Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

24 Heures du Mans : Les pilotes F1, GP2, Formule E et IndyCar en action

WEC. Plusieurs représentants, actuels ou anciens, des catégories de monoplaces comme la Formule 1, le GP2, la Formule E ou l'IndyCar, seront présents en piste ce week-end pour la 83ème édition des 24 Heures du Mans. MotorsInside vous propose un petit tour de table de tous ces prétendants à la victoire.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Qui remportera l'édition 2015 des 24 heures du Mans ?
© Porsche / Qui remportera l'édition 2015 des 24 heures du Mans ?

Les pilotes de Formule 1

Plusieurs pilotes de Formule 1, actuels ou anciens, sont engagés cette année aux 24 Heures du Mans. Le plus médiatisé est sans conteste le pilote Force India Nico Hulkenberg qui profite d'un week-end off de la discipline reine du sport automobile pour venir tenter sa chance sur le circuit Manceau. L'Allemand va essayer d'oublier un début de saison plutôt terne en Formule 1 au volant d'une monoplace vieillissante. Il sera au volant d'une Porsche avec des vraies chances de victoire finale.

A ses côtés, il retrouvera des pilotes qui ont eu une expérience plutôt longue en Formule 1 comme l'ancien rival de Sebastian Vettel, Mark Webber, qui tentera sa chance pour la deuxième année consécutive. On retrouve encore d'autres anciens de la discipline : Alexander Wurz, ancien pilote Benetton et McLaren mais aussi Nick Heidfeld, passé notamment chez Sauber et Jordan ou encore Giancarlo Fisichella, resté dans le giron de Ferrari en catégorie LMGTE Pro où il va se bagarrer contre Jan Magnussen, père de Kevin et ancien pilote McLaren et Stewart GP.

Au rang de ceux qui n'ont fait qu'une brève apparition dans la discipline, le temps d'une ou deux saisons, ou de quelques Grands Prix, on note la présence d'ex-pilotes Minardi comme Pedro Lamy ou Gianni Bruno mais aussi de Stéphane Sarrazin (une course avec Prost GP), Anthony Davidson (ex-Super Aguri), Sebastien Buemi (ex-Toro Rosso), Kazuki Nakajima (ex-Williams), Tiago Monteiro (ex-Jordan), André Lotterer (ex-Caterham), Luca di Grassi (ex-Virgin Racing), Max Chilton (ex-Marussia) et Karun Chandhok (ex-HRT)

Les pilotes de GP2

Cette saison quatre pilotes de GP2 s'engagent sur cette édition des 24 heures du Mans. Mitch Evans y participera pour la première fois dans la catégorie LMP2 où il évoluera avec l’équipe Jota Sport. Le natif d’Auckland évolue en GP2 sous les couleurs de Russian Time où il se trouve actuellement 4ème du classement. Nathanaël Berthon s’engage également en LMP2. Il pilotera une Murphy Prototypes sur le circuit des 24 heures et il a, cette saison, signé un podium sur le circuit de Sakhir, avec une modeste Lazarus, en début d'année.

Son coéquipier, Zoel Amberg fera lui aussi sa première participation aux 24 heures du Mans avec la Team Sard-Morand. Dernier vainqueur en date en GP2, Richie Stanaway va également participer à cette course mythique. Le pilote néo-zélandais évoluera en LMGTE Pro dans l’équipe Aston Martin Racing.

Les pilotes de Formule E

Plusieurs pilotes de la Formule E, et non des moindres, concourent au Mans. Sebastian Buemi tout d’abord, en lice pour le titre en Formule Électrique, jouera également la victoire au volant de sa Toyota Hybrid, en compagnie de Kazuki Nakajima et d’Anthony Davidson. Sur une autre Toyota, le Français Stéphane Sarrazin fera équipe avec Alexander Wurz et Mike Conway.

Également en lice pour devenir le premier champion de l’histoire de Formule E, le Brésilien Lucas di Grassi roulera sur son Audi en compagnie du Français Loïc Duval, lui aussi engagé dans la discipline.

Le contingent français est décidément bien fourni, puisque le pilote e-Dams Nicolas Prost roulera en LMP1, mais dans une équipe un peu plus modeste, chez Rebellion, et sur une voiture non-hybride. Il fera équipe avec Nick Heidfeld. Le neuvième du championnat du monde, Daniel Abt, essaiera de faire de son mieux dans l’autre Rebellion.

L’ancien pilote d’HRT, Karun Chandhok, engagé avec Mahindra Racing en Formule E, tracera la route en LMP2 avec l’équipe de Murphy Prototypes, en compagnie du Français Nathanael Berthon.

Vainqueur du deuxième e-prix en Malaisie avec Virgin Racing, mais moins en réussite par la suite, Sam Bird officiera en LMP2 avec l’équipe russe G-Drive Racing.

Les pilotes d'IndyCar

Six pensionnaires de la série américaine, anciens ou actuels, seront présents ce week-end au Mans. L'Australien Ryan Briscoe n'a participé qu'à deux courses cette année mais il possède néanmoins 8 victoires à son actif dans la discipline. Il participera aux 24 heures dans la catégorie LMGTE Pro aux côté d'un autre ancien du CART, Jan Magnussen.

Côté Français, Tristan Gommendy sera présent en LMP2. Il est passé par l'IndyCar en 2007 mais sans réellement y briller, faute notamment d'un budget suffisant. Mike Conway, lui, jouera la victoire au Mans dans la catégorie principale. Le Britannique de 31 ans, auteur de 4 victoires en IndyCar sera l'équipier d'Alex Wurz et de Stéphane Sarrazin chez Toyota Racing.

Parmi les autres participants, on retrouve aussi le jeune russe Mikhail Aleshin, l'inusable américain de 47 ans, Scott Sharp et son compatriote Townsend Bell. A noter que le seul pilote en activité à pouvoir réaliser le fameux triplé magique : GP de Monaco F1, Indy 500 et 24 heures du Mans, est le Colombien Juan Pablo Montoya. Il lui manque la victoire au Mans mais celui-ci ne s'est pour le moment pas encore intéressé à l'Endurance...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut