Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes sous la menace directe de Red Bull et Ferrari selon Hamilton: info ou intox ?

F1. Pourtant installée aux deux premières positions le matin comme l'après-midi, l'équipe Mercedes pourrait être inquiétée par Red Bull et Ferrari. C'est tout du moins l'impression de Lewis Hamilton à l'issue des Essais Libres. Ce constat parait exagéré du côté de l'écurie autrichienne et Daniel Ricciardo.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton valorise ses proches adversaires dans le paddock de Spa-Francorchamps.
© Mercdes Daimler / Hamilton valorise ses proches adversaires dans le paddock de Spa-Francorchamps.

Devancé au terme des deux séances d'essais du jour par Nico Rosberg, le champion du monde en titre se fait du souci sur le rythme de ses adversaires. « Red Bull et Ferrari semblent tous les deux être plus rapides que lors des précédents week-ends » a t-il indiqué aux journalistes cette après-midi.

La première séance d'Essais Libres, effectuée avec les pneus primes, constitue sa principale inquiétude: le premier poursuivant, à savoir Daniel Ricciardo sur sa Red Bull, ne pointe qu'à 0,049 secondes. L'après-midi, 0,302 secondes d'écart séparaient les deux hommes, avec les pneus tendres cette fois. Avec Daniil Kyvat et Kimi Raikkonen en embuscade juste derrière et un Sebastian Vettel à la marge de progression normalement intéressante, Hamilton s'attend à un challenge relevé de la part des deux équipes en vue de la course de Dimanche.

« Je m'attends à un bon combat ce week-end. » Paradoxalement, l'Anglais ne s'inquiète pas plus que cela s'agissant de son déficit face à son équipier. « C'est une piste très difficile pour trouver un avantage sur son équipier. Je pense que j'ai un peu de temps à gagner au virage 1 (La Source). J'ai également perdu du temps dans les deux lignes droites principales, ce qui ne représente pas grand chose pour moi. »

En réaction à ces propos, Daniel Ricciardo a quant à lui calmé le jeu. Le pilote australien se veut plus mesuré, en affirmant que Mercedes et Hamilton fabriquent du spectacle de façon artificielle: « Ils créent un peu d'excitation alors qu'ils semblent bien au dessus du lot. Nos temps au tour sont bien plus lents qu'eux, il y a au moins une demie-seconde au tour d'écart. Tout peut se passer, surtout sur cette piste, mais je ne suis pas aussi excité que Mercedes. »

Les propos de Ricciardo sont corroborés par un manque de grip constaté à l'arrière de sa monoplace et de celle de son équipier, Daniil Kyvat. Ce mal semble d'ailleurs poursuivre l'écurie autrichienne depuis le début de la saison 2015, notamment sur les tracés à haute vitesse. « Cela semble assez hasardeux pour être honnête. Nous n'avons pas trouvés de réelle solution à ce problème sur les derniers Grands Prix. Nous avons du grip mais nous ne pouvons pas en utiliser un bénéfice maximum » a regretté le Russe.

Deux tons complètement différents sont donc utilisés par Hamilton et Ricciardo. On peut néanmoins saluer l'attitude du pilote de la Mercedes n°44, en créant un semblant de rivalité au sommet de la hiérarchie. Pour rappel, l'équipe Red Bull n'a seulement décroché son premier podium de la saison qu'à l'issue du dernier Grand Prix en Hongrie, avec Kyvat et Ricciardo respectivement deuxième et troisième. L'enjeu est de savoir si l'écurie autrichienne pourra confirmer sur le long terme.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Lewis Hamilton

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut