Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Russie - Essais libres 1 : Rosberg repousse Hamilton à plus de 7 dixièmes de seconde !

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Russie - Essais libres 1 : Rosberg repousse Hamilton à plus de 7 dixièmes de seconde !

F1. Nico Rosberg confirme sa bonne forme du moment en dominant nettement la séance au volant de sa Mercedes. Lewis Hamilton est relégué à plus de 7 dixièmes de seconde, devant les Ferrari et un véloce Felipe Massa sur Williams.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Rosberg frappe un premier coup en ce week-end Russe
© Mercedes / Rosberg frappe un premier coup en ce week-end Russe

C'est sous le soleil que démarre ce week-end de Grand Prix en Russie. La piste de Sotchi accueille la Formule 1 pour la troisième année consécutive et les tribunes sont relativement bien remplies.

En cette première matinée, tous les regards sont tournés vers le garage Red Bull. Tout d'abord parce que le pilote local, Daniil Kvyat, est particulièrement en forme et se présente chez lui fort d'un podium acquis de haute lutte lors de la dernière course en Chine. Mais surtout, la voiture de son équipier Daniel Ricciardo est équipé de "l'Aeroscreen", le système de protection du cockpit des pilotes testé par Red Bull.

Monté sur la RB12 de l'Australien pour un tour de formation, ce nouveau système semble séduire un peu plus de pilotes que le halo présenté cet hiver par Ferrari. Nico Hulkenberg, pilote Force India, juge d'ailleurs cet artifice p« lus attirant » que le halo.

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">Taking in the view. Our first shots of <a href="https://twitter.com/danielricciardo">@danielricciardo</a>and the Aeroscreen making its debut at <a href="https://twitter.com/hashtag/RussianGP?src=hash">#RussianGP</a>. <a href="https://t.co/go0zgjVyEW">pic.twitter.com/go0zgjVyEW</a></p>— Red Bull Racing (@redbullracing) <a href="https://twitter.com/redbullracing/status/725947837813379073">29 avril /f1/actualite/20930-sergey-sirotkin-rejoint-renault-et-va-rouler-a-sotchi.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

Pour cette première séance d'essais libre, l'Allemand ne sera pas au volant de sa Force India. Il a laissé son baquet au mexicain Alfonso Celis Jr. Chez Renault, c'est Kevin Magnussen qui a été prié de céder sa place à <a href="/f1/actualite/20930-sergey-sirotkin-rejoint-renault-et-va-rouler-a-sotchi.html"target="_blank"title="">Sergey Sirotkin, fraichement embauché</a>par l'équipe au losange et qui va donc évoluer devant son public.

<b>La séance débute</b>donc avec peu d'activité en piste, mais plusieurs pilotes partent déjà à la faute sur une piste en manque de grip. On voit ainsi Lewis Hamilton, Jenson Button ou encore Sebastian Vettel faire des têtes à queue sans conséquence.

<b>En milieu de séance</b>, les deux Mercedes dominent le chronomètre. Nico Rosberg signe un temps en 1.39.097, devançant de deux dixièmes Lewis Hamilton. Suivent derrière, Valtteri Bottas (Williams), Daniel Ricciardo (Red Bull), Daniil Kvyat (Red Bull), Sergio Pérez (Force India), Carlos Sainz (Toro Rosso), Max Verstappen (Toro Rosso), Felipe Nasr (Sauber) et Fernando Alonso (McLaren) pour les dix premiers.

Gutierrez (Haas) prend enfin la piste et signe un modeste 1.43.362. Pour le moment, seuls Haryanto (Manor) et Massa (Williams) ne sont crédité d'aucun temps. Les conditions de piste, qui évoluent très vite, empêchent les équipes de se forger un réel avis sur la dégradation des pneumatiques.

Nico Rosberg tente néanmoins une sortie avec des gommes Super Tendres et améliore son temps en 1.38.127, reléguant Hamilton à plus de 7 dixièmes ! Ricciardo, débarrassé de son "Aeroscreen"en profiter pour chiper le troisième temps provisoire à Bottas. Les Red Bull semblent confirmer leurs bonnes dispositions du début de saison.

Un peu plus loin, les Ferrari semblent avoir quelques difficultés à faire monter leurs gommes en température. Vettel monte enfin à la 3ème place, mais avec plus d'une seconde et sept dixièmes de retard sur Rosberg, devant son équipier Kimi Raikkonen, 6ème temps provisoire malgré une série d'amélioration. Ceci dit, aucun des deux n'a encore monté de Super Tendres sur sa monoplace...

Daniil Kvyat (7ème) régale malgré lui son public avec un tête à queue au milieu de la fumée de ses gommes Pirelli. Il est alors imité par Kimi Raikkonen, mais sans dommage pour les deux hommes.

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">Now isn't the time for doughnuts, <a href="https://twitter.com/Dany_Kvyat">@Dany_Kvyat</a>... <a href="https://twitter.com/hashtag/FP1?src=hash">#FP1</a><a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a><a href="https://twitter.com/hashtag/RussianGP?src=hash">#RussianGP</a>&#127479;&#127482;<a href="https://t.co/UYIN3OwQTB">pic.twitter.com/UYIN3OwQTB</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/725960814578917376">29 avril /f1/actualite/20930-sergey-sirotkin-rejoint-renault-et-va-rouler-a-sotchi.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

<b>A un quart d'heure de la fin</b>, Vettel et Raikkonen passent en Tendres et améliorent du coup leur chrono. Le Finlandais atteint la 3ème place devant son équipier allemand. L'écart avec les Mercedes tombe en dessous de la seconde et demi. Pendant ce temps, Haryanto prend enfin la piste. Les mécaniciens Manor ont travaillé tout le temps de la séance pour lui permettre de sortir de son garage. Pour les remercier, l’indonésien se paye le luxe de battre le temps de la Force India de Celis Jr et inscrit son nom à la 21ème place, deux dixièmes derrière son équipier Pascal Wehrlein.

Dans les dernières minutes, Vettel remonte à la 3ème place et le reste du classement ne subit plus de modifications.

<b>Le classement final des EL1 :</b>

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">PROVISIONAL CLASSIFICATION (END OF <a href="https://twitter.com/hashtag/FP1?src=hash">#FP1</a>) <a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a><a href="https://twitter.com/hashtag/RussianGP?src=hash">#RussianGP</a>&#127479;&#127482;<a href="https://t.co/4f3CbqWjVI">pic.twitter.com/4f3CbqWjVI</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/725966379375955968">29 avril /f1/actualite/20930-sergey-sirotkin-rejoint-renault-et-va-rouler-a-sotchi.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut