Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Une troisième ligne épatante pour les jeunes pousses de Toro Rosso

F1. Carlos Sainz Junior et Max Verstappen ont frappés fort ce samedi après-midi lors de la séance de qualifications du Grand Prix d'Espagne : en devançant les deux pilotes Red Bull et en verrouillant la 3ème ligne, l'équipe réalise ici une performance d'ensemble qu'elle n'avait plus atteinte depuis bien longtemps.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Carlos Sainz Junior se souviendra longtemps de cette belle séance de qualifications à domicile !
© Toro Rosso / Carlos Sainz Junior se souviendra longtemps de cette belle séance de qualifications à domicile !

Classé 5ème sur la grille de départ, Carlos Sainz Junior était euphorique à sa descente de voiture à la fin de la Q3. Les premiers mots de l'Espagnol de 21 ans furent les suivants : «Quel résultat ! C'est un sentiment très spécial, je suis très heureux : se classer 5ème et 6ème aujourd'hui est un fantastique accomplissement pour toute l'équipe !»

Pourtant, le début de la séance n'a pas semblé aussi convaincant pour le jeune pilote : «Je n'étais pourtant pas très à l'aise avec les réglages jusqu'au début de la Q1, mais soudainement la voiture est devenue telle que je le voulais ! »

S'agissant de la course, il se veut néanmoins réaliste : il sera difficile de résister à la Ferrari de Raikkonen ou à la Williams de Massa. Cependant, le local de l'étape nous assure d'une chose: « Je serais galvanisé de partir de cette position devant mon public ! Je pouvais voir de ma voiture tous les fans en liesse. Poussons ensemble pour obtenir un grand résultat demain ! »

Du côté de Max Verstappen, le discours est un peu plus mesuré : le pilote Hollandais de 17 ans cache un peu sa frustration de terminer juste derrière son équipier : «Je ne suis pas à 100% heureux de ma prestation car j'ai lutté avec l'équilibre de ma voiture depuis les Essais Libres de ce matin mais cette 6ème position constitue un résultat positif !» Le désormais plus jeune pilote de l'Histoire à être rentré dans les points ne manque pas d'ambition pour la course : «Le plus important restera avant tout de marquer des points. Même si ce ne sera pas simple, j'espère garder cette position jusqu'à l'arrivée.»

Le directeur technique adjoint de l'équipe Ben Waterhouse a quant à lui rendu bien évidemment hommage à ses deux protégés : « Nos deux pilotes ont délivrés aujourd'hui une prestation brillante !» Selon lui, l'équipe des ingénieurs a également jouée un rôle décisif en apportant les réglages adéquats depuis les Essais Libres : «Nous avons fait de bonnes améliorations depuis vendredi soir. Nous sommes contents de notre travail que cela soit ici ou dans nos usines à Faenza et Bicester.»

Mais l'heure est encore loin d'être à la fête. «Cependant, nous n'avons fait qu'une partie du travail. Aucun point nous est donné après ces qualifications. Nous devons maintenant nous assurer de préparer au mieux la course. Nous avons encore beaucoup à faire mais il me tarde déjà d'être demain !»

Quoi qu'il advienne en course, cette séance de qualifications restera dans les mémoires : il faut tout simplement remonter au Grand Prix d'Italie 2008 pour voir deux pilotes Toro Rosso être classés aussi haut. Sebastian Vettel avait à cette époque décroché la pole alors que le Français Sébastien Bourdais avait signé le 4ème chrono.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut