> > > > Les Qualifications du Grand Prix d'Espagne en direct

Les Qualifications du Grand Prix d'Espagne en direct

Les 22 pilotes se retrouvent à Barcelone pour le coup d'envoi de la saison européenne ! Motorsinside.com vous fait vivre ces qualifications en intégralité et en direct commenté.

© Mercedes - Cette saison 2016 prend un nouveau virage : Nico Rosberg continuera t-il sur sa bonne lancée du début de saison ?© Mercedes - Cette saison 2016 prend un nouveau virage : Nico Rosberg continuera t-il sur sa bonne lancée du début de saison ?

Connu de tous, le circuit de Catalunya constitue toujours un aperçu idéal des forces en présence pour la suite du championnat. En effet, une bonne voiture ici est performante sur la plupart des autres tracés du Calendrier.

Nous scruterons ainsi avec d'autant plus l'évolution du rapport de force entre Mercedes et Ferrari. Jusque là invaincue, la marque allemande semble néanmoins un peu plus poussée dans ses retranchements, la preuve en est avec ces quelques soucis de fiabilité rencontrés depuis Melbourne.

La course au développement fait rage et Ferrari est d'ailleurs arrivée en Espagne avec un nouvel aileron arrière. Après avoir partagé le leadership avec Mercedes ce Vendredi, l'écurie italienne est bel et bien dans la position du chasseur. Il s'agit pour elle de faire tomber temporairement la tenante du titre de son piédestal. Rappelons que le temps commence à être long depuis le dernier week-end victorieux de Singapour en septembre 2015. Depuis, dix poles-position et dix victoires sont tombées dans l'escarcelle de la marque à l'étoile.

Au second plan, il n'en restera pas moins une belle bataille à scruter. Daniel Ricciardo est sur le point de se mesurer pour la première fois à Max Verstappen, tombé dans le baquet Red-Bull depuis le très controversé Grand Prix de Russie. Le jeune Hollandais est passé d'ailleurs devant l'Australien à l'occasion de la dernière séance d'essais libres.

Les spectateurs espagnols n'oublieront pas non plus de suivre les prestations de Carlos Sainz (qui affrontera aussi pour la première fois l'infortuné Daniil Kyvat) et de Fernando Alonso. Les deux pilotes sont en mesure de rejoindre tous les deux la Q3 au vu des premiers tours accomplis en piste.

Mais qu'en sera t-il réellement au moment du verdict final ?

Réponse à suivre dans le direct ci-dessous !

Grand Prix d'Espagne - Qualifications


logo fan f1







14/05/2016 - Grand Prix d'Espagne - Qualifications


Direct
Temps forts
0
13:45
Bonjour à toutes, bonjour à tous !
Motorsinside.com vous souhaite la bienvenue pour le direct commenté des Qualifications du Grand Prix d'Espagne.
13:49
Plusieurs enjeux susciteront l'intérêt au cours de la prochaine heure.
Le principal d'entre eux sera la bataille entre Mercedes et Ferrari pour le gain de la Pole-position. A l'aise sur l'exercice du tour lancé, la Scuderia se doit de challenger son adversaire.
Jusque là, Nico Rosberg a bien résisté aux assauts de Vettel et Raikkonen
13:52
N'oublions pas également Lewis Hamilton. Après avoir empilé les difficultés, le champion du monde en titre espère une séance qualificative plus sereine. Il disposera en tout cas d'un moteur revu et amélioré pour cette manche catalane. Peut t-il reprendre le dessus sur Nico Rosberg, lui qui pointe déjà à 43 points de ce dernier ?
13:54
Bien évidemment, l'autre point chaud de cette séance sera le face à face entre Daniel Ricciardo et Max Verstappen. Le jeune Hollandais est sur le point de disputer sa première séance qualificative à bord de sa Red Bull. L'évolution des temps au tour sera donc suivie de très près cet après-midi !
13:59
Plus que quelques minutes avant le passage au feu vert. Prenons de la hauteur et redécouvrons le Circuit de Catalunya, long de 4,655 kilomètres. Tout le challenge ici est de combiner les deux premiers secteurs, à haute vitesse, et un dernier secteur plus sinueux, qui peut coûter des dixièmes décisifs au classement !


14:02
------ DRAPEAU VERT

Il est désormais 14 heures, l'heure du feu vert, place à la Q1 !
22 degrés dans l'air, 42 sur la piste, temps globalement ensoleillé au dessus de Montmelo.


Jean-Yves : Pour l'anecdote : Si Rosberg réalise la pole, il battra son patron. En effet, Lauda et lui en comptent 24.
14:04
@Jean-Yves : Excellente remarque ! Nico Rosberg est effectivement en passe de dépasser le triple champion du Monde autrichien avec une potentielle vingt-cinquième pole position.
14:06
Sur le plan des statistiques, rappelons d'ailleurs que Fernando Alonso (2006, 2013) et Kimi Raikkonen (2005,2008) sont les seuls pilotes du plateau à avoir réalisé deux poles position en Catalogne. En 2015, Nico Rosberg était d'ailleurs parti de la position de pointe.


14:08
Les premiers chronos tombent. Lewis Hamilton réalise un 1:23:214 en pneus tendres. Nico Rosberg fait mieux en 1:23:002 !
Six pilotes ont déjà accompli un tour chronométré.
14:10
Avec ce chrono, Nico Robserg vient (déjà) d'effacer la marque de référence établie ce matin. La barrière des 1:23:000 risque elle de tomber dans les plus brefs délais !
14:13
À un peu plus de cinq minutes de la fin de cette Q1, l'insouciant Max Verstappen se place derrière les deux pilotes Mercedes ! Impressionante adaptation du jeune Hollandais. Daniil Kyvat est lui derrière Carlos Sainz au classement provisoire.
Jean-Yves : Ce grand prix peut éventuellement apporter deux événements statistiques : Mercedes compte une victoire de moins que RedBull (49 contre 50) et Vettel toujours une de moins qu'Hamilton (42 contre 43).Autre chose : Depuis la Chine, Rosberg a dépassé ... Stirling Moss en devenant le recordman de victoires en grand prix sans décrocher un titre de champion du monde... Mais je suppose qu'il serait très heureux de rendre sa première place au britannique à la fin de cette saison !
14:16
@Jean-Yves : Mercedes en course vers les sommets de l'Histoire de la Formule 1. Tant sur le plan des victoires que sur le plan des poles-positions, la marque allemande se rapproche de Red Bull. À ce titre, Mercedes n'est plus qu'à quatre poles de Red Bull. Ferrari, Mclaren, Williams et Lotus devancent d'ailleurs les deux écuries.
14:17
Sur la piste catalane, Palmer, Grosjean, Nasr, Ericsson, Haryanto et Wehrlein sont provisoirement éliminés ! C'est le moment du dernier tour lancé dans cette Q1.
14:20
Belles améliorations de la part des pilotes du bas de tableau. Grosjean se sort de justesse de la zone dangereuse ! Il laisse sur le carreau... Felipe Massa, qui était rentré aux stands à la fin de la séance. Belle erreur tactique de l'écurie de Grove...
14:22
Les six pilotes éliminés dans cette Q1 sont donc les suivants: Palmer, Massa, Ericsson, Nasr. Les deux Manor de Wehrlein et Haryanto ferment la marche et partiront en dernière ligne demain.

Chez Renault Sport, on garde néanmoins le sourire en sortant un bon mot dans la langue de Shakespeare.


14:27
En haut du classement, Nico Rosberg est resté devant Lewis Hamilton, tout comme Max Verstappen devant Daniel Ricciardo. Mais la tension monte d'un cran avec le début de la Q2 !
Jean-Yves : Pour Massa,ne faut-il pas y voir un besoin d'économiser les pneus tendres pour demain ?
14:30
@Jean-Yves : Cette volonté d'économie pneumatique est en tout cas (certainement) la raison d'un dernier relais avorté, qui coûte finalement des places précieuses au vétéran Brésilien. Williams se met dans une situation difficile dans son duel face aux deux Red Bull pour la troisième place du championnat constructeurs !
14:31
En piste, Mercedes frappe très fort ! 1:22:159 pour Lewis Hamilton, meilleur chrono du week-end, de loin !
14:33
Temps incroyable de Lewis Hamilton, qui vient donc de sortir une performance de haut vol ! Le pilote Anglais semble apprécier la hausse progressive de la température sur la piste... Mais avait t-il caché son jeu jusque là ?
Nico Rosberg pointe à cet instant à six dixièmes de seconde...


14:36
Derrière, à un peu plus de une seconde, nous retrouvons (encore !) Max Verstappen ! Daniel Ricciardo est à plus de quatre dixièmes. Les pilotes de la Scuderia Ferrari n'ont toujours pas de temps à leur actif !
14:37
Au rang des éliminés figurent provisoirement : Gutierrez, Hulkenberg, Kyvat, Button, Magnussen... et Raikkonen ! Vettel s'est mis à l'abri, en quatrième place. Derrière Max Verstappen.
14:38
La Scuderia Ferrari joue avec le feu. Kimi Raikkonen est en piste pour aller décrocher un chrono. Mais les autres pilotes sont actuellement dans un tour de sortie ! Des précieux dixièmes s'envolent...
14:40
"Iceman" sera au rendez-vous de la Q3: l'honneur est sauf et le chrono est au rendez-vous ! Raikkonen devance même son équipier. Fernando Alonso et Romain Grosjean se battent actuellement pour rester dans le Top 10.
14:43
Sergio Pérez est l'invité de dernière minute : le Mexicain monte dans le wagon de la Q3 ! Il chasse Romain Grosjean, tombé jusqu'au quatorzième rang. Daniil Kyvat est notamment sur la liste des éliminés.
14:44
Les six pilotes éliminés dans cette Q2 sont donc les suivants. Dans l'ordre : Hulkenberg, Button, Kyvat, Grosjean, Magnussen, Gutierrez.


14:46
Malgré tout ses efforts, Romain Grosjean n'accéde donc pas à la Q3. La performance de l'écurie Haas semble plafonner. Après les joies du début de saison, l'équipe américaine doit désormais se battre dans le ventre mou du peloton.


14:49
Au rang des déçus de cette séance qualificative, on retrouvera donc Daniil Kyvat. Quelle cruelle comparaison pour le Russe, seul pilote du clan Red Bull éliminé dés la Q2. Carlos Sainz est bel et bien au rendez-vous de la Q3, qui vient de débuter !
14:50
Quel pilote pour la Pole-position ? Lewis Hamilton a renversé la vapeur en Q2 mais tout est à faire en ce moment même !
14:53
La faute pour Lewis Hamilton dans sa première tentative ! Gros blocage de roue au freinage du dixième virage qui coûte du temps à l'Anglais. Nico Rosberg se porte donc en tête en 1:22:475.


Jean-Yves : Concernant Grosjean, c'est assez logique puisqu'il reprend ses réglages initiaux des essais hivernaux. Les autres ont progressé depuis. Haas repart à zéro.
Jean-Yves : A mon avis, pour économiser les pneus tendres, ceux qui ont aucune chance d'aller haut sur la grille se contenteront d'une seule tentative
14:54
@Jean-Yves : Seuls Nico Rosberg et Lewis Hamilton ont effectivement tourné en piste en début de séance.
14:57
À cinq minutes de la fin de cette séance, Max Verstappen est provisoirement en première ligne. Profitant de la faute d'Hamilton, le nouveau pilote Red Bull se place même devant les deux Ferrari !
Daniel Ricciardo, qui se contentera d'un seul « run » en fin de séance a la pression...
14:58
Les pilotes reviennent en piste pour le dénouement de cette Q3 ! Sortie des stands mouvementée entre Raikkonen et Hamilton. Le Finlandais est parti sous le nez du champion du monde en titre...


15:00
Agressif dans le premier secteur, Lewis Hamilton est en avance !
15:00
Il confirme dans le deuxième : quatre dixièmes d'avance !
15:01
1:22:000 pour Lewis Hamilton ! C'est le temps de la Pole !
15:02
La claque pour Ferrari ! Ricciardo et Verstappen sont en deuxième ligne ! L'émulation de la nomination du jeune Max a galvanisé Red Bull Racing !!


15:04
La fin de séance fut intense : Lewis Hamilton est allé chercher de main de maitre la Pole position de ce Grand Prix d'Espagne. 52e de la carrière du pilote Anglais.


15:06
Le Top 10 est donc connu. Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel sont loin de la tête : la pression va s'accentuer au-dessus du garage de la Scuderia ! Plus d'une seconde d'écart... Un gouffre !


15:11
Les premiers mots du Top 3 de cette séance.
Lewis Hamilton : « Je suis très heureux d'avoir réalisé ce temps au tour. Nico a fait un bon début de week-end, c'était crucial d'avancer pas à pas et de progresser. Il a fallu vraiment aller chercher ce temps. Merci aux gars à l'usine d'avoir résolu nos problèmes ! On a eu des journées difficiles récemment et cela fait particulièrement plaisir d'être ici en Pole. »
15:12
Daniel Ricciardo : « Je suis très heureux de revenir dans le Top 3. C'est très bien d'avoir sécurisé la deuxième ligne. J'ai mis du temps à trouver la performance mais tout est finalement rentré dans l'ordre en Q3. »
15:14
Nico Rosberg : « Evidemment que je suis déçu d'être deuxième ! Simplement, Lewis a été plus rapide que moi aujourd'hui. Mais seule la course compte, il y aura des opportunités pour moi demain, notamment au moment du départ ! »
15:20
Ces quelques mots à chaud viennent clore les débats de cette séance qualificative. Retrouvez sur notre site le résumé complet des évènements du jour.
En attendant bien évidemment les réactions de l'ensemble des pilotes du plateau...
15:22
Il ne nous reste donc plus qu'à vous dire à demain pour le départ de ce Grand Prix d'Espagne ! Le rendez-vous est pris vers 13:45 pour le direct commenté de la cinquième course de cette saison 2016.
Bonne fin de journée à tous et à toutes !



En direct, Qualification et Barcelona Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.