Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

2015 : Un point sur les changements de règlementation en F1

F1. La FIA a publié la règlementation sportive de la saison 2015 de Formule 1 et plusieurs changements ont été apportés comme l'apparition de la voiture de sécurité virtuelle ou l'abandon des points doublés.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Quelques changements dans la règlementation 2015 de F1
© Getty / Quelques changements dans la règlementation 2015 de F1

La FIA a publié les règlements 2015 et le changement majeur est la mise en place d'une procédure de voiture de sécurité virtuel (VSC en anglais). Cette idée a été proposée notamment suite à l'accident dont a été victime Jules Bianchi à Suzuka, elle doit permettre de faire ralentir les pilotes sans faire intervenir la voiture de sécurité en piste.

Après des essais concluants menés lors des dernières séances d'essais libres de la saison, ce nouveau point a été approuvé par les équipes. Il a donc été officiellement incorporé au règlement de la saison 2015 de Formule 1.

Voiture de sécurité virtuelle
L'article 41 précise le mode opératoire de la voiture de sécurité virtuelle et indique notamment qu'elle sera déployée lorsque « des doubles drapeaux jaunes sont nécessaires dans n'importe quelle portion de la piste et les compétiteurs ou officiels peuvent être en danger, mais les circonstances ne sont pas de nature à justifier l'utilisation de la voiture de sécurité. »

Lorsque le système sera enclenché par la direction de course, il sera indiqué sur les différents affichages du circuit à destination des pilotes. Les pilotes ne pourront pas passer par les stands, à moins que ce soit pour changer de gommes, et ils devront rester au-dessus d'un temps minimum défini par la FIA dans les secteurs du circuit. S'ils ne respectent pas cela, ils seront alors sanctionnés.

Lorsque la période se termine, les équipes en seront informées et entre 10 et 15 secondes après, le logo disparaîtra des écrans situés en bord de piste qui afficheront alors un drapeau vert.

Voiture de sécurité
Les temps minimum qui existent pour les temps au tour lors de l'intervention de la voiture de sécurité sont toujours d'actualité et les pilotes pourront être sanctionnés, au titre de l'article 40.7, par : une pénalité de 5 secondes lors d'un arrêt aux stands, une pénalité de 10 secondes lors d'un arrêt, un drive-through ou un stop-and-go de 10 secondes.

Lors de la fin de l'intervention de la voiture de sécurité, cette dernière n'attendra plus que les voitures à un tour ayant été autorisées à la dépasser rejoignent la queue du peloton.

A noter que les départs arrêtés après l'intervention de la voiture de sécurité, un temps évoqués, ne sont pas présents dans le règlement 2015.

Points doublés
La mesure mise en place - pour accroître la lutte pour le titre - pour la dernière course de la saison 2014 - disputée à Abu Dhabi - a été retirée pour la saison 2015.

Tours de reconnaissance et de formation
Les pilotes qui s'élancent de la voie des stands ont désormais la possibilité de réaliser des tours de reconnaissance de la piste avant la course.

Lors du tour de formation, si un pilote perd sa position, il pourra la reprendre mais avant la première ligne de la voiture de sécurité désormais, sous peine d'être sanctionné d'un stop-and-go de 10 secondes.

Unsafe release
Lorsqu'une voiture est relâchée de manière non sécuritaire de son emplacement dans la voie des stands - unsafe release en anglais - le pilote pourra désormais être sanctionné d'un stop-and-go de 10 secondes. Une pénalité supplémentaire pourrait être imposée au pilote si ce dernier poursuit dans les stands face à un concurrent en sachant qu'il a été relâché de manière non sécuritaire.

Séance de qualification avec 18 voitures
Alors que les commissaires de course avaient dû s'adapter fin 2014 avec des séances de qualifications à 18 ou 20 voitures, le règlement ne précisant rien à ce sujet, désormais, le fait d'avoir 7 éliminés après Q1 et Q2 avec 24 voitures, 6 pour 22 voitures et ainsi de suite est désormais inscrit dans les règles de la F1.

Parc fermé
Désormais les restrictions du parc fermé débuteront avec la séance de qualification et non plus lors du démarrage des essais libres 3. De plus, si une pièce doit être remplacée sous le régime du parc fermé, la pièce devra être « similaire dans sa conception, masse, inertie et fonction à l'original ». Cette précision fait probablement suite au changement de disques de frein réalisé par Hamilton en Allemagne, où il était passé d'un fabricant à un autre.

Ajustement du niveau d'essence
Désormais, les équipes ne peuvent pas retirer ou ajouter de l'essence dans une monoplace sur la grille, comme le précise l'article 29.1 (b).

Suspension de la course
Comme cela avait le cas notamment à Suzuka, désormais en cas de suspension d'une course, les pilotes ne se placeront plus sur la grille mais se rendront dans les stands. De plus, ils doivent rester dans la voie de circulation sous peine de recevoir un drive-through.

Lorsqu'une course dépasse la limite des deux heures, le drapeau à damier sera présente dans le tour qui suit celui où la limite a été atteinte et non plus le même désormais.

L'utilisation des voitures actuelles pour des démonstrations
Les équipes seront désormais en mesure d'utiliser les monoplaces actuelles lors de deux séances de démonstration par année, mais qui devront se tenir après la dernière course de l'année et avant la fin de l'année. La séance ne pourra pas couvrir une distance supérieure à 15 kilomètres et devra être réalisé avec des pneumatiques spécifiques.

Pénalités liées à une unité de puissance
Pour rappel, comme annoncé précédemment, si un pilote reçoit une pénalité qu'il ne peut pas pleinement observer lors d'une course, elle ne sera pas reportée sur la course précédente mais elle sera convertie en pénalité pour la course - comme cela avait été le cas pour Grosjean notamment lors de la dernière manche de l'année à Abu Dhabi.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut