Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

L'autobiographie de Max Mosley, entre souvenirs et anecdotes

F1. Le prédécesseur de Jean Todt au poste de président de la FIA publie aujourd'hui son autobiographie intitulée "Formula One and Beyond", au sein de laquelle il tient à partager ses souvenirs les plus précieux de la F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Eloigné de la Formule 1 depuis plusieurs années, Max Mosley en conserve des souvenirs impérissables
© Formula One / Eloigné de la Formule 1 depuis plusieurs années, Max Mosley en conserve des souvenirs impérissables

Max Mosley, à la tête de la FISA en 1991, puis de la FIA entre 1993 et 2009, a vu sa légitimité de plus en plus contestée au sein même des institutions sportives automobiles. En effet, son mandat a, entre autres, été marqué par la polémique concernant les pneumatiques Michelin à Indianapolis en 2005. De moins en moins populaire, ce sera la publication en 2008 d'une vidéo dans laquelle il est accompagné de plusieurs prostitués en plus d'arborer une tenue de soldat nazi qui marquera sa déchéance. Actuel président de GlobaI NCAP, il se montre désormais très discret quant aux enjeux concernant la F1 d'aujourd'hui.

La perception de Mosley de la Formule 1

Pour le Britannique, la catégorie reine du sport automobile est un condensé de souvenirs. Les quelques extraits retenus de son ouvrage révèle que celui-ci est écrite en aucun cas pour régler des comptes avec qui que ce soit. Bien au contraire, Mosley semble plutôt enclin à faire partager ses expériences dans les coulisses de la F1. Par exemple, après le sacre in extremis de James Hunt en 1976 au Mont-Fuji, il a été témoin d'une soirée arrosée au sein de laquelle un jeu improvisé consistait à appeler des Japonais et converser avec eux le plus longtemps possible.

Si la F1 est motrice de moments euphoriques, elle reste avant tout un sport dangereux. Le Britannique met en avant ses souvenirs lors de la mort de Jim Clark en 1968, à Hockenheim d'une part, et celle de Roger Williamson en 1973, à Zandvoort. Ce type de péripéties montre, selon lui, ô combien il est difficile de converser avec les proches des victimes. "Le père de Roger était avec moi dans les stands, me demandant si son fils allait bien. Après avoir vu l'accident à la télévision derrière notre stand, j'ai eu l'affreuse tâche de lui dire que je ne pensais pas que ce fût le cas. "

L'appel au boycott manqué de Michael Schumacher

Son ouvrage est par ailleurs pauvre en révélations grivoises ou provocantes. Mosley confie seulement l'appréhension du pilote Ferrari Michael Schumacher concernant le risque terroriste sur le sol américain peu après les attentats du 11 septembre 2001 à New-York. Fraîchement sacré quadruple champion du monde, le Baron Rouge avait lancé un appel au boycott du Grand-Prix d'Indianapolis censé se dérouler le 30 septembre et ce dès le week-end du Grand-Prix d'Italie : " Schumacher avait sollicité les pilotes à Monza en leur demandant de refuser de courir lors de la prochaine course à Indianapolis par peur d'un incident. " Il n'en sera rien. Ce qui permettra à Mika Hakkinen de remporter son ultime succès en Formule 1 devant... Schumacher.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut