> > > > A quoi s'attendre en Formule 1 pour 2016 ?

A quoi s'attendre en Formule 1 pour 2016 ?

La saison 2015 a vu la deuxième consécration consécutive de Mercedes et Lewis Hamilton. La Formule 1 est-elle entrée dans une nouvelle ère de domination ? Que peut nous apporter la nouvelle saison 2016 qui va démarrer en mars prochain ?

© Mercedes - L'équipe Mercedes va-t-elle encore dominer la meute à Melbourne et après en 2016 ?© Mercedes - L'équipe Mercedes va-t-elle encore dominer la meute à Melbourne et après en 2016 ?

Cette année, le marché des transferts et l'intersaison sont plutôt calmes dans la microcosme de la Formule 1. En effet, à l'exception de Romain Grosjean, aucun pilote ne changera d'équipe pour aborder cette nouvelle année. De ce fait, la continuité et la stabilité semblent de mise.

Au niveau technique, peu de changements majeurs sont attendus avant 2017 voire 2018, et cette année pourrait donc marquer une nouvelle étape dans la domination de Mercedes, effective depuis deux saisons désormais. Le constructeur allemand est tellement en avance sur la concurrence que celle-ci doit, dans un premier temps, redoubler d'efforts pour revenir à son niveau, puis ensuite trouver des trésors d'ingéniosité pour réussir à le dépasser.

Si l'on se réfère à la saison 2015, Ferrari semble l'équipe la mieux placé pour parvenir à enrayer la marche destructrice de Mercedes. La Scuderia, en pleine renaissance après les trois victoires de son nouveau messie Sebastian Vettel, n'a pas souhaiter chambouler son organisation pour se concentrer sur ses évolutions. De ce fait, le pourtant très critiqué Kimi Raikkonen a conservé sa place et se voit donner une chance supplémentaire de briller.

Si Williams et Red Bull étaient clairement en perte de vitesse l'an passé, il faudra cependant garder un œil attentif sur elles tant leur expérience de la victoire est grande. L'équipe britannique donne des signes encourageants d'envie et de développement cet hiver tandis que sa consœur autrichienne se dit déjà en avance sur son programme avec son moteur Renault rebadgé Tag Hueur.

Renault, justement, qui va faire son grand retour en tant que constructeur à part entière cette année, aura besoin de temps avant de pouvoir s'imposer au sommet de la hiérarchie mondiale. Son patron, Carlos Ghosn, a très longtemps pesé le pour et le contre de cet engagement, et nul doute que l'entreprise française n'est pas présente en Formule 1 pour jouer les seconds rôles. Son évolution tout au long de l'année et lors des saisons suivantes sera donc intéressante à suivre.

Enfin, la grande révolution technique attendue pour 2017, au mieux, devrait également faire les choux gras des médias cette année. Plus de spectacle et de spectaculaire sont attendus pour l'avenir, mais à force de trop se chercher, la Formule 1 est en train de perdre une partie de son public qui se tourne vers des disciplines souvent moins techniques et plus à la mode comme le WEC ou la Formule E par exemple. La F1 va donc devoir trouver des solutions pour garder sa place au pinacle des sports automobiles.


Hors Piste, Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




8 réactions sur cet article Donnez votre avis
J-Loo
J-Loo :
Donc la nouvelle écurie Haas ne vaut même pas qu'on la mentionne.. C'est ça ?

On peut aussi ajouter que sur les circuits, les voitures seront environ 25 % plus bruyantes qu'avant grâce à la deuxième sortie d'échappement dédiée à la waste gate.

www.eurosport.fr/formule-1/saison-2016/2016/formule-1-les-moteurs-de-f1-25-plus-bruyants-cette-annee_sto5060449/story.shtml
Il y a 39 mois
casper
casper :
En fait cette saison va effectivement être intéressante, mais cela dépendra d'où on aime regarder.

Si je n'ai aucun doute que Mercedes continue de dominer outrageusement la catégorie et que Ferrari soit un peu seule en seconde force, c'est derrière que çà va être sympa.

Williams, Force India, Red Bull, Torro rosso, Renault, Haas et Honda vont se battre pour les places 5 à 10 à 14 voitures et à mon avis toutes vont être dans les points au cours de la saison

Derrière par contre, faire des points me semble peu probable mùais si manor remonte un peu on aura peut être une lutte à 4 et non des voitures esseulées.


Les places 5 à 10 vont donc être une jolie bataille que j'ai hate de voir !
Il y a 39 mois
Profx
Profx :
renautl peut surprendre , lotus avaitune super voiture l an dernier qui a surtout souffert d un manque de financement . cette saison ce probleme ne sera plus d acutalité , fini les pieces rafistolee faisant plus de gp que prevu etc , un develloppent continu toute la saison , on pourrai etre etonné. leur moteur certes reste le point d interrogation absolu ... mais aussi, on peut se dire que maintenant ils ne pourront pas reporter le soucis sur l ecurie ;) si les progres du renault sont sur le tag heur , on peut esperer voir aussi rbr se battre devant .
Il y a 39 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
L'équipe de Hass sera +/- au niveau de Sauber et je ne crois pas qu'ils soient plus ingénieux que les équipes actuelles dès sa première année.... Et en plus, il aura un moteur Ferrari comme Les Sauber, donc, pas des miracles pour ses débuts, autrement, on en aurait vécu avec Mclaren-Honda qui possède énormément d'argent et des références... Globalement, je ne vois pas comment Mercedes ne pourra plus mener la danse, et surtout je ne vois pas Ferrari dépasser curieusement les Mercedes, si pas se rapprocher encore un peu plus qu'en 2015.... Si Ferrari parvient à gagner plus de 3 courses, donc, il y aura quand même quelques beaux spectacles contre Mercedes.... Lewis aura l'occasion de coiffer un quatrième titre sans négliger la menace réelle de Nico dans ce combat.... Nico CDM en 2016 reste très très improbables, vu qu'il aura un contrat à signer, donc, la logique des choses ne le laissera pas si simplement gagner le titre pour ne pas qu'il coûte plus cher à Mercedes lors des négociations.... Sera t-il capable de défendre sa marque sur et hors piste ? Rien n'est acquis pour lui mais très difficile, et tout reste très compliqué pour lui face à un déjà triple CDM, Lewis.....Renault essaiera de trouver ses repères cette année, mais pour les grandes choses, il faudra bien les attendre avec d'autres pilotes, et non le duo Palmer-Maldonado.... Les trois premières courses détermineront la vraie vision de l'année 2016; espérons que la monotonie de 2015 ne refasse pas surface tout de suite, mais qu'il ait plus des vraies bagarres surtout aux avant postes...
Il y a 39 mois
arno
arno :
Comme il est exclu qu'avec le même nombre de jetons en 2016 qu'en 2015 Mercedes perde son avance coté PU, la question si avec le changement de réglementation en matière de pneumatique permettra à la concurrence d'avoir des châssis exploitant les gommes mieux que celui de Mercedes permettant à l'occasion des stratégies différentes leur donnant un avantage certains selon les GP.
La clé pour avoir une lutte au sommet entre Ferrari et Mercedes elle est dans le cerveau de Allison sans ça je crains fort que 2016 ne soit encore qu'une purge de plus.
Il y a 39 mois
Profx
Profx :
je dirai que mercedes n est pas du tout exempt de soucis cote conso de pneu ... alison chez lotus avait avait creer il me semble une merveille qui elle ne les usait
que peu . mais attention a un "detail" , lotus utilisais le moteur renault qui etait a l epoque le plus "facile" a gerer de ce point de vue ... les v6 hybride ayant la reputation d etre plus "brutaux" (meme si cela ne se voit pas a l ecran ) peutetre est ce que cela sera impossible a realiser
Il y a 39 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
La mercedes ruminait ses gommes oui mais , c'était avant l'arrivée d'un certain lowe. Les ingénieurs de la patrouille réfléchissent également au thématique chassis/pneu. Ils ne seront que pur idiots de penser que le moteur seul , suffirait à leurs donner la victoire de manière régulière.
Il y a 39 mois
Profx
Profx :
je rappelle les "non" prise de risque qui on fait "perdre" des victoires a la starlette parce que mercedes avait peur pour ses pneus ...
Il y a 39 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.


+Le SAV de la F1


Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.