Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Vettel a pensé à quitter la Formule 1 en 2014

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vettel a pensé à quitter la Formule 1 en 2014

F1. Selon Christian Horner, son ancien directeur d'équipe chez Red Bull, Sebastian Vettel a pensé à quitter la Formule 1 à l'issue de la saison 2014. Il a finalement fait le choix de relancer sa carrière et de retrouver une motivation chez Ferrari.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel a failli renoncer à la F1
© Gepa / Vettel a failli renoncer à la F1

La saison 2014 de Sebastian Vettel a été un véritable calvaire. Débordé en piste par son nouvel équipier Daniel Ricciardo et dépassé par les nouvelles réglementations auxquelles il a eu un mal fou à s'adapter, l'Allemand a semblé trainer sa morosité tout au long de l'année, à peine éclaircie par quelques podiums de fortune.

Christian Horner, le directeur de l'équipe Red Bull, avoue aujourd'hui que son ancien poulain a même imaginé quitter la Formule 1 : « Seb [Vettel] n'a pas apprécié les changements de réglementation, il ne s’amusait pas avec les nouveaux moteurs, et il avait un mauvais ressenti avec les nouveaux systèmes, les unités de puissance, les freins, le manque d'appui. Il y a eu un moment l'an dernier où il ne savait pas s'il allait s'arrêter ou pas, s'il allait retrouver le même plaisir et continuer » a-t-il déclaré au journal britannique The Guardian.

Le quadruple champion du monde de la discipline a eu du mal à retrouver de la motivation pour poursuivre sa carrière en Formule 1 dans ces conditions, précise Horner : « On pourrait dire qu'il n'était pas heureux. Il était préoccupé, également par le fait que son coéquipier gagne trois courses. Il y avait ce sentiment "est ce que je m'amuse autant que ce que je pensais le faire ?" »

« C'était comme si quelqu'un lui avait pris son jouet. Il lui a fallu un certain temps pour se familiariser avec cela. Il a traversé une certaine période de désillusion concernant la Formule 1 » poursuit-il.

La remise en question de Vettel a été profonde et il est même allé jusqu'à retourner à la base de son métier, le karting, pour retrouver des sensations de course, perdues dans sa monoplace : « Il était mécontent de la direction prise par la Formule 1. Les quatre années précédentes avaient été un tel succès pour lui dans une voiture qu'il aimait conduire...et puis soudain, les choses étaient très différentes. Il s'est posé des questions. Il est retourné à l'essentiel et a conduit un kart dans le milieu de l'année pour revenir à l'essence même de sa condition de pilote de Grand Prix, et a redécouvert sa passion. »

Déjà, en 2012, Horner avait pu constater que Vettel avait eu le même genre d'interrogation après l’interdiction concernant les systèmes d'échappements : « Nous avons vu un petit peu de ces sentiments lorsque l'interdiction des échappements soufflés est intervenue. Au début de l'année, il a gagné à Bahreïn puis il lui a fallu un peu plus de temps pour empocher sa deuxième victoire. C'est uniquement quand nous avons retrouvé un peu plus de performance sur le train arrière, qu'il s'est vraiment lâché. »

En 2015, Sebastian Vettel a donc décidé de relever le défi de Ferrari, à la fois pour relancer sa motivation et sa carrière, mais aussi pour essayer d'entrer dans la légende de la Formule 1, comme l'avait fait en son temps son modèle et compatriote, Michael Schumacher.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Sebastian Vettel

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut