Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

GP2 - Hongrie - Course 1 : Alex Lynn et Pierre Gasly font le doublé pour DAMS

F2. Après avoir réussi la pole position hier, Alex Lynn est parvenu à remporter sa première victoire en GP2. Il devance son coéquipier, le Français Pierre Gasly, et Sergey Sirotkin. Stoffel Vandoorne termine 5ème tandis qu'Alexander Rossi se classe 12ème.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alex Lynn a triomphé en Hongrie
© GP2 Media Service / Alex Lynn a triomphé en Hongrie

La pression était sur les épaules du champion GP3 puisqu'il savait que Stoffel Vandoorne tenterait de le passer au départ afin de recommencer sa marche victorieuse, interrompue à Silverstone. Pourtant, c'est bien le Belge qui a manqué son envol. Cela a permis à Pierre Gasly, Arthur Pic et Raffaele Marciello de dépasser le leader du championnat.

Celui-ci choisissait donc de s'arrêter dès l'ouverture de la fenêtre réglementaire pour se mettre sur une stratégie différente de ses rivaux. Mais l'arrêt aux stands ne s'est pas passé aussi bien que prévu puisque les commissaires ont jugé que son équipe l'avait relâché de manière non sécurisée. Cela se traduisit donc par une pénalité de cinq secondes qui serait ajoutée en fin de course. Une fin de course à suspense se profilait donc et nous ne fumes pas déçus.

Ainsi lorsqu'Alex Lynn s'arrêtait finalement au 23ème tour, il était devancé par de nombreux pilotes. Il a alors mis à mal la réputation qui veut qu'il est impossible de dépasser sur le tourniquet hongrois. Il s'est ainsi défait sur la piste d'Arthur Pic, d'Alexander Rossi et de Rio Haryanto. Il se retrouvait alors juste derrière Stoffel Vandoorne. Il aurait alors pu se contenter de rester derrière le pilote ART Grand Prix puisque la pénalité de ce dernier lui permettait de récupérer la victoire.

Mais le protégé de Williams a décidé de remporter sur la piste sa première victoire en GP2. Il a donc mis à profit ses pneumatiques plus frais pour prendre le meilleur sur son rival à cinq tours de la fin. Le Belge se retrouvait donc sous la menace des autres pilotes en pneus frais. S'il tentait de résister aux attaques de Rio Haryanto, c'est finalement Pierre Gasly qui est parvenu à dépasser les deux pilotes d'un coup à deux tours de la fin.

Mais la bataille en piste n'allait pas s'arrêter là puisque Sergey Sirotkin comptait également monter sur le podium. Pour se faire, il a tenté une manoeuvre sur l'Indonésien à deux virages de la fin. S'il a été couronnée de succès, elle aura été très virile puisqu'il a emporté l'aileron avant de la monoplace de son adversaire. Les commissaires n'y ont rien trouvé à redire et le Russe a donc pu profiter d'un nouveau podium.

Au final, Stoffel Vandoorne se classe finalement devant 5ème, ce qui lui permet tout de même d'augmenter son avance au championnat. Il devance ensuite Jordan King et Raffaele Marciello. Nobuharu Matsushita sera parvenu à réaliser une superbe remontée puisqu'il partait 21ème pour se classer à une belle 8ème place. Cela place donc le pilote japonais en position idéale pour demain puisqu'il s'élancera en pole position. Robert Visoiu et Daniel De Jong ont complété le top 10.

PilotesEquipes
1Alex LynnDAMS
2Pierre GaslyDAMS
3Sergey SirotkinRapax
4Rio HaryantoCampos Racing
5Stoffel VandoorneART Grand Prix
6Jordan KingRacing Engineering
7Raffaele MarcielloTrident
8Nobuharu MatsushitaART Grand Prix
9Robert VisoiuRapax
10Daniel De JongMP Motorsport
11Norman NatoArden International
12Alexander RossiRacing Engineering
13Arthur PicCampos Racing
14Nathanaël BerthonDaiko Team Lazarus
15Nicholas LatifiMP Motorsport
16Julian LealCarlin
17Mitch EvansRUSSIAN TIME
18Sean GelaelCarlin
19Marlon StockingerStatus Grand Prix
20André NegraoArden International
21Richie StanawayStatus Grand Prix
22Artem MarkelovRUSSIAN TIME
23Rene BinderTrident

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut