Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Australie - Course : Hamilton l'emporte après l'hécatombe

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Australie - Course : Hamilton l'emporte après l'hécatombe

F1. Dans une course marquée par de multiples forfaits et abandons, Lewis Hamilton n'a pas tremblé face à Nico Rosberg et s'est imposé. Les deux Mercedes terminent devant Sebastian Vettel. Felipe Nasr a terminé 5ème.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton sabre le champagne le premier !
© Mercedes / Hamilton sabre le champagne le premier !

Le Grand Prix d’Australie 2015 va débuter sous un chaud soleil mais avant même le départ du tour de formation, trois pilotes sont déjà hors course : Valtteri Bottas, tout d’abord, qui a dû déclarer forfait en raison d’une douleur dorsale, Kevin Magnussen dont le tour de mise en grille s’est achevé dans la fumée et Daniil Kvyat dont la Red Bull s’est arrêtée en piste, apparemment victime d’un souci de boite de vitesses, lui aussi dans son tour de formation.

C’est donc avec 15 pilotes seulement que la Formule 1 va démarrer sa 66ème saison, en l’absence des pilotes Manor qui n’ont pas pu rouler du week-end malgré leur présence. Le tour de formation se passe bien, même si Sebastian Vettel a été long au démarrage.

Au départ, les pilotes s’élancent correctement et conservent leur position, à l’exception de Grosjean victime d’une mauvais envol.. Au premier virage, les deux Ferrari se gênent légèrement. Raikkonen semble en difficulté à la réaccélération : il est légèrement percuté par une Toro Rosso. Le Finlandais se retrouve dans le virage avec deux voitures à ses côtés, la Sauber de Nasr touche la Ferrari et ce contact cause la perte de Maldonado qui, touché, part en tête à queue et percute le mur de pneus. La voiture de sécurité est de sortie et Romain Grosjean doit déjà abandonner. Au bout de 3 tours, ce sont 13 voitures qui restent en piste.

Après trois tours, la course est relancée avec Hamilton devant Rosberg, Massa, Vettel et Sainz. Le Britannique a créé un écart conséquent avec son équipier. Derrière, Sainz est dépassé par Nasr qui se retrouve donc 5ème. Ricciardo passe l’Espagnol à son tour. Sainz est sous la menace de Raikkonen. Rapidement, les deux Mercedes sont séparées de 2.3 secondes. Massa est relégué à 5 secondes de Hamilton.

Un petit groupe s’est formé derrière Felipe Nasr avec Ricciardo, Sainz et Raikkonen qui se tiennent. Le Finlandais justement, prend l’avantage sur Sainz dans le 8ème tour, et peut se lancer à la poursuite de Ricciardo qui n’est pas une menace véritablement pressante sur la Sauber.

Après 10 tours, l’écart entre les Mercedes s’est réduit à l’avant et Rosberg est quasiment dans la zone DRS de son équipier. Même chose pour la troisième place puisque Vettel est à moins de huit dixièmes de Massa. La lutte se précise aussi pour le 6ème rang puisque Raikkonen commence à se déporter sur Ricciardo. A l’arrière, une lutte pour la 12ème s’engage entre Button et Pérez, le Mexicain tente le coup dans le 12ème tour mais le champion du monde 2009 ne se laisse absolument pas faire. Les deux hommes se touchent d’ailleurs dans le 14ème tour, Pérez partant en tête à queue ; il peut cependant repartir.

Après 15 tours, Hamilton a repris ses aises en tête avec 2.5s d’avance sur Rosberg. Massa est aussi hors de portée du DRS de Vettel tandis que Ricciardo est constamment sur la pression de Raikkonen. Cela profite à Nasr qui compte plus d’une seconde d’avance sur le duo désormais. Le pilote Ferrari rentre aux puits dans le 16ème tour et l’arrêt se passe mal puisqu’il reste huit secondes immobilisé en raison d’une roue récalcitrante à l’arrière droit.

Après 20 tours, l’écart se stabilise entre les Mercedes, toujours Hamilton devant Rosberg. Les deux hommes roulent une seconde plus vite que Massa et Vettel, Nasr tient toujours sereinement sa 5ème place, quatre secondes devant Ricciardo. Plus loin dans le peloton, Ericsson met la pression sur Hulkenberg pour le compte de la 9ème place. Massa est le premier des leaders à s’arrêter : à la sortie, il s’intercale entre Ricciardo et Sainz. Vettel en profite pour hausser le ton avant son propre arrêt. La Red Bull restante – qui ralentissait Massa – s’arrête dans la voie des stands. Vettel rentre pour changer de pneus le tour suivant, l’arrêt n’est pas parfait mais Vettel ressort devant Massa. Sainz, qui était 6ème avant les ravitaillements, perd un temps fou aux stands avec une roue arrière gauche qui ne veut pas se desserrer.

Après 25 tours, Hamilton, en tête, s’arrête aux stands, l’arrêt se passe tranquillement. Rosberg s’arrête le tour suivant. Là aussi, sans encombres. Nasr, qui s’arrêtait lui aussi, est ressorti derrière le duo Verstappen-Raikkonen. Le Finlandais prend facilement l’avantage sur la Toro Rosso et réintègre le top 5. Button, qui contient toujours Pérez, s’arrête finalement à la fin du 27ème tour. Ericsson prend facilement l’avantage sur Perez pour s’adjuger la 10ème position.

Après 30 tours, Hamilton devance Rosberg (+2.5s), Vettel (+14.7s), Massa (+18.4s) et Raikkonen (+29s). Le Finlandais roule quasiment une seconde plus vite que Massa et son stand lui indique que la course avec la Williams est toujours possible. Verstappen s’arrête enfin aux stands après un long relais en mediums. Mais immédiatement après son arrêt, une fumée s’échappe de la Toro Rosso. Le Néerlandais abandonne peu avant la voie des stands dans le 34ème tour.

Après 35 tours, Hamilton et Rosberg se tiennent en moins de deux secondes en tête, devant Vettel, Massa et Raikkonen. Sainz est à la lutte avec Perez pour le point de la dixième place. Tour après tour, Rosberg revient sur Hamilton mais on lui demande d’économiser de l’essence pour pouvoir attaquer en fin de course. Le Britannique en profite pour signer le meilleur tour en course et reprendre un peu d’air dans la 38ème boucle. Ricciardo, 7ème, revient sur Nasr. Perez s’arrête finalement et ressort 12ème et dernier.

Après 40 tours, Hamilton a de nouveau 2.5 secondes d’avance sur Rosberg. Raikkonen s’arrête de nouveau. L’arrêt se passe relativement rapidement mais le Finlandais doit s’arrêter en piste car une roue n’était pas serrée. Il ne reste plus que 11 voitures en piste, dont Button qui est dépassé par Perez mais qui est donc à une place des points.

Après 47 tours, Hamilton possède désormais moins de deux secondes d’avance sur Rosberg. Derrière, Vettel et Massa se tiennent en trois secondes. Nasr, 5ème, a pris de l’avance sur Ricciardo (+3s). Pour Button, 11ème, les problèmes s’accumulent mais la McLaren Honda roule toujours. Dans le peloton, Ericsson revient à pas de géant sur Sainz, 8ème, qui est en difficulté avec les gommes.

A cinq tours de la fin, Rosberg est revenu à 1.5s de Hamilton. Et Ericsson est revenu sur Sainz qui lutte avec sa machine. Le Suédois finit par passer dans la 56ème boucle. Hamilton, quant à lui, reprend deux secondes d'avance à deux tours du but.

Lewis Hamilton l'emporte donc devant Nico Rosberg et Sebastian Vettel. C'est la 34ème victoire du double-Champion du Monde, la 30ème victoire d'une Mercedes en F1 et le premier doublé de la saison.

Grand Prix d'Australie 2015 - Classement

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1h31:54.067
58
2
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+1.3
58
3
VettelScuderia Ferrari+34.5
58
4
MassaWilliams Martini Racing+38.1
58
5
NasrSauber F1 Team+95.1
58
6
RicciardoInfiniti Red Bull Racing+1 tour
57
7
HulkenbergSahara Force India F1 Team+1 tour
57
8
EricssonSauber F1 Team+1 tour
57
9
Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso+1 tour
57
10
PerezSahara Force India F1 Team+1 tour
57
11
ButtonMcLaren Honda+2 tours
56
12
RaikkonenScuderia FerrariAbandon
41
13
VerstappenScuderia Toro RossoAbandon
34
14
GrosjeanLotus F1 TeamAbandon
0
15
MaldonadoLotus F1 TeamAccrochage
0
16
KvyatInfiniti Red Bull RacingForfait
0
17
MagnussenMcLaren HondaForfait
0
18
BottasWilliams Martini RacingForfait
0
19
StevensManor Marussia F1Forfait
0
20
MerhiManor Marussia F1Forfait
0

Fond circuit
Drapeau AustralieGP Australie
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 13 mars
02h30 - 3h30
06h30 - 7h30
Samedi 14 mars
Dimanche 15 mars
06h - 7h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut