Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Bientôt des V6 Turbo de 1000 chevaux ?

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bientôt des V6 Turbo de 1000 chevaux ?

F1. Le moteur V6 1.6L Turbo introduit pour 2014 devait permettre de rendre la F1 plus "verte" mais son bruit a beaucoup fait parler et les choses pourraient être revues, avec la possibilité de le rendre plus puissant - jusqu'à 1000 chevaux - afin d'améliorer le spectacle notamment.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Encore des changements moteur à venir en F1 ?
© Mercedes-Benz / Encore des changements moteur à venir en F1 ?

Des membres influents en F1 se sont rencontrés cette semaine à Genève et ils ont notamment émis l'idée de rendre les moteurs actuels plus puissants, pour les passer à 1000 chevaux.

Le V6 Turbo introduit début 2014 n'a pas fait l'unanimité : critique de ne pas être assez bruyant, de ne pas être assez puissant, ou encore de ne pas correspondre à l'image de la F1. Mais avec les coûts engendrés par son développement, en changer semble compliqué. Mais les responsables de la F1 souhaite voir le championnat être spectaculaire comme par le passé et attractif pour les fans et le moteur pourrait être un point de développement.

Autosport annonce également que des discussions ont eu lieu entre le groupe de travail sur l'unité de puissance et la FIA sur le sujet, même si rien ne devrait être mis en place avant 2017 au plus tôt selon la publication britannique.

Toutefois, le fait de pouvoir "booster" les V6 jusqu'à 1000 chevaux sans pour autant revoir la conception des V6 tels qu'aujourd'hui, permettrait de ne pas faire exploser les coûts. Toutefois, cela nécessiterait un changement de règlement : en augmentant le débit de carburant autorisé, les tours maximum, ainsi qu'une augmentation de la limite de 100kg d'essence par course.

L'idée de faire passer les V6 Turbo à 1000 chevaux devrait désormais être discutée entre les directeurs techniques des équipes de F1 puis par le Groupe Stratégique, avant d'avoir un possible feu vert pour une analyse de sa faisabilité.

Avec un moteur plus puissant, la FIA pourrait également décider de changer le règlement technique afin de rendre les voitures plus rapides et plus compliquées à piloter. Le niveau d'appui pourrait être augmenté et les roues élargies dès 2016 dans cette optique.

De plus, les motoristes ont également discuté d'une réduction des coûts liés à l'unité de puissance et cela pourrait passer par la standardisation des éléments auxiliaires, comme les systèmes de récupération d'énergie - une idée proposée par Christian Horner en fin d'année dernière.

L'idée a déjà reçu l'approbation d'un ancien pilote de F1, Alan McNish - qui avait piloté pour Toyota en 2002. Le Danois a confié lors de l'Autosport International Show que les F1 actuelles étaient peut-être devenues trop simples à piloter pour les débutants : « [La F1] est un spectacle. Pour parler des 1000 chevaux, je pense que les F1 modernes ont une trop grande fenêtre de fonctionnement. La raison pour laquelle je dis cela est qu'en prenant les essais de Silverstone l'année dernière, il y avait trois ou quatre débutants qui sont arrivés de catégories inférieures, et ils ont tout de suite été rapides. Vous pouvez toujours avoir quelqu'un de spécial comme un Kimi Raikkonen qui arrive de Formule Renault, ou je pense Max Verstappen qui arrive de F1, mais je ne pense pas que vous pouvez en avoir trois ou quatre comme cela. Par conséquent, je pense qu'elles devraient être un peu plus compliquées à piloter. »

McNish estime toutefois qu'augmenter la puissance ne va pas tout résoudre. Pour lui, il faut rendre les voitures plus bestiales, plus compliquées à piloter, nécessitant plus de maîtrise pour les pilotes : « 1000 chevaux est quelque chose qui est évoqué pour 2017, mais [il doit y avoir] plus de puissance et [des voitures] un peu plus délicates [à piloter];quelque chose qui nécessite que le pilote travaille physiquement également. Physiquement, aujourd'hui, elles [les F1] sont plus faciles que ce qu'elles étaient avant. Il fallait vraiment les faire fonctionner - rappelez-vous de Nigel Mansell et cette période où vous aviez vraiment la main sur le comportement de la voiture - et ce n'est plus vraiment le cas désormais. Il est question de stratégie et d'efficacité, il est surtout question d'équilibre. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut