> > > > La Formule 1 version 2015 se teste en Espagne

La Formule 1 version 2015 se teste en Espagne

Il est difficile de tirer des enseignements des premiers tours de roue des nouvelles monoplaces. Cependant, une tendance peut émerger. Voyons donc celle qui pourrait illustrer ce début d'année 2015.

© Sauber - les nouvelles couleurs 2015 sont en piste cette semaine© Sauber - les nouvelles couleurs 2015 sont en piste cette semaine

Les premiers essais officiels à Jerez, dans le sud de l'Espagne, ont débuté depuis dimanche. Après quelques semaines de repos forcé, la Formule 1 a repris la route des circuits pour présenter ces dernières créations en action.

La principale attraction de ces premiers jours a été sans conteste l'interrogation sur la forme du tout nouveau moteur Honda, qui lançait là son premier opus hybride. Rien de bien étonnant au niveau des résultats et de la performance : Fernando Alonso et Jenson Button ont peu roulé avec leur McLaren et n'ont surtout pas cherché à réaliser un temps. Il faudra sûrement attendre les prochains essais à Barcelone avant de pouvoir se faire un avis précis sur l'association entre le bloc nippon et la monoplace anglaise.

Les temps, Ferrari et ses deux pilotes, les ont déjà cherchés. Sebastian Vettel, dans son heaume étonnement simple et immaculé, a affolé les chronos en terminant les deux premières séances devant le reste de la meute. Raikkonen aura lui aussi fait bonne figure. Une relative surprise tant les hommes de la Scuderia ont joué les modestes à l'intersaison en arguant qu'il ne faudrait pas trop compter sur eux cette année.

Du côté de Red Bull en revanche, la discrétion est de mise. Avec une livrée camouflage, la RB11 serait presque passée inaperçue si Daniel Ricciardo ne s'était pas hissé dans le haut du tableau et si Daniil Kvyat n'avait pas fait des siennes en endommageant son aileron avant. En quelques tours, les deux hommes ne nous auraient-ils pas déjà offert un résumé de leur saison ?

Les équipes les moins huppées du plateau se sont montré plutôt discrètes, notamment Williams, présentée comme une prétendante au titre et qui risque bien de monter en puissance au fil des semaines à venir. Lotus a tenté de s'accoutumer à son nouveau bloc hybride Mercedes duquel elle attend des miracles, tandis que Sauber a étrenné ses nouvelles couleurs en tentant de se faire remarquer avec des chronos étonnement bons, sans doute pour tenter d'attirer quelques sponsors richissimes afin de combler un déficit évident, autant dans ses caisses que sur les espaces libres de sa livrée jaune et bleue.

L'incertitude plane cependant toujours sur l'écurie Force India qui n'est pas présente à Jerez et à propos de laquelle on peut entendre les pires rumeurs concernant sa fébrilité financière. Une incertitude qui ne plane désormais plus sur Caterham et Manor, qui ne seront vraisemblablement plus de la partie cette année. A moins d'un miracle comme l'a déjà démontré par le passé la Formule 1 ?


Hors Piste, Essais Prives et Jerez Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




9 réactions sur cet article Donnez votre avis
Adelin
Adelin :
Je ne sais pas si j'ai bien compris cette phrase :
En quelques tours, les deux hommes ne nous auraient-ils pas déjà offert un résumé de leur saison ?"
Cela voudrait dire que Kvyat s'est souvent craché la saison passée et/ou le fera cette saison...
Je ne suis absolument d'accord !!!
Ou alors le sens est tout autre
Il y a 53 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
......c'est vrai que Kvyat est un type régulier et très mature malgré son peu d'expérience , il a du reste eu la peau de Jev , il est " le pilote " de demain sans l'ombre d'un doute.
Il y a 53 mois
Aifaim
Aifaim :
1'17"613. C'est le record de Rosberg en 2012 à Jerez. Il n'est pas question d'établir une quelconque comparaison avec les temps de ces quatre jours tant les monoplaces, les programmes et objectifs sont différents. Mais si une monoplace, aujourd'hui, chaussée de gommes super tendres veut aller taquiner le chrono, il n'est pas mauvais de se souvenir de ce qui s'est fait de mieux ici-même. Même si Barcelone sera plus riche d'enseignements.
Il y a 53 mois
Aifaim
Aifaim :
Cela m'apprendra à ne pas contrôler les infos avant d'écrire : En 2012, les pilotes n'avaient pas utilisé de gommes "super tendres" au motif qu'elles étaient inchangées par rapport à 2011.
Il y a 53 mois
la chicholière
la chicholière :
@Aifaim :

Comment certains peuvent ils s'affoler ou pire les pro ferraristes s'emporter jusqu'à la jouissance avec les temps du PU Ferrari? d'ailleurs très loin du temps réalisé par mercedes en 2012.

Et quand je lis des commentaires acerbes sur notre Régie nationale avec Redbull, je me dis que certains ont vraiment la mémoire courte pour ne pas dire naïfs .

Il y a 53 mois
Aifaim
Aifaim :
la chicholière@, Il existe autant de visions de la Formule 1 que d'amateurs. Chacun d'entre nous la regarde, l'apprécie voire la vit à travers son prisme. Les opinions des autres sont utiles pour approfondir ses connaissances, conforter ou infirmer ses avis ou engager un affrontement polémiste. Tout ceci est un jeu sans conséquence et, de préférence, un plaisir.
Il y a 53 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
.......heureusement aujourd'hui il ne s'agit plus de " Régie Nationale " si fut le cas ce jour nous commercialiserions encore et aux frais du contribuable , des voitures culbutées et avec freins a tambour , juste bon pour vendre a la Corée du Nord !
Il y a 53 mois
chris_lo
chris_lo :
@ surboumpour4roues :
bof, Kvyat a été très fort au début, surtout pour un petit jeune de 19 ans, mais ensuite je ne l'ai pas trouvé plus convaincant que ça, et on ne peut pas dire qu'il a plié JEV, au contraire JEV a été bien plus convaincant à partir de l'Été jusqu'à la fin de saison.

je pense que RB s'est trop précipité en l'annonçant à la place de Vettel, mais bon on verra bien...
Il y a 53 mois
pignon
pignon :
@surboumpour4roues : mémoires défaillante ou partiale ? Heureusement que" la régie nationale" existait pour relancer l'industrie et la technologie automobile après la guerre et durant près de 40ans...ceci sans nier l'apport des autres marques et en particulier Citroën et Simca, Mais le "socle" se trouvait bien à Billancourt...Et que cette entreprise d'état était "profitable" à son "employeur"...
C'est quand il fut "décider" d'ouvrir la "régie" au privé, qu'une dégradation sournoise de l'outil (industriel et technologique) fût entreprise (y compris par des " cadres de haut niveau") Quid des refus d'investissements (qui reprirent après le changement de statut ?) Quid de l'aventure américaine qui mis à mal les finances de la régie. Quid de la perte de savoir faire après les vagues de suppressions d'emplois et d'usine...? Une chance encore, que l'attachement des salariés de la "régie" et des Français aux performances sportive et techniques de" la marque au losange" ; ait empêché que la" braderie" ne touche Viry Chatillon !!!
je pense que Dassault "coûte" bien plus cher aux contribuables....
Il y a 53 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.


+Le SAV de la F1


Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.