Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Malaisie - Course : Vettel l'emporte et met fin à la disette de Ferrari

F1. Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix de Malaisie, sa deuxième course pour la Scuderia Ferrari, la première victoire de l'équipe italienne depuis 2013. Hamilton et Rosberg complètent le top 3. Max Verstappen, 7ème, devient le plus jeune pilote à inscrire des points alors que Roberto Merhi est parvenu à amener sa Manor Marussia à l'arrivée.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel permet à Ferrari de retrouver les sommets en F1 !
© Ferrari / Vettel permet à Ferrari de retrouver les sommets en F1 !

Il fait beau et chaud pour le départ du Grand Prix de Malaisie ce qui devrait faire souffrir les gommes Pirelli, mais les équipes devront également surveiller la météo car la pluie pourrait faire son apparition en cours de Grand Prix et remanier quelque peu les cartes.

Avant même le départ, le peloton a perdu un élément suite au forfait de Will Stevens (Manor Marussia) dont le problème avec le système d'essence rencontré la veille n'a toujours pas pu être résolu.

Aucun problème pour le tour de formation, à noter que seuls les pilotes McLaren sont une stratégie différente de leurs rivaux, ils ont choisi les durs alors que le reste du peloton est chaussé en mediums pour ce début de course.

Au départ, pas de problème, Nico Rosberg prend un bon envol mais Sebastian Vettel parvient à conserver l'avantage alors que Felipe Massa a déjà gagné deux positions et Hulkenberg quatre après deux virages. En queue de peloton, Pastor Maldonado est victime d'une crevaison, après avoir été touché par Bottas.

Après un tour, Hulkenberg a réalisé une magnifique remontée, passant de la 13ème place sur la grille à la 7ème alors que Kimi Raikkonen est à son tour victime d'une crevaison après avoir été percuté par Felipe Nasr alors qu'il était en 12ème position. Le Brésilien passe par les stands le tour d'après pour changer de gommes et d'aileron.

Au début du 4ème tour, Marcus Ericsson tente un dépassement au premier virage mais le Suédois se rate et part au large avant de rester coincé dans le bac à graviers nécessitant l'intervention de la voiture de sécurité - c'est la fin de sa course. La majorité des pilotes rentre aux stands - même les McLaren pourtant chaussées de durs, mais pas Sebastian Vettel qui prend donc la tête devant Hulkenberg, Grosjean, Sainz et Perez qui ont choisi de ne pas s'arrêter tout comme Merhi, 10ème.

Après 6 tours, la voiture de sécurité s'efface et laisse donc le commandement de la course à Sebastian Vettel alors que Rosberg tente sa chance sur Massa au premier freinage mais ça ne passe pas, le Brésilien conserve l'avantage en mediums face à la Mercedes en durs. Sergio Perez perd position sur position dans le peloton se retrouvant 13ème derrière la Williams de Bottas après le 8ème tour.

Après 10 tours, Hamilton est désormais 2ème à 10 secondes de Vettel après avoir dépassé 3 monoplaces dans le tour précédent. Mais l'Allemand ne s'est pas arrêté alors que le Britannique oui, pour passer des mediums aux durs. Les écarts sont faibles dans le peloton et on se bat à tous les étages, Ricciardo profitant d'une erreur de Sainz pour tenter un dépassement avant de faire lui-même une erreur et voir Rosberg le passer.

Nico Rosberg parvient à prendre l'avantage sur Grosjean au début du 13ème tour suite à un blocage du Français avant de passer Hulkenberg au début du tour suivant lui permettant de revenir à la 3ème place, sa position sur la grille.

Après 15 tours, Vettel poursuit sa chevauchée en tête et il résiste bien à Lewis Hamilton, n'ayant perdu qu'une seconde sur la Mercedes en l'espace de 5 tours. Pastor Maldonado écope d'une pénalité pour avoir dépassé la limite de temps sous le régime de la voiture de sécurité, stop-and-go de 10 secondes pour le Vénézuélien alors que son coéquipier passe par les stands pour la première fois de la course, tout comme Nico Hulkenberg chez Force India.

Au 17ème tour, alors qu'il perdait encore un peu de temps sur Hamilton, Sebastian Vettel décide d'observer son premier arrêt du Grand Prix redonnant la tête à Lewis Hamilton. L'Allemand ressort en 3ème position en mediums derrière Rosberg mais devant les deux Williams.

Après 20 tours, Hamilton voit son avance sur Rosberg et Vettel diminuer quelque peu dans le tour précédent. Il possède ainsi 7.2 secondes d'avance sur son coéquipier qui voit revenir la Ferrari de Vettel derrière lui à seulement 1 seconde. L'ancien pilote Red Bull est à l'attaque et a l'avantage des pneumatiques.

On indique à la radio à Fernando Alonso qu'il a un problème et qu'il va devoir abandonner. Dans le même temps, Sebastian Vettel passe Nico Rosberg dans le dernier virage et se défend dans le 1er du tour suivant, le pilote Ferrari est 2ème et va pouvoir tout donner pour remonter sur Hamilton. Le tour suivant, Vettel a déjà réduit l'écart à cinq secondes sur la Mercedes puis à 2.5 secondes le tour d'après. Vettel dépasse finalement Hamilton au même endroit que Rosberg et le Britannique en profite pour passer par les stands et chausser les mediums alors que Vettel devra chausser les durs d'ici la fin de la course.

Après 25 tours, Vettel est en tête devant Rosberg, qui est repoussé à 10 secondes, Hamilton, Bottas - dans les stands - et Raikkonen qui clôt le top 5 après une belle remontée. Les Red Bull sont à la lutte mais hors des points, elles cherchent à passer Hulkenberg. On annonce à Ricciardo de laisser Kvyat tenter sa chance, ce qu'il fait mais le Russe est percuté par la Force India d'Hulkenberg ce qui l'envoie en tête-à-queue mais il repart.

A la mi-course, Sebastian Vettel est bien installé en tête avec un peu moins de 21 secondes d'avance mais il est plus lent que Lewis Hamilton qui possède désormais des gommes plus fraîches et il s'en sert pour réduire l'écart. On retrouve ensuite Rosberg qui passe Raikkonen au début du 29ème tour et Sainz pour le top 5.

Hamilton réduit l'écart progressivement sur Vettel et on lui annonce à la radio qu'il peut gagner mais qu'il doit passer la Ferrari en piste. Aux portes des points, Grosjean est à la lutte avec les Force India, le Français parvient à s'infiltrer à l'extérieur pour passer Perez mais les deux hommes se touchent et Grosjean part en tête-à-queue.

Les commissaires ont un peu de travail à faire en ce moment avec des investigations lancées pour les accrochages Kvyat/Hulkenberg et Grosjean/Perez. Le Mexicain écope de 10 secondes suite à son contact avec la Lotus, même sanction pour son coéquipier suite à son accrochage avec la Red Bull de Kyat.

Après 35 tours, Vettel a vu son avance se réduire de manière conséquente, il n'a plus que 14.4 secondes d'avance sur Hamilton, et 27 sur Rosberg alors que Kimi Raikkonen est 7ème après être passé par les stands.

On annonce à Vettel qu'il va s'arrêter à la fin du 36ème tour, probablement pour être en mesure de ressortir devant Rosberg qui réduit l'écart sur son compatriote. Hamilton reprend donc la tête alors que Vettel ressort en durs juste devant Nico Rosberg et parvient à garder l'avantage dans les esses. Le tour suivant, Lewis Hamilton s'arrête à son tour pour chausser des durs - n'ayant plus de mediums suffisamment frais pour finir la course - permettant donc à Vettel de reprendre la tête devant Rosberg.

Après 40 tours, Vettel est à l'attaque en piste, signant le meilleur tour en course. Il repousse ainsi Rosberg à 3.6 secondes et Hamilton à 14.5 secondes à 16 tours du but. Mais le champion du monde répond en signant le meilleur tour en course à son tour avec ses durs nouvellement chaussés.

On demande à Rosberg de s'arrêter pour changer de gommes à la fin du 40ème tour alors que Jenson Button indique par radio à son équipe qu'il perd de la puissance. Rosberg ressort en mediums et va faire la chasse à Vettel et Hamilton alors que Button est au ralenti en piste. Button rentre finalement aux stands pour abandonner.

Nico Rosberg est à l'attaque en piste avec ses mediums, signant le meilleur tour en course, 1 seconde plus rapide que celui d'Hamilton d'il y a quelques tours. L'Allemand possède toutefois encore 11 secondes de retard sur son coéquipier et 25 sur Vettel, qui revient des retardataires.

Après 45 tours, Vettel possède encore 11 secondes d'avance sur Hamilton et 22 sur Rosberg mais les deux pilotes Mercedes reviennent sur la Ferrari. Mais l'Allemand parvient à gérer l'écart avec le trafic. En queue de peloton, alors que les deux McLaren-Honda ont abandonné, Roberto Merhi est toujours en course, dernier à deux tours des leaders mais toujours en lice pour voir le drapeau à damier.

Dans le peloton, les deux Toro Rosso sont à la lutte mais il n'y a pas photo, Verstappen passe Sainz avec des mediums plus frais que les durs de l'Espagnol. Le Néerlandais est 7ème derrière les deux Williams qui sont elles-aussi à la lutte.

Maldonado rentre aux stands pour abandonner de son côté, c'est le 4ème abandon de ce Grand Prix après Ericsson, Alonso et Button.

Après 50 tours, Vettel est toujours bien installé en tête avec 10 secondes d'avance sur Hamilton, 17 sur Rosberg et 50 sur son coéquipier Raikkonen 4ème de la course. Vettel poursuit son attaque et revient sur les deux Red Bull de Ricciardo puis Kvyat les repoussant à un tour, le Russe ayant passé son coéquipier juste avant.

La lutte entre les pilotes Williams est intense en cette fin de course, mais Felipe Massa parvient à conserver l'avantage dans les deux épingles mais Bottas parvient finalement à prendre l'avantage quelques virages plus loin.

De son côté, Vettel aborde le dernier tour avec une avance confortable de 10 secondes sur Hamilton et 15 sur Rosberg. Le pilote allemand remporte donc le Grand Prix de Malaisie, sa première victoire avec Ferrari pour son deuxième Grand Prix pour la Scuderia et le premier succès des Rouges depuis le Grand Prix d'Espagne 2013 !

Vettel devance Hamilton, Rosberg, Raikkonen, Bottas, Massa, Verstappen - plus jeune pilote à inscrire des points en F1, Sainz, Kvyat et Ricciardo qui termine 10ème. Hors des points, on retrouve Grosjean, Nasr, Perez, Hulkenberg et Merhi qui permet à Manor Marussia de terminer son premier Grand Prix de l'année.

Grand Prix de Malaisie 2015 - Classement

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
VettelScuderia Ferrari1h41:05.793
56
2
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team+8.5
56
3
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+12.3
56
4
RaikkonenScuderia Ferrari+53.8
56
5
BottasWilliams Martini Racing+70.4
56
6
MassaWilliams Martini Racing+73.5
56
7
VerstappenScuderia Toro Rosso+97.7
56
8
Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso+1 tour
55
9
KvyatInfiniti Red Bull Racing+1 tour
55
10
RicciardoInfiniti Red Bull Racing+1 tour
55
11
GrosjeanLotus F1 Team+1 tour
55
12
NasrSauber F1 Team+1 tour
55
13
PerezSahara Force India F1 Team+1 tour
55
14
HulkenbergSahara Force India F1 Team+1 tour
55
15
MerhiManor Marussia F1+3 tours
53
16
MaldonadoLotus F1 TeamAbandon
17
ButtonMcLaren HondaTurbo
18
AlonsoMcLaren HondaERS
19
EricssonSauber F1 TeamSortie de piste
20
StevensManor Marussia F1Forfait

Fond circuit
Drapeau MalaisieGP Malaisie
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 27 mars
Samedi 28 mars
10h - 11h
Dimanche 29 mars
09h - 10h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut