Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bahreïn - Essais libres 1 : Rosberg devant Hamilton et Raikkonen

F1. Pour cette première séance d'essais sur le circuit de Sakhir, les Mercedes ont repris leur domination. Nico Rosberg domine son coéquipier Lewis Hamilton et Kimi Raikkonen. Romain Grosjean confirme sa bonne forme, en terminant 9ème.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nico Rosberg s'est retroussé les manches en EL1
© Mercedes / Nico Rosberg s'est retroussé les manches en EL1

Les essais libres se sont passés à une température inhabituellement faible pour Bahreïn. En effet, à 22°C, la température de l'air n'atteint pas les températures habituelles du Moyen-Orient. Mais les équipes ne s'en sont pas plaintes puisque cela correspond aux températures qu'elles vont rencontrer en course.

Cette première séance a également été la première pour deux pilotes : Alfonso Celis Jr et Stoffel Vandoorne réalisaient ainsi leurs premiers tours de roue lors d'une séance officielle de F1. Le jeune Mexicain remplaçait son compatriote, Sergio Perez, au volant d'une Sahara Force India. Il aura concentré sa découverte de la F1 en enchaînant les trains de pneumatiques tendres. Malgré tout, son meilleur temps n'a pas suffi à faire mieux que l'avant-dernière place de la séance, juste devant Rio Haryanto. Pendant ce temps, Nico Hülkenberg a conclu à une belle sixième place.

Par contre, pour Stoffel Vandoorne, l'enjeu était bien ailleurs. En effet, le jeune Belge va participer à son premier week-end complet en F1, <a href="/f1/actualite/20827-officiel-fernando-alonso-forfait-remplace-par-stoffel-vandoorne.html"target="_blank"title="Officiel : Fernando Alonso forfait, remplacé par Stoffel Vandoorne">en lieu et place de Fernando Alonso, blessé</a>. Pour lui, il s'agissait donc avant tout de se familiariser avec les procédures prévues pour la course, notamment les changements de pneumatiques directement dans l'emplacement devant le stand. S'il termine 18ème et à une seconde de Jenson Button, il faut donc principalement y voir le fait qu'il ne cherchait pas la performance et qu'il a disputé la majorité de la séance avec des pneus mediums, contre des tendres pour le Britannique.

Bien loin de ces considérations, les deux Mercedes ont monopolisé le haut de la fiche des temps. Cette fois-ci, c'est Nico Rosberg qui a tiré son épingle du jeu, notamment avec un tour en 1:32:294, soit quasiment une seconde plus rapide que la pole position de la saison dernière ! L'écart avec Lewis Hamilton est également significatif puisque le Britannique pointe à une demi-seconde.

L'écart est encore plus important avec le premier concurrent extérieur à l'équipe puisque Kimi Raikkonen pointe à 1,8 seconde mais le Finlandais a passé deux trains de tendres et autant de mediums alors que les pilotes Mercedes se sont concentrés uniquement sur les tendres. Par contre, Sebastian Vettel a été immobilisé au début de la séance, à cause d'une fuite d'eau sur sa monoplace. Il s'est donc uniquement concentré sur des relais en mediums afin de compléter 16 tours sur l'ensemble de la séance et terminer 11ème de la séance.

Les deux Red Bull et les deux Toro Rosso ont évolué en formation serrée puisque Daniil Kvyat n'est qu'à huit centièmes de Daniel Ricciardo quand Max Verstappen n'accuse que 6 dixièmes de retard sur Carlos Sainz. Les deux monoplaces de Faenza ne sont pas loin devant Romain Grosjean, qui finit à une belle 9ème place, un souffle devant la Williams de Felipe Massa. La bataille s'annonce serrée entre les deux équipes puisqu'Esteban Gutierrez (13ème) finit à seulement deux dixièmes de la deuxième Williams de Valterri Bottas.

Du côté Renault, la performance ne semble pas encore tout à fait là puisque Kevin Magnussen termine 15ème alors que Jolyon Palmer n'a pas pu faire mieux que 20ème.<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">FULL PROVISIONAL CLASSIFICATION (END OF FP1) <a href="https://twitter.com/hashtag/FP1?src=hash">#FP1</a><a href="https://twitter.com/hashtag/BahrainGP?src=hash">#BahrainGP</a><a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a><a href="https://t.co/fI6m1fyu3c">pic.twitter.com/fI6m1fyu3c</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/715879852784631809">1 avril /f1/actualite/20827-officiel-fernando-alonso-forfait-remplace-par-stoffel-vandoorne.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>Avec la participation de <a href="https://www.racingbusiness.fr"target="_blank"title="RacingBusiness.fr"> www.racingbusiness.fr</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut