Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Essais Libres 2 - Abu Dhabi : Au tour de Nico Rosberg

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Essais Libres 2 - Abu Dhabi : Au tour de Nico Rosberg

F1. Nico Rosberg est parvenu à devancer son coéquipier, Lewis Hamilton, lors de la seconde séance du vendredi. Sergio Perez signe une très belle troisième place alors que Carlos Sainz a de nouveau connu des problèmes de fiabilité.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nico Rosberg a pris le meilleur
© Mercedes / Nico Rosberg a pris le meilleur

Pour cette seconde séance du vendredi, les conditions sont toujours parfaites (26°C dans l'air, 29°C sur la piste) alors que le soleil commence à baisser à l'horizon d'Abu Dhabi.

La séance début de manière quelque peu inhabituelle puisque lors de son tour d'entrée en piste, Sebastian Vettel se met à chanter en italien l'anniversaire de Riccardo Adami, son ingénieur de course. Les pilotes Ferrari en profitent alors pour prendre la tête, avec Kimi Raikkonen devant Sebastien Vettel.

Néanmoins, cela ne dure pas longtemps et, dès son premier essai, Nico Rosberg s'empare du meilleur temps. Pour sa première tentative, Lewis Hamilton ne parvient pas à faire mieux que 4ème et demande à son équipe de s'intéresser à sa boite de vitesses, qui aurait fait un bruit étrange lors du passage d'un rapport.

Mais il semblerait que la monoplace du Britannique ne connaisse de gros problèmes puisqu'il est en mesure d'améliorer et de reprendre la tête de la feuille des temps, 0,395 seconde devant Nico Rosberg. Néanmoins, cette différence importante est liée au fait que les pilotes n'étaient pas sur le même réglage de moteur. L'Allemand est alors en mesure d'hausser son niveau de jeu mais reste à deux dixièmes de son coéquipier.

Après une première série de tours pour reprendre ses marques dans sa Lotus, Romain Grosjean est en mesure de se classer en 13ème position, juste derrière Pastor Maldonado.



Au bout d'une demi-heure, les deux Mercedes dominent toujours les débats, avec Kimi Raikkonen qui se rapproche du duo à l'étoile. Le reste du top 10 est constitué de Ricciardo, Vettel, Perez, Hulkenberg, Massa, Kvyat et Bottas.

C'est alors que la plupart des pilotes a décidé de monter les pneus super-tendres, qui sont réputés être une seconde plus rapide que les tendres. Cela se traduit immédiatement par une amélioration des temps. Si Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel parviennent à devancer Nico Rosberg, ils restent à un dixième derrière le temps de Lewis Hamilton en tendres.

Lorsque les Mercedes chaussent à leur tour les pneumatiques les plus tendres, elles reprennent immédiatement les commandes. Cette fois-ci, Nico Rosberg parvient à réaliser la meilleure performance (1:41:983), un dixième devant Lewis Hamilton. Daniel Ricciardo se trouve alors repoussé à six dixièmes. Sergio Perez signe une belle troisième place en 1:42:610 alors que Fernando Alonso peut se satisfaire d'être neuvième à un peu moins d'une seconde des Mercedes.

Pour la seconde moitié de la séance alors que la nuit est désormais tombée sur la marina de Yas Island, les équipes se concentrent sur l'évaluation des pneumatiques avec ces températures plus basses. Alors qu'il n'avait que peu roulé en début de séance, Romain Grosjean en profite pour enchaîner les tours. Il remonte alors en 15ème place, juste devant Jenson Button.

A une demi-heure de la fin, Carlos Sainz est contraint de garer sa Toro Rosso à l'intérieur de l'épingle du virage 7 à cause d'un nouveau problème technique lié à son bloc moteur, ce qui provoque un drapeau jaune mais n'interrompt pas la séance puisque sa monoplace n'est pas dans la trajectoire normale des pilotes. Au ton de sa voix dans la radio, on sent l'Espagnol affectait par un nouveau problème de fiabilité alors qu'il n'a pas été épargné depuis le début de la saison.



A un quart d'heure de la fin, Sergio Perez, toujours troisième de la séance, est rentré dans ses stands à cause de problèmes sur ses freins arrières. Lorsque les pneumatiques sont retirés, des morceaux tombent sur le sol. La séance du Mexicain est donc déjà terminé.

Sur cette fin de séance, de plus en plus de pilotes se plaignent de la dégradation avancée de leurs pneumatiques, ce qui provoque une multiplication des blocages lors des gros freinages. Cela donne donc l'occasion aux mécaniciens de s'entraîner pour les changements de pneumatiques.


De notre envoyé spécial à Abu Dhabi

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut