Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Officiel : Honda pourra développer son V6 Turbo en 2015

F1. La FIA a autorisé Honda à développer son V6 Turbo au cours de la saison 2015 comme Ferrari, Mercedes et Renault. Toutefois, le motoriste n'aura pas autant de liberté que les trois motoristes présents en 2014, mais cette mesure permettra d'assurer une meilleure égalité entre les quatre concurrents.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La MP4-30 pourra bénéficier d'un moteur développé en cours de saison
© Honda / La MP4-30 pourra bénéficier d'un moteur développé en cours de saison

La marque Honda, qui fait son retour en F1 cette année, aux côtés de l'écurie McLaren a été autorisée à développer son V6 Turbo comme cela a été récemment autorisé à ses rivales. Ferrari, Mercedes et Renault avait été autorisés par la FIA à développer leur moteur après avoir trouvé une faille dans le règlement - sur la date d'homologation du bloc pour 2015, mais cela excluait Honda, qui avait alors entamé des discussions avec la FIA.

Il semble donc que les négociations aient porté leurs fruits puisque le motoriste nippon pourra développer son moteur dans les limites imposées par la Fédération Internationale de l'Automobile bien évidemment. La FIA ayant probablement pris en compte le retour d'Honda qui craignait de ne pas être traité de manière équitable.

Les trois motoristes actuels peuvent changer cette année jusqu'à 48% du moteur utilisé en 2014. Cela est défini par un certain nombre d'éléments, qui sont liés aux différentes pièces du moteur en fonction de leur performance. Sur un total de 66 éléments, 32 peuvent être modifiés en 2015. Au préalable, Honda ne pouvait plus rien changer suite à l'homologation de son moteur le 28 février mais désormais, le motoriste pourra changer un certain nombre d'éléments, calculé en fonction des éléments non utilisés par ses rivaux avant le premier Grand Prix de 2015, qui aura lieu le 16 mars prochain à Melbourne.

« Si les trois motoristes de 2014 ont huit, sept et cinq éléments non utilisés respectivement au début de la saison, alors le nouveau motoriste sera autorisé à en utiliser six lors de la saison (la moyenne arrondie au plus proche), explique le directeur de course de la FIA, » Charlie Whiting, cité par la BBC Sport.

A en croire la publication britannique, il y a peu de chances pour que les trois motoristes de 2014 utilisent les 32 axes de développement possibles dès le début de la saison - notamment du côté de Renault et Ferrari qui se laisseront la possibilité de changer le plus de choses possibles en cours de saison. Cela pourrait donc permettre à Honda de disposer d'un nombre d'éléments modifiables assez important.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut