> > > > Chine - Course : Nico Rosberg impérial en Chine

Chine - Course : Nico Rosberg impérial en Chine

Nico Rosberg aura parfaitement géré la situation lors du Grand Prix de Chine. Il n'aura jamais tremblé et en profite pour augmenter son avance au championnat puisque Lewis Hamilton ne termine que 7ème. Sebastian Vettel et Daniil Kvyat complètent le podium.

© Mercedes - Sixième victoire consécutive pour Nico Rosberg© Mercedes - Sixième victoire consécutive pour Nico Rosberg

On s'attendait à un départ explosif à tous les étages, avec Nico Rosberg en pole devant Daniel Ricciardo et les deux Ferrari alors que Lewis Hamilton devait se contenter de la 22ème place. On ne fut pas déçu. Cette fois-ci, ce fut les Red Bull qui réalisèrent le meilleur envol puisque Daniel Ricciardo passait le premier virage en tête. Derrière, Daniil Kvyat a également plongé à l'intérieur, ce qui provoqua une collision entre Sebastian Vettel et son coéquipier Kimi Raikkonen. Ce fut le Finlandais qui en fit les frais puisque son aileron avant resta sur la piste.

Derrière, ce fut le jeu des dominos puisque la rentrée en piste de Kimi Raikkonen provoqua un empilement dans la fin du peloton. Ainsi Romain Grosjean entra en collision avec Felipe Nasr qui se rabattit alors sur Lewis Hamilton, qui perdit également son aileron avant. La course du Britannique s'annonçait encore plus compliquée que prévu.


Néanmoins, le destin sourit quelque peu au Britannique puisque lorsque Nico Rosberg reprit la possession de la tête au 3ème tour, le pneu arrière gauche de Daniel Ricciardo partit en lambeaux en pleine ligne droite de retour ! Cela provoqua l'entrée en piste de la voiture de sécurité, ce qui permit de complètement redistribuer les cartes et surtout de réduire à néant les écarts en piste.

Mercedes choisit alors une stratégie osée pour Lewis Hamilton : le champion du monde enchaîna deux changements de pneus en deux tours. L'intérêt était de ne faire qu'un seul tour en super tendres avant de pouvoir se concentrer sur des tendres. Lorsque la voiture de sécurité rentra aux stands, le Britannique était déjà au contact du reste du peloton et lui permit d'entamer une folle remontée.

En revanche, d'autres firent le choix de ne pas s'arrêter lors de cette première interruption de course. On vit la Manor de Pascal Wehrlein occuper la 4ème place alors que son coéquipier Rio Haryanto était 8ème. Mais malheureusement pour la petite équipe, les deux pilotes ne furent pas en mesure de conserver leurs places jusqu'à la fin de la course.

De son côté, si Sebastian Vettel se retrouvait dans le cœur du peloton après les péripéties du premier tour, il fut en mesure de remonter petit à petit, avant de finalement passer Daniil Kvyat au 36ème tour. Néanmoins, à ce moment-là, Nico Rosberg était déjà hors de portée, avec près de 30 secondes d'avance sur le reste du peloton.

Mais cela ne signifiait pas que la bataille en piste s'arrêtait là. En effet, Kimi Raikkonen, Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton continuaient d'animer la fin de course. Ainsi l'Australien de Red Bull parvint à compenser sa crevaison de début de course, pour remonter jusqu'en quatrième place, derrière son coéquipier.


On assista également à une belle passe d'armes entre Felipe Massa, Lewis Hamilton et Kimi Raikkonen. Le Finlandais profita de ses pneus mediums plus frais que ses rivaux pour les passer l'un après l'autre alors que Lewis Hamilton eut le plus grand mal à tenter de se défaire de la Williams. Mais ses pneus en fin de vie ne lui permirent pas de faire mieux qu'une 7ème place finale.

Valtteri Bottas revint même à quelques secondes du pilote Mercedes, sans pouvoir toutefois le menacer. Le Finlandais se manqua même dans l'avant-dernier tour, ce qui offrit la 8ème place à Max Verstappen. Le deuxième pilote Toro Rosso Carlos Sainz tenta également de le dépasser, ce qu'il réussit dans le dernier tour.

En revanche Romain Grosjean n'avait pas connu la même réussite que lors des deux premières courses. A deux tours de la fin, on entendit le Français se plaindre ouvertement du comportement de sa voiture "inconduisible" mais son équipe lui demanda de tout de même rallier l'arrivée, à une anonyme 19ème place. A noter que toutes les voitures furent en mesure de finir la course, malgré tous les incidents qui ont marqué la course. Ce n'était pas arrivé depuis le Grand Prix d'Europe 2011.



Course, Shanghai et Rosberg Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




44 réactions sur cet article Donnez votre avis
Brice
Brice :
Les pilotes étaient pas obligés de chausser les gommes les plus tendres pendant la course ?
Il y a 48 mois
Profx
Profx :
y a plus de direct pendant les qualifs et les gp ?
Il y a 48 mois
La rédaction
La rédaction :
@Brice : avec la nouvelle réglementation, il faut passer au moins deux types de gommes sur les trois proposés par Pirelli. Donc il n'est pas obligatoire de passer les super tendres.

@Profx : nous avons connu quelques difficultés techniques ce week-end. Mais nous reviendrons à notre couverture habituelle dès Sotchi ;)
Il y a 48 mois
FF84
FF84 :
Les pneus, encore les pneus !! C'est quand que l'on aura la possibilité de voir la qualité des pilotes et pas leur capacité à économiser leurs pneus, ce qui paraît être le contraire d'une course. Ce que je trouve très bon c'est le retour des Red bull !!!
Il y a 48 mois
dabass44
dabass44 :
Déjà, on pourra dire que c'est pas les plus beaux jours de Lewis, il à du pain sur la planche pour remonté le classement, son moral en à surement pris un coup! Sinon comme prévu, cavalier seul de Nico qui à très bien géré ses pneumatiques vu qu'ils ne sont que 4 à avoir fait deux arrêts. Jolie retour aux affaires des redbull même si ils sont aider par l'aileron de Kimi. Torro rosso impressionne avec 3 arrêts, bref, la course était pas mauvaise si on met les mercedes à part
Il y a 48 mois
arno
arno :
Laisser un plus large éventail de pneus aux pilotes c'est bien par contre cela rend les courses assez difficile à suivre.

Il faudrait que la FOM améliore son infographie c'est bien d'avoir maintenant la monte pneumatique de chaque pilote en continue mais il faudrait rajouter le tour ou ont été monté les pneus sinon la course est insuivable.

Sinon aucune contestation possible sur la domination de Mercedes et l'écart toujours abyssal avec la concurrence.

Rosberg a réussi à passer le premier virage sans encombre en ne perdant qu'une place face à une monoplace montée un cran plus tendre puis la supériorité de la Mercedes a fait le reste.

Pendant les deux premiers tours il a suivi sans le moindre problème la RB chaussée un cran plus tendre puis l'a déposée dans le troisième tour avec un dépassement au DRS.

Donc si il y en a qui avaient encore des doutes sur la supériorité incontestable des Mercedes après les 2 premiers GP je pense qu'ils sont levés.

Il reste à espérer que le règlement 2017 permettra d'avoir enfin plusieurs écuries compétitives (2 ça sera déjà bien) aux avant-postes chose dont nous sommes maintenant privé depuis 2009.
Il y a 48 mois
Profx
Profx :
une autre chose dont on as la preuve si besoin etait encore , la merco n est pas faite pour le combat de rue mais bien pour la supremacie sans quoi elle deviens presque ridicule face a la concurence ... tout le monde passait hamilton sans trop de dificulté apres que ses pneus ai fait quelques tours derrieres un adversaire meme faible par rapport a sa monture
Il y a 48 mois
arno
arno :
@Profx
Avant de tirer la même conclusion que vous je pense qu'il faut attendre un peu pour savoir pourquoi Hamilton était si peu performant en medium.

Il est déjà arrivé à Mercedes de partir du fond de grille et de voir la monoplace tourner autour de ses adversaires et je ne pense pas que la monoplace ait perdu cette qualité au point de ne pouvoir doubler une Williams à monte pneu équivalente surtout sur un circuit comme Shanghai avec une large zone de DRS.

Tomber sur un mauvais train de pneu ça arrive.
Il y a 48 mois
milano
milano :
arno : c'est massa qui a était exceptionnelle , :p

blague à part Massa a trés bien contenu hamilton aussi ce qui a forcé Ham a commettre pas mal d'erreur d'être trop agressif ect il bloqué beaucoup les pneus , ne prenait pas les meilleurs trajectoires .
Il y a 48 mois
cyberfox
cyberfox :
en d'autres termes, les pilotes Mercedes sont Toruk Makto :d
Il y a 48 mois
Profx
Profx :
enfin milano ... a part hamilton , tout le monde a reussi a passer le massa ;) rojko a mis un tour et une tentative pour se le faire ... et pourtant on as bien vu que la ferrari une fois sortie de l aspi de la merco pour tenter de la doubler s est mise a ralentir ... ce qui a obligé roiko a retarder son freinage ... hamilton semblait avoir soit des soucis de freins , soit ses pneus n etait plus capable de suporter un freinage agressif d ou sa multitude de petites erreurs au freinage.

les merco seraient peutetre plus proche de leur limite cette saison que les saisons precedentes ?

en totu cas si c est un probleme de frein , je leur conseille de vite trouver une solution, le circuit Gilles Villeneuve n est plus tres loin ...
Il y a 48 mois
milano
milano :
Profx : :) , raiko pneus plus frais , et à part Raiko et Ric personne ne la passé il me semble ha si Vettel aussi .

La williams n'a pas le niveau aussi il faut le souligné elle est clairement la 4eme force du plateau et encore limite 5 avec toro rosso
Il y a 48 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
J'aime bien lui , il connait tout avant tout le monde !.
Il y a 48 mois
Depy
Depy :
C'est certain que les courses sont plutôt mouvementées mais également plaisantes puisque moins monotones.

Par contre, beaucoup de personnes se plaignent de la F qui se complexifie, notamment avec le V6 turbo et son armée de technologies embarquées. Mais le choix de pouvoir monter 3 types de pneus complexifie énormément également.

Je ne voudrais pas être un néophyte qui s'intéresse seulement à la F1... Je ne me considère pas comme étant le plus pro des pros, mais je dois me concentrer pour suivre les stratégies et ne pas juste être là, le regard bête, à regarder l'image sans rien comprendre... Alors si je me mets à la place des débutants qui s'initient à la F1 !
Il y a 48 mois
milano
milano :
depy : il y a t'il un nouveau public qui arrive en F1 ? j'ai un doute , je ne connais pas une personne qui aime la F1 encore pire un pote à moi ma dit il n'y a pas longtemps maintenant les F1 on des moteurs électrique c'est nul ... le mec a fait un mix entre la Formule électrique et tout le système de récupération d?énergie qui oui fait tourné un moteur électrique mais bon ca fait pas d'une F1 une voiture a moteur électrique .

Déja que la F1 est en perte d?audience depuis longtemps mais comme tu le dit la complexité n'arrange rien .
Il y a 48 mois
Grand tout sec
Grand tout sec :
C'était mouvementé au début mais après j'ai trouvé ça ennuyeux malgré les dépassements.
Aucun abandon, ça fait cette année 17 ans que je regarde ce sport je suis sûr de n'avoir encore jamais vu ça. Est-ce que quelqu'un est capable de me dire quand c'est a dernière fois que tous les pilotes ont terminé le Grand Prix ? Si ça existe bien sûr.
Il y a 48 mois
Profx
Profx :
oui et tu l as vu en plus c etait debut des annees 2000 , je sais plus si c est 2001 ou 2003
Il y a 48 mois
Nicolas
Nicolas :
@Grand tout sec:
Si j'ai bien capté le commentaire de Skysport, cela n'est arrivé que 6 fois dans l'histoire de la F1, celle-ci comprise !

Il y a 48 mois
Tom
Tom :
N'ont c'est est arrivé que 2 fois qu'il n'y est aucun abandon la 1ère fois c'était au grand prix d'Europe 2012 et un nouveaux public ? Je pense peut être en faire partie (j'ai 17 ans) même si je regarde la F1 depuis un petit moment
Il y a 48 mois
Grand tout sec
Grand tout sec :
Merci pour l'info Nicolas

Tom
J'ai vu le grand prix d'Europe 2012 et je me souviens que Vettel et Grosjean ont du abandonner à cause de problème mécanique alors qu'il étaient 1er et 2ème et Hamilton aussi dans le dernier tour suite à un accrochage avec Maldonado.
Il y a 48 mois
casper
casper :
ben perso cette année me plait bien, beaucoup plus de bataille que les autres années. Alors certes pas pour la première place mais pour les places 4 à 10 il y a de très beaux duels. contrairement aux 2 années précédentes on il fallait attendre les places 8-12 pour voir du mouvement et des pilotes différents, là suivant les caractéristiques des voitures on a des pitoles différents dès P4 et çà c'est bien.


je ne regarde pas la F1 pour savoir qui va gagner, sinon çà fait 15 ans que j'aurais arrêté, les ères d'ultradomination se succédant.

on a vu au second GP des FI et le williams à la rue, là c'était les Haas et les renault, une williams a même réussi à garder derrière elle une mercedes, franchement cette saison me plait bien.

Sinon côté grand prix
big up à Ricciardo
bravo à
Rosberg, sacrément solide le bougre
Kviat solide
Massa : toujours là papy
déception
Haas - voiture top à voiture pourrie ?
Renault - de belles courses aux 2 premiers et là une voiture franchement mauvaise
Hamilton qui décidément est nettement moins bon dans le trafic que quand il part devant
Il y a 48 mois
Profx
Profx :
casper , je crains que les hamiltonfanboys ralent mais je pense pas que ce soit vraiment de sa faute , c est la merco qui est construite pour etre devant sans autre voiture pour lui perturber l aero sur l avant ... comme les annees precedentes d aileurs ... moi ca me fait assez marrer parce que cela prouve que quand rosberg se plaignait de pas pouvoir suivre hamilton a moins de deux sec , les fanboys de hamilton l assassinaient joyeusement ...

sinon pour le mouvement et les bagarres un peu partout , ok mais rever pas hamilton ne va pas soit se louper soit avoir un soucis a chaque course , donc la route en avant de merco avec ses deux voitures va surement reprendre rapidement ... il faudra voir si roro a reussi a s endurcir face a lewis et si dans ce cas ils ne finiront pas par encore s accrocher ;)

sinon c est vrai que haas la sur cette course est au niveau ou je l esperai ( trop frimeur ces ricains)
par contre j avoue que les rb m ont épaté ... avec toujours un renault a bord , elles ont ete superbe jusqu a present ... domage que renault n as pas ete fouttue de leur donner un moteur a cette hauteur ... cela aurait evité bien des cris et des grincement de dent et surtout un "divorce" pas tres top comme publicité pour les deux parties

sans leur accrochage qu aurai reussi les ferrari ? vu leur remontee on aurai pu voir du spectacle meme en haut de l affiche , je pense que vettel dans sa course a la remontee a du perdre surement plus de temps que ce qui le separait de ror a l arrivee
Il y a 48 mois
milano
milano :
Profx : Vous rendez vous compte , à chaque fois qu'on peut avoir du spectacle entre Ferrari et Merco ou entre les 2 merco et 2 ferrari 90% du temps il y a un problème qui nous ruine le truc . c'est pas complotiste ou quoi mais c'est juste le ressenti que j'ai c'est assez incroyable .
Il y a 48 mois
arno
arno :
Tout dépend ce que l'on entend par abandon car il y a des pilotes qui sont classés même si il ne termine pas le GP.

La dernière fois avant ce week-end que tous les pilotes ont été classés c'était lors du GP du Japon en 2015 mais Nasr bien qu'étant classé pour avoir parcouru 90% du GP s'est arrêté au 48ème tour des 53 que compte le GP.

Pour trouver trace d'un GP ou toutes les voitures ont franchi la ligne d'arrivée il faut remonté au GP d'Europe 2011 à Valence (Tom vous étiez bon à un an près).

Cette année les GP sont plus plaisant mais ce qu'on veut ce sont des voitures qui lutte pour la première place, et les titres, les bastons dans le pelotons c'est sympa mais cette saloperie de DRS gâche tout.
Il y a 48 mois
Profx
Profx :
franchement heureusement dans un sens que le drs existait lors de cette course sinon jamais roiko n aurai pu se tenir proche de hamilton ;) deja qu une fois sorti de son aspi on a vu la ferrari presque s arreter net ... sans drs qu est ce que cela aurai ete ?
j avoue que cette image de roiko deboitant et ne pouvant se mettre cote a cote avec hamilton ca m as vraiment etonné ... fallait vraiment que la ferrari soit bien en dessous de la merco question puissance/reglage aero parce que franchement c etait epoustouflant de voir l effet de l air "libre" sur la ferrari, comme si elle avait eu un mur en face d elle
je dirai que c est peutetre l image que je garderai de ce gp ... heureusement que hamilton avait du mal a chaque freinage ( pneu ou frein) sans quoi roiko restait derriere ...
Il y a 48 mois
arno
arno :
@Profx
Raikko et Hamilton sont tous les deux DRS ouvert au moment du dépassement.

www.youtube.com/watch?v=HeFoCzcgyo0
Il y a 48 mois
milano
milano :
c'est un phénomène d'aspiration classique pour moi , il en sort forcément la sanction est immédiate surtout que sur cette ligne droite la Vmax est atteint entre la zone drs et le freinage c'est a dire sensiblement ou raiko déboite donc aspiration en étant à fond quand tu déboite tu reste ou tu es vu que tu es déja a fond mais cette fois avec la résistance de l'air
Il y a 48 mois
Profx
Profx :
milano sauf que dans un premier temps on vois qu il remonte un peu et puis paf ca cale et on voit meme hamilton qui reprend l avantage en vitesse c est vraiment comme si la ferrari avait couper son moteur alors qu on l entend parfaitement il ne change pas de regime ...
normalement quand on est a l abris d une voiture qui vous precede on garde de la puissance en reserve , et au moment ou on va deboiter , on mets la patate pour avoir un max de diference de vitesse au moment ou on deboite ... la on aurai dit que la dif etait si faible qu a peine roiko arrivé a la moitié de la voiture de hamilton , on dirai que roiko leve le pied ou que hamilton pousse un bon coup sur la manette du turbo , il a l air de vraiment deposer roiko qui reste scotcher sur place ...
je n ai aps les chiffres des vitesses de passage sans drs , mais la a en juger a l oeuil je dirai que que la ferrari devait facilement rendre 15 a 20 kmh a la merco au minimum .
sinon le lien de arno est clicclac boom poubellum ;)
Il y a 48 mois
Rocktau
Rocktau :
J'entends des gens pavoiser, ici et là , sur la prétendue méforme de Hamilton.
Il n'en est rien, la spirale de la malchance peut arriver à tout pilote, nous somme en sport mécanique. Rosberg aussi connaîtra son lot de pépins, mécaniques ou autres, à un certain moment de la saison!
Il reste 18 grands prix, et nous ne sommes qu'à 1/7 de la saison, à part en 2013 où Hamilton avait battu Rosberg de 18 points à l'issue de la saison, année durant laquelle Mercedes n'était pas la référence, le delta au au terme des saisons 2014 et 2015 était largement supérieur, à l'avantage d'Hamilton, aux 36 points actuels en faveur de Rosberg après 3 courses.
Il est évident d'attendre de voir tous les bouleversements qui ne manqueront pas de se produire au fur et à mesure de cette saison!
Ferrari et Red Bull joueront certainement les trouble-fêtes.
Au final, je pronostique le 4ème titre de Hamilton cette année. Que cela plaise au non.
Il y a 48 mois
Profx
Profx :
rocktau , faudrai aps que cela dure encore trop longtemps parce que primo la diference de point deviendrai enorme et donc dur a rattrapper a la reguliere , et de plus vettel et d autre se rapprochant de hamilton , mercedes pourrai se sentir obligée de favorisé rosberg pour s assurer du titre pilote en plus de celui de constructeur qui semble d ors et deja acquis lui
je ne sais pas si hamilton perd son statut de second au cdm pilote , et que la diference entre lui et le nouveau second soit assez importante , est ce que alors toto aura t il encore le choix de laisser hamilton prendre des points a son equipier ? les grand patrons de mercedes devraient exiger que la marque soit favorisée ...
Il y a 48 mois
Rocktau
Rocktau :
@Profx
Je partage votre avis. Dans une situation où la différence des points serait énorme, Mercedes n'aurait le choix que de préserver et favoriser le titre de Rosberg! Il faudrait que la " poisse " d'Hamilton persiste durablement! Cette probabilité serait vraiment exceptionnelle, et ne saurait que suspecte , bien que je ne crois pas à la théorie du complot!
Je crois que le 4 prochains grands prix ( Russie, Espagne, Monaco et Canada ) seront à cet égard déterminants pour Hamilton.
Wait and see!
A dire vrai, je ne pense pas que Rosberg continuera à engranger des points ainsi face à Hamilton!
Il y a 48 mois
Profx
Profx :
attention a ce que rosberg n est pas le seul a surveiller pour les dirigeant de mercedes ... si les rb boys ne sont peutetre pas sur la duree de serieux adversaires ( la reputation de renault sur ces deux dernieres annees ne plaifant pas en faveur de la confiance) il en est diferement de vettel et roiko , si certe la fiabilité n as pas ete top au deux premier gp avec pour l un et puis pour l autre des moteurs en flamme, il serai tres etonnant que ferrari traine autant que renault pour trouver la faille ... si le patron de renault leur laisse du temps pour revenir en tant que constructeur et pas simple motoriste , il n en est peutetre pas de meme du cote de la scuderia . arrivabene comme tout dirigeant ferrari est sur un siege ejectable et si ferrari devait retomber dans les problemes , sa tete tomberai rapidement
Il y a 48 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
@profx

<<" moi ça me fait assez marrer parce que cela prouve que quand rosberg se plaignait de pas pouvoir suivre Hamilton à moins de deux sec, les fans boys Hamilton l'assassinaient joyeusement >>
( suivre à moins de deux secondes )
Combien de fois rosberg a réussi un dépassement face à Hamilton en configuration de course depuis leur cohabitation en 2013 . 0 fois.
Par contre de l'autre coté plus de trois fois.
Votre argument pouvoir suivre à moins de deux sec , prend un coup sec. On évoque bien la configuration course , les départs ne sont pas inclus.
Concernant l'argumentation que la merco serait conçu pour etre devant. Revisionnez les courses , hongrie (Hamilton) , russie (rosberg)
En chine hier, Hamilton est passer par les stand à cinq reprises . Je n'ai pas en mémoire pareil situation , depuis quand Hamilton use ses pneus à ce point. Cela signifiait bien qu'il y avait un problème sur la voiture.
Il y a 48 mois
J-Loo
J-Loo :
« Cela signifiait bien qu'il y avait un problème sur la voiture. »
Le fond plat de la voiture d'Hamilton a été endommagé dès le premier tour puisqu'il a dû rallier les stands à cheval sur son aileron avant. Quand on sait l'importance de l'effet de sol sur l'appui aérodynamique d'une F1..
Il y a 48 mois
arno
arno :
@dahou ouabou
Sur les 5 passages aux stands il y en a 3 dans les 6 premiers tours dont un arrêt après un seul tour en supersoft sous SC histoire de se débarrasser du deuxième type de gommes avec à ce moment l'idée à mon avis d'essayer de finir le GP avec deux trains de soft ce qui n'a pas été possible.

Massa il fait 25 tours avec son dernier train de medium contre 26 pour Hamilton donc a monte pneu égale si Hamilton n'arrive pas à dépasser une Williams c'est qu'il y a un problème quelque part, et j'ai du mal à croire que Hamilton en soit la seule cause.
Après il est possible que la Merco dans le trafic bouffe plus ses pneus que la concurrence, et l'écart de performance c'étant resserré avec le peloton et ne pouvant plus tourner autour de ses adversaires comme les années passées elle soit plus en difficulté dans cet exercice.
Cependant l'hypothèse la plus plausible selon moi est effectivement un comportement dégradé de la monoplace suite au contact le tout peut être couplé à un train de pneu peu performant.

www.f1fanatic.co.uk/2016/04/17/2016-chinese-grand-prix-tyre-strategies-and-pit-stops/
Il y a 48 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
@arno

Il faut faire avancer le schmilblick , juste avant la sortie du safety car , Hamilton signe le meilleur tour en course. Après le safety car, plus rien en terme de performance.
Signé le meilleur tour en début de course avec une voiture subissant un choc.. A ce stade je ne pense pas que l'on puisse tirer la conclusion que la mercedes ne serait pas apte pour les " combats de rues " puisqu'ils ont prouvé le contraire par le passé.
L'année dernière le couac de singapour n'avait pas fait long chemin. Idem , concernant l'hypothèse que la merco boufferait plus ses pneus dans le trafic.
Pour en etre certain , il faudrait à nouveau que la merco se retrouve derrière , et cette fois-ci sans une avarie sur la monoplace.
Aucune affirmation ne peut etre valider pour l'instant.
Réaliser le meilleur tour en début de course a de l'importance .
Il y a 48 mois
Profx
Profx :
c est quand meem dingue que parce que c est mercedes , parce que c est hamilton , la seule direction possible c est que la voiture soit handicapee par son aileron qui aurai demoli son fond plat ... hors la vitesse de pointe de la merco de hamilton ne me semble pas avoir ete tres perturbee par cela , quand il fait l exterieur a d autre pilote sa tenue de route non plus ... bref , j ai du mal a voir en quoi ce chassis aurait ete si gravement touché que hamilton n ai pas pu depassé des williams qui avait ete laissee sur place par les rb ,e t les ferrari et que si le gp avait durer encore 5 tours l aurait ptre ete aussi par une des tr au moins qui se serai paye son scalp ( celui de hamilton) en plus
Il y a 48 mois
J-Loo
J-Loo :
Quand on a moins d'appui aérodynamique, c'est le grip mécanique (les pneumatiques) qui fait le boulot. Il ne s'agit ni de vitesse de pointe (en ligne droite le grip ne compte pas), ni de meilleur tour en course avec des pneus neufs, mais bien de l'usure accélérée de ces derniers.
Il y a 48 mois
arno
arno :
@Profx
On est tellement habitué à voir les Merco tournaient autour de leurs adversaires sans la moindre difficulté qu'il est pour moi peu concevable de penser qu'avec des pneus identiques montés aux même moments une Mercedes ne puisse doubler une Williams sans que celle-ci aient un problème.
Cela d'autant plus qu'on a bien vu durant ce week-end qu'à l'exception des Ferrari, les Mercos sont plus rapides que le reste du peloton en étant monté un cran plus dur.

Je vous rassure ça aurait été Rosberg en lieu et place d'Hamilton j'aurai fait la même remarque, car je ne m'explique pas comment sans un problème soit sur la voiture soit sur le train de pneus une Williams (sans faire injure à Massa) peut tenir en respect une Mercedes à monte pneumatique égale.
Il y a 48 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
1 *En pneu dur neuf Hamilton était à la rue.
2* Pour celui qui dit avoir été pilote , pilote sérieux ou pilote caddie de supermarché. C'est ça votre argument de pilote automobile << parce que c'est mercedes , parce que c'est hamilton >>
C'est bien beau d'annoncer que l'on a été pilote, encore faut-il que les arguments suivent. En australie Hamilton plusieurs tours derrière vestappen , qu'en était t'il de la dégradation pneumatique mr le pilote. ? La merco n'était pas à la rue, il me semble.



Il y a 48 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
Bien entendu explication aérodynamique peut valoir, on attend maintenant la théorie du pilote.
Il y a 48 mois
Profx
Profx :
ok avec vous arno mais est ce que la mercedes sort des stand avec ses nouveaux pneus a quelques secondes derrieres de la williams et n arrive jamais a la remonter ? non , la mercedes a du depasser plusieurs pilotes avant de revenir sur la williams ... ce ne st donc plus exactement les meme monte pneumatique meme si la qualité montee est la meme au depart , mais massa a moins tapper surement dans ses gommes que ne l as fait hamilton avant de se retrouver l un derriere l autre.
et de plus pour moi , les pneus ne sont pas le seul soucis sur la voiture de hamilton , les freins doivent aussi avoir jouer un role dans ce fiasco . a plusieurs reprise on le vois pres a depasser au freinage a l interieur mais il renonce a chaque fois ... et quand il tente de retarder ses freinages pour se rapprocher on le vois faire des erreurs a la chaine et presque sortir de la piste parce que pas assez ralenti pour tourner .
je dirai pour ma part que la merco bouffe ses pneus , que hamilton avant de revenir sur massa avait deja detruit une bonne partie de son capital pneu et qu en plus dans son attaque il a du faire surchauffer ses pneus ou a eu des dechets qui ont bouché la zone de refroidissement des freins.

pour l aero j y crois pas trop . regarder le soin apporter et la complexité des ailerons avant ... normalement vu leur importance le moindre degats fait a ceux ci devrai pousser le pilote a detruire ses pneus et lui faire perdre un temps fou en virage ... et pourtant regardez vettel ... avec ptre 10% de son aileron avant disparu , il a pu remonter et faire combien de depassement ? et pas que sur des rb qui etaient moins rapide en ligne droite que lui
Il y a 48 mois
J-Loo
J-Loo :
@ Profx
Ça n?a rien à voir, Vettel n'avait pas de pb avec son fond plat.

« The damage to his car was caused by the front wing folding under the car after contact with Felipe Nasr and breaking part of the floor. He was able to pit for a new front wing, but Hamilton believes the damage to the floor was of a similar magnitude to the damage he sustained at the start of the Bahrain Grand Prix. »

« Les dégâts sur sa voiture ont été causés par l?aileron avant coincé sous la voiture après le contact avec Felipe Nasr, et cassant des parties du fond plat. Il a pu s?arrêter pour changer l?aileron, mais Hamilton pense que les dégâts au fond plat étaient aussi importants que ceux subis au départ du GP de Bahrain. »

www.espn.co.uk/f1/story/_/id/15221373/lewis-hamilton-takes-positives-horrifying-race

« The time lost replacing the front wing was made up under a safety car period, but the damage caused when the wing came off caused him to loose a chunk of downforce, significantly lengthening his braking distances »

« Le temps perdu à remplacer l?aileron avant a pu être rattrapé grâce à la Safety Car, mais les dégâts occasionnés lors de la perte de l?aileron l?ont privé d?un paquet d?appui aéro, rallongeant les distances de freinage de façon significative »

www.espn.co.uk/f1/story/_/id/15220920/nico-rosberg-wins-chaotic-chinese-grand-prix
Il y a 48 mois
ayenge
ayenge :
Après avoir jeté un coup d'oeil sur tout ce qui a été écrit j'apporte de l'eau au moulin:

1) Nasr est rentré assez fort dans Lewis en voulant éviter un autre pilote en perdition - Faute à pas de chance ! Ce contact a eu pour effet de caler l'aileron sous la voiture et probablement de causer quelques dommages.

2) Je ne sais pas si c'est suite aux dommages occasionnés par l'accident ou à la conception même de la Mercedes mais Lewis avait tout le mal du monde à coller aux échappements de la voiture qui le précédait dans les lignes droites... raison pour laquelle on l'a vu changer de tactique et essayer le tout pour le tout dans les parties sinueuses en modifiant ses trajectoires. Au vu des essais libres il y'a un constat quand même pour la Mercedes: j'ai l'impression qu'elle souffre énormément dans les turbulences aéros des autres voitures et dégrade beaucoup plus ses pneumatiques ! Et surtout j'ai l'impression que dans sa conception même on a énormément privilégié les passages en courbes et autres portions sinueuses que les vitesses en ligne droite car comparé au concept des années précédentes on constatera que les vitesses de pointe des Mercedes sur un GP se situent rarement dans le top 5 des meilleures vitesses de pointe, ceci additionné aux éventuels dégâts occasionnés à la voiture n'a pas d énormément aider !

Tout ceci additionné au fait que les autres écuries ont énormément progressé - les faits sont là - explique le reste. Ferrari est très proche et sera même devant sur certains circuits ! Redbull a aussi bien évolué et Ricciardo est sans conteste un top pilote ! Kyvatt avait bien besoin de ce résultat aussi pour se relancer !

La Mercedes reste une arme redoutable, surtout si elle est à l'avant, il faut aller pour la rattraper mais engluée dans le peloton, elle risque de souffrir !

Nico a aussi très bien fait le job, rien à dire ! Quant à Lewis il serait temps que le chat noir sorte de son sac pour arrêter l'hémorragie car 36 points même avec 18 GP restants ça commence à compter .... si on veut assister à un championnat disputé !

Quant à Kimi, même chose, il n'a rien à se reprocher et j'ai beau avoir revisionné le départ du GP, les explications de Vettel ne m'ont pas convaincu même s'il a fait son méaculpa par rapport à Kyvatt qu'il accusait de tous les tords mais pas par rapport à Kimi ;-( ... certain que les hausses de perfs de ce dernier commencent à le titiller ! Dommage pour Kimi car jusque là il était performant et a quand même fait une superbe course !
Il y a 48 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.