Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ecclestone : Manor F1 n'avait "aucune intention de courir"

F1. Pour Bernie Ecclestone, l'écurie Manor n'avait aucune intention de courir en Australie et elle devra s'acquitter du paiement du fret.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ecclestone ne fera pas de cadeau à Manor
© Getty / Ecclestone ne fera pas de cadeau à Manor

Sauvée à la dernière minute par des investisseurs britanniques, Manor n’a pas participé aux essais privés de l’avant-saison et s’est battue contre la montre pour se rendre à Melbourne. Las, malgré leur présence dans le paddock australien, les monoplaces rouges et blanches n’ont pas bouclé le moindre tour.

Cette absence a été l’objet d’une <a href="/f1/actualite/19608-fia-pas-de-sanction-pour-manor-f1-apres-son-forfait.html"target="_blank"title="FIA : Pas de sanction pour Manor F1 après son forfait">enquête des commissaires de la FIA</a>qui n’a pas jugé bon sanctionner l’équipe qui a, selon eux, tout fait pour parvenir à rouler.

Mais, du côté de Bernie Ecclestone, le président du Formula One Group, cette analyse n’est pas partagée et Manor n’aurait même pas dû être présente. « Nous n’aurions jamais, jamais dû autoriser Manor à faire ce qu’ils ont fait. C’est de notre faute. J’avais prédit cela, » a-t-il déclaré pour Reuters. « Ils n’avaient aucune intention de rouler en Australie. Zéro. Ils n’auraient pas pu courir même si quelqu’un avait un revolver et leur mettait sur la tempe. C’était impossible. Donc, ils n’avaient aucune intention. »

Ecclestone estime que la structure britannique devra payer elle-même le fret vers et depuis l’Australie : « Ils ne courent pas donc ils devront payer pour cela. » La Formule 1 prend normalement à sa charge ces dépenses.

Cette première décision intervient alors que le Britannique a déjà versé 10 millions de dollars à l'écurie après son sauvetage, selon Adam Cooper. Voyant la tournure que prenait le week-end, Ecclestone se serait énervé contre les investisseurs Stephen Fitzpatrick et Justin King.

Il a déjà suggéré qu’une quatrième non-participation – les trois en 2014 plus une cette saison – causerait la perte de la structure. En effet, il apparaît que la possibilité de manquer trois courses s’applique bien au contrat liant l’écurie à la F1 et ne serait donc pas apprécié pour chaque saison. La FIA, avec sa décision reconnaissant la participation de Manor, a sans doute permis d’éviter une telle situation. En attendant la Malaisie...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Bernie Ecclestone

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut