> > > > Grand Prix d'Australie 2016 : Le direct

Grand Prix d'Australie 2016 : Le direct

La saison 2016 de F1 commence de l'autre côté de la planète, en Australie. Comme à son habitude, Motorsinside.com vous fait vivre la Course en intégralité et en direct.

© Red Bull - Daniel Ricciardo et l'Albert Park de Melbourne nous accueillent pour la première course de cette saison 2016.© Red Bull - Daniel Ricciardo et l'Albert Park de Melbourne nous accueillent pour la première course de cette saison 2016.

119 jours après le drapeau à damier du dernier Grand Prix 2015 à Abu Dhabi, nous voici à Melbourne pour le coup d'envoi de la nouvelle saison ! Comme il est de coutume depuis maintenant 20 ans (à l'exception de la saison 2006), l'Albert Park de Melbourne est le cadre de ce premier acte.

Double champion du Monde en titre, Lewis Hamilton s'élancera dans quelques instants en Pole Position, devant son équipier Nico Rosberg. Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen sont en embuscade sur la deuxième ligne.

Juste derrière, nous surveillerons avec attention la course de Max Verstappen, cinquième à bord de sa Toro Rosso. Le jeune Hollandais aura fort à faire face à la Williams de Massa ou bien encore Carlos Sainz Jr ou Daniel Ricciardo, qui sont quant à eux sur la quatrième ligne. « Dan the Man » voudra plus que quiconque briller devant son public ! Un peu plus loin, saluons notamment le grand retour de Renault en tant que constructeur. L'écurie française pourra-t-elle compenser le retard dans l'annonce de son retour pour pouvoir remonter dans la hiérarchie ? De son côté, pour ses grands débuts en F1, quel est le niveau de compétitivité de l'écurie américaine Haas, qui a engagé le Français Romain Grosjean ?

Alors que le paddock de la Formule 1 a connu un Samedi particulièrement agité à Melbourne avec l'échec cuisant du nouveau format de Qualifications, espérons désormais que le sport reprenne pleinement ses droits ce Dimanche. Les courses au cœur de l'Albert Park sont bien souvent spectaculaires et nous espérons que cette édition soit de cet acabit !

Les questions sont nombreuses. Début de réponse avec les 58 premiers tours de cette saison 2016 de Formule 1.
Messieurs les pilotes, à vous de jouer !

Grand Prix d'Australie - Course


logo fan f1







20/03/2016 - Grand Prix d'Australie - Course


Direct
Temps forts
0
05:41
Ladies and Gentlemen, welcome aboard pour le direct de la première course de cette saison 2016 !

En guise de bienvenue, voici la photo de famille du plateau de cette année.


05:43
Bon réveil à tous et à toutes en ce Dimanche matin, le départ va être donné dans 20 minutes !
Les pilotes arrivent progressivement sur la grille de départ de ce Grand Prix d'Australie.
05:46
Avant que les feux ne s'éteignent, Motors Inside fait le point sur l'actualité chaude du moment.
Au centre de celle-ci, bien évidemment, la réunion entre les patrons d'écurie au sujet du format de qualifications.
La Formule 1 effectuera une marche arrière et reviendra à l'ancien système dés le prochain Grand Prix à Sakhir.

http://www.motorsinside.com/f1/2016/actualite/20799-Officiel-retour-a-lancien-systeme-de-qualifications-des-Bahrein-.html
05:48
De même, les communications radios, drastiquement limitées dans un premier temps, sont désormais assouplies.
Ces décisions seront appliquées dés le départ de la course dans 15 minutes !

http://www.motorsinside.com/f1/2016/actualite/20801-Officiel-les-communications-radio-a-nouveau-autorisees-pour-la-strategie.html
05:50
Sur la grille, des changements de positions ont également été appliqués.
Nous le savions depuis hier, Rio Haryanto a du reculer de trois places après son accrochage avec Romain Grosjean à la sortie de la pit-lane, lors des Essais Libres 3.
De plus, quelques heures avant ce Grand Prix, Valtteri Bottas a aussi été pénalisé, de cinq places cette fois. Le pilote Finlandais paie l'action de son équipe qui a du changer sa boite de vitesses.
05:52
GRILLE DE DÉPART :

1-Hamilton, 2-Rosberg, 3-Vettel, 4- Räikkönen, 5- Verstappen, 6- Massa, 7- Sainz Jr, 8- Ricciardo, 9- Pérez, 10-Hülkenberg, 11- Alonso, 12- Button, 13- Palmer, 14- Magnussen, 15- Ericsson, 16- Bottas, 17- Nasr, 18- Kyvat, 19- Grosjean, 20- Gutiérrez, 21- Wehrlein, 22- Haryanto

Pour les absents, Motors Inside vous propose de relire le résumé de la séance de Qualifications. http://www.motorsinside.com/f1/2016/actualite/20782-Qualifications-Australie-La-Q3-part-en-quenouille-Hamilton-poleman-.html
05:53
Point sur la météo : Temps ensoleillé au dessus de l'Albert Park de Melbourne. Le soleil a définitivement chassé les nuages après un début de week-end compliqué. Le vent est faible.
20 degrés dans l'air contre 38 degrés sur la piste.
05:57
« Nous avons essayés de rendre la discipline plus intéressante, avec ce nouveau format de Qualifications, cela n'a pas marché. Nous revenons à l'ancien système dés Bahrein. Nous voulons nous excuser auprés des fans ».
Tels furent les mots de Christian Horner sur la grille au sujet de ce format de Qualifications. Le directeur de l'écurie montre que la Formule 1 a écouté la vox populi.
Vous êtes d'ailleurs près de 80% à s'être prononcé dans ce sens dans notre sondage d'hier.

http://www.motorsinside.com/f1/2016/actualite/20786-Lapplication-du-nouveau-format-de-Qualifications-le-couac.html#sondage
05:59
Nous sommes à cinq minutes du départ, la grille va désormais être évacuée en vue du départ du tour de chauffe !


06:02
Les pilotes s'élancent pour le tour de formation !
06:03
Pérez, Hulkenberg, Button (notamment) ont choisis les pneus tendres. Les huits premiers sont bien évidemment en pneus super-tendres, comme en Q3.
06:04
Hamilton et les 21 autres pilotes s'immobilisent sur la grille à l'issue du tour de formation. ATTENTION AU DEPART !
06:06
------ DRAPEAU JAUNE

Un problème au moment de la mise en grille ! Daniil Kyvat s'est arrêté quelques métres avant son emplacement. Les pilotes repartent pour un nouveau tour de chauffe. Ce Grand Prix d'Australie comportera donc un tour de moins.
06:08
C'est l'abandon pour le Russe. Coup dur terrible pour Daniil Kyvat ! Les 21 pilotes restants se retrouvent de nouveau sur la grille.
Le deuxième départ sera t-il le bon ?
06:09
ET C'EST PARTI QUEL DEPART des deux Ferrari ! Vettel et Raikkonen passent en tête et oublient les deux Mercedes !


06:10
Lewis Hamilton s'est complétement raté dans ce départ. Le Poleman n'est désormais plus qu'en sixième position.
Derrière, crevaison pour Kévin Magnussen !
06:12
Le Classement à l'issue de ce premier tour: 1-VET, 2-RAI, 3-ROS, 4-VES, 5-MAS, 6-HAM, 7-SAI, 8-HUL, 9-RIC, 10-ALO.
Arrêt aux stands pour Magnussen qui a du changer de pneumatiques après sa crevaison au départ.
06:14
La question de ce début de course: Lewis Hamilton pourra t-il revenir rapidement sur la tête ? Nous savons que la Mercedes est une voiture diaboliquement rapide, mais pas nécessairement à l'aise dans le peloton. D'autant plus que Massa sur sa Williams le précéde. Et sa voiture est quant à elle très rapide en ligne droite
06:15
Lewis Hamilton profite de la Renault de Magnussen qui a gêné Massa ! Hamilton passe au sixième virage
06:16
Les ralentis nous montrent un départ difficile de Lewis Hamilton qui n'a pas réussi à bien caler son embrayage.
Image spectaculaire: Nico Rosberg qui a légérement tassé son équipier dans le premier virage. La crevaison n'était pas loin, comme à Spa en 2014.
06:17
Après cinq tours, Sebastian Vettel est toujours en tête de ce Grand Prix d'Australie. Le quadruple Champion du Monde devance Kimi Raikkonen et Nico Rosberg, coincé derrière "Iceman".

En patron passionné, Maurizio Arrivabene profite du spectacle : ses deux hommes ont fait le bon coup de ce départ !


06:18
Suivent: Verstappen, Hamilton, Massa, Sainz, Ricciardo, Hulkenberg, Alonso. Palmer sur sa Renault est 13e, Bottas est 16e, Grosjean est lui 18e.
06:23
Après s'être débarassé de Felipe Massa doit désormais se débarasser de Max Verstappen. On lui souhaite bien du courage tant le jeune Hollandais n'a pas froid aux yeux ! Il n'hésitera certainement pas à se défendre jusqu'au bout.
06:23
« Je ne vais pas arriver à dépasser ce gars ». Lewis Hamilton confirme dans sa radio l'information !
06:25
Après 10 tours, Daniel Ricciardo a subtilisé la 7e place à Felipe Massa. Pas d'autres changements dans le Top 10 à signaler.
06:26
La fenêtre des premiers arrêts aux stands est ouverte : Felipe Nasr et Felipe Massa ont changés leurs pneumatiques.
06:27
Nico Rosberg à son tour effectue son premier arrêt à la fin du 12e Tour. Il ressort en pneus tendres, juste devant Sergio Pérez.
06:29
Le leader de la course passe aux stands pour son premier arrêt ! (à la fin du 13e Tour)
Stratégie aggressive pour la Scuderia Ferrari: Vettel repart en pneus super-tendres... Juste devant Nico Rosberg qui est revenu dans les échappements de la voiture frappée du n°5 !
06:31
Record du tour pour Nico Rosberg : 1:31:298 pour le pilote Allemand.
06:32
Au 15e Tour, la fenêtre des premiers arrêts aux stands est toujours ouverte. Le Classement est chamboulé.
Sebastian Vettel passe Lewis Hamilton pour le gain de la deuxième place. Le Champion du Monde en titre est à l'agonie ! Nico Rosberg le rattrape à son tour...
06:33
Hamilton plonge aux stands ! Il en a profité pour bloquer quelques instants son équipier. Vous avez dit Course d'Equipe ?
06:34
Lewis Hamilton monte les pneus Médiums ! LE COUP DE POKER de l'écurie Mercedes ! Souhaite t-il rejoindre l'arrivée ainsi ?


06:35
COLLISION entre Fernando Alonso et Esteban Gutierrez !
Terrible accrochage, la Mclaren est détruite et sur le toit. Les premières images sont glaçantes !!

Au bout de la ligne droite vers le sixième virage, le Mexicain change de ligne une fois de trop. Fernando Alonso décole littéralement, tape le mur sur sa gauche et effectue plusieurs tonneaux. Il ressort indemmne et parvient à marcher ! QUEL SOULAGEMENT !
06:38
------ DRAPEAU ROUGE

La Safety Car déployée initialement céde la place au Drapeau Rouge. Il va falloir du temps pour évacuer les débris de cet effroyable accident. Espérons que les commissaires sur le bas-côté n'aient pas été touchés par des débris.
06:40
Cet accident rappelle celui de Jacques Villeneuve avec Ralf Schumacher en 2001.




06:43
Cet accident marque donc une coupure dans ce Grand Prix, qui est pour l'instant arrêté au 19e Tour.
Rappelons que le temps du Grand Prix ne peut pas excéder les quatres heures, avec deux heures de durée de course effective.
06:45
CLASSEMENT PROVISIOIRE:
1- Vettel, 2- Rosberg, 3- Raikkonen, 4-Ricciardo, 5-Verstappen, 6-Sainz, 7-Hamilton, 8- Massa, 9- Grosjean, 10- Bottas.
06:47
Suite de ce Classement provisoire :
11- Hulkenberg, 12- Palmer, 13- Pérez, 14- Ericsson, 15- Button, 16- Nasr, 17- Wehrlein, 18- Haryanto, 19- Magnussen.

Abandons : Gutierrez, Alonso, Kyvat.
06:47
La direction de course nous informe que le Grand Prix reprendra ses droits à 16:55, heure locale. (6:55, heure de Paris)
06:51
Les pilotes discutent actuellement avec leurs ingénieurs dans la pit-lane. Cette interruption de course est surtout préjudiciable pour les deux Ferrari. Lewis Hamilton semble lui avoir un coup à jouer avec ses pneus médiums. Etant donné que nous sommes en dehors du régime de parc fermé, des changements de réglages peuvent être apportés aux voitures.
06:52
Profitons de cette pause pour jeter un coup d'oeil aux meilleurs tours en course.


Brice : Bonjour, est-ce que les pilotes sont autorisés à changer de pneus pendant le drapeau rouge ?
06:54
Bonjour Brice ! Les équipes étant en dehors du régime de parc fermé, elles peuvent effectivement modifier leurs stratégies... et changer de pneumatiques ! Excellente remarque :)
06:56
Très belle image : Fernando Alonso de retour vers l'hospitalité Mclaren fait une accolade avec Gene Haas, le patron de Esteban Gutierrez. Un beau moment de fraternité après ce terrible accident !
06:57
-SC- ------ SAFETY CAR

La course reprend ses droits, évidemment sous le régime de Safety Car.
Elle rentre dés la fin du 19e Tour ! Attention aux pneumatiques froids.
06:58
------ DRAPEAU VERT

Sebastian Vettel relance la meute de ce Grand Prix d'Australie !
06:59
Ce re-start a laissé un homme sur le bas-côté : Rio Haryanto n'est pas reparti, la faute visiblement à un probléme mécanique sur sa Manor. Coup dur pour les fans Indonésiens qui s'étaient massés devant leur téléviseur pour encourager leur protégé !




07:00
Nous franchissons le cap des vingts tours parcours. Nico Rosberg, en deuxième position et en gommes tendres a une belle carte à jouer.
07:02
Sebastian Vettel améliore la marque du meilleur tour en 1:30:524.
07:05
Incident de fiabilité pour la Ferrari de Kimi Raikkonen: Comme en 2015, "Iceman" doit abandonner à Melbourne ! . Début d'incendie au niveau de la prise d'air. L'extincteur a du éteindre les flammes qui se propagaient au dessus de la tête du Finlandais.


07:06
Nouveau record du tour pour Vettel en 1:29:951, une seconde pleine plus rapide que Nico Rosberg. Vettel doit creuser l'écart si il veut remporer cette course inaugurale !
07:07
Au 25e tour, un beau match à trois se profile entre Vettel et les deux Mercedes. Les trois pilotes sont pour l'instant sur une stratégie pneumatique différente !
07:08
Paradoxalement, l'accident d'Esteban Gutierrez a fait les affaires de son équipier. Romain Grosjean est huitième à ce moment de la course, devant Hulkenberg et Bottas !

Le Français ne s'était pas arrêté avant l'interruption de la course. Passé en pneus médiums, il va certainement tenter d'aller au bout de ce Grand Prix. Bonne pioche ?!
07:10
Marcus Ericsson écope d'un passage par la voie des stands. Pendant l'interruption, son équipe a apportée des modifications sur sa Sauber au-delà du temps imparti. Le Suédois était en quatorzième position.
07:12
Pendant ce temps, Lewis Hamilton est toujours en sixième position, coincé derrière la Toro Rosso de Sainz. La troisième victoire de l'Anglais à Melbourne se compromet grandement. Seul son coup de poker des pneumatiques méidums peut le sauver !
07:14
Les 17 pilotes encore en lice viennent de passer la mi-course.
Vettel est toujours en tête. Il devance Rosberg & Ricciardo. Suivent: Verstappen, Sainz, Hamilton, Massa, Grosjean, Hulkenberg et Bottas qui ferme le Top 10.


07:16
Au delà du Top 10, Jolyon Palmer est onzième sur sa Renault jaune Sirius. Suivent : Pérez, Button, Magnussen, Wehrlein, Nasr, Ericsson.
07:17
Lewis Hamilton passe à l'offensive sur Carlos Sainz ! Il se jette à l'extérieur du treizième virage. ça ne passe pas... mais l'Espagnol luttait avec ses pneus en souffrance. Le pilote Toro Rosso passe aux stands !
07:19
Immobilisation compliquée pour Max Verstappen. Que de temps perdu sur cet arrêt... Les mécaniciens de Toro Rosso n'étaient semble t-il pas prêts à accueillir leur pilote !
07:21
En tête de la course, Vettel se fait rattraper par Nico Rosberg ! Il revient au niveau de la seconde d'écart, proche donc d'ouvrir son DRS dans les deux lignes droites.
07:23
Le leader passe aux stands à la fin du 36e tour!
Du temps perdu, le changement roue avant gauche a fait perdre certainement plus de une seconde à Sebastian Vettel !
Le voici reparti en gommes tendres, à bande jaune.


07:25
Désormais en tête du Grand Prix, Nico Rosberg peut capitaliser sur ce problème de la Scuderia en effectuant son dernier arrêt dans les prochains tours ! Si d'aventure, le pilote Mercedes ne tente pas d'aller au bout avec ses pneumatiques actuels.

Vettel est reparti en quatrième position. Le nouveau trio gagnant est donc Rosberg, Ricciardo et Hamilton !
07:29
Coincés derrière la Renault de Palmer, Verstappen demande à sa radio l'autorisation de doubler Carlos Sainz. L'Espagnol reste devant. Il lui rend la monnaie de sa pièce sur le Grand Prix de Singapour 2015. Dans l'ordre inverse, Verstappen avait refusé ouvertement de le laisser passer malgré les injonctions de son ingénieur.
07:29
« Nous devons faire quelque chose ! ». Max s'agace.
07:31
Au 40e tour: Rosberg occupe la positon de pointe. Ricciardo et Hamilton sont sur le podium provisoire.
Derrière nous avons : Vettel, Massa, Grosjean, Hulkenberg, Bottas, Palmer et Sainz.
Les fans tricolores apprécieront la très belle sixième place de Grosjean et la neuvième place de Jolyon Palmer !
07:33
Au DRS, Lewis Hamilton dépasse Daniel Ricciardo dans la ligne droite principale. Il s'empare de la deuxième place. Le vainqueur de ce Grand Prix d'Australie sera certainement Rosberg, Hamilton ou Vettel ! Il reste 15 tours !
07:34
Daniel Ricciardo joue la carte de l'offensive et chausse les pneumatiques tendres ! Sebastian Vettel retrouve le podium à 5,4 secondes de Lewis Hamilton.
07:35
Vettel ne semble plus gagner du terrain sur les deux Mercedes : les gommes médiums de Lewis Hamilton sont efficaces !
Nico Rosberg va certainement devoir aller au bout si il veut remporter la course !
07:37
Passé par les deux Toro Rosso, il n'y a actuellement plus de Renault dans le Top 10: Palmer est maintenant 11e.
07:42
Pour répondre à la question de Rémi, les pilotes ont l'obligation de passer le pneu Médium OU le pneu Tendre sur l'un des relais.
07:44
Nous sommes désormais dans les 10 derniers tours de ce Grand Prix d'Australie.
Nico Rosberg tient bon en tête ! "Dan the Man", le local de l'étape a quant à lui passé Massa pour le gain de la 5e place. Ricciardo déchaine la foule !


07:45
Daniel Ricciardo améliore la marque au 50e Tour : 1:28:997.
07:47
Un dernier point sur le Top 10 avant l'arrivée:
1- Rosberg, 2- Hamilton, 3- Vettel, 4- Ricciardo, 5- Massa, 6- Grosjean, 7- Hulkenberg, 8- Bottas, 9- Sainz,10- Verstappen.

Sans bruit, Romain Grosjean est en train de porter l'écurie Haas vers ses premiers points, dés le premier Grand Prix de son histoire !!
07:48
Hamilton a commis une petite faute : Vettel fond sur la Mercedes ! Les deux pilotes sont désormais au coude à coude !
07:50
Il reste maintenant 5 tours de course. Vettel est au DRS !
Rosberg avec ses 10 secondes d'avance sur Hamilton peut gérer jusqu'à la fin !
07:51
Explication musclée entre Sainz et Verstappen. Max tente de passer Carlos dans l'avant-dernier virage. Trop d'optimisime, les deux pilotes se touchent: Verstappen part en tête à queue !
07:54
Plus que 3 tours ! Hamilton résiste face à Vettel ! Mais l'Allemand rate son freinage et part à la faute dans l'avant-dernier virage !
Il s'excuse directement auprès de ses ingénieurs. L'équipe Ferrari ne lui reprochera pas d'avoir essayé !


07:55
La lutte pour la deuxième place prend donc fin. Le podium se fige.
DERNIER TOUR !
07:56
VICTOIRE DE NICO ROSBERG ! L'Allemand remporte le Grand Prix d'Australie 2016 !!!


07:57
Doublé Mercedes devant Sebastian Vettel.
Nico Rosberg remporte le deuxième Grand Prix d'Australie de sa carrière, la quinzième au total !


07:58
SPLENDIDE PERFORMANCE de Romain Grosjean, sixième pour l'écurie Haas !
La stratégie à un seul arrêt favorisé par l'interruption de course a été payante !


08:00
«Ecoutez bien ce que je vous dis là : C'EST UNE VICTOIRE pour nous les gars ! INCROYABLE ! »
Romain Grosjean est évidemment ravi à la radio avec son équipe !
08:03
Nico Rosberg continue donc sa belle série de la fin de saison 2015 en s'imposant à Melbourne pour la manche d'ouverture de cette saison 2016.
Mine naturellement plus fermée pour Lewis Hamilton. Mais la saison ne fait que débuter !


08:05
L'hymne allemand salue le succés de Rosberg et de Mercedes.
46e victoire de l'histoire de l'écurie !
08:06
Sans plus tarder, entre café et croissants, savourez la lecture du résumé de cette première course 2016 !

http://www.motorsinside.com/f1/2016/actualite/20798-Course-Australie-Rosberg-et-les-Mercedes-sont-revenus-de-loin-pour-lemporter-.html
08:08
Après que le champagne ait coulé à flot, le sémillant Mark Webber recueille les premières réactions à chaud :
Nico Rosberg « Bravo à l'équipe pour ce boulot incroyable. La voiture était géniale aujourd'hui ! On a adoré cette course, c'était très excitant ! »
08:10
Lewis Hamilton : « Je suis d'abord très heureux que personne n'ait été blessé dans l'accident entre Alonso et Gutierrez. Je pense que ma course aurait pu être encore plus difficile vu mon départ. J'ai eu du mal à évoluer dans le trafic. J'ai quand même devoir adoré revenir de l'arrière ! »
08:11
Sebastian Vettel : « Mon départ était génial ! On ne s'attendait pas à cette stratégie des deux Mercedes après le drapeau rouge. Nous devons être plus agressifs dans notre stratégie. Je me satisfais de cette troisième place, c'est le meilleur résultat que nous pouvions espérer ! »
Taquin, l'Allemand regrette même de ne plus avoir Mark Webber pour équipier ! Le pensait t-il vraiment ?

En tout cas, le pilote Porsche en Endurance en a été bon pour une douche de champagne offerte par son ex-équipier de chez Red Bull Racing !
08:13
Voilà pour les premières réactions à chaud du trio gagnant de ce Grand Prix d'Australie 2016.
08:23
Le soleil décline sur l'Albert Park : il est désormais temps de refermer ce premier Live 2016.
On se quitte avec l'image cocace de la "douche" de Mark Webber. Le rendez-vous est désormais fixé pour le deuxième Grand Prix qui sera disputé à Bahrein sur le circuit de Sakhir, dans deux semaines.

Bon petit-déjeuner et bon dimanche à tous !

Restez connectés sur notre site pour découvrir les mots et les bilans de tous les acteurs de ce premier acte de la saison !



En direct, Course et Melbourne Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.