> > > > Nico Rosberg, le Petit Prince de Monaco

Nico Rosberg, le Petit Prince de Monaco

Vainqueur des deux dernières épreuves du Grand Prix de Monaco, Nico Rosberg peut réussir la passe de trois dès ce week-end, et rejoindre les pilotes mythiques qui ont remporté plus d'une paire de fois cette course renommée.

© Mercedes - Rosberg peut rentrer dans l'Histoire ce week-end© Mercedes - Rosberg peut rentrer dans l'Histoire ce week-end

Il connait toutes les rues, la hauteur des trottoirs qui bordent la piste, les moindres bosses du macadam qui recouvrent ce tracé mythique. Son père y a gagné en 1983, alors qu'il n'était pas encore né, au volant d'une Williams, écurie avec laquelle il fera également ses débuts sur ce circuit en 2006. Il empruntait la montée de Sainte-Dévote pour aller tous les matins à l'école : Nico Rosberg est un enfant de Monaco et il est peut rentrer dans l'Histoire du Grand Prix de la Principauté dès ce week-end.

Ils ne sont que six pilotes à avoir remporté plus de deux fois le terrible Grand Prix de Monaco. Ces six lauréats sont tous des champions de renom : Ayrton Senna, bien sûr, vainqueur à six reprises et recordman intouchable, Graham Hill et Michael Schumacher, qui talonnent le Brésilien avec cinq succès, Alain Prost et ses quatre victoires et enfin Jackie Stewart et Stirling Moss du haut de leurs trois couronnes.

Mis à part ce dernier, tous les autres ont remporté au moins trois championnats du monde des pilotes : c'est dire la difficulté d'enchainer les succès sur la piste monégasque. D'ailleurs, ils ne sont que trois à avoir réussi à enchaîner trois victoires consécutives : Graham Hill, Alain Prost et Ayrton Senna, soit pas moins de 9 titres de champions cumulés ! Autant dire que si Nico Rosberg réussit ce week-end à remporter sa troisième victoire d'affilée après ses succès de 2013 et 2014, il rentrera directement au Panthéon des vainqueurs à Monaco, au même titre que ses glorieux ainés.

Mais la route est encore longue avant d'y arriver. Il faudra déjà passer les embûches des qualifications afin de s'élancer le plus haut possible sur la grille de départ, idéalement en pole position car, selon les statistiques récentes, le poleman s'est imposé neuf fois lors des dix dernières éditions. En vingt ans, seul Olivier Panis en 1996 sur sa Ligier a réussi à s'imposer en ne partant que de la 14ème place. Dans les autres cas, le lauréat a toujours été un pilote partant des trois premières places de la grille.

Cependant, les statistiques sont faites pour être contestées, et il n'y a pas de meilleur lieu à cela que les rues de la Principauté, piégeuses au possible et génératrices de nombreuses désillusions chez beaucoup de pilotes. De quoi donner des idées à certains d'entre eux qui comptent particulièrement sur cette course atypique pour sauver un début de saison raté.

Nico Rosberg aura donc fort à faire avant de rentrer dans l'Histoire. Il devra se méfier de l'esprit revanchard d'un Lewis Hamilton toujours frustré par sa mésaventure de l'an passé, d'un Sebastian Vettel avide d'un nouveau succès de prestige en rouge Ferrari et pourquoi pas d'un Kimi Raikkonen vainqueur à Monaco il y a tout juste dix ans. La réponse sera connue dimanche soir.


Hors Piste, Rosberg et Monaco Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




8 réactions sur cet article Donnez votre avis
pignon
pignon :
attention aux échappatoires...en qualif !
Il y a 51 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Quel beau titre: "Nico Rosberg, le Petit Prince de Monaco" ! ça fait rire, dit-on, "seuls les résultats comptent", surtout en f1, et pourtant la manière semble être totalement oubliée, volontairement ou involontairement ?? Même s'il y a une phrase très timide à la fin de l'article.... :/ On verra quel virage sera immortalisé cette fois-ci par Nico, le prince "légal" de Monaco.... :o
Il y a 51 mois
Profx
Profx :
whaw !!! on l attendait on l as eu ou plutot on les as eus
faut dire aussi que la redaction l as surement fait expres pour relancer la polemique de l an derneir n est ce pas ?

au fait quid du direct pendant les essais et la course cette fois ? on aura ou on aura pas ?
et puis est ce que cela rester sur la derniere course jusqu au depart de la prochaine ? monaco est une course particuliere deja parce qu elle a des "horaires " particulier ce serai bien qu on ai les infos sur cela aussi ;)
le top 10 du precedent gp il est passe ou ?
si vous avez des soucis de personnel dites le nous que nous ne decouvrions pas les "manques" au fur et a mesure ;) ou alors vous avez peur de perdre tous vos visiteurs si vous leur annoncer que pour le moment ce sera service minimum ?
Il y a 51 mois
Phô-Khu
Phô-Khu :
@profx, je viens plus souvent sur le site et jamais pour écrire. Mais sa suffit pour voir qui y a un malaise depuis que le nom a changé. "motorsinside", c'est comme rubrique de motorsport et puis choisir d'écrire dans toutes les catégories, c'est bizarre. C'est comme si "fan f1" voulait être rachetée par Motorsport mais c'est Toile F1 qui a fait l'affaire.
Maintenant, regardez depuis quand il y a des articles ! Pour les 6 heures de Spa, arrêté nette après les qualifications ! "Indycar", rien depuis trois semaines et pourtant c'est les qualifications pour Indianapolis qui sont faites.
Et depuis quand il n'y a pas d'article de Fabien Gaillard, le rédacteur chef ?
Et vous avez raison de dire que les articles habituelles ne sont plus la : je dis qu'il faut nous expliquer si le site va s'arreté ou que ces passager, parce qu'on fait confiance et qu'on est décu.
Il y a 51 mois
Phô-Khu
Phô-Khu :
Merci, @BusinessF1 mais si on clique en haut sur "WEC", cet article n'aparait pas. bug technique ?
Il y a 51 mois
Fab007 (Fabien Gaill
Fab007 (Fabien Gaill :
@Phô-Khu :

Je ne suis plus rédacteur en chef de MotorsInside depuis la fin de l'année 2014. J'ai même quitté la rédaction le mois dernier, donc logique de ne plus voir d'article de ma part ;)
Il y a 51 mois
phô-khu
phô-khu :
@Fab007, fabien, merci de confirmer. je m'en doutais. et je regrète la qualité de vos articles, la précision et la recherche dans votre travail. merci pour tout ce que vous faisiez et permettez que je vous souhaite beaucoup de réussites dans votre nouvelle vie
Il y a 51 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.


+Le SAV de la F1


Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.