Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
WEC. Hartley : Porsche a progressé "dans tous les domaines"

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Hartley : Porsche a progressé "dans tous les domaines"

WEC. Brendon Hartley revient sur l'intersaison de Porsche en Endurance et fait part des changements intervenus ainsi que de ses ambitions pour 2015.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les Porches 919 Hybrid lors du Prologue au Paul Ricard
© Porsche AG / Les Porches 919 Hybrid lors du Prologue au Paul Ricard

Pilote de la Porsche n°17, aux côtés des vétérans Timo Bernhard et Mark Webber, le Néo-Zélandais Brendon Hartley s'est penché à la fois sur la première saison de l'écurie après son retour mais aussi sur l'avenir qu'il entrevoit meilleur alors que le Championnat du Monde d'Endurance va débuter en fin de semaine prochaine.

« Nous avons largement dépassé les attentes l’année dernière. Nous avons vraiment progressé jusqu’au point de remporter la victoire lors de la dernière course. » Porsche a remporté les 6 heures de Sao Paulo grâce à la n°14 pilotée par Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb. « Mener Le Mans après 22 heures était aussi inattendu. Sur un plan personnel, ce fut le meilleur moment de ma carrière jusqu’ici. Ça serait bien de faire un pas de plus en avant cette année, et de finir sur le podium. »

Hartley explique, pour Motorsport.com, que certaines mesures techniques ont été prises par Porsche durant l’hiver : « Tout le concept de la voiture de cette année est similaire, même s’il s’agit d’une nouvelle monocoque. Les ingénieurs de Porsche ont travaillé très dur pour que nous puissions courir dans les 8 mégajoules au lieu des 6 MJ de la saison passée et nous utilisons une batterie lithium-ion – qui est en quelque sorte une batterie de téléphone portable de 80 kg ! – et nous sommes actuellement en train de récupérer au niveau du système d’échappement, contrairement à nos concurrents. Donc nous avons deux systèmes de récupération d’énergie, un qui récupère au freinage et l’autre en pleine-charge. »

Les équipes de LMP1 en Endurance ont le choix entre 2, 4, 6 ou 8 MJ d'énergie par tour du circuit du Mans (qui est le tour de référence, 13,63 km). Dans la catégorie des 8 MJ, les voitures peuvent consommer jusqu'à 4,76 litres d'essence par tour, soit une consommation maximale de 34,3 litres pour 100 km sachant que le réservoir est de 68,5 litres. Par comparaison, dans la catégorie des 4 MJ (où se trouve Audi), les voitures se voient allouer 3,84 litres de gazole pour chaque tour.

« Nous avons un peu progressé dans tous ces domaines. Ce n’est pas drastiquement différent à piloter, mais c’est déjà quelque chose qui fait gémir nos concurrents concernant notre vitesse de pointe ! En regardant les chiffres, il semble en effet que Silverstone va être une course très serrée. »

Brendon Hartley de conclure : « C’est une longue saison et, évidemment, tout le monde aura un œil sur le joyau de la couronne qu’est Le Mans aussi, mais chaque vainqueur à Silverstone a remporté le Championnat du Monde, donc c’est une course importante. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut