> > > > Les qualifications du Grand Prix de Bahreïn en direct

Les qualifications du Grand Prix de Bahreïn en direct

Les 22 pilotes se retrouvent dans la nuit étoilée de Bahreïn, sur le circuit de Sakhir, pour la deuxième séance de Qualifications de cette saison 2016. Comme à son habitude, Motorsinside.com vous fait vivre les qualifications en intégralité et en direct.

© Renault Sport Formula One Team - Tant décrié à Melbourne, le système de Qualifications va t-il éteindre les critiques ? © Renault Sport Formula One Team - Tant décrié à Melbourne, le système de Qualifications va t-il éteindre les critiques ?

Après le flop de Melbourne, les spectateurs mais aussi les acteurs de la Formule 1 scruteront avec attention le déroulement de la séance de Qualifications du Grand Prix de Bahreïn.

A la surprise générale, le système tant critiqué a été conservé la faute à une absence d'unanimité dans le changement : les responsables de Red Bull et de Force India ont voté contre les mesures de changement. De facto, la F1 reste donc sur la dernière réglementation votée, avec cette élimination progressive, le dernier pilote du Classement en cours mis de côté toutes les 1:30 sur Q1, Q2 et Q3.

Sur le strict plan sportif, on espère donc un spectacle bien plus intense qu'il y a deux semaines, surtout au moment de la Q3 ! D'autant plus qu'une interrogation demeure après les trois séances d'Essais Libres. L'équipe Mercedes va t-elle conserver la Pole-Position ?
Dominateurs le Vendredi, Rosberg et Hamilton ont cette fois été devancés en début d'après-midi par les deux Ferrari au moment de la dernière séance d'entrainement. Sous le soleil, Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen ont empoché symboliquement les deux premières places du Classement, devant Rosberg et Hamilton. Mais la nuit et le rafraîchissement des températures risque fort de favoriser l'écurie Championne du Monde en titre !

Derrière ce quatuor de choc, tout reste ouvert entre les Williams, les Toro Rosso, voire les Red Bull ou les Haas. L'alternance jour/nuit apporte un flou assez excitant quant à la bataille pour les places d'honneur, à laquelle peut très bien participer Stoffel Vandoorne, le rookie de ce deuxième week-end de la saison 2016.

Place donc à cette séance de qualifications sur le tracé de Sakhir !

Grand Prix de Bahreïn - Qualifications


logo fan f1







2/04/2016 - Grand Prix de Bahreïn - Qualifications


Direct
Temps forts
0
16:41
Bonjour à tous et à toutes !
Bienvenue sur notre direct de la deuxième séance de Qualifications de cette saison 2016 de Formule 1.
Nous sommes sur le circuit international de Sakhir, au coeur du Royaume de Bahreïn.
16:48
Pour les férus de Géographie, rappelons que le Royaume de Bahreïn, niché entre le Golfe Persique et le Moyen-Orient est constitué de 33 îles, et d'une superficie de 760 km2.
Le circuit international de Sakhir, proche de la capitale Manama, s'étale sur 5,412 kilomètres de long.
Composé de 15 virages, il a été érigé en 2004 par le célébre architecte Hermann Tilke.
16:52
Côté sport, l'actualité chaude du moment est bien sûr cette dernière séance d'Essais Libres, disputé il y a deux heures.
Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen ont devancés les Mercedes de Rosberg et Hamilton.Retrouvez le résumé de cette session sur notre site.
16:55
Si votre actualité F1 est à jour, vous savez également que Fernando Alonso ne prendra pas part à cette séance de Qualifications. Pourtant, Ron Dennis aurait tout tenté hier soir, en demandant à la FIA une dérogation spéciale pour que le double Champion du Monde puisse prendre part à la séance.
La demande a été refusée : Stoffel Vandoorne participera donc dans quelques minutes à ses toutes premières Qualifications !
16:57
Rappelons également que cette séance ne sourira guère à Kévin Magnussen, pénalisé pour avoir grillé le feu rouge de la pesée hier en début de soirée.
Au micro de Canal+, Frédéric Vasseur précise que le Danois prendra part à la séance, « sans toutefois chercher la performance. »
17:02
------ DRAPEAU VERT

Le soleil se couche sur Bahreïn, c'est parti pour cette séance de Qualifications, deuxième du nom !


17:04
Avant que les premiers chronos ne tombent, précisions que le format de Qualifications reste le même que celui de Melbourne, faute d'un accord à l'unanimité entre les différentes équipes.

Petit rappel de la procédure :


17:05
Tous les pilotes sont en piste pour ce premier run. Ils disposent donc de 7 minutes avant la première élimination.
Nico Rosberg signe le premier temps de référence en 1:31:325.
17:07
Tout les gros bras ont déjà un chrono intéressant à leur actif. Rosberg devance Hamilton, Vettel, Bottas et Raikkonen.
A contrario, les deux pilotes Toro Rosso sont sortis très tard ! Carlos Sainz et Max Verstappen doivent zigzaguer entre les pilotes au ralenti pour établir un temps !
17:09
Carlos Sainz et Max Verstappen ont pu signer un chrono. C'est Felipe Nasr qui est le premier éliminé.
Nasr partira donc normalement 21e, après application de la pénalité de Magnussen.
17:11
Rio Haryanto est à son tour éliminé. L'Indonésien de chez Manor partira donc 20e demain sur la grille.
Jolyon Palmer est sur la corde raide. Il améliore mais ce n'est pas suffisant. L'Anglais n'a plus le temps d'améliorer, c'est fini pour lui aussi !
17:12
Comme prévu, Kévin Magnussen n'a pas cherché la performance. Le Danois est déjà dans son box alors-même qu'il est à son tour sorti du Classement.
C'est au tour de Pascal Wehrlein de tenter d'échapper au couperet de l'élimination.


17:15
Petite déception donc pour l'écurie Renault qui reste bloqué en Q1.
Tout le contraire de Wehrlein qui a amélioré. Remonté au 16e rang, l'Allemand est aux portes de la Q2, sans toutefois pouvoir y accéder.
Marcus Ericsson et Sergio Pérez sont les deux derniers éliminés de Q1.
17:20
Voici donc les pilotes éliminés en Q1:
16. Wehrlein
17. Ericsson
18. Pérez
19. Magnussen
20. Palmer
21. Haryanto
22. Nasr

Magnussen glissera donc jusqu'à la dernière position avec sa pénalité.
Le Danois s'est déjà confié au micro de Canal+: "Nous sommes à notre place."
17:25
La Q2 est désormais en vue : c'est notamment le moment de vérité pour Mclaren-Honda. Après, la belle FP2 de Jenson Button, 3e hier soir, l'Anglais peut t-il atteindre la Q3 ? Le rookie Stoffel Vandoorne peut t-il en faire de même ?

Les internautes de Motors Inside sont en tout cas partagés : 51 % d'entre eux pensent que les deux pilotes peuvent créer l'exploit !
17:27
------ DRAPEAU VERT

Après un problème de feu rouge à la sortie des stands, le coup d'envoi de cette Q2 est officiellement donné. Mais les pilotes ont déjà perdus une minute sur le chronomètre ! Une belle erreur qui peut semer la zizanie...
Profx : mercedes detiens les cartes pour permettre que les deux prochaines parties des qualifs soient interessantes ou pas si les merco tappent un chrono a plus d une seconde de ses suivants , se sera comme a melbourne ennuyeux , si ils ne le font pas ou ne sont pas capable de le faire , on peut esperer une q3 "potable"
17:30
Comme vient de l'affirmer @Profx, Mercedes a la clé du suspens pour la Pole-Position.
Mais nous n'en sommes qu'à la fin du premier tour de la Q2.
Pour l'instant, Lewis Hamilton est quatre dizièmes devant Sebastian Vettel. Nico Rosberg est à 5 dixièmes, devant Kimi Raikkonen.
17:31
1:30:039 pour Lewis Hamilton. Les chronos s'affolent !
17:32
Premier éliminé de cette Q2: Daniil Kyvat, qui ne partira "que" 15e.
17:34
Les limites du nouveau format sont de nouveau criantes : quasiment tout les pilotes sont au garage et ne semblent pas repartir !
17:35
Par conséquent, l'élimination au fur et à mesure frappe les pilotes depuis leurs garages respectifs.
Jenson Button, Esteban Gutierrez, Stoffel Vandoorne sont tour à tour éliminés.
Belle performance pour le pilote Belge : pour sa première séance de Qualifications, il devance Jenson Button !
17:37
Les deux Mclaren ne sont donc pas au rendez-vous de la Q3.
17:38
Triste spectacle pour cette fin de Q2. Seul Nico Hulkenberg a pris part à cette fin de séance pour améliorer son classement. Le vainqueur des 24 heures du Mans fait le bon coup en sortant Romain Grosjean de la Q3 !
17:40
Certains crieront au complot mais rappelons que Force India est l'une des deux équipes à avoir voté le maintien de ce format actuel de Qualifications.
17:41
Pour la beauté du geste, Massa et Bottas ont "animés" cette fin de Q2, alors même que leurs places en Q3 étaient assurées.
17:42
Voici donc les éliminés de cette Q2 :
9- Grosjean
10- Verstappen
11- Sainz
12- Vandoorne
13- Gutierrez
14- Button
15- Kyvat


17:44
Stoffel Vandoorne parle d'un « fantastique résultat » pour les premières Qualifications de sa carrière. Il remercie notamment Fernando Alonso pour la qualité de ses conseils. A défaut de piloter, l'Espagnol s'ouvre peut-être devant lui une nouvelle carrière d'ingénieur-piste de luxe...
17:45
Romain Grosjean, du haut de sa 9e place : « On ne comprend rien aux Qualifications mais nous sommes là où nous voulions être. Le format est toujours désastreux mais aujourd'hui on s'en tire bien. »
Profx : quelle animation formidable ... une seule voiture en piste pour les 6 derniere minutes lol
Profx : alors que d habitude ce sont ces dernieres minutes qui sont les plus palpitantes lorsque tous font le maximum pour passer ...
17:48
------ DRAPEAU VERT

Feu vert pour la Q3, la course à la Pole est lancée !

Rosberg et Vettel signeront t-ils une troisième Pole ici à Sakhir ? à moins qu'Hamilton signe sa deuxième Pole ? Voire Raikkonen ? La réponse dans quelques instants...


17:48
Tout risque certainement de se jouer dans les premières minutes, compte tenu du format actuel...
17:50
Vettel pour l'instant en tête dans le premier secteur ! C'est très serré entre Ferrari et Mercedes !
17:52
Au premier passage des pilotes sur la ligne... Nico Rosberg est en tête, en 1:29:897 !
Vettel est deuxième devant Raikkonen.
Hamilton s'est loupé il est à plus de sept dixièmes !
17:52
Premier éliminé dans cette Q3: Nico Hulkenberg. Il est à plus de 1,7 secondes de la Pole provisoire de Rosberg.
17:55
Felipe Massa est à son tour éliminé, il partira septième demain pour ce Grand Prix de Bahreïn.
Devant lui, Valtteri Bottas, qui partira 6e. Daniel Ricciardo sera quant à lui 5e. Le système de Qualifications est si bien pensé que sa pesée a même été effectuée avant sa propre élimination !
17:56
Ceci étant, nous aurons le droit à du spectacle dans cette fin de séance : les deux Mercedes et les deux Ferrari sont en piste !
17:57
Kimi Raikkonen s'est loupé dans le premier secteur, il ne pourra pas améliorer. Sebastian Vettel est aussi en retard par rapport à Lewis Hamilton.
17:58
Les Ferrari perdent le match de ces Qualifications face aux Mercedes !
17:59
La Pole à Bahreïn pour Lewis Hamilton ! 1:29:493 pour le Champion du Monde en titre !

Ce temps est le record absolu de la piste !
Profx : sauf les 3 dernieres minutes ou les voitures rentrent au stand tranquillou au lieu de se battre ;) bref drapeau a damier sur 0 voiture
brice : Le premier temps d'Hamilton n'aurait-il pas dû être annulé étant donné qu'il est sorti de piste ?
18:02
@brice : Effectivement, le temps de Lewis Hamilton aurait du être annulé après cette erreur au moment de sa première tentative.
Ceci dit, sa deuxième performance clôt le débat.
Nouvelle Pole donc pour le Britannique, la 51e de sa carrière !

Comme à Melbourne, Hamilton a sorti un tour « sexy ! »


18:02
Hamilton devance Rosberg pour 77 dixièmes de seconde seulement. L'écart est plus grand avec les Ferrari de Vettel et Raikkonen qui partiront donc en deuxième ligne. 0,519 seconde d'écart entre Hamilton et Vettel !
18:04
Un premier aperçu du Classement de cette séance de Qualifications.


18:11
Les premiers mots de Lewis Hamilton à chaud : « Ca n'a pas été un début de week-end idéal ! Nico était très rapide depuis le début mais j'ai essayé de tourner les choses à mon avantage. Heureusement, mon dernier tour est le meilleur du week-end ! C'est incroyable que nous parvenons encore à progresser ! »
18:12
Nico Rosberg: « Je pensais que j'avais fait un bon tour ; félicitations à Lewis qui a fait un tour super. Mais des stratégies variées pourront faire la différence demain en Course ! »
18:13
Sebastian Vettel : « Je sentais bien la voiture, elle se comportait bien sur chaque portion du circuit. Peu à peu, nous remontons notre retard sur les Mercedes. J'espère bien refaire le départ de Melbourne il y a deux semaines ! »
18:15
Ces premières déclarations bouclent ce direct.
Nous nous retrouverons dés demain aux alentours de 16:40 pour le départ de la course !
La Formule 1 se cherche un nouveau format de Qualifications mais en attendant, nous espérons que le Grand Prix sera palpitant et que l'adrénaline sera au rendez-vous !

18:16
D'ici là, bonne fin de journée à tous : n'oubliez pas de consulter notre site pour les réactions des différents pilotes !

En direct, Qualification et Sakhir




7 réactions sur cet article Donnez votre avis
Profx
Profx :
mais comment est ce que la fia a pu voter un truc pareil ?

ils ont totalement tués les derniers instants des sessions de qualifs ... l ennui total au lieu d une excitation formidable dans les dernieres secondes des seances ... vraiment personne ne reflechit diferemment des autres dans cette organisation ?
Il y a 50 mois
ayenge
ayenge :
Bon ben le nouveau système a marché cette fois ;-). Belle bagarre pour cette pole. Les Ferrari ne sont plus très loin (comme quoi on sait aussi très bien progresser malgré la réglementation. Félicitations à Lewis pour cette 51ème, ce fût très serré et il fallait bien gérer la pression dans sa dernière tentative. Nico n'a pas démérité du tout ! Il est aussi très bon dans cet exercice ! Vivement demain !
Il y a 50 mois
arnulf
arnulf :
le tour de Lewis ne devrait il pas être invalidé pour avoir sorti les quatres roues de la piste?
Il y a 50 mois
ayenge
ayenge :
Et Cocorico pour notre compatriote qui s'est fait le scalp de Button, rien que ça, pour sa première participation. Espérons qu'il trouve vite un bon volant car c'est un tout bon ce garçon !
Il y a 50 mois
ayenge
ayenge :
@arnulf:

Faudrait voir ce que prévoit la - nouvelle - réglementation des qualifs ! Si c'est le cas ben ils auraient du lui en faire part pendant les qualifs !!! Un peu tard (si c'est le cas).... enfin ça n'enlève rien à son superbe dernier run sous la pression ! Vraiment un champion (x3) !
Il y a 50 mois
Josh
Josh :
Les Ferrari plus loin qu'en 2015, on semble l'oublier. Côté puissance moteur, Mercedes roule à sa main, ils ont un feedback énorme sur le sujet et placeront ces 30 chevaux magiques pour la course dès que nécessaire. La grosse inconnue reste les pneus, la nouvelle inconnue à confirmer est la capacité qu'a Ferrari à sauter la première ligne au départ.

RBR à 8 dixièmes de Ferrari avec un seul run d'un Ricciardo probablement moins véloce que son infortuné team-mate. Autrement dit RBR a progressé en qualifs, et la course reste son point fort. Si Viry assure dans 2 mois, ça pourrait devenir intéressant.

Les Williams n'inquièteront pas RBR en course. Williams doit plutôt regarder derrière, vers Haas et STR.

FI ne fera rien, ils mangent leurs pneus. McLaren peut briguer une place pour les petits points, et au passage la perf d'hier n'était donc qu'une illusion. Honda a progressé, mais ça reste loin tout ça.

Il faut arriver à un accord définitif pour 2017, ne serait-ce que pour Renault qui peut totalement oublier cette année et arrêter de vouloir nous faire croire que la monoplace est bonne et que Palmer est solide..
Il y a 50 mois
albert
albert :
Bravo au PU renault qui n'est pas si loin de Ferrari et Mercedes, on peut espérer qu'après le Canada, RBR luttera à égalité avec ses 2 teams
Quant à Renault RS16, il n'y a rien à blâmer, il est en reconstruction, normal qu'il pioche avec cette vieille voiture. 2017 sera l'année de la rédemption mais avec quels pilotes?
Il y a 50 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.