassi, Bird, Vergne, da Costa, Prost, Piquet Jr et Chandhok. Mais le Suisse doit se méfier du pilote allemand qui est très proche derrière. Jaime Alguersuari doit également se méfier de di Grassi qui est juste derrière sa Virgin.

Le leader du championnat attaque Alguersuari au virage 5 et cela passe. Derrière Bird se montre mais reste derrière alors que da Costa passe Vergne dans la foulée. Pendant ce temps, Nicolas Prost signe le meilleur temps au tour en 1:12.6 mais cela est amélioré par di Grassi en 1:12.1.

Buemi parvient à creuser légèrement l'écart sur Heidfeld, qui voit revenir Lucas di Grassi. Le Brésilien est en forme et il devrait bientôt tenter sa chance face à la Venturi de l'Allemand.

Après 10 tours, Buemi est toujours en tête du ePrix de Buenos Aires devant Heidfeld, di Grassi, Alguersuari et Bird pour le top 5. Dans le peloton, Abt tente sa chance face à Senna mais il freine trop tard et voit le Brésilien croiser pour reprendre l'avantage.

Au 14ème tour, di Grassi tente sa chance face à Heidfeld au virage 5 et cela passe même si cela force Heidfeld à élargir sa trajectoire. L'Allemand perd gros dans la foulée car il coupe la chicane et en conséquence voit les deux Virgin le passer, Alguersuari puis Bird, da Costa tente d'en profiter également mais cela ne passe pas.

Après 15 tours, Buemi mène donc devant di Grassi, Alguersuari, Bird, Heidfeld, da Costa, Vergne, Prost, Piquet Jr et Abt. Karun Chandhok est arrêté sur la piste avec une monoplace endommagée, l'aileron arrière n'est plus à sa place, il semble avoir eu un problème mécanique avec sa suspension arrière-droite. Drapeau jaune mais pas de voiture de sécurité.

La salve des premiers arrêts débute avec Alguersuari, Prost, Piquet Jr et Senna notamment. Heidfeld a quant à lui repasser Bird.

La voiture de sécurité est déployée et cela n'est pas une bonne chose pour Buemi qui est coincé derrière Michela Cerruti. Les leaders rentrent aux stands à leur tour. Piquet Jr et Senna n'ont pas de chance, ils sont bloqués au bout de la voie des stands car la voiture de sécurité passe devant, ils vont ressortir en queue de peloton. Jérôme d'Ambrosio est le dernier à s'arrêter alors que la voiture de sécurité est toujours en piste pendant l'évacuation de la voiture de Karun Chandhok.

Après 20 tours, Buemi est toujours en tête devant di Grassi mais les leaders sont loin derrière la voiture de sécurité et les pilotes commencent à la dépasser pour reprendre l'ordre de la hiérarchie. Buemi est enfin le premier pilote derrière la voiture de sécurité alors que la Mahindra de Chandhok a été évacuée.

Au début du 23ème tour, les pilotes sont de nouveau seuls en piste, la voiture de sécurité étant rentrée des les stands. Buemi mène toujours devant di Grassi, Heidfeld, da Costa, Bird, Alguersuari, Prost, Vergne, Abt, Servia et Duran pour le top 10.

Buemi touche le mur à l'entrée de la dernière chicane et endommage sa e.dams-Renault, c'est fini pour le Suisse qui était en tête ! Lucas di Grassi s'empare donc de la tête de la course. Au premier virage du 24ème tour, Bird passe da Costa et reprend la 3ème place. Vergne a quant à lui passé Prost.

Après 25 tours, Lucas di Grassi est donc en tête devant Heidfeld, Bird, da Costa, Alguersuari, Vergne, Prost, Abt, Servia et Piquet Jr. Bird ne conservera pas très longtemps sa 3ème place car il écope d'un drive-through pour être sorti des stands alors que les feux étaient rouges.

Au tour de Lucas di Grassi de rencontrer un problème, au même endroit que Chandhok et Buemi ! C'est fini pour le pilote brésilien qui semble avoir été victime d'un problème de suspension à l'arrière-droit exactement comme Chandhok ! Nick Heidfeld prend la tête. L'Audi Abt de di Grassi est arrêtée en piste, ce qui pourrait faire intervenir la voiture de sécurité une deuxième fois dans cet ePrix.

Bird rentre aux stands pour observer sa pénalité, alors qu'Ho-Pin Tung est également sanctionné d'un passage par les stands pour un arrêt trop rapide. La voiture de Lucas di Grassi a été évacuée sans intervention de la voiture de sécurité, il n'y a plus de drapeau jaune sur le circuit.

Après 30 tours, Nick Heidfeld est donc en tête devant Antonio Felix da Costa et Jaime Alguersuari. Suivent ensuite Vergne, Prost, Abt, Piquet Jr, Servia, Duran et Senna alors que Bird, 11ème, est à l'attaque pour remonter après avoir observé sa pénalité. Les drapeaux jaunes sont de retour pour évacuer la voiture de di Grassi.

Vergne est à l'attaque sur Alguersuari, belle bataille entre les deux anciens pilotes Toro Rosso en F1. Duran a perdu des positions de son côté, il est hors du top 10, il a été passé par Senna et Bird. Vergne s'impatiente derrière Alguersuari.

Le Français touche Alguersuari au freinage alors que l'Espagnol semble avoir fermé la porte un peu tard. Prost en profite pour passer Alguersuari à son tour. Alors que Nick Heidfeld, en tête, se voit sanctionner d'un drive-through pour un excès de vitesse dans les stands. Alguersuari repasse Prost de son côté.

Problème pour Vergne au virage 5, il passe au large, mais il parvient à conserver l'avantage sur ses rivaux. Abt tente sa chance de loin et percute Alguersuari qui était devant Prost ! Heidfeld observe sa pénalité laissant la tête à Antonio Felix da Costa. Vergne tente sa chance sur Prost au premier virage mais ça ne passe pas et il voit Alguersuari et Piquet Jr le passer en conséquence !

A l'arrivée, Antonio Felix da Costa l'emporte pour Amlin Aguri ! Le Portugais devance Nicolas Prost et Nelson Piquet Jr. Alguersuari suit devant Senna, Vergne, Bird, Duran, Heidfeld et Servia qui clôt le top 10.

Classement du ePrix de Formule E de Buenos Aires

PiloteEcurieTemps
1Antonio Felix da CostaAmlin Aguri
2Nicolas Proste.dams-Renault+ 5.4
3Nelson Piquet Jr China Racing+ 8.6
4Jaime AlguersuariVirgin Racing+ 11.1
5Bruno SennaMahindra Racing+ 11.5
6Jean-Eric VergneAndretti Autosport+ 13.3
7Sam BirdVirgin Racing+ 13.6
8Salvador DuranAmlin Aguri+ 14.7
9Nick HeidfeldVenturi+ 15.5
10Oriol ServiaDragon Racing+ 19.3
11Stéphane SarrazinVenturi+ 29.0
12Ho-Pin TungChina Racing+ 37.9
13Marco AndrettiAndretti Autosport+ 1 tour
14Daniel AbtAudi Abt+ 2 tours
15Jérôme d'AmbrosioDragon Racing+ 2 tours
16Jarno TrulliTrulli+ 5 tours
17Lucas di GrassiAudi AbtAbandon
18Sébastien Buemie.dams-RenaultAbandon
19Michela CerrutiTrulliAbandon
20Karun ChandhokMahinda RacingAbandon

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut