Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Renault F1 tire un bilan positif de ses essais hivernaux

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Renault F1 tire un bilan positif de ses essais hivernaux

F1. Renault, qui doit batailler dur pour combler son retard sur Mercedes, tire un bilan plutôt positif des essais de pré-saison. Cependant les dirigeants Rémi Taffin et Cyril Abiteboul ne savent pas encore où se situer précisément dans la hiérarchie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Renault aura-t-il rattrapé son retard cette saison ?
© Renault / Renault aura-t-il rattrapé son retard cette saison ?

Renault a connu des essais hivernaux heureusement bien plus agréables que l’année dernière. Les deux écuries (Red Bull et Toro Rosso) manufacturées par le motoriste français ont parcouru quasiment 10 000 km, sans toutefois être épargnées par quelques soucis de fiabilité, notamment chez Red Bull.

Rémi Taffin, le chef des opérations en piste chez Renault, tire quoi qu’il en soit un bilan globalement positif de ces essais hivernaux : « Notre priorité était d’enchaîner le plus grand nombre de kilomètres possible, et l’un de nos Power Unit a parcouru l’équivalent de cinq Grands Prix entre Barcelone I et II. Concernant la performance, il nous aurait fallu un peu plus de temps, mais nous étions conscients de cette situation avant les essais en raison de nos choix de développement très agressifs. (…) Le potentiel du moteur est clairement au rendez-vous. »

Cependant, Rémi Taffin admet bien volontiers que le travail n’est pas terminé pour les ingénieurs de Viry-Châtillon. Il faudra probablement attendre trois ou quatre courses avant d’apercevoir le plein potentiel du Power Unit Renault : « Nous avons été capables de profiter du potentiel du moteur, mais nous travaillons surtout sur sa constance et sa régularité, ainsi que sur la souplesse de conduite qu’il offre. Mais nous n’avons pas abattu tout le travail que nous voulions. (…) Juste pour être clair, régler un moteur n’est pas une affaire de deux ou trois jours. Nous parlons de semaines ou parfois de mois, en particulier avec ce Power Unit ».

Le directeur général de Renault Sport F1, Cyril Abiteboul, abonde dans le même sens : « C’est un bilan plutôt positif pour ces tests de pré-saison. Notre priorité avant le début des essais concernait la fiabilité, afin de mettre un terme à de petits problèmes décelés à Jerez. Nous avons à présent atteint le niveau souhaité pour Melbourne. »

Les concurrents de Renault, Honda mis à part, n’ont pas non plus démérité et Cyril Abiteboul ne l’ignore pas : « Tout bien considéré, il n’y a pas de grand problème de fiabilité pour les autres équipes. Il me semble encore difficile de nous situer dans la hiérarchie, mais nous abordons la première course avec sérénité ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut