Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes s'estime victime d'un vol de données sur son moteur

F1. Mercedes vient de porter plainte contre Benjamin Hoyle, qui serait parti chez Ferrari avec des données confidentielles sur le fonctionnement du moteur Mercedes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le moteur de Mercedes est au coeur de toutes les convoitises
© Mercedes / Le moteur de Mercedes est au coeur de toutes les convoitises

Les transferts d'employés d'une équipe à l'autre provoquent souvent des fuites d'informations sensibles. Pour remédier à ce genre de problèmes, elles mettent généralement une période de mise au vert où leur futur ex-employé n'est plus lié aux activités directes de l'équipe afin qu'il ne soit plus informé des secrets de fabrication.

C'est cette procédure que l'équipe Mercedes avait mise en place lorsque l'un de ses principaux ingénieurs de la division moteur, Benjamin Hoyle, a annoncé son départ de l'équipe à l'issue de la saison 2015. D'autant plus que l'équipe a ensuite appris qu'il allait prendre de nouvelles fonctions chez Ferrari. Les données sensibles ont donc été retirées de son ordinateur portable et son adresse e-mail professionnelle changée.

Néanmoins, il semblerait que l'ingénieur en question soit tout de même parvenu à retirer des informations tout en supprimant des fichiers afin de cacher ces faits. Il aurait ainsi consulté les données d'exploitation des deux moteurs utilisés à l'occasion du dernier Grand Prix de Hongrie ainsi que les rapports de dommage sur ces moteurs ainsi que les fichiers qui contiennent les codes qui permettent de décrypter les fichiers de données brutes.

Si ces déclarations sont apparues sur la place publique, c'est que Mercedes a décidé de porter plainte contre son ancien employé afin de demander des dommages et intérêts mais surtout de l'empêcher de pouvoir rejoindre Ferrari ou n'importe quel autre concurrent dès la saison 2016. La plainte déposée auprès de la Haute Cour de Londres déclare ainsi : « Les actions de M. Hoyle était calculées et avaient pour but de détruire ou sérieusement endommager la relation de confiance. M. Hoyle et potentiellement Ferrari ont obtenu un avantage illégal. »

Nous verrons donc si cette affaire prend dans les semaines et mois à venir l'ampleur de celle qui avait finalement vu McLaren être condamnée à 100 millions d'euros d'amende pour avoir volé des données de Ferrari. Ou si tout se règle à l'amiable mais avec un impact évident sur la carrière du principal intéressé...

Avec la participation de www.racingbusiness.fr

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut