> > > > Le Grand Prix d'Espagne en direct

Le Grand Prix d'Espagne en direct

Les 22 pilotes se retrouvent à Barcelone pour le coup d'envoi de la saison européenne ! Motorsinside.com vous fait vivre la course en intégralité et en direct commenté.

© Red Bull - Un Grand Prix d'Espagne possiblement spectaculaire avec Max Verstappen aux avants-postes ?© Red Bull - Un Grand Prix d'Espagne possiblement spectaculaire avec Max Verstappen aux avants-postes ?

C'est une grille pour le moins mouvementée qui s'est dessinée hier après-midi sur le circuit de Catalunya !
A l'issue des Qualifications, Lewis Hamilton a repris provisoirement l'avantage sur Nico Rosberg en décrochant la 52e pole de sa carrière. Plus que le résultat en lui-même, le timing de cette performance est opportun dans l'évolution de cette saison 2016 de Formule 1.

Avec quatre victoires en autant de Grands Prix, Nico Rosberg s'est doté d'une confortable avance vers la quête du titre Pilotes. Même si Lewis Hamilton n'a guère été en réussite jusque là, le champion sortant doit impérativement bénéficier d'une course sereine pour aller chercher la victoire, elle qui lui échappe depuis le Grand Prix des Etats-Unis, à la fin du mois d'Octobre 2015. Il y a plus de sept courses de cela... autant dire une éternité dans la carrière truffée de succés du pilote frappé du numéro 44 !

Mais Rosberg n'a pas dit son dernier mot. Au moment du départ, jouera t-il la carte de l'offensive ou celle de la sécurité ? Il serait tentant de se laisser griser et d'aller chercher à tout prix un nouveau succés pour allonger encore un peu plus sa belle série de victoires.

Derrière cette première ligne, une autre doublette infernale se présente ! Survolté dans le dénouement de la Q3, Daniel Ricciardo partira de la troisième place sur la grille devant son nouvel équipier Max Verstappen, l'attraction du moment. Le pilote de 18 ans et demi prendra pour la première fois de sa carrière le départ d'une course au volant d'un top-team. Tel la devise de son écurie, Red Bull lui « donnera t-il des ailes  » vers son premier podium en Formule 1 ?

Il faudra malgré tout surveiller les deux Ferrari sur la troisième ligne, qui auront à coeur de prendre leur revanche sur une Q3 particulièrement poussive. Kimi Räikkönen comme Sebastian Vettel ne peuvent de nouveau laisser filer les Mercedes : la tâche des deux hommes s'annonce ardue, sur un circuit pourtant connu de tous.

Le circuit de Catalunya constitue effectivement un aperçu idéal des forces en présence pour la suite du championnat. En effet, une bonne voiture ici est souvent performante sur la plupart des autres tracés du Calendrier.

Les spectateurs espagnols n'oublieront pas non plus de suivre les prestations de leurs deux champions. Carlos Sainz (8e, qui affrontera pour la première fois l'infortuné Daniil Kyvat) et Fernando Alonso (10e) sont tous les deux en mesure d'obtenir des points

Mais qu'en sera t-il réellement au moment du verdict final des 66 tours de course ?

Réponse à suivre dans le direct ci-dessous !

Grand Prix d'Espagne - Course


logo fan f1







15/05/2016 - Grand Prix d'Espagne - Course


Direct
Temps forts
0
13:35
¡ Hola todos !
Motors Inside vous souhaite la bienvenue sur ce direct à l'occasion du Grand Prix d'Espagne, cinquième course de cette saison 2016 de Formule 1 !
Comme prévu, les aficionados de Formule 1 se sont massés dans les tribunes pour encourager leurs favoris, Fernando Alonso en tête !


13:39
Il règne un parfum de printemps au dessus du circuit de Montmelo. Le soleil brille et la Formule 1 arrive en Europe ! Les équipes se sont installées dans leurs motorshomes et les voitures ont subies de nombreuses modifications techniques. Le tracé de la banlieue barcelonaise est très important pour les pilotes et surtout pour les ingénieurs dans la compréhension des monoplaces.
13:46
Si vous étiez déjà avec nous hier après-midi, l'issue de la séance qualificative a souri à Lewis Hamilton. Le pilote Mercedes partira devant son équipier Nico Rosberg, et les deux Red Bull de Ricciardo et Verstappen. A 18 ans et demi, le jeune Hollandais peut battre des records de précocité et pourquoi pas monter sur son premier podium en Formule 1 !
13:47
Rappelons à ce titre que Max Verstappen est déjà le plus jeune pilote de l'Histoire de la Formule 1 à avoir inscrit un point. Sa meilleure place en course est une quatrième position acquise en fin de saison dernière à Austin !
Jean-Yves : Bonjour. Etes-vous suffisamment bien placé pour nous indiquer le choix de pneumatiques de tous les concurrents ? Le tout est de savoir si certains partent en Medium...
13:50
@Jean-Yves : Nous ne pouvons à l'heure actuelle que vous rappeler le choix des pilotes effectué avant le week-end de course. Réponse dans quelques minutes au moment du tour de formation !


13:54
Quoi qu'il en soit, l'évolution des pneumatiques sera un facteur clé de course. Face à la chaleur et une piste exigeante, notamment dans le sinueux dernier secteur, la dégradation des gommes pourra amener les équipes à varier les stratégies. La Scuderia Ferrari, déjà en difficulté hier en qualifications, espère une meilleure exploitation au moment des 66 tours de course !


13:58
Rappel de la grille de départ :
1-Hamilton
2-Rosberg
3-Ricciardo
4-Verstappen
5-Raikkonen
6-Vettel
7-Bottas
8-Sainz
9-Pérez
10-Alonso
11-Hulkenberg
12-Button
13-Kyvat
14-Grosjean
15-Magnussen
16-Gutierrez
17-Palmer
18-Massa
19-Ericsson
20-Nasr
21-Wehrlein
22-Haryanto
14:02
Alors que la grille est progressivement évacuée, Lewis Hamilton pense t-il à sa mauvaise série en cours ?
Le pilote champion du monde en titre ne s'est plus imposé depuis le Grand Prix des Etats-Unis à Austin, en Octobre 2015.
En Catalogne, l'Anglais s'est déjà imposé à une reprise en 2014. Nico Rosberg s'est lui imposé en 2015. Seuls Raikkonen et Alonso se sont imposés deux fois à Montmelo.


14:02
Sur le plan des pneumatiques, tout les pilotes à l'exception d'Haryanto vont s'élancer en pneus tendres !
Place au départ de ce Grand Prix d'Espagne 2016 !
14:05
ET C'EST PARTI !
Gros décalage de Lewis Hamilton et INCROYABLE FAUTE !!!!!!
Les deux Mercedes sont dans le bac à gravier du quatrième virage !!
14:08
Après un départ au coude à coude Nico Rosberg avait réussi à prendre le meilleur au premier virage. Lewis Hamilton a voulu repasser immédiatement mais l'Allemand lui a fermé la porte. Hamilton a tenté de passer en force en sortie de courbe au troisième virage mais il a finalement perdu le controle de sa monoplace... en emportant Rosberg dans sa glissade.

Après l'évènement de Spa 2014, il y aura celui de Barcelone 2016 dans le garage Mercedes.
14:10
Le monde de la Formule 1 va disséquer, analyser, décortiquer ce départ. A qui la faute ?


14:11
En attendant, la course reprend ses droits après que les débris aient été évacués.
RICCIARDO est en tête de ce Grand Prix d'Espagne !
Juste derrière Max Verstappen, Carlos Sainz, Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen.
14:14
Classement après cinq tours de course :

1-Ricciardo
2-Verstappen
3-Sainz
4-Vettel
5-Raikkonen
6-Bottas
7-Pérez
8-Button
9-Alonso
10-Grosjean...
14:16
11-Kyvat
12-Hulkenberg
13-Magnussen
14-Gutierrez
15-Palmer
16-Nasr
17-Ericsson
18-Nasr
19-Wehrlein
20-Haryanto
14:17
Carlos Sainz a véritablement fait le bon coup de ce départ en se hissant jusqu'en troisième position. De plus, il freine la progression des Ferrari de Vettel et Raikkonen, ce qui est tout bon pour les deux Red Bull !
14:18
Sebastian Vettel passe en troisième position. Dépassement autoritaire sur Carlos Sainz au bout de la ligne droite principale.
Le voici lancé à la poursuite des Red Bull !
14:19
Très agressif, Carlos Sainz ferme à son tour la porte à Kimi Raikkonen dans le premier virage. Attention à ne pas gâcher un bel envol en récoltant une pénalité...
14:21
Et Kimi Raikkonen passe Carlos Sainz ! Nous sommes dans le dizième tour de course.
Sebastian Vettel accélére le rythme, il est l'homme le plus rapide en piste !
Jean-Yves : La réponse est antérieure ... Comment une des Mercedes s'est-elle retrouvée dans l'herbe ?
Jean-Yves : très sympa de nous donner le classement complet. Merci. Qu'est-ce qui dope Sainz, l'air du pays ou l'envie de prouver sa valeur à redBull ?
14:24
@Jean-Yves : Les débats ne risquent pas de manquer à l'issue de ce Grand Prix d'Espagne. L'attitude de Sainz en piste est clairement celle d'un pilote qui doit prouver sa valeur aux yeux du redoutable Helmut Marko. Le jeune Espagnol est dans sa deuxième saison chez Toro Rosso et nous savons tous que la durée moyenne d'un contrat ici n'excéde guère les deux ans. (à l'exception notable de Jean-Eric Vergne)
14:25
Daniel Ricciardo a observé son premier arrêt, Max Verstappen a parcouru le douzième tour de ce Grand Prix en tête.
Verstappen vient ici d'inscrire un record de précocité en étant le plus jeune pilote de l'Histoire de la Formule 1 à mener une course. Et ce n'est pas fini...
14:27
Verstappen est passé à son tour aux stands, Vettel en tête devant Daniel Ricciardo qui vient de passer... Romain Grosjean qui ne s'est pas encore arrêté. L'Australien a perdu quelques secondes dans le match face à Vettel !
14:28
« Cet accident est inacceptable. La faute selon moi vient de Lewis. Cette manoeuvre n'était pas nécessaire. »
Niki Lauda a tranché dans la responsabilité de l'incident du premier tour. Alors que la course continue, l'équipe Mercedes est déjà réunie avec ses pilotes !


14:31
N'hésitez pas à apporter votre avis de spectateur sur cet incident qui a mis hors-course Hamilton et Rosberg.
Pendant ce temps, Sebastian Vettel est lui aussi passé par les stands. Ricciardo a repris son bien devant Verstappen et Vettel. Tous sont en pneus médiums. Ce trio de tête se dégage du reste de la meute.
14:33
Alors que les pilotes ont tous effectués leur premier arrêt respectif, voici le classement complet :

1-Ricciardo
2-Verstappen
3-Vettel
4-Raikkonen
5-Bottas
6-Sainz
7-Perez
8-Button
9-Alonso
10-Massa...
14:34
11-Grosjean
12-Hulkenberg
13-Magnussen
14-Kyvat
15-Ericsson
16-Palmer
17-Gutierrez
18-Haryanto
19-Nasr
20-Wehrlein.

Grosjean, Ericsson et Gutierrez sont les seuls pilotes à rouler en tendres. Les autres sont en médiums.
Profx : bah les pro hamilton vont dire que rosberg est responsable et les autres vont dire que c est hamilton ;) ce serai ptre le bon moment pour faire un sondage pour voir quel pourcentage de fan a hamilton
14:37
@Profx : Au-delà de la passion pour les uns et pour les autres, il y aura une analyse froide des évènements du départ à effectuer. La FIA rendra d'ailleurs son verdict et se prononcera sur une sanction à apporter ou non à Hamilton et/ou Rosberg.
Rappelons que le prochain Grand Prix se déroulera dans les rues de Monaco : attention au poids terrible d'une pénalité !
Jean-Yves : Les pneus tendres neufs n'ont tenu que 15 tours. A supposer que les "medium" fassent le double, il sera difficile de boucler la fin de course avec un train de tendres. Conclusion : Beaucoup reprendront un train de medium pour terminer ou feront trois arrêts mais pour cela, il faut avoir trois trains de tendres au garage. Et ça, j'en doute !
14:38
L'étau se resserre sur les deux Red Bull. Le chasseur Vettel fond sur ses proies ! Moins de trois secondes d'écart entre Ricciardo, Verstappen et Vettel.
14:40
@Jean-Yves : L'usure des pneumatiques est bien évidemment un facteur clé, la question est sur toutes les lévres : est-ce que la Ferrari est économe avec ses gommes en cet après-midi catalane ? Le rythme est clairement en faveur de Vettel mais une dégradation soudaine de ses pneumatiques pourrait contre-carrer ses plans...
14:42
------ DRAPEAU JAUNE




Moteur en feu pour Nico Hulkenberg, c'est l'abandon pour l'Allemand de Force India. L'équipe avait déjà rencontré un tel souci avec Sergio Pérez à l'occasion des Essais Libres du Vendredi.
14:43
Daniel Ricciardo arrive dans le trafic : Haryanto bouchonne quelques instants l'Australien. Le trio de tête est de plus en plus resserré ! Verstappen rentre dans la zone DRS !!
Nous sommes au 25e tour de course.
14:45
Constat étonnant: Ricciardo a mis un tour à dépasser Rio Haryanto. Il garde néanmoins la tête.
Jean-Yves : Alexandre, Vettel a la réputation de préserver ses gommes. Lorsqu'il était chez RedBull, un technicien de Pirelli avait déclaré que si on lui fournissait des pneus "carrés", au bout de quelques tours, il rendait des pneus ronds... Une boutade, oui, mais ... Cela dit, les ennuis des qualifications semblent oubliés.
14:51
@Jean-Yves : La véritable question en effet est plus si les conditions météorologiques suffisent aujourd'hui à la Ferrari. Les aptitudes de Vettel dans ce domaine ne sont effectivement plus à prouver. Nous nous souvenons également que les monoplaces dessinées par James Allison sont toujours économes en usure pneumatique.
14:52
Nous voici d'ailleurs dans la deuxième vague des arrêts aux stands chez les leaders !
Ricciardo a effectué l'under-cut au 29e tour, Vettel a plongé par la voie des stands au 30e tour.
Verstappen est donc provisoirement en tête devant Kimi Raikkonen. Ricciardo a conservé sa position devant Vettel à la sortie !


Profx : haryanto tournais moins d une seconde plus lentement que ricciardo , normal que cela prenne du temps aux leader de le rattraper vraiment et le depasser
14:55
1:28:137 pour Sebastian Vettel qui a immédiatement répondu au meilleur temps fixé par Daniel Ricciardo !
14:57
Stratégies différentes en tête ? Verstappen et Raikkonen restent en piste. Les deux hommes peuvent t-ils envisager une stratégie avec un arrêt de moins, sans perdre un temps précieux ?
Jean-Yves : Pardon de monopoliser le dialogue ... Ricciardo n'a pas conservé ses medium plus longtemps que ses tendres ! Trois arrêts, c'est sûr ... voire quatre.
15:00
« C'est très difficile de savoir qui a fait la faute. Niki a le point de vue instinctif d'un ex-pilote de course. Mais la situation n'est pas très claire. Les deux pilotes ne se sont pas adressés la parole. »
Toto Wolff se montre bien plus mesuré sur l'accident entre Hamilton et Rosberg...

15:04
On l'oublierait presque, mais la course est mouvementée aussi en milieu de peloton. Romain Grosjean et Esteban Gutierrez se sont d'ailleurs expliqués au coude à coude, le Mexicain tassant généreusement le Français...
15:06
Arrêt aux stands de Vettel, troisième du jour. Ferrari tente à son tour un under-cut agressif ! Curieuse décision de la part de la Scuderia alors que l'Allemand revenait sur Ricciardo... Les stratégies sont très évolutives, les cerveaux sont en train de bouillir chez les ingénieurs de Ferrari et Red Bull !
15:07
Au 40e tour, Daniel Ricciardo (deux arrêts) méne donc devant Max Verstappen (deux arrêts), Kimi Raikkonen (deux arrêts)et Sebastian Vettel (trois arrêts). En pneus neufs, c'est bien évidemment Vettel le plus rapide.
Mais lequel des trois autres pilotes va s'arrêter d'ici la fin ? Si oui, à quel moment ? Suspens total en Catalogne !!
15:09
Faisons le point sur l'ensemble du Classement :
1- Ricciardo
2- Verstappen
3- Raikkonen
4- Vettel
5- Bottas
6- Massa
7- Sainz
8- Pérez
9- Gutierrez
10- Kyvat
15:10
11-Button
12-Alonso
13-Magnussen
14-Ericsson
15-Palmer
16-Nasr
17-Wehrlein
18-Grosjean
19-Haryanto
Profx : wolf ne peut pas risquer de se facher avec ses pilotes meme si c est lui le patron il doit faire usage de la diplomatie pour tenter d eviter une aggravation importante de leur relation qui vient de surement prendre un enorme step coté agressivité
Jean-Yves : Les stratégies s'adaptent à des pneus qui tiennent beaucoup moins longtemps que prévu !
15:13
Revenons au quatuor de tête: les performances de Vettel plafonnent !
Mauvaise pioche visiblement pour le quadruple champion du monde, qui a peut-être déjà hypothéqué ses chances de victoire.
De son côté, Daniel Ricciardo baisse aussi le rythme avec ses pneus tendres.
Verstappen et Raikkonen semblent les mieux placés pour aller chercher la victoire ?!
Profx : si quelqu un a acces au reseaux sociaux et aux publication faite par hamilton dessus , ce serai le bon moment pour le surveiller et nous faire savoir ce qu il va publier ;)
15:14
Et voici Daniel Ricciardo aux stands !
Pour la troisième fois aujourd'hui, Verstappen prend la tête du Grand Prix d'Espagne ! Il reste 22 tours à parcourir.
Ricciardo est quant à lui ressorti en quatrième position, en pneus médiums neufs. 6 secondes d'écart le séparent de Vettel.
15:17
ABANDON pour le héros. Moteur arrêté, Alonso s'est immobilisé dans le bas-côté. Curieux signe du destin, il s'est stoppé au même endroit de son accident en essais privés en Février 2015...


15:18
------ DRAPEAU JAUNE

Alors que le drapeau jaune est provisoirement brandi, Raikkonen est dans la zone DRS pour rattraper Verstappen !
15:19
Cette partie de poker pneumatique est tout bonnement exceptionnelle ! La lutte pour la victoire est intense ! Cela faisait quelque temps qu'une bataille pour la victoire n'avait pas été aussi grande...
15:22
Kimi Raikkonen se rapproche de plus en plus. Verstappen doit défendre sa première place, il peut créer la sensation et aller remporter son premier Grand prix de Formule 1 ! Un duel inédit se précise pour la victoire, Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo ne remontent que très timidement. L'Allemand de la Scuderia pointe à plus de huit secondes de son équipier.
15:26
Les tours passent et Max Verstappen résite comme un beau diable ! Le match entre le plus jeune pilote du plateau (18 ans) et le plus vieux (36 ans) est très équilibré pour l'instant. Qui va craquer le premier ?


Jean-Yves : Sur ce qu'on a vu jusqu'ici, Ni Räikkönen, ni Verstappen ne pourront effectuer les 20 tours restant avec les pneus actuels.
15:28
@Jean-Yves : Quoi qu'il en soit, cela sera très difficile pour les ingénieurs de rappeler leurs pilotes aux stands pour observer un nouvel arrêt. La tenation est grande pour Verstappen ou Raikkonen d'aller jusqu'au bout...
Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises !
15:31
Ricciardo et Raikkonen se montrent pressants sur leurs adversaires. Ils peuvent désormais tenter un dépassement à tout moment !
Terrible multiplex d'ici les 10 derniers tours de course !!!
15:32
Et le wagon Vettel-Ricciardo revient sur Raikkonen et Verstappen. Moins de cinq secondes d'écart: les pneumatiques vont certainement s'effondrer !!
A ce rythme d'évolution, Vettel et Ricciardo seront dans les rétroviseurs des deux hommes en tête d'ici cinq tours tout au plus !
15:35
RICCIARDO Y VA !!! Quel plongeon de l'Australien : il tente un dépassement sur Vettel dans le premier virage. Le face à face s'est poursuivi jusqu'à la courbe suivante. Vettel jure dans sa radio : si il n'avait pas ouvert la porte, il y avait contact !


Jean-Yves : A moins de 10 tours, c'est trop tard. Ils vont rejouer la chèvre de M. Seguin mais, comme elle, s'inclineront tout en fin d'une course de toute façon magnifique !
15:36
Ce face à face peut finalement sauver Verstappen et Raikkonen !!! Vettel et Ricciardo ne reviennent plus !!
Profx : haryanto est plus rapide que les leaders
15:38
Il reste cinq tours de course à parcourir dans ce Grand Prix d'Espagne 2016 !
Les quatre premiers monopolisent toute l'attention. Verstappen a cinq tours pour aller au bout et écrire l'Histoire de la Formule 1 !!!
15:40
Vettel et Ricciardo dans le trafic ! Les deux pilotes doivent faire preuve d'opportunisme et de sang-froid !!
Il reste quatre tours !
15:41
Attention aux pneumatiques qui peuvent encore jouer des tours : la pression va t-elle résister, au sens propre comme au sens figuré ?
15:42
TROIS TOURS restants ! Daniel Ricciardo n'y arrive toujours pas, et Sebastian Vettel ne revient pas sur Raikkonen.
La victoire va donc normalement revenir à VERSTAPPEN ou RAIKKONEN !!
15:43
DEUX TOURS ! Raikkonen sort de la zone DRS : Verstappen va le faire !!
Jean-Yves : Si verstappen gagne, il bat deux fois Vettel, en course d'une part et il l'efface des tablettes du plus jeune vainqueur (21 ans, Italie 2008)
15:44
CREVAISON POUR RICCIARDO !
15:45
Les pneumatiques Pirelli sont à bout !!
DERNIER TOUR ! Verstappen y est presque !!!
15:46
Qui aurait pensé cela ? MAX VERSTAPPEN RENTRE DANS LA LEGENDE DE LA FORMULE 1 ET REMPORTE LE GRAND PRIX D'ESPAGNE !!!!


15:50
La Formule 1 a vécu un Grand Prix d'Espagne de FOLIE !
Verstappen devient le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix, effaçant ainsi Sebastian Vettel des tablettes.
Il devance Raikkonen, Vettel... et Daniel Ricciardo qui a réussi à tenir sa quatrième place en repassant aux stands monter un dernier train de pneumatiques.
Jean-Yves : Au nom de la légende, MERCI à Rosberg et Hamilton pour leur auto-élimination !!!!!!!!!!!!!!!!!!
15:51
Suite de ce classement:
5-Bottas
6-Sainz
7-Pérez
8-Massa
9-Button
10-Kyvat
15:53
En dehors des points:
11-Gutierrez
12-Ericsson
13-Palmer
14-Nasr
15-Magnussen
16-Wehrlein
17-Haryanto

Abandons: Grosjean / Alonso / Hulkenberg / Hamilton / Rosberg


16:03
Podium très émouvant et très particulier en Catalogne, de par l'absence des Mercedes, première fois depuis le Grand Prix d'Hongrie en 2015, et bien évidemment par cette victoire hors du commun de Max Verstappen.

Propulsé dans le baquet Red Bull, l'adolescent réalise plusieurs exploits de taille:

-il devient effectivement le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix de Formule 1, à 18 ans et 227 jours, en écrasant le record de Vettel, qui avait remporté le Grand Prix d'Italie à 21 ans et 73 jours.

-mais aussi, il devient le premier Néerlandais à remporter un Grand Prix. Les Pays-Bas s'invitent à la table des grands !


16:07
Généralement peu expressif, Max Verstappen s'est malgré tout laissé aller à ses émotions sur le podium : « Je ne peux pas y croire. Gagner ici pour ma toute première course avec Red Bull est un sentiment incroyable. »
16:08
Kimi Raikkonen: « Je suis heureux pour Max mais déçu pour ma propre performance. J'ai essayé encore et encore mais ce n'était pas suffisant aujourd'hui. »
16:10
Sebastian Vettel : « Félicitations à Max Verstappen: ce jour est le sien. C'est une performance incroyable !"
Les premières réactions sur le podium se sont bien évidemment tournées vers ce coup de force du désormais plus jeune vainqueur d'un Grand Prix de Formule 1 !
16:15
Il est désormais temps de refermer ce live.

Retrouvez d'ores et déjà sur notre site un large résumé de ce Grand Prix d'Espagne.

Sans oublier les multiples réactions qui ne manqueront pas de tomber au fur et à mesure de cet fin d'après-midi.

Toute l'attention médiatique sera à coup sûr dirigée vers les garages Mercedes et Red Bull !
16:20
La rédaction de Motorsinside vous salue et vous souhaite une bonne fin de journée ! Le rendez-vous est pris dans deux semaines à Monaco pour un nouveau live. D'ici là, restez connectés sur notre site !



En direct, Course et Barcelona Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




10 réactions sur cet article Donnez votre avis
Rinner
Rinner :
Mais que vient faire Rosberg à se rabattre sur la droite de la piste à cet endroit ou la trajectoire naturelle est complètement à gauche? Le freinage se fait ici à gauche de la piste pour plonger à la corde. Il vient juste refermer la porte bien trop tard ce qui est formellement interdit par le règlemenrt sportif de la FIA.
Il y a 44 mois
BB
BB :
Verstappen quel talent!
Il y a 44 mois
Ayenge
Ayenge :
@rinner:

Suis en train de revisionner mais ça ressemble fort á suzuka 1989.... laisse aucune chance a son équipier...! Va y avoir du buzz mais une fois encore je constate que nico n est jamais aussi bon q lorsqu il fait cavalier seul en tête... dès qu il ya roue contre roue il fait n importe quoi sous la pression. Je ne sais pas pourquoi mais j avais prédit ce scénario avec un pote... 43 points d avance ça se défends mais pas á n importe quel prix... on aurait dit schumi vs barrichelo en 2010... vais finir par croire que c culturel ;-)
Il y a 44 mois
Kiné
Kiné :
GO MAX
Il y a 44 mois
madlozoz
madlozoz :
mine de rien, le plus rapide acctuellement, c'est Kviat
Il y a 44 mois
Kiné
Kiné :
@Ayenge, incroyable mais vrai. Comme quoi il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Comment peut on penser à comparer un triple champion du monde avec un champion du monde wannabe mediocre? Mais pour l'instant croisons les doigts pour Max, ca c du génie, contrairement à ceux qui ont besoin de 10 ans de carriere pour feindre d'avoir du talent
Il y a 44 mois
Ayenge
Ayenge :
Bravo a max !!! Belle course !!! Dans l ensemnble aucun des 4 ne démérite... meme si jnaurais aimé voir kimi sur la plus haute marche ! Il est définitivement revenu dans le coup et vettel va avoir du boulot maintenant. Pour les mercos ça va se déchainer de toutes part mais vivement le prochain GP pour vite passer a autre chose !
Il y a 44 mois
Tom
Tom :
Aaaah les fan d'Hamilton qui se réveille ça fait plaisir juste pour vous dire que Lauda dit que c'est de la faute de votre chouchou et que même Toto Wolf qui aime tellement son Hamilton n'as pas réussi à dire que c'était de la faute de Rosberg. Mais ne vous inquiétez pas Rosberg vas ce prendre une pénalité ou un réprimande il faudrait pas que Hamilton se prenne une 3eme réprimande et qu'il prennent 10 place de pénalité à Monaco
Il y a 44 mois
simon zozol
simon zozol :
Ricciardo 4ieme. Ca faisait longtemps
Il y a 44 mois
Aifaim
Aifaim :
@Rinner, regardez la manoeuvre de Hamilton au départ : Il balaie vers la droite emmenant Rosberg qui, à un moment, ne se laisse plus enfermer et déboîte pour avoir une meilleure trajectoire en vue du virage. Mal placé, Hamilton doit s'incliner. Fin de l'épisode n°1

Rosberg en sortie du virage suivant fait le même balayage vers la droite. Hamilton suit. On est dans une action similaire avec des positions inversées. Mais, cette fois, Hamilton insiste "petit côté" comme on dit au rugby alors qu'en reproduisant la manoeuvre de Rosberg quelques secondes plus tôt, il aurait été mieux placé pour le virage suivant.

En ce qui concerne l'accrochage proprement dit, c'est la voiture déstabilisée sur l'herbe qui heurte celle de Rosberg. C'est tout. Si, au lieu d'herbe, nous avions eu un bac à graviers, Hamilton se serait enlisé et Rosberg aurait poursuivi la course.

Ce dont je suis certain, c'est que cet accrochage va déchaîner les passions des supporters de ces deux pilotes. Très franchement, Ce grand prix, son déroulement, ses faits d'armes, son suspens et son issue valent mieux que cela.

Au passage, merci à Alexandre Lepère qui nous l'a fait vivre.


Il y a 44 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.