Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

ePrix Londres : Présentation du circuit et programme TV

Formule E. La première saison de Formule E va connaître ce week-end son dénouement à Londres. Dispositif exceptionnel au cœur de la capitale anglaise : une journée de course supplémentaire vient s'ajouter le Dimanche. Motors Inside vous présente les détails du tracé ainsi que les pilotes et les enjeux : suspense garanti pour l'attribution des titres pilotes et constructeurs !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Un parc urbain le long de la Tamise : le décor Londonien est planté pour la Finale de la première saison de Formule E !
© FIA/Formula E / Un parc urbain le long de la Tamise : le décor Londonien est planté pour la Finale de la première saison de Formule E !

L'ultime rendez-vous de la Formule E version 2014 /2015 s'installe donc dans la mégalopole londonienne  et plus précisément au cœur du Battersea Park, le long de la Tamise. Nous sommes ici à un peu plus de 3 kilomètres à l'ouest du centre de Londres, face au quartier de Chelsea.

Comme d'habitude, les pilotes seront en action du début des Essais Libres Samedi matin à l'arrivée de la course en fin d'après-midi. Mais une fois n'est pas coutume les 20 pilotes reviendront le Dimanche pour une nouvelle journée de compétition et un deuxième ePrix, sur un format identique au Samedi.

<b>Les pilotes:</b>

Beaucoup de changements viennent émailler le plateau pour cette dernière manche. 5 pilotes prendront leur premier départ en Formule E.

<a href="/formule-e/2015/actualite/20090-fabio-leimer-remplace-jaime-alguersuari-pour-leprix-de-londres.html"target="_blank"title="">Comme annoncé plus tôt cette semaine sur notre site,</a>
Jaime Alguersuari n'a pas été autorisé à participer à ce week-end londonien. La prudence est de mise, après un malaise à l'issue du dernier ePrix à Moscou. L'Espagnol n'est pas en pleine possession de ses moyens physiques. Il est donc remplacé chez Virgin Racing par le pilote Suisse Fabio Leimer, champion 2013 des GP2 series.

-<a href="/formule-e/2015/actualite/20051-Yamamoto-remplace-da-Costa-chez-Amlin-Aguri.html"target="_blank"title="">Chez Amlin-Aguri, Sakon Yamamoto remplace Antonio Félix da Costa.</a>
Le Portugais, vainqueur cette saison à Buenos Aires privilégie son baquet de DTM en participant à la manche au Norisring. Cela fait le bonheur du Japonais, ex-pilote Formule 1 pour Super Aguri.

-Après Michela Cerruti et Katherine Legge, une nouvelle femme fera son apparition au sein du plateau de Formule E. <a href="/formule-e/2015/actualite/20045-Simona-de-Silvestro-en-Formule-E-pour-la-derniere-epreuve.html"target="_blank"title="">Simona de Silvestro roulera effectivement ce week-end pour Andretti Autosport</a>aux côtés de Jean-Eric Vergne. Un nouveau changement de paire de pilotes est donc à signaler : au total, 8 pilotes auront roulés pour l'équipe américaine (Franck Montagny, Charles Pic, Matthew Brabham, Marco Andretti, Scott Speed et Justin Wilson ont également participé à au moins un ePrix cette saison.

-Chez l'équipe Trulli, Alex Fontana remplacera dans l'un des deux baquets Viantonio Liuzzi, qui roulera de son côté ce week-end en Super GT. Fontana est un pilote suisse de 22 ans qui a notamment participé à des courses en GP3 en 2013.

Enfin, nouveau changement d'équipier pour Nelson Piquet. Après Ho-Pin Tung, Antonio Garcia et Charles Pic, Oliver Turvey roulera pour l'équipe chinoise NEXTEV.
Pilote essayeur chez Mclaren par le passé, le britannique ne manquera certainement pas d'encouragements ce week-end, au même titre que Sam Bird.

<b>Le point sur les Classements généraux Pilotes et constructeurs:</b>

À l'aube de ce week-end londonien, l'incertitude offerte par les deux courses permet d'élargir le champ des possibles. Avec 60 points encore à glaner, 6 pilotes sont mathématiquement encore en course pour décrocher le premier titre de Champion Pilote en Formule E.

<u>Ces pilotes sont les suivants :</u>
Nelson Piquet Jr (NEXTEV TCR) - 128
Lucas di Grassi (Audi Sport ABT) – 111 (+17)
Sebastien Buemi (e.dams-Renault) – 105 (+23)
Nicolas Prost (e.dams-Renault) – 82 (+46)
Jerome D’Ambrosio (Dragon Racing) – 77 (+51)
Sam Bird (Virgin Racing) – 68 (+60)

Cependant, les chances différent en fonction des candidats. Ce sont surtout Lucas di Grassi et Sébastien Buemi qui paraissent le plus en mesure de pouvoir contester la position de Nelson Piquet. Pour le leader du Championnat du monde, la situation est claire. Un point glané dés la course 1 ce Samedi lui permettrait d'écarter Sam Bird de la course au titre.
De plus, une place de Piquet dans les 5 premiers lors de la Course 1 mettraient également fin aux espoirs de Jérôme d'Ambrosio, quelque soit la performance du Belge.

Autre prétendant à la chance infime d'être sacré, Nico Prost devra performer dés le Samedi pour rester dans la course. Avec 46 points de retard, le fils du Professeur doit espérer empocher le score maximum (Pole, Victoire et Meilleur Tour), Piquet devrait auquel cas terminer sur le podium pour l'écarter des débats.

Chez eDams, la chance la plus forte de sacre repose en fait sur les épaules de Sébastien Buemi. Vainqueur en Uruguay et à Monaco, le pilote suisse devra surtout terminer devant Piquet lors de la Course 1 pour garder espoir pour le dernier jour.
Nelson Piquet peut néanmoins compter sur le gain de la Pole ou du meilleur tour pour garder une avance suffisante sur Buemi.

La menace la plus réelle sera véritablement Lucas di Grassi. La régularité du pilote de l'équipe Audi Sport Abt cette saison est à signaler avec 6 podiums à son actif. Mais la disqualification de sa victoire à Berlin pèse lourd dans la balance : le voici dans la position du chasseur.
Comme Buemi, Di Grassi devra déjà battre Piquet en piste Samedi. Mais avec 17 points de retard, il devra également attaquer en Qualifications et en Course pour obtenir les points de la Pole et /ou du Meilleur Tour.

En définitive, Nelson Piquet a les cartes en main à l'entame du week-end. Mais un problème ou une mauvaise position lors de la course de Samedi ferait très certainement fondre son avance comme neige au soleil. Lucas di Grassi et Sébastien Buemi ont le talent et la monoplace adéquate pour croire également en leurs chances de sacre et ainsi inscrire le premier leur nom dans le palmarès du championnat de monoplace 100% électrique.

<u>Chez les constructeurs</u>, rien n'est encore acquis mais e.dams-Renault (187 pts) tient la corde pour le titre face à Audi Sport ABT (143 pts, 44 pts d'écart) et Nextev TCR (132 pts, 55 pts d'écart). Performante sur la grande majorité des tracés proposés, l'équipe française a néanmoins connu un dernier meeting décevant en Russie avec seulement 8 points glanés.

<b>Le circuit:</b>

< iframe width="560"height="315"src="https://www.youtube.com/embed/72pBcoIuAvo"frameborder="0"allowfullscreen></iframe>

L'ePrix de Londres se déroulera donc sur deux courses – soit les ePrix n°10 et 11 de la saison, qui utiliseront toutes les deux le même circuit. Les 2,925 kilomètres tracées dans un sens anti-horaire emprunteront les routes du parc de la Battersea. Les 20 pilotes de Formule E s'affronteront sur un circuit fait d'un mélange de lignes droites rapides et de chicanes serrées, sur un ensemble de 17 virages. Le circuit a été imaginé par l'architecte britannique Simon Gibbons qui est déjà connu du monde de la Formule 1 comme un concepteur de circuit. Plus récemment, il a joué un rôle majeur dans la réalisation des épreuves d'aviron et de canoë lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres en 2012.

<b>À noter :</b>

- La ville de Londres a déjà un passé fourni dans le sport automobile. Un circuit permanent existait à Crystal Palace, le 1er Grand Prix de Londres s'y est disputé dés 1937. Jochen Rindt, champion du monde de Formule 1 1970 y établit notamment un record de vitesse en étant le premier pilote à passer la limite des 100 miles par heure lors d'une course de Formule 2.

- Mais le circuit tomba en désuétude pour ne plus servir que pour les besoins de quelques films, comme « Rush » sorti en 2013.

- La ville de Londres a aussi vibrée quelques années durant pour la Course des Champions disputé dans le stade de Wembley. Au mois de Novembre 2015, la course reviendra d'ailleurs à Londres mais cette fois dans le Stade Olympique de Londres.

<b>L'avis de... Sam Bird (Virgin Racing)</b>

« Je suis impressionné par ce que j'ai vu jusque là ! La piste est tracée dans le magnifique Battersea Park, juste à côté de la Tamise, à côté du quartier de Chelsea avec les plus fameux gratte-ciels de Londres en arrière plan. Le circuit semble combiner des lignes droites rapides, et des chicanes difficiles. Les zones de freinages seront également un challenge. Je pense que les organisateurs de l'ePrix de Londres ont fait un très beau boulot avec ce tracé. Les spectateurs peuvent s'attendre à une course pleine d'action et de dépassements ! J'attends avec impatience de rouler sur le circuit, devant mon propre public ! »

<b>Le programme TV:</b>

En France, le groupe Canal + a acquis les droits pour les trois premières saisons de Formule E. Après avoir diffusé les 9 premières courses, la chaîne de CanalSat Sport + cesse d'émettre dans la nuit du Vendredi 26 au Samedi 27 Juin. C'est donc la chaîne Canal+ Sport qui prend désormais le relais de la retransmission de la Formule E.

<table border="0"cellspacing="0"align="center"class="m4"cellpadding="0"><tr><td width="25"class="m1"align="center"><strong></strong></td><td width="140"class="m1"align="center"></td><td width="140"class="m1"align="center">Samedi 27 Juin</td><td width="140"class="m1"align="center"></td><td width="140"class="m1"align="center"></td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>1</strong></td><td class="m3"align="center">Qualifications</td><td class="m3"align="center">13h50</td><td class="m3"align="center">Canal+ Sport</td><td class="m3"align="center">Différé</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>2</strong></td><td class="m3"align="center">Présentation</td><td class="m3"align="center">16h40</td><td class="m3"align="center">Canal+ Sport</td><td class="m3"align="center">Direct</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>3</strong></td><td class="m3"align="center">Course</td><td class="m3"align="center">17h00</td><td class="m3"align="center">Canal+ Sport</td><td class="m3"align="center">Direct</td></tr></table>

<table border="0"cellspacing="0"align="center"class="m4"cellpadding="0"><tr><td width="25"class="m1"align="center"><strong></strong></td><td width="140"class="m1"align="center"></td><td width="140"class="m1"align="center">Dimanche 28 Juin</td><td width="140"class="m1"align="center"></td><td width="140"class="m1"align="center"></td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>1</strong></td><td class="m3"align="center">Qualifications</td><td class="m3"align="center">12h55</td><td class="m3"align="center">Canal+ Sport</td><td class="m3"align="center">Direct</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>2</strong></td><td class="m3"align="center">Présentation</td><td class="m3"align="center">16h50</td><td class="m3"align="center">Canal+ Sport</td><td class="m3"align="center">Direct</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>3</strong></td><td class="m3"align="center">Course</td><td class="m3"align="center">17h00</td><td class="m3"align="center">Canal+ Sport</td><td class="m3"align="center">Direct</td></tr></table>

<table border="0"cellspacing="0"align="center"class="m4"cellpadding="0"><tr><td width="25"class="m1"align="center"><strong></strong></td><td width="140"class="m1"align="center"></td><td width="140"class="m1"align="center">Lundi 29 Juin</td><td width="140"class="m1"align="center"></td><td width="140"class="m1"align="center"></td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>1</strong></td><td class="m3"align="center">Course</td><td class="m3"align="center">10h25</td><td class="m3"align="center">Canal+ Sport</td><td class="m3"align="center">Rediffusion</td></tr></table>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut