Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Alonso : "Je me souviens de tout !"

F1. Déclaré apte à courir au Grand Prix de Malaisie après son forfait à Melbourne consécutif à une sortie de piste lors des essais hivernaux, Fernando Alonso est revenu sur les circonstances de son accident.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alonso s'est confié sur les circonstances de son accidents
© McLaren / Alonso s'est confié sur les circonstances de son accidents

« Je me souviens de tout ! » voilà ce qu'a déclaré Fernando Alonso en marge du Grand Prix de Malaisie, concernant son accident survenu fin février sur la piste de Barcelone, dans le cadre des essais hivernaux, et qui lui a valu de manquer le premier Grand Prix de la saison en Australie.

Pour le pilote McLaren, la cause de l'accident ne fait aucun doute. Il s'agirait d'un problème de direction sur sa MP4-30, même si les données télémétriques n'ont à ce jour rien révélé : « Nous avons eu un problème de direction au milieu du virage 3. Elle s'est bloquée vers la droite. Je me suis rapproché du mur, j'ai freiné au dernier moment et je suis descendu de la cinquième à la troisième vitesse. »

Il aura tout de même fallu quelques jours à l'Espagnol pour se souvenir précisément de l'incident. La commotion cérébrale dont il a été victime suite au choc lui ayant fait perdre temporairement quelques souvenirs : « Nous ne pouvions rien dire pendant trois ou quatre jours jusqu'à ce que je me souvienne de tout. On a parlé de la théorie du vent et de toute évidence ce n'était pas une aide. Il y avait beaucoup de sollicitation durant ces quelques jours, et les première réponses qu'ont apporté l'équipe et mon manager étaient conventionnelles. »

Alonso confirme également qu'il est resté conscient durant l'impact mais qu'il s'est évanoui dans l'ambulance qui le transportait au centre médical : « C'était une matinée ensoleillée. Je me souviens de mes changements de réglages et de tout mes temps au tour. Vettel était devant moi avant le virage 3 mais il a coupé la chicane pour me laisser passer. Après l'impact, j'ai embrassé le mur pendant un moment puis j'ai coupé ma radio en premier car elle était allumée, puis j'ai coupé l'interrupteur principal. J'étais parfaitement conscient à ce moment. J'ai perdu conscience dans l'ambulance ou au centre médical du circuit. Les médecins ont dit que c'était normal à cause des médicaments qu'ils m'ont administré durant le transport en hélicoptère et pour les examens qu'ils ont pratiqué à l’hôpital, comme l'IRM par exemple. C'est le protocole, j'avais besoin de ces médicament, c'est normal. »

Fernando Alonso conclu en confirmant bien que c'est sa monoplace qui a subit une avarie et réfute donc les théories comme quoi il aurait eu un malaise avant l'impact : « C'est clair qu'il y a eu un problème sur la voiture. Nous n'avons encore rien trouvé sur les données, il n'y a pas de réponse claire pour le moment. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Fernando Alonso

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut