Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

500 miles d'Indianapolis - course : Montoya, 15 ans après

Indycar. Juan Pablo Montoya réécrit l'histoire en s'imposant une deuxième fois aux 500 miles d'Indianapolis en 15 ans d'intervalle. Simon Pagenaud, victime d'un bris d'aileron, termine 10ème, juste devant Sébastien Bourdais.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Montoya, l'homme fort de la saison 2015 d'IndyCar
© IndyCar / Jim Haines / Montoya, l'homme fort de la saison 2015 d'IndyCar

L'inusable Colombien, 39 ans, sort vainqueur d'une bagarre en IndyCar contre son coéquipier Will Power. Le Bad Boy de Bogota revient de loin ;parti 15ème, il est tombé à la 30ème place suite à un changement d'aileron arrière avant d'effectuer la plus belle remontée de la course.

Trois Français sur la grille

Tristan Vautier rejoint Simon Pagenaud et Sébastien Bourdais sur la grille départ des 500 miles. Le champion Indy Lights 2012 remplace Carlos Huertas dans la monoplace du Dale Coyne Racing. Le Colombien n'a pas eu l'autorisation de prendre le départ de la course d'IndyCar suite à un problème d'oreille interne.

Des stars donnent le départ

Jeff Gordon, champion de NASCAR, donne le rythme des tours de chauffe dans le Pace Car. Avant même le départ, l'Américain Conor Daly est contraint à l'abandon sur casse mécanique. Pendant ce temps, l'acteur et pilote d'endurance Patrick Dempsey agite le drapeau vert de la 99ème édition des 500 miles d'Indianapolis.

Un p'tit tour et puis s'en va

Dès le premier tour, Sage Karam rentre en contact avec Takuma Sato, provoquant le premier Safety Car et l'abandon de l'Américain. Le drapeau jaune va s'éterniser jusqu'au 12ème tour à cause d'un morceau de carrosserie perdu par Juan Pablo Montoya. Le Colombien repasse par les stands pour changer son aileron arrière et ressort 30ème.

Peu après le restart, Simon Pagenaud, parti 3ème, se retrouve en bagarre avec Will Power, Tony Kanaan et Scott Dixon. Ces deux derniers s'échangent régulièrement la tête de course sur une longue période de drapeau vert pendant que le pilote français profite de l'aspiration de ses adversaires afin d'économiser de l'essence.

Un troisième américain en difficulté

Au 64ème tour, Bryan Clauson fait une erreur de pilotage. Le jeune champion de dirt track tape le mur extérieur et déclenche une salve de ravitaillement pendant le drapeau jaune, dont Simon Pagenaud ressort en tête. Au drapeau vert, les dépassements s'enchaînent. Le Français redescend à la 4ème place avant de remonter au classement. Au même moment, Sébastien Bourdais se retrouve à la 18ème position alors qu'il était 7ème sur la grille.

À la suite des ravitaillements entamés à la mi-course, au 99ème tour, Pagenaud est de nouveau en tête devant Kanaan et Montoya.

Un nouvel incident dans les stands

Un nouvel accrochage implique Ed Carpenter et Oriol Servia au 114ème tour. L'Américain a tenté un dépassement osé sur l'Espagnol, qui s'est rabattu sur lui. Lors des ravitaillements sous drapeau jaune, Pippa Man percute la voiture de James Davison, qui fauche deux des mécaniciens de Tristan Vautier. L'Australien et le Français abandonnent sur problèmes mécaniques. Les mécaniciens du Dale Coyne Racing sont rapidement pris en charge par les équipes de secours et sont évacués en ambulance.

À la reprise de la course, la guerre est déclarée entre les équipes Penske (Pagenaud, Montoya, Power) et Ganassi (Dixon, Kanaan). Les voitures se passent et se repassent en tête de course.

Les ravitaillements suivants débutent sous drapeau vert à partir du 150ème tour avec Scott Dixon. Les trois Penske de Pagenaud, Montoya et Power se disputent virilement la place d'honneur à la sortie des stands, dont le Français sort vainqueur. Peu de temps après, l'expérimenté Tony Kanaan perd le contrôle et détruit sa monoplace.

À 32 tours de la fin, un débris sur la piste provoque un nouveau drapeau jaune et un dernier passage aux stands. Les 6 voitures les plus rapides en ravitaillement sont des Penske et des Ganassi : Power, Montoya, Dixon, Pagenaud, Castroneves, Kimball, tandis que Carlos Munoz et Justin Wilson décident de rester en piste et paradent brièvement en tête.

La grande désillusion

À 24 tours de l'arrivée, Simon Pagenaud est victime d'un bris de son aileron avant. Il tombe rapidement au classement. Le Français était pourtant un des hommes forts de la course. Il a été cité par Kanaan comme un sérieux concurrent à la victoire. Au même moment Hawksworth et Saavedra partent en tête à queue. Ce dernier est percuté par Stefano Coletti, qui ne peut l'éviter. Saavedra reste bloqué un long moment dans sa monoplace. Son pied droit reste bloqué au niveau du pédalier suite au choc avec le pilote monégasque. Les équipes de secours doivent intervenir dans le nez de la monoplace pour extraire le Colombien de son cockpit.

En fin de course, une très grosse bagarre oppose Juan Pablo Montoya, Will Power, Charlie Kimball et Scott Dixon. Les pilotes finissent dans cet ordre. Le Colombien empêche ainsi son coéquipier australien de décroché sa première victoire dans cette mythique course. Montoya est le premier pilote de l'année à compter 2 victoires. Il conforte ainsi son avance au championnat.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut