> > > > Honda ne veut pas recruter à l'extérieur

Honda ne veut pas recruter à l'extérieur

Honda entend poursuivre en interne le développement de son programme en F1 et se refuse à recruter des ingénieurs à l'extérieur, malgré les demandes de McLaren.

© McLaren - Il n'y a pas que des sourires dans la relation entre McLaren et Honda© McLaren - Il n'y a pas que des sourires dans la relation entre McLaren et Honda

Après une saison 2015 catastrophique, McLaren et Honda sont bien décidés à remonter la hiérarchie de la Formule 1. Néanmoins, le motoriste japonais n'est pas prêt à le faire à n'importe quel prix et entend préserver son modèle, qui consiste à tout faire en interne.

Yasuhisa Arai, le responsable du programme F1 de Honda, reconnait ainsi dans les colonnes du journal japonais Nikkei que la première partie de la saison a été perdue car ses ingénieurs avaient du mal à identifier les problèmes techniques de leur unité de puissance : « Jusqu'au Grand Prix d'Espagne en mai, c'était comme jouer au jeu de la taupe : à chaque fois que nous résolvions un problème, un autre arrivait. Nous avons ressenti les effets de notre absence de course automobile de sept ans. Même si nous reconnaissions les problèmes technologiques, nous avions du mal à en trouver rapidement les causes et les mesures à mettre en place pour les résoudre et réaliser les ajustements nécessaires. »

L'une des principales raisons de ce manque de réactivité est qu'une majorité de son personnel découvrait la F1 : « Même si nous ne rendons pas public le nombre de personnes impliquées dans notre équipe de F1, environ la moitié était nouvelle dans ce secteur. Nous avons souffert de ce que les athlètes appellent le manque de compétition. »

Dans ces conditions, une solution souvent utilisée en Formule Un est de faire venir les ressources de l'extérieur, souvent à travers des ponts d'or afin d'acquérir rapidement l'expertise nécessaire : « Nous avons discuté de nos problèmes en tête-à-tête avec McLaren. Au cours de l'été dernier, ils nous ont demandé si nous avions suffisamment de ressources et pourquoi nous faisions tout exclusivement en interne. Ils nous ont également demandé de recruter du personnel extérieur, ce qui est une chose naturelle de leur point de vue à cause de la forte mobilité des emplois en Europe. »

Mais ce n'est pas dans la philosophie japonaise d'Honda, qui consiste à faire monter en puissance son propre personnel afin de miser sur le long terme : « Nous avons expliqué qu'Honda a une philosophie différente. Il est important de faire progresser nos propres ressources humaines. Ce n'est pas acceptable pour nous de faire venir un ingénieur extérieur, qui va rester seulement trois ou six mois. »

Reste donc à voir combien de temps une telle position pourra être acceptée par McLaren alors que des impératifs de performance vont rapidement faire sentir, notamment pour conserver leurs deux champions du monde, Fernando Alonso et Jenson Button.

On touche ainsi là à une différence fondamentale entre l'approche anglo-saxone et celle japonaise. Pour les Anglo-Saxons, il s'agit de gagner tout de suite, peu importe la manière alors que pour les Japonais, il s'agit avant tout de gagner un jour, en ayant suivi un développement réalisé en interne, sur ses propres forces.

Avec la participation de www.racingbusiness.fr


Honda, McLaren Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




16 réactions sur cet article Donnez votre avis
Profx
Profx :
certe pour des gens presser la technique honda pue , mais si on se place dans le contexte d une evolution sur le long terme pour la societe avec acquisition d un savoir faire important a ses yeux pour son devenir , cela se comprend bien mieux. un ingenieur nipon pourra optenir le meme niveau que les ingenieurs de n importe quelle autre nationalitémais restera certaine lui jusqu a la fin de sa carriere dans le giron de honda.

d un cote invstissement pourla "gloriole" > resultat rapide
d un cote investissement pour le long teme > resultat plus lent mais a l arrivee nettement plus rentable
Il y a 29 mois
milano
milano :
C'est respectable à défaut d'être performant , du moins sur le court terme .
Il y a 29 mois
Amd
Amd :
Le compromis est de payer une technologie qu'on a pas et de la renforcer en interne par la suite.
Honda recrute du personnel www que je sache c'est un peu réducteur comme article.
Il y a 29 mois
albert
albert :
Pourquoi mentir monsieur Honda, les ingénieurs motoristes que vous avez recruter en 2015 : Gilles Simon & Boudy sont ils devenus des Japonais?
Il y a 29 mois
Maranella
Maranella :
@albert@ presque ...ils connaissent un peu la cuisine japonaise ...et quelques mots de vocabulaire, j'en suis sûre :-)
Il y a 29 mois
albert
albert :
@Maranella
Pourquoi père Ghosn? pourquoi pas? pour moi 4 raisons:
--Remerciement d'avoir pris la décision de revenir en F1
--Remerciement d'avoir mis en place redbull
--Remerciement cette fois de mettre des échéanciers autrement dit une pression sournoise envers ceux qui sont en charge de ce PU renault indigne de son rang.
-- M.Ghosn peut être même mon grand-père autrement dit un respect de l'âge
Il y a 29 mois
Madgic
Madgic :
Honda je pense est le seule constructeur qui respect l'appellation CONSTRUCTEUR car aucune autre n'a sont Power unit 100% maison à Maranello le bloc thermique et certe de Maranello mais l'hybride reste l'apanage de techniciens extérieurs anglais et qui ont déjà oeuvré sur le bloc Mercedes,
Renault fond appel à illmor donc le bloc doit être badgé renault-illmor de même pour Mercedes qui c'est attaché les services d'une société pour leur bloc et des ingénieurs extérieur à leur structure pour leur système d'hybridation
Donc chapeau à Honda qui créer fabrique de a à z leur bloc du thermique a l'hybride et avec des ingénieurs issue de leurs équipe qui forme franchement je suis désolé pour ceux qui n'aime pas Honda mais les performances de l'année dernière sont remarquables selon moi en plus de sa il adopte un concept innovant avec la taille zéro donc le challenge est totale
Il y a 29 mois
J-Loo
J-Loo :
« chapeau à Honda [...] les performances de l'année dernière sont remarquables »
Absolument Madgic, ils ont déchiré en 2015.. !! :)
Il y a 29 mois
Madgic
Madgic :
Simon et boudy sont des consultant technique il veille à ce que les japonais respect le règlement technique et leur aptitude à communiqué avec la fia
Il y a 29 mois
Madolaniçoise
Madolaniçoise :
@Madgic,

"je suis désolé pour ceux qui n'aime pas Honda mais les performances de l'année dernière sont remarquables" ? J'espère que tu ne bois pas en conduisant quand même ?! = XD = XD = XD
Ou alors tu sors d'un coma vieux de 24 ans et tu en es resté à la précédente ère du moteur Honda...
Il y a 29 mois
albert
albert :
@Madgic
Vous êtes certain de vos affirmations concernant Gilles Siimon et Boudy? ces 2 ingés sont bien recrutés par Honda en 2015 ils étaient au départ en partance pour la conception de la marque "PURE" morte dans l'oeuf.

Le représentant de la FIA est Fabrice LOME ancien motoriste de renault sport.parti en 2012

Quant à la performance de Honda en 2015, pour moi ce fut une catastrophe
Il y a 29 mois
Madgic
Madgic :
Albert@ je suis sûr pour Simon boudy par contre je suis beaucoup moins.
Madolaniçoise@ euh non juste objectif pour une entrer et avec 3 ans de développement en moins que les autre motoriste (l'ère du V6 hybride a été planifié depuis 2012) donc les constructeurs ou eux largement le temps de si préparer Honda non il ont utilisé les course comme test et on eu un ans pour monter un moteur alors oui la fiabilité n'est pas la mais la performance si et pour rappel aussi à la dernière course de la saison 2015 Honda a dit à Alonso qu'il pouvais utiliser pour le dernier tour la pleine puissance de son Power unit il a réalisé le troisième meilleur temps en course alors sans hybridation et avec un moteur encore en phase de développement et pas fiable je suis désolé mais oui la performance reste excellente ignorer cela c'est simplement de la mauvaise foi
Il y a 29 mois
Maranella
Maranella :
Ok je prenais le terme de père comme irrévérencieux.
je comprends mieux
Il y a 29 mois
Madolaniçoise
Madolaniçoise :
Honda a signé avec McLaren en mai 2013. Donc, parler de 3 ans de développement en moins voudrait dire que les autres ont commencé à travailler sur les PU en mai 2010... Je crois que côté mauvaise fois tu es un champion, à la différence d'Honda ! Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont nuls, seulement qu'être dithyrambique sur leur saison 2015 est un peu risible, non ?
Il y a 29 mois
Madgic
Madgic :
Mdr depuis quand Honda a annoncé depuis 2013 sa venu en f1 mdr tu vie dans quel monde toi lol c la meilleur
Il y a 29 mois
Madolaniçoise
Madolaniçoise :
@Madgic,

Non seulement tu es le seul à avoir vu Honda avoir eu "des performances remarquables en 2015" mais tu es totalement incompétent et tout le monde derrière son écran doit se bidonner en se demandant si tu as déjà vu un GP dans ta vie.

Et voici la preuve qu'Honda a bien annoncé sa signature avec McLaren en mai 2013 : bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/retour-honda-f1-signe-renouveau-economique-516332.html

Tu te marres toujours autant petit rigolo ?
Il y a 29 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.