Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Monaco - Course : Hamilton trahi par les siens, Rosberg vainqueur inespéré !

F1. Au bout d'une fin de Grand Prix rocambolesque, Lewis Hamilton, victime d'une erreur de stratégie de son équipe, a dû renoncer à une victoire qu'il méritait pourtant. Nico Rosberg l'emporte finalement pour la troisième fois consécutive à Monaco.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les Flèches d'Argent partaient de la première ligne
© Mercedes / Les Flèches d'Argent partaient de la première ligne

La grille de départ de la course avait quelque peu été chamboulée par les pénalités : Romain Grosjean partait à la 15ème place, en raison d'une pénalité pour changement de boîte de vitesses avant le début du week-end ;mais, surtout, Carlos Sainz, 8ème des qualifications, dut reculer en fond de grille pour ne pas s'être présenté à la pesée samedi après-midi. Avant la course, l'Espagnol choisit même de ne s'élancer que de la voie des stands. Un désavantage certain dans les étroites rues de la Principauté...

Les feux verts s’éteignent… Lewis Hamilton pointe en tête à Sainte-Dévote ! L’Anglais aura résisté à son coéquipier… Sebastian Vettel est passé près de doubler Nico Rosberg, mais l’Allemand a dû renoncer pour ne pas perdre son train arrière. Les Red Bull sont bien parties, en particulier Daniil Kvyat qui a doublé Daniel Ricciardo.

La première victime du tourniquet princier se nomme Nico Hulkenberg : le pilote Force India, qui partait 11e, a tapé à Mirabeau. Fernando Alonso est à peine impliqué dans l’incident, mais il recevra cinq secondes de pénalité. Nico Hulkenberg revient donc aux stands pour changer son aileron avant. La désillusion touche également Felipe Massa : le Brésilien, lui aussi, est retourné aux stands. Son arrêt dure un long moment ;à un tour des leaders, sa course prend évidemment une autre tournure…

Pastor Maldonado surchauffe ses freins arrière. Le stand Lotus prévient le Vénézuélien de lever le pied en ligne droite. Derrière lui, à la 9e place, Max Verstappen en profite pour lui mettre la pression. Hélas, l’inexpérience ou l’impatience du Néerlandais le conduisent à toucher la Lotus avec son aileron avant. Verstappen passe à Sainte-Dévote, mais son aileron avant est légèrement touché. Au septième tour, Pastor Maldonado rentre aux stands : il doit renoncer à cause de ses freins. C’est un nouvel abandon pour le pilote Lotus, le cinquième en six courses !

Au bout de cinq tours, Hamilton et Rosberg sont en tête. Vettel est à la 3e place, suivi par les deux Red Bull. Sergio Perez tient son excellente septième place, tandis que la McLaren-Honda de Button est dans les points, à la 9e place, de même que Alonso, dixième. Romain Grosjean est 12e, tandis que Carlos Sainz s’est déjà défait des deux Manor et met la pression sur Marcus Ericsson.

En tête de la course, les pilotes gèrent leur premier relais en pneus super tendres. L’écart entre Hamilton et Rosberg se concentre autour de 2,7 secondes. Sebastian Vettel est loin d’être décroché, puisqu’il pointe à 1,7 seconde de Rosberg. Du trio infernal, c’est le meneur qui est le moins rapide.

Le premier à s’arrêter (hors incidents) est Carlos Sainz. Coincé derrière Ercisson, le pilote Toro Rosso préfère abréger son premier relais, et chausse les pneus tendres. En cas de Safety Car dans les quelques tours suivants, ce pourrait être un pari gagnant… Au 15e tour, Ericsson, qui klaxonnait de son côté derrière Bottas (en difficulté avec sa Williams), s’arrête en même temps que le pilote finlandais. Williams ne s’est pas fait leurrer par la tentative d’undercut de Sauber… Mais les meilleurs chances de points pour l’écurie suisse reposent sur les épaules de Felipe Nasr, 11e et donc à la porte des points.

Au 18ème tour, Romain Grosjean s’arrête aux stands pour tenter l’undercut sur Felipe Nasr. La tentative échouera de peu… Plus haut dans le classement, Vettel revient peu à peu sur Rosberg : l’écart approche de la seconde seulement. Lewis Hamilton a réagi et a signé le meilleur tour en course. Mais les trois hommes perdent du temps à doubler les Manor, déjà à un tour, et les écarts sont chamboulés : Rosberg pointe à désormais 4 secondes d’Hamilton, tandis que Vettel est à 1,5 seconde de Rosberg. La forte chaleur aidant, la Ferrari de l’Allemand tient la dragée haute aux Mercedes. Le podium semble joué, sa hiérarchie moins…

On prévient Nico Rosberg à la radio : la montée en température de la gomme prime est meilleure que prévu. Par conséquent, l’undercut de Vettel devient une menace chez Mercedes. Ici plus que nulle part ailleurs, la stratégie est le nerf de la guerre. Les freins sont également un problème pour Hamilton : « on est à la limite », prévient son ingénieur.

Au 30e tour, l’impitoyable déveine s’abat sur Max Verstappen : les mécaniciens mettent un temps horriblement long à changer ses pneumatiques. 31 secondes d’immobilisation condamnent le jeune prodige à sortir des points. Felipe Nasr y entre. Pendant ce temps, Kimi Raikonnen perd énormément de temps derrière un Daniel Ricciardo moins rapide. Le pilote Ferrari n’aurait-il pas dû tenter l’undercut ?

Au 37ème tour
, Sebastian Vettel s’arrête aux stands ! L’arrêt est moyen avec 3,1 secondes d’immobilisations. Un tour après, Rosberg s’arrête : son immobilisation dure trois dixièmes de plus. Cependant Vettel repart derrière Rosberg : Mercedes a bien fait de couvrir l’arrêt de la première Ferrari. Ricciardo s’arrête dans le même tour (2,9 secondes d’immobilisation), libérant ainsi Kimi Raikkonen, qui joue l’undercut, cette fois-ci avec succès. Le Finlandais est désormais cinquième, derrière Kvyat. Un tour plus tard, le leader, Lewis Hamilton, s’arrête sans soucis. Avec plus de dix secondes sur Nico Rosberg, il a quasiment course gagnée.

Au 43ème tour, Fernando Alonso doit renoncer ! Comme en qualifications, à Sainte-Dévote, le double champion du monde est abandonné par sa machine. C’est apparemment un problème de boîte de vitesses. Quel dommage pour l’Ibère ! Romain Grosjean en profite pour rentrer dans la zone des points.

Au 55ème tour, Lewis Hamilton impose un rythme supérieur à tous ses concurrents. Nico Rosberg est relégué à 12,4 secondes. Sebastian Vettel suit, à seulement 1,5 seconde. Kimi Raikkonen, qui s’énerve de ne pas voir assez de drapeaux bleus, est à 3,5 secondes de Kvyat. Daniel Ricciardo a perdu deux places par rapport à sa position sur la grille et pointe à la 6e place. Habile et adroit, Max Verstappen profite des drapeaux bleus pour doubler Carlos Sainz et Valtteri Bottas au Portier. Le Néerlandais, qui s’est arrêté deux fois aux stands, est à 8,8 secondes de Romain Grosjean, 10e.

Le pilote Lotus se plaint d’ailleurs du comportement de sa monoplace et ne semble pas à l’aise dans les rues monégasques. Il voit fondre sur lui Verstappen, qui a des pneus plus frais. Alors qu’il doit laisser Sebastian Vettel, Romain Grosjean prend garde à ne pas ouvrir la porte à Verstappen. La manœuvre réussit, mais le Français doit encore garder la menace jeune derrière lui. Du côté du stand Toro Rosso, on décide d’utiliser le Power Unit Renault au maximum de ses capacités. La bataille pour le dernier point monégasque est lancée. Verstappen bloque ses roues à plusieurs reprises, il frôle les rails et semble décidément survolté.

L’accident qu’on craignait arrive au 64ème tour et il provoque des conséquences inattendues ! Verstappen utilise son DRS et tente de doubler à Sainte-Dévote, mais il rentre dans Romain Grosjean ! Le Néerlandais perd tout pour avoir perdu patience. Il s’en sort sans dommages, même si l’impact a été fort violent. Le rail a été enfoncé, le train avant de la Toro Rosso est défiguré. La Safety Car est logiquement employée. Dans la voie des stands, on se prépare à accueillir les pilotes. Romain Grosjean sort de la zone des points et s’emporte à la radio : « C’était stupide ».

Sensation à Monaco ! Hamilton s’arrête aux stands, profitant de la Voiture de Sécurité. Il chausse les pneus super tendres. Cependant le pilote anglais perd tout dans la manœuvre ! Il repart derrière Rosberg et Vettel, qui ne se sont pas arrêtés. Hamilton doit enrager ! Incroyable erreur de stratégie dans le clan Mercedes… La Virtual Safety Car, déployée pendant trois secondes avant l'entrée de la Safety Car, a peut-être bouleversé les prévisions de l'équipe. Hamilton aura néanmoins des gommes plus rapides pour les quelques tours restants. Mais la course met un certain temps à reprendre. Le rail de Sainte-Dévote est sensiblement endommagé.

Un imbroglio implique ensuite le trio de tête. En sortant des stands, Lewis Hamilton manque de doubler Sebastian Vettel, mais le pilote allemand avait franchi la ligne de la Safety Car avant. Leader du championnat, leader durant la majeure partie de la course avec une avance supérieure à 17 secondes sur Rosberg, Hamilton a tout perdu à cause de son équipe !

Au 70ème tour,
la course reprend à toute vitesse ! Hamilton en pneus super tendres espère rétablir la hiérarchie naturelle et légitime. Cela promet une fin de Grand Prix remarquablement animée ! Pendant ce temps, Daniel Ricciardo double Kimi Raikkonen et récupère la 5ème place. Le Finlandais estime avoir été injustement poussé par l'Australien à Mirabeau. Le pilote Red Bull, parti de bien trop loin, est effectivement passé en force. Kvyat laisse ensuite passer son coéquipier pour qu'il puisse attaquer Hamilton. Le pilote anglais, justement, semble abattu à la radio : "impossible de doubler", confie-t-il, visiblement désabusé.

Dans le dernier tour, Ricciardo met la pression sur Hamilton. L'Australien peut s'estimer heureux : il ne sera pas pénalisé pour son dépassement sur Raikkonen. La décision est surprenante étant donné que Fernando Alonso, en début de course, avait été pénalisé pour une faute sinon inexistante, du moins bien plus légère.

C'est l'arrivée ! Et qui l'eût cru ? Nico Rosberg, qui pointait à 18 secondes d'Hamilton avant la Safety Car, s'impose sans avoir jamais dominé l'Anglais durant le week-end. Vettel termine 2e. Le grand perdant du jour est Lewis Hamilton. On souhaite bien du courage à Mercedes pour expliquer sa stratégie à son champion du monde. Quelle erreur grossière ! Au championnat du monde, Rosberg revient à 10 points d'Hamilton. C'est la première fois depuis la légende Ayrton Senna qu'un pilote s'impose trois fois d'affilée à Monaco.

Daniel Ricciardo, impuissant face à Hamilton, a laissé passer dans les dernières mètres son coéquipier, qui récupère donc la 4e place. Hamilton s'immobilise au Portier. Sa voiture est semble-t-il à bout... à moins que l'Anglais soit trop énervé pour rejoindre les siens ? L'explication de texte risque d'être tendue...

Kimi Raikkonen finit 6e. Sergio Perez finit à une remarquable septième position. Fait historique pour McLaren-Honda, Jenson Button marque les quatre premiers points de la saison. Felipe Nasr est 9e, tandis que Carlos Sainz, pourtant parti des stands, marque le point de la dixième place. Victime de l'incident avec Max Verstappen, Romain Grosjean finit finalement hors des points.

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team1h 49m 18.420s
78
2
VettelScuderia Ferrari+4.486
78
3
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team+6.053
78
4
KvyatInfiniti Red Bull Racing+11.965
78
5
RicciardoInfiniti Red Bull Racing+13.608
78
6
RaikkonenScuderia Ferrari+14.345
78
7
PerezSahara Force India F1 Team+15.013
78
8
ButtonMcLaren Honda+16.063
78
9
NasrSauber F1 Team+23.626
78
10
Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso +25.056
78
11
HulkenbergSahara Force India F1 Team+26.232
78
12
GrosjeanLotus F1 Team+28.415
78
13
EricssonSauber F1 Team+31.159
78
14
BottasWilliams Martini Racing+45.789
78
15
MassaWilliams Martini Racing+1 tour
77
16
MerhiManor Marussia F1+2 tours
76
17
StevensManor Marussia F1+ 2 tours
76
18
VerstappenScuderia Toro Rosso+
DNF
19
AlonsoMcLaren Honda+
DNF
20
MaldonadoLotus F1 Team+
DNF

1 commentaire
Donnez votre avis
  1. Gravatar toto
    totoLe 24/05/2015, 16:14
    franchement quel course ennuyante , mais alors la palme d'or revient a mercedes quelle honte !!!! rosberg a l'air fier d'avoir volé la victoire à lewis , et vettel qui sourit aussi y a vraiment pas de quoi !! la pénalité d'alonso a mourir de rire , ça devient vraiment n'importe quoi cette f1 , bravo aussi canal d'avoir coupé le podium , me tarde de résilier mon contrat canal + !!! finit basta !!!! bon courage au GRAND LEWIS avec cette drôle écurie mercedes !!!
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut