Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Williams n'avait ni le rythme, ni la bonne stratégie à Bahreïn

F1. 7e et 9e, les deux Williams de Felipe Massa et de Valtteri n’ont guère brillé à Bahreïn. Elles étaient pourtant 2ème et 3ème à la fin du premier tour. Une mauvaise stratégie d’ensemble et une pénalité pour Valtteri Bottas ont contrarié les plans de l’écurie de Grove.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les deux Williams étaient pourtant 2ème et 3ème au départ...
© Williams / Les deux Williams étaient pourtant 2ème et 3ème au départ...

Y a-t-il un stratège dans le garage ? Une fois encore, les ingénieurs Williams se sont perdus dans leurs calculs en course. Felipe Massa et Valtteri Bottas ont effectué de trop nombreux tours avec des pneus médiums qui n’étaient ni rapides, ni endurants, un comble ! Les monoplaces blanches avaient pourtant un pris un départ rêvé en occupant, à la fin du premier tour, les deuxième et troisième positions. Plus inquiétant encore, le châssis de la Williams n’est pas au niveau des Red Bull, des Williams, voire des Haas.

« J’ai eu un si bon départ », regrettait Felipe Massa, « en passant de la septième à la deuxième position, mais malheureusement la stratégie à deux arrêts n’a pas fonctionné aussi bien qu’espéré et notre rythme en pneumatiques médiums n’était pas très bon. Cela a permis aux autres pilotes en pneus plus tendres de nous dépasser et de conserver leur position. Nous avions commencé le week-end en espérant plus, donc c’est un résultat décevant. »

La course de Valtteri Bottas a quant à elle été compliquée, non seulement par les stratèges de son écurie, mais encore par un drive-through reçu pour avoir abîmé l’aileron avant de Lewis Hamilton au premier virage. Le Finlandais avait tenté un dépassement osé, mais finalement contre-productif. « J’attendais plus de ce week-end et finir neuvième est donc un peu décevant. J’ai eu un départ fantastique, mais j’ai eu malheureusement un contact avec Lewis au premier virage, ce qui était bien dommage et nous a coûté deux places. La pénalité a ensuite quelque peu compromis notre stratégie. (…) Les deux premières courses de la saison n’ont pas idéales pour nous. »

Directeur de la Performance chez Williams, Rob Smedley avait en charge la stratégie de ses deux protégés et se retrouve donc au premier rang des accusés : « Ce fut une journée très difficile. (…) En comparaison de notre rythme en qualifications, notre rythme en course était simplement absent. (…) Le rythme de Felipe en pneus médiums durant le second relais n’était pas génial, donc nous devons comprendre ce qu’il s’est passé pour lui.»

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut