Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Red Bull : Renault a fait "un pas en arrière"

F1. En difficulté à Melbourne, Red Bull a mis en cause, par la voix de Christian Horner, Renault dont le travail sur le bloc hybride, à l'intersaison, n'a pas vraiment été couronné de réussite.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Red Bull et Renault dépassés par Ferrari
© Getty / Red Bull et Renault dépassés par Ferrari

En difficulté en 2014, Renault avait su limiter la casse et progresser dans l’ombre de Mercedes pour remporter, avec Red Bull, trois succès. En 2015, la première course de la saison n’augure rien de bon avec plusieurs problèmes techniques et surtout, une sixième place à un tour des Mercedes et derrière la Sauber de Felipe Nasr pour Daniel Ricciardo.

Dans un entretien avec le journaliste britannique Adam Cooper, Christian Horner, le directeur de l’écurie autrichienne, ne mâche pas ses mots concernant le bloc V6 turbo hybride de Viry-Châtillon : « Ca a été un week-end difficile pour Renault. Le moteur est juste inconduisible. Vous pouvez voir et entendre cela des commentaires que les pilotes font. La preuve la plus éclatante est qu’au départ Daniel a pris un bon envol, ensuite la motricité est arrivée et vous pouviez voir les trous dans la manière dont la puissance était délivrée, donc il y a beaucoup à faire. »

« Je pense que ça cache tellement de choses concernant l’entrée en virage, la sortie de virage, la dégradation et le contrôle de la glisse du pneu. Vous n’êtes pas en capacité de conduire la voiture proprement. Donc ensuite vous commencez à bouger l’équilibre des freins pour essayer de compenser, donc vous êtes loin de l’optimum. Vous commencez à perdre de la température dans les freins, et ensuite les pneus ne fonctionnent plus comme ils devraient. C’est un cercle vicieux, » se lamente-t-il.

Horner compare la situation du motoriste français à celle de Ferrari et pour lui, le constat est sans appel : « [Renault] doit avoir [des solutions] et ils en ont besoin rapidement. Vous pouvez voir que Ferrari a fait un pas en avant. Sauber, avec tout le respect que j’ai pour eux, je doute qu’ils aient trouvé beaucoup [de temps] avec leur châssis par rapport à l’année dernière parce que c’est en grande partie le même, avec le même aileron avait, le même aileron arrière, mais vous pouvez voir que Ferrari a bien progressé. Renault, à ce stade, semble avoir fait un pas en arrière. Il est frustrant de voir que nous sommes effectivement loin de là où nous étions à Abu Dhabi en termes de puissance et de motricité. »

Red Bull va tout faire pour aider Renault à retrouver un niveau de performance convenable selon le Britannique : « Evidemment, après ce week-end, il est important que nous rencontrions les gens de Renault et que nous essayions de leur offrir de l’aide où nous le pouvons, parce que visiblement ils sont un peu en difficulté et ont besoin de comprendre les choses rapidement. Sur les quatre voitures que vous avions, deux problèmes moteurs, un au bout de 5 tours, et tout un tas de problèmes de motricité, donc ce n’est pas le genre de départ que Renault peut se permettre d’avoir. »

Ce week-end, Daniel Ricciardo a déjà connu un important problème sur son premier moteur de la saison et a dû monter le second pour les journées de samedi et dimanche. Or, les voitures sont limitées à quatre moteurs maximum cette saison, sous peine de pénalités conséquentes.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut