Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Un modeste début de week-end belge pour Ferrari

F1. Cette journée d'essais du Grand Prix de Belgique 2015 fut plutôt décevante pour la Scuderia Ferrari. Habituellement mieux placée au terme du vendredi soir, l'équipe italienne se voit cette fois menacée par Red Bull pour le statut de deuxième force derrière Mercedes. Mais le week-end ne fait que commencer et le calme semble toujours de mise chez les Rouges...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Kimi Raikkonen s'est montré bien plus à son aise que Sebastian Vettel ce vendredi à Spa..
© Ferrari / Kimi Raikkonen s'est montré bien plus à son aise que Sebastian Vettel ce vendredi à Spa..

Chez Ferrari, la performance pure n'était donc pas franchement au rendez-vous aujourd'hui à Spa-Francorchamps. Ce constat est surtout applicable pour Sebastian Vettel. Avec un retard de une seconde et demie environ sur le temps de référence fixé par Nico Rosberg lors de la deuxième séance, le vainqueur du dernier Grand Prix en Hongrie n'a pas franchement paru à son aise. Il est même en retrait par rapport à Kimi Raikkonen : une demie seconde d'écart entre les deux pilotes. L'Allemand a ainsi admis qu'il devait réfléchir avec ses ingénieurs pour faire progresser sa voiture.

« Ce n'était pas une journée idéale» a t-il effectivement précisé aux journalistes. «Nous avons eu quelques difficultés pour trouver un bon rythme. »

Bien évidemment, il ne se satisfait pas de cette dixième place obtenue cette après-midi. « Nous devons nous améliorer, nous ne voulons pas terminer à cette place demain ». Mais il garde espoir : « Je suis assez confiant : nous allons faire évoluer la voiture. Je ne suis pas très heureux ce soir mais demain devrait être une meilleure journée.»

Le quadruple champion du monde a également réagi à la crevaison spectaculaire de Nico Rosberg. « D'habitude, les pneus fonctionnent correctement ici, d'autant plus que les températures ne sont pas très élevées. Je ne sais ce qui est réellement arrivé à Nico à vrai dire. Heureusement, nous utiliserons le briefing des pilotes pour parler de cet accident et tenter d'expliquer la cause du problème, nous chercherons à savoir s'il est parti seul à la faute ou si un élément mécanique a endommagé le pneu avant qu'il n'explose.»

De son côté, Kimi Raikkonen a eu de meilleures sensations. Il a évoqué une journée qui ne fut « pas trop mauvaise». Après une quatrième place obtenue ce matin, le quadruple vainqueur à Spa a terminé la deuxième séance d'essais libres en 5e position, derrière les deux Red-Bull néanmoins.

« Malgré les drapeaux rouges, nous avons pu réaliser tout le travail planifié.» a déclaré Iceman. « Nos pneus avant ont un peu souffert, ce qui n'est pas idéal, mais ce n'est pas un désastre car il y a des solutions à ce problème. Nous ferons notre maximum pour les qualifications de demain après-midi : nous verrons à l'issue ce que nous pourrons viser pour Dimanche. »

Pour cela, l'équipe pourra s'appuyer sur des données intéressantes récoltées sur une piste à la température élevée, condition météorologique qui sied particulièrement bien à la SF15-T cette saison.

Il sera donc particulièrement intéressant de surveiller les deux Ferrari dés demain et la séance de qualifications. Toujours bien placé, Sebastian Vettel parviendra t-il à redresser le cap d'un début de week-end en demi-teinte ? Kimi Raikkonen se placera t-il en bonne position pour rêver à de nouveaux moments de gloire sur le tracé ardennais ?

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut