Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Espagne - Course : Nico Rosberg plante sa première banderille

F1. Une fois n'est pas coutume cette saison, c'est Nico Rosberg qui s'impose cette après-midi à Barcelone sur le Circuit de Catalunya. Il domine pour la première fois en 2015 Lewis Hamilton, qui a mis du temps à récupérer la deuxième place perdue au départ. Sebastian Vettel n'a pu dompter les Mercedes : il se contentera de la 3e place.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nico Rosberg se relance en remportant son premier Grand Prix de 2015
© Mercedes / Nico Rosberg se relance en remportant son premier Grand Prix de 2015

Circuit connu de tous, le Grand Prix d'Espagne est le traditionnel Grand Prix d'ouverture de la saison européenne. Comme depuis le début du week-end, il règne un temps magnifique sur le Circuit de Catalunya. Ciel parfaitement ensoleillé, 25 degrés dans l'air et 44 degrés sur la piste.

Du côté des stratégies, on table sur un choix entre deux ou trois arrêts: les écuries de pointe, Mercedes et Ferrari semblent opter pour deux arrêts sur les 66 Tours au programme.

Les questions sont multiples alors que les pilotes montent dans leurs monoplaces: Nico Rosberg va t-il continuer sur sa lancée depuis le début de ce week-end ? Lewis Hamilton prendra t-il tous les risques pour reprendre la tête ? Sebastian Vettel sera t-il en mesure de contester la suprématie des Flèches d'Argent ? Les deux pilotes Toro Rosso vont t-ils pouvoir confirmer leurs brillantes qualifications ? L'équipe Mclaren-Honda inscrira t-elle ses premiers points de la saison ?

À 14 heures et 4 minutes, les cinq feux rouges s'éteignent pour le départ du Grand Prix d'Espagne 2015 ! Rosberg jaillit impeccablement de sa position, Lewis Hamilton se fait enfermer au centre de la piste, Sebastian Vettel s'infiltre et prend la 2ème place. Un peu plus loin, Carlos Sainz Junior et Kimi Raikkonen sont au coude-à-coude dans la Courbe Repsol, le Finlandais prend l'avantage. Départ calme dans l'ensemble, aucun accrochage majeur n'est à relever.

À la fin du Premier Tour, Nico Rosberg est en tête devant Vettel, Hamilton et Bottas. Raikkonen prend la 5ème position à Max Verstappen, Carlos Sainz est 7ème devant Massa. Les deux Lotus ont gagnés des positions, Grosjean 9ème devant Maldonado, 10ème. Ricciardo est, quant à lui, 11ème, et devance Fernando Alonso.

Les Toro Rosso reculent dans le classement en ce début de course. Felipe Massa passe Max Verstappen au bout de la ligne droite de départ/arrivée. Carlos Sainz perd son duel sur Pastor Maldonado. Romain Grosjean a commis une erreur dans le premier secteur et se retrouve 11ème. Situation délicate pour Jenson Button, qui est tombé au 18ème rang.

Après cinq tours, le classement est le suivant: Rosberg devant Vettel, Hamilton, Bottas, Raikkonen, Massa, Verstappen, Maldonado, Ricciardo et Sainz.

Les Lotus sont très offensives en ce début de course: Romain Grosjean passe Carlos Sainz Junior et revient dans les points à la 10ème place. Installé aux commandes du Grand Prix, Nico Rosberg en profite pour améliorer au fur et à mesure ses temps: il compte plus de cinq secondes d'avance sur Vettel. L'ingénieur d'Hamilton lui conseille de changer de stratégie pour se débarrasser de Vettel.

Au 10ème Tour, Rosberg porte la marque du meileur tour en 1:31:567. Premier arrêt au stand avec Nico Hulkenberg. Lewis Hamilton est au contact de la Ferrari de Vettel mais la voiture au Cheval Cabré est véloce en ligne droite : l'Anglais ne parvient pas à passer l'Allemand. L'ingénieur de course chez Mercedes encourage son protégé par la radio.

Le Champion du Monde passe aux stands pour son premier arrêt au Tour 14. Arrêt plus lent que prévu, il repart juste derrière la Lotus de Pastor Maldonado: il ne perd cependant guère de temps en passant le Vénézuélien dans le virage 5. De ce fait, Vettel couvre la stratégie d'Hamilton en passant à son tour aux stands: l'arrêt est ici impeccable avec 2,3 secondes d'arrêt. Il repart aisément devant.

Nico Rosberg chausse des nouveaux pneus à son tour : il laisse provisoirement la tête à Kimi Raikkonen, qui est le seul pilote dans les premiers à ne pas s'être arrêté. Va t-il tenter un arrêt en moins ?

Image surprenante avec l'arrêt de Maldonado: après avoir perdu un plan de son aileron arrière dans un contact avec Romain Grosjean, l'équipe Lotus décide de laisser l'aileron dans cet état !

Kimi Raikkonen rentre enfin aux stands au Tour 19: il se distingue par le choix des pneus durs pour son 2ème relais.

La première vague de changements de pneumatiques chez les pilotes de tête est donc passée, le Top 10 au Tour 20 est le suivant: Nico Rosberg a repris la 1ère place, il devance de près de 6 secondes: (dans l'ordre) Vettel Hamilton, Bottas, Raikkonen, Massa, Alonso et Pérez (ces deux pilotes ne se sont pas encore arrêtés). Ricciardo et Grosjean sont quant à eux 9ème et 10ème.

Lewis Hamilton est clairement à l'attaque et se montre dans les rétroviseurs de Vettel, au risque d'endommager ses pneus Pirelli. Bien loin de ces préoccupations, Fernando Alonso quitte le Top 10 au 22ème Tour en changeant pour la première fois ses pneus.

Max Verstappen et Daniil Kyvat sont désormais 9ème et 10ème. Défense musclée du jeune Hollandais au 23ème Tour, qui effectue un grand coup de volant sur la ligne droite pour se défendre. Le Russe de Red Bull passe quand même.

Carlos Sainz est toujours le premier Espagnol au classement, il suit à la trace son équipier. Gros soucis de freins pour Fernando Alonso, qui loupe plusieurs points de corde : il rentre aux stands et doit malheureusement abandonner. Grosse déception pour le Champion du Monde 2005 et 2006, qui reste donc le compteur bloqué à zéro point cette saison.

Au 30ème Tour, la hiérarchie en tête n'évolue pas : Nico Rosberg possède huit secondes et demie d'avance sur Vettel qui contient toujours parfaitement Lewis Hamilton. Valteri Bottas est toujours 4ème devant Kimi Raikkonen sur sa stratégie décalée. Felipe Massa est 6ème devant Daniel Ricciardo et Romain Grosjean, solide 8ème. Daniil Kyvat est installé à la 9ème place devant Max Verstappen.

Immobilisation par les stands pour Lewis Hamilton au 33ème Tour de ce Grand Prix d'Espagne : il passe les pneus durs. Felipe Massa l'imite. Le pilote Mercedes ressort le couteau entre les dents, il améliore la marque du record du tour en 1:29:910: il efface sans difficultés Kimi Raikkonen qui était passé devant lui pendant son arrêt. La question pour l'Anglais désormais est de savoir si ses pneus durs pourront l'emmener jusqu'au bout du Grand Prix ? Toujours est t-il que Sebastian Vettel reste en piste.

Ferrari semble opter pour une stratégie à deux arrêts alors qu'Hamilton s'oriente vers trois arrêts. Il remonte inlassablement sur Valtteri Bottas qu'il dépose au 39ème tour, le Finlandais ne cherche même pas à défendre sa position.

Au 40ème Tour, les deux modifications à relever sont le gain de deux places pour Lewis Hamilton et le second arrêt de Daniil Kyvat, la Sauber d'Ericsson entre provisoirement dans les points. A la fin de ce tour, Sebastian Vettel chausse les pneus durs et repart 4ème devant son équipier mais derrière Valtteri Bottas. Romain Grosjean, de son côté, a loupé son emplacement en freinant trop tard. Son deuxième arrêt aux stands est donc perturbé et il perd de précieuses secondes. Il repart derrière la Red Bull de Kyvat et repasse le Russe dans l’enchaînement 1er-2e virage.

La vague des deuxièmes arrêts bat son plein: c'est au tour de Bottas de passer aux stands.

Dans une course très sereine jusque là, Nico Rosberg effectue son second arrêt au 46ème tour. Il repart derrière Lewis Hamilton: l'Anglais prend la tête mais il ne la conservera pas en passant une troisième fois aux stands. Équipé de pneus tendres, Kimi Raikkonen fond sur Felipe Massa: il remonte en cinquième position. Du côté de chez Lotus, c'est l'abandon pour Pastor Maldonado: c'est déjà le quatrième abandon en cinq courses pour le pilote Sud-Américain, vainqueur ici à Montmelo en 2012.

Au 50ème Tour, Lewis Hamilton occupe une première position très provisoire puisqu'il devance Nico Rosberg. Sebastian Vettel est à cette heure sur le podium. Il devance Valtteri Bottas, Kimi Raikkonen, Felipe Massa, Daniel Ricciardo, Romain Grosjean, Daniil Kyvat et Max Verstappen. Carlos Sainz Junior est à la porte des points alors que la Mclaren-Honda rescapée de Jenson Button occupe une anonyme 16ème place.

À la fin de ce tour, Hamilton observe son dernier arrêt, pari gagnant: il ressort devant Sebastian Vettel. Équipé de pneus tendres neufs, la stratégie à trois arrêts s'avère efficace, Ferrari est partie pour perdre son match face à Mercedes.

À l'attaque du 54ème tour, Hamilton est désormais à l'attaque : il fait tomber les chronos. Nico Rosberg avec ses 19 secondes d'avance semble voir venir mais un léger doute s'installe.. Lewis Hamilton croit toujours en ses chances de succès: il est raisonné par son ingénieur à la radio. Du côté de chez Ferrari, Kimi Raikkonen revient également sur son équipier mais il reste encore Bottas, qui est intercalé en 4ème position.

Au 60ème Tour, l'équipe Mercedes est en route vers un nouveau doublé: le combat principal réside à la quatrième place dans le duel des Finlandais. Raikkonen ne parvient pas à être assez menaçant pour passer Bottas. Bataille également Lotus-Red Bull pour le gain de la ème8e place, avec Grosjean face à Kyvat.

Les deux pilotes Toro Rosso s'expliquent, quant à eux, pour le Top 10. Verstappen commet une petite erreur avant la ligne droite principale: Sainz en profite pour passer dans le 64ème tour. Le pilote espagnol tente de satisfaire le public en attaquant toujours plus : il rattrape Daniil Kyvat. Le local de l'étape fait le show et passe en force le pilote Red-Bull, mis à mal par l'écurie sœur !

En tête, Nico Rosberg franchit en vainqueur ce Grand Prix d'Espagne 2015 ! Il s'impose pour la première fois en Catalogne et ouvre son compteur cette saison. Lewis Hamilton ressortira certainement déçu avec sa deuxième place du jour. Cependant, il limite les dégâts en devançant la Ferrari de Vettel, qui a longtemps résisté avant de céder.

Derrière ce tiercé gagnant, belle performance de Valtteri Bottas qui devance une Ferrari, comme à Sakhir. Kimi Raikkonen en tant que 5e paie certainement une mauvaise séance de Qualifications. On retrouve dans ce Top 10 des pilotes désormais habitués cette saison: Felipe Massa sur la seconde Williams devance Ricciardo et Grosjean, qui rentre pour la troisième fois consécutive dans les points. Carlos Sainz se satisfera d'une belle fin de course qui l'aura vu remonter jusqu'au 9e rang devant Daniil Kyvat qui marque le point de la 10e place.

Les pilotes Sauber rentrent dans le rang avec une 12e et une 14e place. Force India n'est guère mieux représenté avec une 13e et 15e place pour Pérez et Hulkenberg.

Jenson Button amène sa Mclaren-Honda à une très modeste 16e place. Avec l'abandon d'Alonso, le Dimanche de Mclaren-Honda ne restera pas dans les mémoires. Il devance seulement les deux Manor de Stevens et Merhi qui auront vues toutes les deux le drapeau à damier. Pastor Maldonado et Fernando Alonso n'ont quant à eux pas eu ce privilège en se retirant au cours du Grand Prix.

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team1:41:12
66
2
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team+17,500
66
3
VettelScuderia Ferrari+45,300
66
4
BottasWilliams Martini Racing+59,200
66
5
RaikkonenScuderia Ferrari+60,000
66
6
MassaWilliams Martini Racing+81,300
66
7
RicciardoInfiniti Red Bull Racing+1 Tour
65
8
GrosjeanLotus F1 Team+1 Tour
65
9
Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso+1 Tour
65
10
KvyatInfiniti Red Bull Racing+1 Tour
65
11
VerstappenScuderia Toro Rosso+1 Tour
65
12
NasrSauber F1 Team+1 Tour
65
13
PerezSahara Force India F1 Team+1 Tour
65
14
EricssonSauber F1 Team+1 Tour
65
15
HulkenbergSahara Force India F1 Team+1 Tour
65
16
ButtonMcLaren Honda+1 Tour
65
17
StevensManor Marussia F1+3 Tours
63
18
MerhiManor Marussia F1+4 Tours
62
19
MaldonadoLotus F1 TeamAbandon
47
20
AlonsoMcLaren HondaAbandon
27


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut